DESIGN : Future tablet, votre avis m'intéresse !

Les tablettes en général aujourd’hui se vendent très bien, toutes marques confondues, car même si l’iPad a aujourd’hui 80% de part de marché sur ce produit, les autres constructeurs sous Android majoritairement prennent une belle part de gâteau je vous assure…en plus on ne se dit pas que l’iPad à 4/5 du marché actuel, mais plutôt qu’ils ont perdu 20% de part en moins de 2 ans environ…et l’arrivée de Windows 8 va être boulversante à notre avis !!

Oui Windows 8 va faire très mal, pour celà il ne faut pas sauter du pc direct a tablette mais de faire d’un PC une Tablette !!!

D’où l’intérêt de pouvoir utliser Photoshop ou Paint sur une tablette alors qu’avec Ios ou Android que du coussin peteur !!!

Les tablette d’aujourd’hui sont une vitrine technologique mais si MAC OSX arrive sur tablette là peut être ça va fuser mais Microsoft va reprendre de l’avantage avec windows 8 et on va refaire l’histoire de MAcintosh contre Windows 3
Edité le 15/09/2011 à 16:14

Je confirme ce que dit linou ci-dessus, l’iPad règne sur le domaine des tablettes, toutes les autres ne vendent pas si bien … excepté la transformer.
Par la bonne raison que les tablette Android (voire Windows7)sont au même prix que l’iPad, sans tellement d’avantages.

La “morale” du marché actuel est donc si tu veux vendre, essaies d’innover vs l’iPad.

Pour ça il n’y a pas 60 solutions … soit tu te tournes vers l’argument “prix” (voir les tablettes HP à 100€ qui partent comme des petits pains) ; soit tu essaies d’avoir une approche différente en terme d’utilisation (dock d’Asus, présence de clavier physique avec le slider), ou comme la stratégie d’Archos d’une certaine époque avec différents “docks” en fonction des utilisations.
Après tu peux opter pour une “feature” qui différencie ta tablette des autres … comme, pour reprendre un exemple cité plus haut un écran du genre Pixel Qi (ou la techno équivalente chez Qualcomm dont le nom m’échappe), une tablette “écolo” avec dos en bois et panneau solaire, ou avec rechargement sans contact (comme sur le palm pre).
Après il faut bien choisir la cible que tu souhaites, plutôt “geeks”, plutôt “Mme Michu”, plutôt “Pro” … car chacun aura des critères et des besoins très très différents, et pas forcément compatibles.

Beaucoup y vont de leurs avis, alors je me lance aussi…
Ma première utilisation d’une tablette sera en complément de mon PC, j’attends un produit avec un grand écran (10" minimum), facilement transportable (donc léger) mais aussi très solide (d’où l’intérêt du métal qui donne l’impression d’une plus grande solidité).
C’est un outil que je veux pouvoir déplacer donc pour moi aucun intérêt de lui mettre un fil à la patte avec de l’usb ou de l’hdmi je ne veux que du sans fil (le air-play pour afficher sur mon écran c’est bien mieux qu’un câble hdmi), par contre le lecteur de carte à tout son intérêt même si je le préfère très discret pourquoi pas caché derrière une trappe.
Je veux un grand écran avec pratiquement pas de bord, qui se tienne bien en main et qui pour la recharge se pose sur un dock permettant de l’utiliser comme cadre photo, lui faire afficher l’heure, etc… mais je ne veux ni fil, ni qu’il devienne inutile quand je le recharge.
Une couleur sobre est aussi la bienvenue, du noir mat mais pas de blanc qui je trouve vieilli mal et deviens vite salissant.


Je viens de lire l'idée du dos en bois ça peut être sympas un cotés un peu écolo sur le design, pour moi la tablette doit me servir à gérer ma domotique aller sur le net et accéder à mes fichiers stockés sur mon PC. Je ne veux pas de cloud, pas de 3G/4G. De toute façon la tablette ne sortira qu'exceptionnellement de chez moi, peut-être pour regarder un film stocké sur une micro-SD pendant un voyage et c'est tout... Je suis fan du japon et de l'esprit zen et c'est encore à la mode, pourquoi ne pas chercher dans ce domaine?

Niveau logiciel c’est clair qu’il y a un manque côté Android. Mais ce n’est pas en soit une faiblesse de ces tablettes en elles mêmes mais du fait que les développeurs privilégient LA tablette la plus vendue. Les choses changeront assez vite j’en suis sûr.

La plupart des acheteurs d’ipad ou autre tablette n’ose pas le dire ils sont déçu car a part surfer et chat ou voir petit jeux on ne peut travailler correctement, la réalité c’est quad ça leur a considérablement ralentie la cadence de frappe et utilisation, du coup on se retrouve a chercher quoi faire avec. Ce qu’il faudrait une tablette qui remplace le pc et non pas juste pour faire un peu du monde pc. Mais je crois qu’il manque surtout un Os capable de supporter une Tablette peut être le cas de Windows 8 en Arm ou peut être Android 4 voir plus mais cela m’étonneraient qu’un Photoshop soit transposé sur Android…

Pour moi la tablette c’est le remplacement du Pc à la maison ou au bureau et non le coté mobile…

Je suis d’accord que l’avenir c’est les tablette mais tout en étant aussi perfectionné dans l’utilisation d’un pc ou un mac pour tous.
Edité le 15/09/2011 à 17:06

Le cloud ? Il ne m’aide en rien quand j’ai un appareil photo qui stocke ses clichés sur une carte SD…

Belle tentative de troll cela dit !


[quote="linou63"] [quote="Napst3r"]

Quand au positionnement des tablettes aujourd’hui, certes on pourrait discuter des heures sur leur raison d’être mais le fait est que ça se vend TRES bien !!
[/quote]

Les tablettes se vendent très bien ou l’ipad se vend très bien ?
Je ne sais plus qui a dit “il n’y a pas un marché de tablettes mais un marché de l’ipad”.

A quoi sert une tablette ? sans les softs, pas à grand chose en effet. Surfer sur internet, regarder des vidéos, relever ses emails, écouter de la musique… bon, on n’a pas besoin d’une tablette à 500€ pour ça.
Avec un store digne de ce nom, personnellement ma tablette, je l’utilise tous les jours et plusieurs fois par jour. Elle me sert à tout.
[/quote]
L’iPad est le leader, mais il se vends entre 25 et 40% de tablettes “autres” selon les estimations. C’est loin d’être “rien” :slight_smile:

La FO n’est pas plus chère n’est pas plus cher que l’adsl ou à peine. La tablette se connecte au smartphone à l’extérieur du domicile donc pas forcément besoin d’un autre abonnement data.

Justement le geek il se détourne de plus en plus des supports de stockage physique. La clé usb ça devrait disparaître, hormis pour les transferts de gros fichiers, il faut tout mettre en ligne, on peut partager les documents, travailler à plusieurs dessus, on ne risque pas de corruption de données ni de perdre la clé. Le disque dur externe tu y accèdes en réseau local.[/i]

Bien sûr que c’est pour demain, beaucoup de personnes ont un compte Gmail, Picasa, Facebook, Dropbox, Deezer, Spotify, etc. Les NAS se généralisent (Freebox Revolution), faut arrêter d’être passéiste.

Sinon pour le profil, vu que c’est intéressant :slight_smile:

Je suis développeur web/mobile, principalement iOS pour le moment. Plus de 10 ans de métier pro derrière moi. Geek dans l’âme évidement, et féru de technologies mobiles. J’ai un blog qui évoque toute l’actualité du domaine (bheller.com) à titre perso.

Parisien d’une trentaine d’année, j’en dirais pas plus, c’est pas vraiment le lieu lol.

J’ai un iPad 1 que j’ai acheté en occaz à 350€, je ne l’utilise que pour le développement applicatif iOS. En dehors de ça je ne l’utilise jamais et il ne sort jamais de chez moi. Trop lourd, trop limité, trop contraignant. Sans même évoquer la lenteur du truc et le surf web qui est à mes yeux un calvaire sur cet appareil.

J’attends d’une tablette qu’elle m’apporte plus que ce que m’apporte mon EeePC 901, acheté il y a 4 ans, qui tourne encore parfaitement, sous Windows 7 et qui ne me quitte pas lors de mes voyages. Si il est un peu lent, il fait tout ce que j’attends d’un outil mobile du genre ou presque.

Pratique quand on est dans le TGV.
J’ai un de mes fils qui a la tablette Apple (16Go c’est une capacité minable). Moi, j’ai depuis quelques années un Archos AV700 avec 100Go. Il faut que la tablette soie moins lourde que lui et au mimi minimum ait sa capacité.
Il faut pouvoir voir l’écran en plein air. Il faut qu’elle ait une certaine résistance aux chocs, qu’elle ne soit pas fragile et qu’elle ne soit pas salissante. Quand on fait du sport en groupe c’est sympa d’emmener les photos et les films des années précédentes et ce dans un bus et dans les logements de loisirs collectifs.
Il faut bien sur des ports SD le wifi un micro usb, un port extender avec clavier pas trop lourd pour pouvoir s’en servir à l’hôtel (par exemple).
Pour le cloud, j’utilise le TSE depuis de nombreuses années (j’ai même mon installation perso), Internet ne fonctionne pas partout de façon correcte même à proximité du périf parisien. Il faut donc avoir une capacité de stockage correcte

Et ? Tu ne cesses de nous dire que le cloud est génial, mais il te sert à quoi quand ton appareil ne peut pas se connecter ou s’interfacer avec les autres appareils que tu as ? En voyage à l’étranger, si tu n’a ni 3G ni Wifi ?

ps : j’ai un compte Google, picasa, Spotify & co…

Autre élément que j’ai oublié de demander sur la tablette : un port éthernet ! Combien de fois je suis resté coincé sans accès _ un Wifi alors qu’un port éthernet était là, dispo…
Edité le 15/09/2011 à 17:20

Si tu trouves que c’est un troll, c’est vraiment que tu n’as rien compris. Bien sûr qu’on aura toujours besoin de stockage comme mémoire cache. Des photos continueront d’être enregistrées sur carte SD mais après t’en fait quoi ? Au minimum tu les mets sur un disque dur pour avoir des sauvegardes mais au mieux tu les mets en ligne pour les partager et y avoir accès partout.

Le cloud n’est pas la réponse à tous les problèmes. Bien peu de gens auront la possibilité de conserver les photos en résolution d’origine sur le cloud !

J’utilise très activement le cloud, en grande partie grâce à Android. Mais ce n’est pas une solution à tout.

Une tablette c’est un outil du quotidien, ça doit pouvoir être pratique et t’aider. Mon exemple d’appareil photo est simple et évident. Je suis en voyage, sans réseau, sans internet. Je prends des photos. J’aimerais au moins valider que mes clichés sont bien sur un écran correct, je fais ça comment avec ton “cloud” ? Moi je propose un port SD pour pouvoir décharger ou visualiser ses photos sur la tablette, simple…

Pas même besoin d’être à l’étranger d’ailleurs. Métro, Bus, Train, Avion…
Edité le 15/09/2011 à 17:25

Avec le développement de la fibre optique et l’augmentation de la taille de stockage en ligne, ça pourra se faire. Mais rien n’empêche de garder des copies en local j’ai jamais dit le contraire.

Bluetooth, wifi, dock, il y a des alternatives. Mais on ne peut pas avoir toute cette connectique si on veut une tablette fine et légère. Surtout que tu ne pars pas en voyages tous les jours, alors avoir un port SD pour l’utiliser 2-3 fois par an …

Bonjour Napst3r, je voudrais donner mon avis de designer (au sens large, je ne m’étendrais pas sur le sujet).

Personnellement je suis d’avis que le design physique ne peut pas faire à lui seul le succès d’une tablette (ou de tout produit multimédia), lorsqu’on parle de l’objet en tant que matière/matériel on n’aborde qu’une faible partie des interactions machine/utilisateur. Ce que j’ai pu voir par ailleurs serait plutôt un besoin de spécifications, rien qui ne serve une réelle interaction, en tout cas rien de nouveau en terme d’utilisation pure.

Le problème de tous les designers d’interface actuels, c’est le manque (attention, pas “l’absence”) de questions fondamentales : on ne conçoit pas une interface pas plus que l’interactivité avec une liste de “choses à faire” déjà mises à plat, froidement sur une feuille de papier

Il faut se poser la question de telle manière que dans telle situation, qu’est-ce-que je voudrais faire, puis de quelle manière je peux le faire de la façon la plus naturelle possible, puis comment je peux structurer mon idée et la rendre cohérente dans un ensemble. Il me semble qu’extrêmement peu de designers approchent le concept de cette façon, tout en gardant en mémoire que cela n’est pas incompatible avec les systèmes actuels, qui devraient se contenter d’être des bases aux interfaces plus poussées (je pense fortement à Android dans cette situation)

Quoi qu’il en soit, pour revenir au sujet, l’interaction mécanique avec la tablette, tant que l’on reste à l’objet de la tablette, n’a pas d’aspect améliorable en dehors est avancées habituelles (plus fin, plus léger, adaptation de la largeur des bordure).

Sinon dans ton domaine Napst3r, je pense que les bonnes idées en terme de design d’objet dans le secteur des tablettes vont se trouver dans l’accessoire (clavier, dock, etc.), puisque comme j’ai expliqué (longuement…), l’objet brute ne changera pas.

(et si ton entreprise cherche un designer interface je suis disponible :slight_smile: Allez on sourit je tente ma chance)

Et bien tu viens, nos deux visions s’opposent complètement :
Pour moi une tablette ne doit pas chercher à remplacer mon PC mais juste à le compléter.
C’est peut être aussi pour ça que je mettrai difficilement plus de 100 ou 200€ dans une tablette, tout en comprenant ton point de vue qui, je suppose, considère que pour 600€ la tablette doit remplacer la majeur partie des utilisations du PC…
Par contre on se rejoint sur le fait que la tablette ne doit pas être mobile mais au mieux aisément transportable…

Après ici c’est du design dont on doit parler et perso je ne veux pas de chichi genre plein de led qui clignotent, je ne veux rien voir à part mon écran et un dos nue avec au maximum le logo de la marque… malheureusement c’est un peu déjà ce que fait apple je crois (même si je n’achèterai surement jamais d’iPad, leur design est pas mal… mais en noir mat ce serai). mieux

On n’a pas tous la même mobilité hein :slight_smile:

Le geek d’aujourd’hui, c’est la madame michu de demain. Ouvre un peu les yeux et regarde l’avenir. Et de toute façon pas besoin d’être un geek pour avoir Gmail, Facebook ou Deezer. Et avec Apple qui se lance dans le cloud c’est pour bientôt. C’est la tendance générale que tu le veuilles ou non. Même si c’est pas la solution ULTIME pour tous les cas d’utilisation.
Edité le 15/09/2011 à 17:42

Tu ne réponds à aucun de nos cas “pratique” qu’on t’oppose… Discours de fanboy (de sourds :D). Je passe.


Sinon, une idée "conne" :D

Ajouter un élément pour nos chats, comme un ruban de “plumes” autour du cadre pour qu’ils puissent jouer avec. Mon chat adore mon iPad, mais il lui manque un truc pour qu’il soit parfait à ses yeux :smiley:

www.bheller.com…

(semi troll ;))

Du calme svp, avoir des profils en opposition nous permet de comprendre les envies et contraintes de chacun !! le produit universel n’existe et n’existera pas, mais un produit qui s’adapte est à portée de main !

Le full wireless nous semble prématuré pour le moment car l’alimentation par induction commence seulement se démocratiser, donc au vu de la gamme visé par notre future produit, des connectiques physiques seront surement d’actualité !

Par contre vos expériences de scénario d’usage nous intéressent plus que le produit en soit !
Savoir que gamer sur une tablette c’est inconfortable ou que c’est lourd à tenir lors de lecture d’ebook…tous ces scénarios bancales sont important pour notre démarche d’amélioration !!