Désactiver l'aspect ratio des paramètres de l'écran d'ordinateur

Voila, donc voici mon problème, la carte graphique de l’ordinateur est normalement en 1920x1080, sauf que l’écran ne veut pas aller plus haut que 1600x900 ! Et le problème vient bien de l’écran car en changeant d’écran ça marche pourtant :confused: Et il me faudrait donc une solution pour désactiver l’aspect ratio dans les paramètres de l’images dans l’écran !
merci de vos réponses

sans la marque et le modèle de l’écran il va etre compliqué de te répondre :wink:
… mais le ration entre 1600/900 et 1920/1080 est le meme donc il n’y a pas de probleme de ce coté là :wink:

quel est précisément ton problème et que veux tu faire exactement ??

Tout à fait, le ratio est 16:9 dans les deux cas :neutre:

Oui mais j’explique un peu + le problème car je n’avais pas le temps, ça se passe au CDI et le prof de musique m’a demandé de regarder si je pouvais enlever les bandes noirs sur les ordinateurs car j’avais rien à faire. Pis on a changé les écrans (car y en avait qu’un qui marche avec le grand écran sans les bordures noirs) pour vérifier si ça venait de l’écran ou de l’ordi, et donc ça venait de l’écran. Après j’ai remarqué que y avait l’aspect ration désactiver sur l’écran qui etait bien en 1920x1080, mais sur les autres ordis il est activé et dessus les 2 seules options sont 16:3 qui fais fonc les bordures et je sais plus quoi un 4:3 je croit qui met un écran bien dégueulasse. Bon voila, les écrans sont donc en 1600x900 et il me faudrait un moyen pour les mettre 1920x1080 …

PS : pas la peine de me sortir clic droit sur le bureau et résolution d’écran car ça marche pas, la résolution max est de 1600x900

Voila, merci de vos réponses :slight_smile:
Edité le 05/02/2017 à 03:11


pour la marque et le modèle de l'écran, je vais envoyer un mail à mon prof je vous dirqis ça plus tard :o)

si la résolution max est 1600x900 c’est soit que les écrans ne supportent pas plus (à vérifier sur la fiche technique de l’écran) soit qu’un pilote est manquant ou obsolète au niveau de la carte graphique (si les écrans supportent plus que 1600x900)

Je savais qu’on allait me sortir ça, mais je sais juste que les écrans c’est Lenovo, sauf que on a échangé l’écran qui marche avec ceux qui sont mal réglé puis on a remarqué donc ça venait de l’écran ! Solutions ? ^^

la solution ?
sans la références et les caractéristiques de l’écran on ne va pas pouvoir avancer
si on cherche une solution alors que l’écran est limité à 1600x900 ça ne servira à rien ^^
si tu savais que j’allais dire ça, pourquoi ne pas l’avoir évoqué plus haut ?

comme te l’a demandé Lejeferson, il nous faut le modèle “précis” de cet écran
car sans ces références précises cela va être dur de te répondre

Salut excusez moi pour la réponse tardive je n’ai pas pu vous transmettre les informations, voici un lien MEGA, il contient les infos que j’ai pu me procurer
Clique ici pour le lien MEGA
Ce fichier d’informations s’ouvre avec le logiciel LibreOffice (Writter je crois)

J’espère que cela suffira. :smiley:

Pour des informations sur l’écran, justement, qui seront nécessaire en faite vu que le problème viens de là, je vous note ce qui il y a écrit dessus : c’est un écran ViewSonic VG2039m-LED selon ce que je vois, j’espère que vous pourrez m’aidez merci :slight_smile:

Eh oui, c’est bien ça le problème : le ViewSonic VG2039m -LED a effectivement une dalle de 1600x900. :wink:

Et comme dit également plus haut : 1600x900 ou 1920x1080, c’est le même ratio dans les deux cas, c’est-à-dire 16/9, donc inutile de chercher à changer l’aspect ratio. :neutre:
Edité le 03/03/2017 à 04:51

L’aspect ratio est désactivé sur les ordinateurs qui ont l’affichage en 1920x1080 mais pas sur ceux qui sont mal configuré et qui sont bloqués à 1600x900, donc je me suis dit que si on arrive à désactiver l’aspect ratio, l’affichage pourrait se changer en 1920x1080 (car je rappelle que l’ordinateur à comme dimensions 1600x900 maximum)
En tout cas merci de ta réponse :slight_smile: c’est cool, si quelqu’un a le même problème, ça serait vraiment cool de transmettre les infos pour qu’on essaye de résoudre le problème ensemble :smiley:
a+

le problème ne peut pas etre résolu car il n’y a pas de problème en fin de compte :neutre:

Je pense que tu n’as peut-être pas exactement compris le sens du paramètre “aspect ratio” : il sert à changer le ratio entre les définitions horizontale et verticale, c’est-à-dire le rapport entre l’une et l’autre.

Par exemple, “16/9” veut dire que la définition horizontale est égale à la définition verticale multipliée par 16 et divisée par 9.
Donc que tu sois en “1600x900” ou en “1920x1080”, le ratio est le même, donc ce n’est pas ce paramètre qu’il faut modifier pour changer la définition de l’affichage et passer de 1600x900 à 1920x1080. :wink:
Attention : si tu arrives à passer en 1920x1080 (mais c’est peu probable car apparemment ce moniteur n’accepte pas un signal vidéo avec une telle définition en entrée), vu que la dalle fait 1600x900, tu auras un affichage trop moche.

En revanche, tu dis qu’en changeant l’écran tu n’es plus limité au “1600x900” mais tu peux monter jusqu’en “1920x1080” (FHD). Est-ce exactement la même référence pour ce moniteur qui monte jusqu’en FHD ?

Je crois aussi que tu as parlé de bandes noires, et si j’ai bien compris, tu as ces bandes noires sur les ViewSonic VG2039m-LED quand l’affichage du Pc est défini en 1600x900 ??? C’est totalement anormal car c’est justement la définition native de cet écran et c’est aussi la définition conseillée par le fabricant (voir le lien que j’ai donné plus haut).
Mais si tu as tout de même ces bandes noires dans ces conditions, est-ce que tu n’utilises pas une fréquence de rafraîchissement trop élevée, qui pourrait peut-être éventuellement déformer l’image malgré le bon ratio ?
Edité le 04/03/2017 à 01:34

Bon déjà pour ta réponse claire x) alors ok pour l’aspect ratio, mais alors il me faut un moyen du coup pour changer la résolution maximale de 1600x900 en 1920x1080, car la bande noir s’affiche seulement sur les ordinateurs ayant 1600x800 de résolution. Pour la fréquence, je ne sais pas la changer, est ce que vous parlez de la fréquence de rafraichissement sur les propriétés graphique? :etonne2:
Merci pour la réponse :super:


Et si c'est la fréquence de rafraichissement, elle est actuellement à 60p Hz, à combien je dois la mettre? et comment? O.o

Tu devrais trouver l’option dans le panneau de configuration nvidia. (clique droit sur bureau)
Ensuite tu va dans changer de résolution.
Si 1920x1080 n’est pas la, tu devrais être en mesure de faire une resolution personnalisee.
Et pour la fréquence de rafraîchissement, c’est un écran 75HZ donc tu peut le régler a 75HZ, si tu est brancher DP ou DVI

Oui, c’est bien ce dont je parlais, et 60 Hz est parfait puisque c’est justement la fréquence recommandée par le fabricant. :oui:

Le ratio étant le même pour 1600x900 et pour 1920x1080 (c’est-à-dire 16/9), si tu as des bandes noires dans un cas, tu les auras forcément aussi dans l’autre cas.
Edité le 08/03/2017 à 13:02

Merci de ta réponse [quote=“Jacky67”]

Oui, c’est bien ce dont je parlais, et 60 Hz est parfait puisque c’est justement la fréquence recommandée par le fabricant. :oui:

Le ratio étant le même pour 1600x900 et pour 1920x1080 (c’est-à-dire 16/9), si tu as des bandes noires dans un cas, tu les auras forcément aussi dans l’autre cas.
[/quote]

Eh bien non, les ordinateurs ayant 1920x1080 comme résolution n’ont aucune bandes noires, elles sont seulement sur les ordinateurs ayant 1600x800, donc comme je dit il me faudrait donc un moyen d’augmenter la résolution maximale de 1600x800 en 1920x1080

tu parles maintenant de résolution en 1600x800 … alors qu’au début on parlait de 1600x900
c’est quoi au final la résolution dans windows ?
si c’est du 1600x800 c’est normal pour les bandes noires vu que les écrans sont en 1600x900

Excuse moi pour cette erreur, l’écran est bien en 1600x900, petit fail de ma part car j’écris trop vite sans réfléchir