Forum Clubic

Désactiver la mémoire virtuelle et le message d'erreur qui va avec ?

Bonjour,

J’ai 2Go de DDR2 et c’est suffisant pour ce que je fais. J’ai donc désactivé le swapping.

Cela marche très très bien mais j’ai dès fois une info-bulle de XP SP2 qui pope et me dit “Mémoire virtuelle… patati patata”.

Je voudrais désactiver ce message d’erreur qui me saoule.

Comment faire ?

Merci.
Edité le 15/12/2007 à 14:00

parametres avancés
performances
mémoire virtuelle

coche “géré par le systeme”

a+

Même avis. :wink:

salut,
Probablement le service ‘avertissement’ à désactiver?

quelle idée de desactiver la memoire virtuelle :ouch:

Ben non je ne suis plus emmerdé par le swap et mes jeux sont fluides, entre autres.


[quote="houba782"] salut, Probablement le service 'avertissement' à désactiver? [/quote] Ah ok merci, je ferai comme ça si le truc m'emmerde bcp, mais j'aurais aimé ne désactiver que l'avertissement de "mémoire virtuelle insuffisante". Edité le 16/12/2007 à 00:01

Si Windows se plains qu’il n’a pas assez de mémoire virtuelle, je ne pense pas que ce soit une bonne idée que te la désactiver et de désactiver le service que préviens l’utilisateur en cas de soucis.

Essaye d’abord comme on t’as dis vyger et moi : laisse Windows se débrouiller. :wink:

re,
Tu ne peux pas.
C’est codé en dur dans une bibliothèque quelconque (*.dll, ocx,…) qui regroupe tous les messages d’alertes.
Ou alors mets en une ram virtuelle de 16-32Mo, et dis moi si tes jeux sont moins fluides et combien de FPS tu aurais perdus…

C’est à dire que j’ai ram idle qui tourne en même temps et qui m’affiche la ram libre dans le systray. J’ai 1,49 Go de libre là. Cela me permet de voir venir l’éventuel essoufflement…
Sans dec, testez-le de désactiver le swap si vous avez 2 ou 4Go, vous m’en direz des nouvelles. En tout cas ça marche sans problème.
Je ne m’y serais pas amusé il y a 8 ans quand 128Mo de ram valaient 100Euros…

re,
T’as oublié qu’il ya 8 ans tu étais sous w9x et la gest de mémoire était loin d’être idéal.
Ce que j’avais publié à l’époque dans un forum informatique de la hiérarchie fr.*. car j’avais utilisé aussi des récup de mémoire.

“Loin d’etre spécialiste comme le Kasparov de l’informatique (JCB), j’ai
fais qques tests suite ce mess. Ben, ton gars de Msoft a une très forte
culture d’entreprise pour ne pas le traiter d’abruti. Sans le Maxmem,
j’ai 8-9 mo qui se sont évaporées.
config BM6 (BX) Cel 400@450 128mo DD 14.4go 7200T udma33
Cacheman 3.8, Rambooster 1.6, Maxmem 1.0, Photoshop 5.0x, Norton SD 4.0”

De plus beaucoup d’éditeur à l’époque vérifiaient l’existence de la ram virtuelle avant de se laisser installer (MS office97 par ex…). Non pas que cela leurs faisait plaisir mais il fallait être accessible à des petites configues (32Mo de ram par ex.)

Mais le gest de mémoire de w2k/xp hérité du temps de nt4 (ciblé Ent.du fait de sa technologie et de son prix), qui n’avait déjà plus rien à voir avec celui de w9x ne nécessite plus ce genre d’utilitaires, qui de surcroit quand ils entrent en action pour défragmenter et récup la ram ralentit tout ton syst et plus la taile à récup est grande plus la durée du ralentissement est importante (pointeur de la souris devient ‘flottant’).
Raison pour laquelle je te parlais de FPS… pour ne pas dire ‘sort ton chrono’. :wink:
Edité le 17/12/2007 à 00:52

Ram Idle ne me sert qu’à m’indiquer au choix l’occupation processeur ou mémoire, il est très pratique car intégré au systray. Je n’ai jamais rien trouvé de plus pratique. Accessoirement il récup de la ram oui, et il me vide même les zones de WoW que je n’utilise pas et je dois tout recharger qaund j’y repasse looolll…

Mais le sujet ici est la désactivation de la mémoire virtuelle.

Essaie ceux que j’avais utilisés, ils remplissent les mêmes fonctions de visu, de récup…rien de nouveau donc depuis w9x.

Déjà répondu par 2 fois et 3 propositions avancées, mais comme tu étais en adoration devant ‘ramidle’ que le débordement devient inévitable. :wink:

C’est dingue le pouvoir de l’effet placebo :neutre:

Fais donc un bench en conditions réelles avec et sans SWAP et tu ne pourras que te rendre à l’evidence qu’il n’y a aucune différence.

Faut arrêter de penser que le SWAP n’est là que pour palier au manque de RAM et que Windows ne sait pas le gérer. Il sait probablement mieux le gerer que n’importe lequel d’entre nous si on devait le faire à la main.
Si Windows n’a pas besoin du swap il ne l’utilisera pas, si il doit l’utiliser, il l’utilisera et tu sera emm##dé parce que toi tu l’as virée pour des raisons totalement falicieuses.

Le message d’erreur ne peut etre désactivé et meme si tu as 2… 4 ou 16Go de RAM un swap est toujours utile car certaines application au meme titre que l’OS utilisent ce SWAP pour y stocker des données en cache qui n’ont pas besoin d’etre en RAM. C’est comme ça et pas autrement… Et tout ceux que je connais qui ont joué à desactivé le SWAP en sont revenu (j’en fais partie, faut pas croire) après avoir constaté que ça n’apportait rien en fait.

PS: ça aussi c’est encore un truc qu’on ne voit que chez les utilisateurs de Windows. Ca ne viendrait pas à l’esprit d’un linuxien de virer le SWAP :neutre:
Edité le 18/12/2007 à 08:55

J’ai 2 Gio de mémoire, et BF2142, je vous garanti que j’ai besoin du SWAP !

Ben oui, c’est un jeu très gourmand en ram et 2Go ne suffisent pas, donc besoin du swap bien sûr.

C’est surtout que mon système doit être pollué qq part car quand je sors d’un gros jeu il lui faut une minute entière pour vider la mémoire et rendre la main. Sans swap il me rend la main de suite.

XP sans le swap marche nickel, bien sûr il ne faut pas avoir un besoin exacerbé de mémoire. De toutes façons, c’est une manip innocente qui ne perturbe pas le système, et totalement réversible, je ne vois pas pourquoi cela vous scandalise.

Pis si on ne peut même pas s’amuser à faire des expériences avec Windows, qu’il est parfait au départ, qu’il a été conçu par des gens capables et parfaits, ben c’est la mort du bidouillage, et si c’est la mort du bidouillage, l’Informatique ne m’intéresse plus, je préfère m’intéresser à l’artisanat sur bois ou l’élevage des vers à soie…

Heureusement Windows Vista a été conçu pour nous montrer ce que ces grands génies parfaits étaient capables de faire. Donc nous encourager à bidouiller…

C’est l’avantage de Windows sur Mac’OS : tu peux bidouiller.

Mais si c’est pour faire comme certain (je pense pas que ce soit ton cas), revenir dire que Vista c’est de la mxxde, alors qu’il a été torturé, ce n’est pas la peine. C’est pour ça que se “scandalisent”. :ane:

Nous te faisant part de nos résultats de bidouillages. :smiley:

En effet Google Earth finit par “planter” bizarrement quand la mémoire s’épuise alors que j’ai un jeu qui bouffe déjà avec XP 1,3 Go en arrière-plan. Donc désactiver le SWAP, ça marche mais à manipuler avec précautions et en sachant ce que l’on fait.

Finalement le message d’erreur ne se manifeste pas trop et n’est pas trop emmerdant, c’est donc vivable.
Edité le 29/12/2007 à 22:59

Bon, j’ai rétabli le swap mais je l’ai quand même déplacé sur la 2° partition de mon Raptor car mon C: est un peu plein. Puis j’ai mis “Laisser Windows gérer le swap” et ça marche mieux on dirait.
Pas bravo à Microsoft toutefois pour le bouton “Définir” qui si on ne le valide pas n’applique pas les modifications effectuées. Pas très ergonomique car pas standard.

:hello: Bonjour !!

Le mieux étant de déplacer le fichier swap sur un second disque physique… si tu en as un bien sur. Enfin comme je l’ai dit sur un post ya pas longtemps, cela permettais (permet toujours ?) de gagner un peu en rapiditée, mais avec les configs actuelles je ne sait pas si cela est encore d’actualitée :neutre: