Bonjour à tous,
mon rêve d’acheter un Reflex numérique est en voie de concrétisation, et je vous demande votre aide sur le choix d’un boitier et des objectifs.
J’ai actuellement un S5800 (bridge) qui couvre un équivalent de 38-380mm. Il fait des photos très basiques, et ne me satisfait pas vraiment.
Je recherche un Reflex d’un bon rapport qualité-prix, pas trop compact (je veux une bonne prise en main).
Je vais surtout faire de la Macro, un peu de portrait, et des photos comme ça… Bref, un peu de tout. J’aimerais donc que le boitier ne me limite pas trop (même si les objectifs font 70% du travail)
J’ai vu, d’occasion, le EOS 20D (boitier nu). Il est possible de le toucher à moins de 250 sur Ebay, qu’en pensez-vous ? Bien sur, c’est un boitier sorti il y a un moment (2005), donc ceux que l’on trouve sur ebay seront surement usés. L’usure risque-t-elle de vraiment poser problème ? Je n’ai pas envie d’avoir à faire réparer l’appareil une semaine après son achat.
Sinon, en neuf, je visais le K200D qui m’a paru d’un bon rapport qualité/prix (boitier tropicalisé et stabilisé). Malheureusement, avec les objos, le prix monte vite…
Je ne connais pas toutes les gammes des différentes marques, je ne connais pas trop les gammes d’objectifs disponibles selon les modèles/marques…
Ce que je souhaiterai, c’est un boitier honnête sur lequel je pourrais assez facilement trouver des objectifs de qualité honnête sans me ruiner.
Que me conseillez-vous ? Mon budget max n’est pas vraiment défini, justement, je cherche à le définir, je ferai l’achat rapidement si il n’y en a pas pour trop cher, et un peu moins rapidement si ça coute plus cher…
En général, je ne zoome pas à mort, enfin je peux me passer d’un gros zoom (ou alors investir plus tard).
(je sais, il y a ce genre de topic une fois par jour, mais j’aimerai un appareil qui corresponde vraiment à mes besoins… et calibrer mes dépenses…)
Edité le 24/06/2008 à 15:00
personnelement pour en avoir pris pas mal en main je te conseille tres fortement a les prendre en main, a les essayer en vrai car meme avec une bonne fiche technique et de tres bonnes apréciation, s’il n’est pas confortable tu va regreter assez vite ton choix
moi j’avais choisi le Minolta D5D pour sa prise en mains (que j’ai grandes) et son poids (j’aime bien “sentir” l’appareil)
ensuite tu as la facilité à trouver des optiques par chere sur ebay
c’est pour ca que je te sonseillerais plutot canon et nikon qui ont des constructions un peu plus solides et sont tres répendus (pour trouver un objo tu vas moins galérer)
Je pense qu’il est plus intelligent d’économiser sur le boîtier (un amateur plutôt que expert), et d’y gagner sur les objos.
Vu que tu ne recherche pas forcément les longues focales, tu peux t’orienter sur un zoom transtandard en kit et un objo macro, car là si tu veux en faire le mieux est l’objo dédié.
Par exemple j’ai commencé avec l’objo du kit dans un premier temps plus un télé de qualité. Maintenant quand les finances ont le vent en poupe je pourrais remplacer l’objo du kit et ainsi de suite.
Tous les objos sont très utilisables si tu connais leurs points faibles (rien en dessous de F8, au très grand angle et grande ouverture et ainsi de suite), les seules choses que tu ne peux pas contrer c’est une trop faible ouverture et pas de vrai macro, tout le reste tu peux y faire face.)
Dans les boîtiers entrée de gamme le seul truc auquel je dirais de faire gaffe c’est sur certain nikon il n’y a pas de moteur pour l’af et seuls certains objos vont dessus. (D40 et D40x il me semble, sinon corrigez moi.)
Sinon n’ai pas peur de payer un objectif plus cher que ton boîtier, c’est comme ça que ça fonctionne. Et surtout attention aux frais annexes, les cartes mémoire c’est plus tellement vrai mais les sacs photos sont toujours cher.
prend en main et fouille les catalogues des marques, n’ai pas peur de repèrer des objos avant, par exemple tu trouvera p.e ton macro autant chez pentax que canon ou nikon, voir aussi sigma et tamron.
Edité le 14/06/2008 à 22:50
Salut et merci de ta réponse.
J’ai lu les deux comparatifs, seulement ce n’est pas évident de se faire une idée comme ça.
J’ai pris en main les Nikon D40, D40x et D60, ils ne me plaisent pas beaucoup, moi aussi j’ai de grandes paluches et je ne me sens pas trop à l’aise.
Le EOS 400D aussi, me parait fini un peu légèrement et la prise en main laisse un peu à désirer…
Je n’ai pas pris en main les Sony, mais ils ne me plaisent pas des masses (je sais pas pourquoi, j’ai un mauvais apriori).
Le K200D me parait très bien et adapté, mais je suis très limité en terme de budget et j’aimerai un appareil moins cher…
C’est pour ça qu’en voyant les offres pour le EOS 20D, je me suis senti interessé, c’est quand même un boitier qui a l’air d’avoir une bonne finition, mais il date pas mal… Est-ce vraiment un choix envisageable, étant donné qu’il est trouvable à 250 boitier nu sur Ebay ? Ou alors ça ne vaut vraiment pas le coup d’investir là dedans, et il vaut mieux investir un peu plus dans du matériel vraiment mieux ?
Le capteur fait 8mpx, ça ne me pose pas de problème majeur si la qualité des photos est au RDV. Le boitier fait quand même une taille conséquente et semble avoir une bonne prise en main (j’ai pris en main le 40D qui m’a plu). Son poids n’est pas non plus pour me déplaire.
Après, si on me dit : ne prends pas le EOS20D d’occaz, tu as trop de risques d’avoir à le faire réparer, ou alors qu’il y a mieux à faire comme investissement, je vous écouterai. De toute manière, je n’investirai pas avant le jour de paie, donc pas avant dans deux semaines, j’ai l’intention de bien réfléchir et d’envisager toutes les possibilités, même si un modèle me tape un peu à l’oeil (à cause du prix d’occasion qui est très attractif)
2 semaine, accorde toi un peu plus de temps p.e, parce que changer de marque c’est cher.
20D c’est pas 6Mp?? sinon c’est pas mal comme engin, ça a une autre tenue que mon 350 en main.
Ben d’après les différents sites que j’ai consulté, il propose 8mpx.
il me parait correct, mais je ne suis pas sur du tout de faire le bon choix, j’aimerais donc que vous me proposiez des alternatives à ce modèle…
Le prix n’est pas le paramètre le plus important, au pire j’attendrai pour économiser un peu plus… Mais j’aimerai bien pouvoir m’offrir un bon appareil assez rapidement (je suis d’une nature impatiente)…
Bien sùr, durant ces deux semaines, j’essaierai de prendre en main tous les produits possibles, j’essaierai aussi d’envisager toutes les combinaisons possibles (bridge+optique adaptée ; reflex+plusieurs optiques…)…
En sachant que je suis surtout interessé par la macro et le portrait, le reste me sera surement utile (étant donné qu’il est possible que je passe un CAP photo ; photo de studio…)
L’erreur a ne pas faire c’est perdre du temps sur des objos qui ne te conviendrons pas, par exemple un 18-200 au autre, tu vas y mettre des sous que tu n’auras plus pour ce que tu veux vraiment.
Si tu aime le portrait, de près part sur un 50mm qui donnera un 80mm environ ou un 85/100 qui ira pour les sujets plus timides et les têtes.
Pareil en macro tu verras il y a des 50/60 95/100 et 150/180.
Les 50/60 sont parfois trop proche pour les bêtes, et les 150/180 très techniques à utiliser, un 100 est un bon compromis, et comme les objectifs macro sont toujours parmi les meilleurs ils vont aussi très bien pour le portrait.
Après le 100 2.8 macro pentax est au meme prix que le canon, le 105 VR nikon est plus cher à cause de la stab.
Ce que j’entends par “bridge avec objo adapté” fait allusion à un montage que j’ai vu, un type a monté un 50mm bidouillé pour la macro sur son FujiS9600 (qui a un zooming manuel).
Ses résultats en macro sont impressionnants.
ça c’est une photo d’une araignée de 3 ou 4mm prise avec son système : http://farm4.static.flickr.com/3070/2557425624_e9d0374012_o.jpg
Ses résultats sont bons, mais le S9600 n’est pas non plus un appareil de folie. Il me conviendrait surement pendant une période, mais j’aurais certainement vite envie d’en changer.
Pour en revenir à l’appareil EOS 20D, il y a aussi un détail qui me fait pencher un peu vers lui plutôt qu’un autre, c’est la rafale de 4,5i/s qui est sympathique, il est possible que je fasse un peu de photo de sport (de skate, si j’arrive à chopper un Fish Eye pas trop cher)
Pour les photos en rafale, même pour le sport, tu ne t’en sert que très peu normalement. J’étais aux 24h du Mans ce WE, je n’ai pas utilisé de mode rafale avec mon 350D.
Le 20D peut être un bon choix…mais s’il a beaucoup été utilisé (en général, ce sont des experts qui achètent ce type de boîtier et qui prennent pas mal de clichés), il peut tomber en panne dans un mois…un an…bref, tu ne peux pas savoir. Si c’est le système du miroir qui tombe en panne, tu peux compter 500 à 600 de frais !
OK donc il est peut être plus judicieux d’investir dans un appareil neuf ou plus récent (c’est vrai qu’il est sorti il y a quand même 3ans), sauf si l’appareil n’a pas énormément de photos au compteur.
Après, pour ce qui est de la rafale, c’est presque indispensable pour la photo de skate (peut être en ferais-je un peu de BMX aussi), car les séries sont très prisées.
Oui mais parfois les séries sont trop serré il faut quelques fois un peu espacer. La rafale du 350D me parais faible quand j’ai un pote au 40D à 6.5img/s, mais c’est tout, en réalité ça me convient pour le moment. Je suis en permanence en rafale car j’arrive à relever le doigt assez vite pour faire du coup par coup, mais le 40D en mode high c’est même pas la peine d’y penser, c’est 2 photos à la fois. 3img/s quand tu fais un portrait ne fait pas encore trop rafale de bourrin et ton sujet se décrispe quand il crois que tu as pris la photo qui n’est en fait que la première de la rafale. Mais bien sur qui peut le plus peut le moins.
Je vais te dire quelque chose de très frustrant, mais si tu attend que le street prize du 1000D se mette en place tu auras des surprise. Problème c’est pas avant le mois d’août pour les premiers donc au mieux octobre voir nöel. Sinon il reste le 400D dont il n’est en fait qu’une version avec un nouveau live view et un af moins important.
Edité le 16/06/2008 à 11:32
Tu devrais aller voir le Pentax K100D Super (version avant le k200D) il devrait être pas cher en neuf et pentax a pas mal d’objectifs…
Le boitier + 18-55 est à 466 sur kelkoo
Edité le 16/06/2008 à 15:09
Le K100D Super m’a l’air bien. Les offres Ebay paraissent intéressantes au premier abord.
Selon les offres que je trouve, je me tournerai soit vers mon premier choix, soit vers le K100D Super.
EDIT : je trouve la résolution (seule point que je n’avais pas regardé) un peu faible, quand même.
J’hésiterai pas à up le topic si j’ai des questions ou d’autres modèles qui me viennent à l’esprit.
Merci pour toutes vos réponses.
Edité le 16/06/2008 à 21:49
Juste pour préciser, il m’est déjà arrivé de bricoler de la macro avec mon 18-55 inversé et j’arrivais aussi à un grandissement impressionnant, par contre là photo que tu montre dépasse largement le rapport de grandissement 1:1. Le seul objectif qui pourrais s’en approcher est le Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x, par contre il est pas donné :riva: et il lui est impossible de faire la mise au point à l’infini, il ne sais que faire de la macro entre 1:1 et 5:1 :paf:.
La macro c’est impressionnant, mais j’ai quasiment jamais vu une telle photo sans aller dans l’ultra spécialisé.
Edité le 17/06/2008 à 12:24
j’ai aussi bricolé un macro avec le 18-70 du kit minolta D5D et une lentille frontale d’un Zoom conon 100-300 dont la bayonette était cassée callée sur le pare soleil :fou: , l’inconvéniant c’est que la qualité est assez moyenne et la zone de netteté se limité a une bande sur la photo (environ 1/4 de la photo), mais le grossissement est aussi tyres bon a fond de 70mm
Erf OK.
La macro m’interesse beaucoup, mais pas au point d’investir 750 dans un caillou
En tout cas, merci pour vos réponses.
J’ai pris tous les appareils en mains à Auchan, et curieusement, celui dont la prise en main m’est la plus naturelle est le petit E-410…
Je pense que ce modèle, avec une poignée d’alim, me conviendrait niveau prise en main. Mais après, niveau qualité, je ne sais pas ce qu’il vaut.
Au niveau des optiques disponibles (neuf mais aussi occasion), je ne suis pas trop au jus non plus.
Bon, après, il y a bien sur le 40D mais il est finalement trop lourd pour être pratique dans toutes les circonstances (en plus il avait un objectif moyen).
Après, niveau objos, je pense que je peux me contenter d’un 20-70mm (en considérant le facteur d’agrandissement du numérique).
Mon budget respire un peu plus, j’ai trouvé un acheteur pour mon petit Fuji S5800.
Ne te méprend pas, le MP-E est un objectif extrême, les macro commun sont dans les 450-500 c’est le cas du 100 macro canon, des 105 sigma 95 tamron si je ne me trompe pas.
Les boîtiers olympus sont 4/3 ils me semble (perso je préfère très largement le 2/3) et ont surtout un facteur multiplicatif de 2x, de plus coté monté en iso ce n’est pas tout à fait ça à cause justement de la taille du capteur.
C’est toujours une question de feeling, maintenant j’aurais tendance à m’orienter vers un boîtier plus grand comme un 40D, mon 350 n’était jamais dégrippé, sauf si je veux quelque chose de petit et discret.
Si tu pense que 18-70 est une plage qui t’intéresse regarde du coté de nikon, celui du kit est de qualité.
Si tu sais que tu ne recherche pas une très grande focale tu peux te faire plaisir avec un bon objo que tu utilisera presque tout le temps. Il y a aussi les 18-50 17-50 de sigma et tamron qui ouvrent à 2.8, ça peut donner un effet intéressant.
Ouais, c’est exactement le genre de truc qui m’interesse, un 18-50 à 2.8.
Je sens que je vais mettre beaucoup de temps/d’argent à me constituer un parc optique qui me convienne, car je me rends compte que j’ai des exigences démesurées…
Je ne suis qu’un petit amateur qui n’y connait rien mais je veux tout avoir… Rah, je suis ce qu’on appellerait un Kevin de la photo numérique :paf:
En tout cas ça me déprime de voir des objos qui coutent 3x le prix du reflex
Enfin pour les objos de base je regarderai en priorité du coté de celles fournies avec l’appareil ou bien vers les occaz…