Des Reflex, encore des Reflexes

un objo de qualité dans la marque que tu choisis va te tenir 10 ans facile, le boîtier bien moins.

Là en ce moment j’ai envie d’un 17-40, puis d’un macro et d’un 70-200 2.8IS, je te laisse faire l’addition… et c’est surement plannifié sur les 5 ans à venir, donc en attendant j’utilise ce que j’ai dans le sac et malgré quelques limitations ça marche très bien.

Je me demande si c’est valable : Reflex Numérique Alpha 100 Noir + Objectif 18-200 mm pour 520€ avec garantie 1an vol+casse…

Si c’est vraiment valable je le prends maintenant et je paie en 3x…

Je rappelle que je souhaite faire en particulier de la macro, mais je souhaite un appareil polyvalent quand même. (je ne connais pas trop le parc optique sony, mais je sais que Minolta en fait partie, la mise au point manuelle ne me dérangeant pas…)
Est-ce que cet appareil conviendrait à mes attentes selon l’idée que vous avez pu vous faire au long de ce topic ?

Edit : le prix du kit neuf (là il n’est pas neuf, c’est un modèle occaz reconditionné donc le LCD du boitier a une ou deux rayures… rien de méchant non plus est de près de 900€ quand même…)

Dans tous les cas, je dispose toujours d’une semaine pour me faire rembourser hein, donc ce n’est pas non plus un risque démesuré…
Et même sur Ebay, ça pourra probablement partir au même prix que je l’ai acheté (ou au pire un peu moins)

Merci à vous de m’aider !! :stuck_out_tongue:
Edité le 23/06/2008 à 16:42

l’alpha 100 est basé sur minolta Dynax 7D (le grand frere du mien; le 5D) il a une bonne réputation, mais n’est pas au niveau des derniers modeles canon ou nikon entre autres
pour les objo, tous lesceux en monture AF minolta sont compatibles a 100% en autofocus donc pour ce qui est du parc tu n’as pas trop a t’en faire, mais il n’est pas non plus comparable au grands (canon et nikon toujours)
tu as l’avantage d’avoir le capteur e stabilisé, ce qui est un gros plus, ca évite d’avoir des optiques hors de prix pour qu’elles soient stabilisées
l’inconvéniant qui semble rester du monde minolta (donc le mien) et une mise au point capricieuse en faible contraste

le test sur les numéiques : www.lesnumeriques.com…
quelle marque le 18-200 ?

pour la macro tu peux soit prendre un optique macro (chere mais de tres bonne qualité) ou tu prends de bagues allonge en te basant sur un tres bon objo a pas cher (le 50mm f:1.7 par exemple qui se trouve sur la bay a moin de 70€) car tu auras quand meme une perte de luminosité, c’est d’ailleur pour cette derniere que je suis en train de craquer :D, elle a l’avantage de transformer n’importe que objo en objo macro dans de bonnes conditions de lumiere pour pas trop cher (150 a 200€ pour les 3 bagues qui donnent 8 combinaisons)

Le 18-200 tu vas le revendre, et p.e même très vite, ton bridge ferais sûrement optiquement mieux.

OK merci pour vos réponses.
Oui, le 18-200 va très certainement partir à la revente, ça me permettra d’amortir l’achat d’une ou deux autres lentilles. (d’autant que je ne crois pas avoir besoin d’une plage focale aussi large, je ne fais pas -encore- de photo animalière et je n’aime pas trop photographier les gens à leur insu…)
Donc, selon toi, Lejeferson, je ne serais pas trop limité pour pratiquer la Macro par un appareil Sony ? Pas plus qu’avec un appareil d’une autre marque ?

(de toute, pour commencer la macro sans me ruiner, je vais probablement inverser une lentille fixe… tant pis si je ne dépasse pas le 1:1… ça attendra)

Edit ; d’ailleurs j’y pense, une amie a deux focales fixes, elle m’a déjà proposé de me les pretter… Ce sont de super vieilles optiques visiblement, montées sur un vieux boitier minolta des années 70… Ca me permettrait de m’amuser pendant un mois ou deux le temps d’amortir l’investissement…
Mais sinon, vous pensez quoi de cet investissement comparé à d’autres kits en terme de qualité/prix, est-ce vraiment valable ?
Edité le 23/06/2008 à 23:01

pour moi oui jepense que c’est suffisant comme APN et avec un bon 50 qui ouvre bien grand (meme s’il n’est pas macro) tu vas déjà te faire plaisir
un bon 50mm f2.8 macro va te couter 350-400€ et un 50 f1.7 d’ocase va te couter 70€ plus 150€ de bagues allonge et hop un objo a tout faire et avec des repports suppérieurs a 1:1 mais au prix d’une perte de luminosité (la 50 f:1.7 va devenir un 50 f:4.5 environ ce qui implique quand meme un bon eclairage)

un petit topo ici : www.macrophotographie.be…

De toute je suis conscient qu’il va falloir que j’utilise dans la plupart des cas un flash, comme sur l’image de l’appareil que j’ai donnée page 1.
Je pense que d’occaz, un flash (pas forcément TTL) ne me reviendra pas à très cher.

La lecture de l’article est interessante, merci.

Pour notion, à combien pourrait se vendre un objectif 18-200 de la marque sony ? (histoire de voir si je peux le troquer contre un objo de meilleure qualité par la suite), et de voir si l’achat de ce kit sera une opération à peu près interessante, ou pas plus que ça…)

L’objectif, neuf, serait celui-ci www.rueducommerce.fr… seulement je ne crois pas qu’il est neuf dans le kit, vu que le boitier est déjà une occaz reconditionnée…
Edité le 24/06/2008 à 03:08

Je viens de craquer. On verra bien…

La garantie n’est finalement pas d’1 an mais de 3 mois, j’ai bien fait de me renseigner, le site me la propose à tort, mais il est bien stipulé dans la “garantie 1 an” qu’elle s’applique à des produits neufs. Il faut faire gaffe quoi…

il s’agit de ce produit : www.rueducommerce.fr…

M’enfin ça reste quand même interessant quand on voit que l’optique est vendue seule neuve plus de 500€… Et que le boitier aussi est vendu relativement cher neuf… Au pire, en les vendant sur Ebay je pense que je récupererai au moins la somme de départ.

Bon, vous risquez fort de me revoir pour les choix d’optiques, merci à tous pour votre aide.
Sujet temporairement résolu :smiley: (mon dieu, quelle délivrance…)

Bonjour, je suis nouveau et la recherche d’un bon équilibre à l’achat d’un équipement m’a toujours intéressé.
Je pratique la photo depuis +de trente ans et avec labo NB à la maison.
Je viens d’acheter un Nikon D80 avec 2 optiques: 18/70 3.5/4.5 et un 55/200mm.
Ces deux focales qui se recoupent remplissent complètement les besoins courants. Pour la macro, il est bon de savoir ce que l’on va faire: petites fleurs/papillons/abeilles etc. Päs besoin d’objectif macro pour faire çà! J’ai acheté une bonnette de 4 dioptries et avec le 55/200 je prend un cliché de 4 par 4 cm.(en étant à 40cm) Le fichier fait 4.5 mégas et qualité jpeg supérieure permettent de recadrer fortement.
Pour celui qui se sent passionné par le tout petit, il aura le temps de se faire les dents pour s’assurer que c’est bien ce qu’il voulait.
Je dis ça tout à fait à l’aise, car j’ai, avec mes 2 F100 argentiques, le 55/3.5 micro nikkor, le zoom macro Nikon 70/180mm, bagues allonges. J’ai supprimé le doubleur qui me semblait pas très bon.
Bien sûr, j’ai pris Nikon car j’étais déjà équipé avec la marque. Et j’ajoute quand même qu’il y a des différences entre les boîtiers, même qui ont de l’importance dans la façon de s’en servir ou de leur performances respectives.
Bonne chance dans ta quête, mais tu seras le mieux renseigné par ceux qui possèdent le matériel qu’ils commentent.
A plus… Marcel

Salut et merci pour ta réponse.
Ben sur, si tu es déjà équipé, tu restes sur la même monture, moi j’ai rien donc je m’en fiche (quoique la largeur du parc optique a qd même son importance, mais Minolta c’est quand même bien fourni à priori).
Moi ce qui m’interesserait au niveau de la macro (je parle au conditionnel, je n’ai pas vraiment d’expérience, donc…) c’est quand même arriver à de bons niveaux d’agrandissement, mais bien sur, en pratiquant j’arriverai à cerner mon besoin précis (savoir si j’ai besoin de 4:1 ou si je peux me contenter de 1:1).
déjà agrandir du 4cm sur du A4, c’est beaucoup et je pense que ça pourrait me suffir, en tout cas à moyen terme.
De toute manière, quand j’aurais fini de payer mon boitier, je commencerai à penser à l’équipement optique. En attendant, le 18-200 du kit fera l’affaire, et si il est neuf, je chercherai à le vendre pour acheter des optiques plus spécifiques (genre une optique fixe qui ouvre bcp et un zoom moyen).

Bon, j’ai reçu le a100… l’écran est bien rayé, je sais pas comment ça s’est fait, mais le type qui a fait ça devait avoir des pieds gauches à la place des mains.
Enfin, ça empêche pas de regarder vite fait les photos (et vu qu’il n’y a pas de live view…)
Ca risque d’être tendu pour la revente du boitier, la rayure est bien présente quand même…
Il faut que je vois s’il n’y a pas un moyen de l’atténuer, j’ai entendu parler de produits faits pour ça…

C’est pas tant qu’elle est profonde, mais elle est assez large… C’est lourd, m’enfin faut voir le prix du kit aussi, fallait pas s’attendre à un miracle…

Sinon, le 18-200 fourni a l’air de me convenir.

Fais-toi plaisir et envoies-nous 2 ou 3 photos un de ces jours pour en discuter :wink:

Pour mes écrans je colle une pellicule de plastique de 1mm elle ne prend pas les rayures, lorsqu’elle est enlevée elle ne laisse aucune trace. (j’ai du l’enlever sur mon portable quand il partais au sav).
Faut juste la découper à la bonne taille, la tremper dans l’eau et elle sèche et colle. Elle peut aussi lisser les petites rayures, ainsi opn ne les vois plus.

à la base c’est fait pré-découpé pour ipod ou autre, mais il vendent des plaques à ajuster, et avec le cours du dollars ça vaut quasiment rien. Cherche Best skins ever.

sur mon reflex j’ai mis (apres découpe pour l’ajuster) un protege écran de PSP et ca marche nikel, il s’est déja pris une ou 2 rayure (mais comme c’est juste le film qui prend c’est pas grave)
j’en suis a mon deuxieme en 2 ans, donc ca va coté budget :smiley:

Oui j’ai commandé un lot de protèges il y a une semaine, je l’attends :wink:

Mais ça n’atténuera malheureusment pas la rayure :confused:

non, il existe des cremes pour ca, mais je ne sais pas si c’est vraiment efficace :neutre:

Je ne sais pas non plus, j’ai fait des recherches là dessus et les avis sont visiblement très partagés.

Je me demandais, il me faudrait de la bague allonge pour faire de la macro, vous pouvez me conseiller ?
Merci :jap:

Euh tu devrais voir du coté des bagues allonges minolta, car je ne pense pas que Kenko en a déjà sorti avec monture adapté à sony.

les montures sony et minolta sont les memes (pour le moment ils reprennent la monture AF de minolta)
ici : www.digit-photo.com…
ou : www.hypercamera.fr…
ou : www.foto-oehling.com…