Dépôt de carburant en feu à Londres

Le quote est assez long. Ce qui met encore en doute le manque de sécurité de ce genre d’entrepot proche d’habitation.

HEMEL HEMPSTEAD (AP) – Une série d’explosions survenues tôt dimanche matin dans l’un des plus grands dépôts de carburant de Grande-Bretagne a secoué la banlieue nord de Londres, faisant voler en éclats les fenêtres des bâtiments voisins. D’après la police, cet «accident» a fait 39 blessés, dont deux graves.

Exploité par Total SA et Texaco, le terminal pétrolier de Buncefield, près de Hemel Hempstead, stockait 16 millions de litres de pétrole. «C’est un gros feu et il va brûler encore un certain temps. Mais il est sous contrôle», a déclaré Frank Whiteley, chef de la police du Hertfordshire. «Tout indique à ce stade qu’il s’agit d’un accident», mais l’enquête devra le confirmer, a-t-il précisé.

Al-Qaïda avait menacé de s’en prendre à des dépôts pétroliers et la Grande-Bretagne est en alerte après les attentats du 7 juillet (56 morts) et 21 juillet dans les transports en commun londoniens.

Des flammes continuaient de s’élever dans le ciel, obscurci par un énorme nuage de fumée, visible par satellite. Les pompiers, qui étaient environ une centaine, devaient utiliser de la mousse carbonique pour empêcher le feu de se propager à travers le dépôt aux dimensions impressionnantes (450m sur 850m) et à un parc industriel voisin. Ils laissaient brûler les 20 réservoirs en feu, jusqu’à extinction. «C’est un incendie contrôlé», a déclaré Jane Vine, porte-parole de la municipalité.

Des membres des équipes de secours, le visage protégé par un masque, ont établi un périmètre de sécurité autour du dépôt de carburant et évacué les personnes vivant à proximité. Le nuage de fumées, qui dérive vers l’est, contient des substances irritantes pouvant provoquer toux et nausées et les habitants des maisons situées sur sa trajectoire sont invités à ne pas sortir de chez eux, a ajouté Frank Whiteley.

Dans un communiqué, Total a confirmé que des explosions, dont les causes ne sont «pas encore connues», étaient survenues dans le dépôt pétrolier de sa filiale britannique. «Ce site fait partie d’un complexe de stockage de produits pétroliers», précise Total, qui ajoute que Total UK est «mobilisé pour assister toutes les personnes affectées par les explosions et l’incendie» qui a suivi.

Des habitants de Hemel Hempstead, non loin de l’aéroport de Luton, au nord de la capitale britannique, disent avoir entendu une grande détonation et avoir senti leur maison vibrer vers 6h du matin (heure locale et GMT). La déflagration était si puissante qu’elle a été ressentie dans toute une partie de Londres et de sa banlieue.

Deux clients de l’hôtel Ramada, à Hemel Hempstead, ont été atteints par des éclats de verre et ont pu être soignés sur place, a assuré Calum Russel, directeur marketing des hôtels Jarvis. Les 187 clients ont été temporairement évacués mais ont pu regagner leur chambre depuis.

Certains habitants ont dit avoir entendu un avion voler à basse altitude juste avant la première déflagration. Mais dans un communiqué, la police assure que «rien ne suggère qu’un avion ait été impliqué».

«Il y a eu un grand boum et la maison a été ébranlée violemment», a rapporté Duncan Milligan, de Hemel Hempstead, en expliquant que l’explosion l’avait réveillé. «Je suis à environ 3 miles (5km) du lieu de l’explosion mais je vois des flammes haut dans le ciel et des nuages de fumée partout. Il y a clairement un immeuble en feu près de l’autoroute et la police et les services d’urgence sont partout».

Un autre habitant, Graeme North, faisait état d’une «grande colonne de fumée» s’élevant du dépôt pétrolier. Il a affirmé que plusieurs maisons voisines avaient été endommagées. «La porte du garage a été éventrée», a-t-il expliqué à Sky News.

Un troisième habitant, Richard Ayers, a affirmé que les toits de maisons voisines du dépôt de carburant avaient été soufflés. «C’est comme le jour du Jugement dernier», a-t-il dit à la BBC.

L’aéroport de Luton restait ouvert et aucune perturbation de vols n’était signalée. En revanche, l’autoroute M10 a été complètement fermée, ainsi que des sections de l’autoroute M1. AP

Ils indiquent toujours que c’est accidentel, et que d’éventuels terroristes n’ont rien à voir là-dedans.

Enfin c vraiment moche quand même.
Heureusement pas de victime pour le moment.

Tout ce bel essence qui brule… Doit y en avoir pour des sous :whistle:

:oui:

Des millions d’euros. :neutre:

Même si une partie va être épargnée, ça fait du pognon, vu que le prix du litre (même s’il s’agit de pétrole et non d’essence).

c’est vrai que du pétrole qui brûle sans faire de victime ça mérite un TOPIC, plus q’un avion qui s’écrase au nigéria faisant 107 mort ce week end. :sarcastic:

ca fait pas de victimes (a court terme) mais bordel qu’est ce que ca polue.

Mode crocmort: au moins les mort ca fait de l’engrais et sa limite (un ti tout ti peu) la sur population.

Ben tu n’a qu’à faire le topic sur le crash de l’avion…
Car je vois pas trop l’intérêt de ta remarque sur ce topic. :neutre:

Il n’y a pas non plus de topic pour les 3 100 000 morts annuels du SIDA, ni pour les 4 900 000 nouveaux infectés chaque année, ni même pour les 39 400 000 personnes contaminées par ce virus.
Y’en a pas non plus pour les 10 000 000 de personnes qui meurent de faim.

:neutre:

non je propose un TOPIC unique " dépèche AFP" :paf:

Comme sa on est tous content

là té un peu à coté du sujet de mon post :confused:

je parlais de news "fraiches"…du week end ou autre

A moins que tu comptes tout les jours le nombre de victimes du sida :paf:

Je suis quand meme assez d’accords avec Trib … parce que l’essence c’est bien jolie (surtout quand sa brule :sarcastic: ) mais bon je pense que le VIH, c’est quand meme un tout petit peu plus important, moi j’ai vraiment l’impression que le Sida est “rentre dans les moeurs” et je pense pas que se sois une bonne chose …

Mais de toute facon les Anglais c’est tous des mangeurs de geler a la menthe, y savent pas vivrent :o … faut les Tu*r :o

:smiley:
:frowning:
:ane:

Je plaisante biensur

+1

Pour le lock ? :heink:

:paf:

Le retour du tunisien à sept slips? :paf:

le probleme de ces industries dangereuses, c’est l’expansion des villes, au début située à l’extérieur, elles se retrouvent plusieurs années apres au coeur des villes à cause du dévellopement démographique donc de l’urbanisation.

et le prix des installations est tellement conséquent qu’il vaudrait mieux faire une zone de sécurité autour plutot que d’autoriser la population à s’installer à coté de celles-ci.

Exactement [sz]gazton, ce genre d’usine, entrepôt devrait être mis dans des zones loin des habitations.

le nuage a des chances de se propager jusqu’en France parait-il.

Impossible, on a des frontieres hermetiques !!!

avec la droite au pouvoir, oui, il y a des chances pour que le nuage tombe dans la Manche avant d’arriver sur nos côtes :paf:

+1 :oui: :MDR