Démission => durée du préavis ?

ça c’est illégal par contre :whistle:

Sinon, c’est rarement renouvelé quand l’employeur te connais ou que tu réponds à ses attentes. Je pense que tu fais surtout allusion aux SSII quand tu es jeune diplomé et que tu n’as jamais travaillé avec ladite SSII c’est loin d’être toujours le cas :jap:

pourquoi ? :??:

C’était dans le pré-contrat, sur son vrai contrat c’était bien renouvelable, et de toute façon, renouvelable à la demande du salarié, sinon pour eux, 3 mois suffisent…

Le contrat ne prime pas sur le convention… déjà dans le cas présent le contrat renvoi à la convention :paf:

Et de toute façon, ce qui prime, du contrat ou de la CC, c’est le plus avantageux pour le salarié :neutre:

Cf. ce que j’ai dit plus haut, ça a changé… par contre j’ai un autre pote qui a été renouvelé sans entretien, auj, période d’essai non concluante, on va les flinguer :paf:

Oui, pourquoi donc, on a aucun élément, je vois pas en quoi on peut dire ça :smiley:

certes :jap:

je voulais dire que 2 mois c’est pas gênant pourvu que 2 deux partis soit d’accord… le droit du travail ne donne aucune régle si je m’abuse… faut juste que ce soit “suffisant” ou un truc du genre :confused:

Oui c’est suffisant et justifié, quelque chose comme ça :wink:

Mais dans la limite du code, tu peux pas faire 4 mois deux fois pour un employé quoi :smiley:

ezeckiel2k : je suis prudent, j’attend de voir sa lettre de démission avant de me prononcer. mais pas besoin de protocole si son patron a contre-signé sa démission sur laquelle la date de départ est anticipée. le reste du préavis est non due pour moi. le protocole transactionnel n’étant pas obligatoire.

faut juste que cela soit bien clair sur la lettre.

Justement, j’attend aussi de voir comment c’est dit, vu que c’est mon pote qui l’a rédigé…

Mais contrairement à toi, je suis bien d’avis que hors protocole spécifique, cela n’a pas pour effet d’avancer la date à laquelle le contrat prend fin… :confused:

Faut voir si cela est pris comme une dispense partielle d’effectuer le préavis, simplement, ou réellement comme une fin de contrat… il faut s’assurer qu’il y ait une bonne compréhension mutuelle de la fin de préavis comme de la fin de contrat…

oui oui, faut que cela soit bien clair. :oui:

Comme il n’a toujours pas eu de confirmation de l’accord, mais que la lettre est signée, c’est litigieux de mon avis… :confused:

Comme de plus, ils ne veulent pas le laisser partir à la base…

donc oui, il lui faut bien un écrit de sa boite pour partir plus tot :slight_smile:

On est bien d’accord :jap:

Barre de rire, il est donc allé voir ce qu’il en était, du coup, on lui a demandé de partir lundi soir :smiley:

Sinon, on attend toujours plus d’info de l’auteur du sujet :slight_smile:

et il est quand même payé pendant son préavis? :heink:

Bah c’est justement le truc auquel je lui ai dit de faire gaffe, qu’il soit au moins payé pour la période allant jusqu’à la date à laquelle il souhaitait partir :slight_smile:

bonjour,
je suis cadre, cela fait 6 mois que je travaille mais je n’ai jamais eu de periode d’essai, ni mentionné dans mon contrat de travail , ni mentionné à l’oral et en cas de démission suis-je obligée de faire un préavis de 3 mois?
merci beaucoup pour votre aide

bonjour Anna,

comme d’habitude, il faut d’abord voir ce qui est inscrit sur ton contrat de travail et ta convention collective…

sinon en règle général, passé un mois tu es automatiquement embauchée si rien est indiqué concernant la période d’essai, en ce concerne un départ, le préavis (effectivement souvent 3 mois pour les cadres selon la durée de travail à voir avec la convention) doit être effectué, sauf arrangement avec l’employeur actuel

pour mieux t’aider il nous faudrait un peu plus de précisions, mais voilà en général comment ça se passe :jap:

A la base c’est surement 3 mois (voir ton contrat et ta CC)… mais après tout est négociable. Si ton employeur est d’accord, tu peu très bien signer pour partir du jour au lendemain, certains employeurs préfère ca plutot que de se coltiner qqun qui ne fera plus rien avancer pendant 3 mois.

c’est exactement ce que j’ai dit :wink:

ouep :wink: c est claire en meme temps juste a titre informatif je rappel que se sont les patrons de societé qui ont mis en place le systeme de preavis :slight_smile:

et ??
en quoi ça avance le schmilbic ?? :heink:


bref !