Démission => durée du préavis ?

Les L122-5 (pour démission) et 6 (pour licenciement) de mémoire te renvoient à la convention collective, aux usages dans la profession, etc…

On est bien avancé :paf:

oh my god :pt1cable: je veux une augmentation comme ça moi !!! :love:

Comme dit gazton sans CC, on peut rien faire… Déjà deux mois de période d’essai et cadre, ça colle pas pour moi :slight_smile:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

CC = SYNTEC

SYNTEC c’est trois mois de mémoire, je vérifie…

C’est quoi ton coef actuel?

tu n’es pas encore ne période d’essai?
si oui c’est tout de suite non???

Non il a eu deux mois d’essai apparemment… :neutre:

je te laisse faire alors. :wink:

Ah oui, c’est vérifié, c’est trois mois :wink:

Mais trois mois d’essai aussi, donc bon, c’est louche tout ça… d’où ma demande de coef :wink:

+1 faut toujours voir au cas par cas :jap:

dans mon ancienne boite, en tant que cadre j’ai bien fais 2 mois de préavis à mon arrivée :wink: et lors de mon départ c’était 3 mois :jap:

peut être pour toi… mais c’est possible :wink:

pourquoi c’est louche ??
de toute façon il a 5 mois d’ancienneté donc la période d’essaie est dépassée (sauf si elle a été renouvellée et dans ce cas il est encore dedans =6 mois)

ici son problème est la durée du préavis pour sa démission :wink:

C’est tout simplement louche parce que dans la convention c’est trois mois, c’est tout :neutre:

D’où encore une fois, ma demande de coef :smiley:

C’est juste que dans les milieux que je fréquente le plus, c’est toujours trois mois et c’est renouvelé… Donc quand on me dit j’y suis depuis 5 mois, c’est période d’essai qui me traverse l’esprit, c’est tout :smiley:

Et pour te dire, c’est tellement renouvelé que j’ai un pote, son contrat, c’est marqué période d’essai de trois mois renouvelé une fois, et pas renouvelable…

Quand je dis que ça colle pas, c’est juste “à la base”, c’est pas le premier truc qui vient…

Après que ça soit possible c’est pas le problème, on a des CC qui ont des périodes d’essai de 15 jours renouvelables…

toutafay :jap:

Tiens, je viens chercher vos avis, Kapri et gazton en particulier…

J’ai un pote qui a posé sa demission, préavis de trois, mais dans la lettre de demission il dit qu’il partira le X, soit la moitié de son préavis en gros…

Il a été pris acte de sa démission, il en a la copie signée… et son boss lui a dit de voir avec son N+1 pour le départ anticipé…

Seulement c’est bien sympa mais un truc comme ça moi je l’interprète comme il part à la date dite, mais reste dans les effectifs jusqu’à la fin, et son employer lui doit le mois et demi qui reste en salaire…

Donc il faut absolument qu’il fasse un protocole d’accord stipulant qu’à la date X il sera donc libre de tout engagement vis-à-vis de la société…

Non? :smiley:

Ben si son patron a signé pour la date X, il a explicitement donné son accord pour raccourcir le préavis … donc il est libre !

Par contre si c’est marqué “Je pars à l’issu d’un préavis de 3 mois, soit le X et que la date concorde pas”, y a un contre-sens donc ca vaut pas grand chose, le patron va lui dire que c’est 3 mois et basta.

Après … tout est négociable

C’est pas le problème là, vu la date, et la façon dont il m’a dit que c’était rédigé (j’attend son mail pour vérifier :D) il m’a dit que, en gros, il faisait son préavis jusqu’en date du X…

Ca, c’est signé…

Mais de l’autre coté, ça, ça ne veut pas dire qu’il est libre de s’engager vis à vis d’une autre société, son contrat courant toujours…

Est-ce que tu pourais juste donner le nom de la boite de ton pote stp? c’est juste pour prévenir l’inspection du travail :smiley: :ane: parce que: ça ce fait, mais c’est interdit de décider dès l’embauche que la période est renouvelée, donc en général, ça se dit à l’oral. :slight_smile:

et là ça semble être le cas :wink:

edit je vais pas “en général”, mais une période de 3 mois pour un cadre est parfaitement légale puisque c’est mon cas, donc il est probable que ton employeur aie raison, en revanche, il pourrait être plus cool pour diminuer cette période.

j’vois pas pourquoi… le contrat prime sur la convention donc c’est ouvert :neutre:

j’ai vu des cadres avec un seul mois :wink: