Démission => durée du préavis ?

Salut,

j’ai démissionné, et je voudrais connaitre la durée de mon préavis, sachant que j’étais cadre, que ça ne fait que 5 mois que je travail dans cette société.

Sur ma fiche de paye ce n’est indiqué que de regarder les articles L122-5 et 6 du code du travail, qui n’indique rien de précis…

Merci !

Regarde dans ton contrat de travail. Normalement c’est indiqué dedans.

T’as démissioné et t’as pas précisé ta date de sortie dans ta lettre?

en générale c est 2 a 3 mois de préavis il me semble

c’est énorme de démissioner ainsi :oui:

:lol:

lol j’imagine la lettre :

Bonjour,

Je m’en vais, bye :smiley: :clap:

on ne se moque pas merci :slight_smile: topic sérieux :jap:

en effet regarde dans ton contrat s’il y a une particularité sinon réfère toi à ta convention collective :slight_smile:

En général c’est 3 mois.
Maintenant ça dépends des sociétés et tu peux toujours trouver un arrangement avec ton patron.

Par exemple ici c’est 1,5 mois si t’as moins de 5 ans d’ancienneté (maintenant je sais pas s’ils prennent l’ancienneté effective ou pas, faudrait que me renseigne :paf:)

Pour un cadre il me semble que c’est 3 mois.

tu dois consulter ta convention collective (disponible dans les locaux normalement), dedans il y a une clause relative au délai-congé, tu y trouveras la période de préavis minimal que tu dois effectuer pour ton employeur.

le préavis commence à la date de notification à ton employeur de celui-ci ( un écrit )

donc pour faire clair : on ne peux t’aider, a toi de consulter la convention collective de ta boite.

+1 … je suis cadre également, et dans mon contrat de travail c’est marqué “3 (trois) mois” :neutre: …

si tu savais le nombre de contrat invalide :wink:

en régle générale la periode de preavis est de la même durée que ta periode d’essai (sauf si preciser auttrement dans ton contrat de travail)

arreté les "en général", le droit du travail est vraiment trop compliqué pour faire des raccourcis :wink:

pour les cadres :wink:

Sinon c’est un mois voir moins :slight_smile:

mais ça se négocie :smiley:

et toi arréte de te prendre pour un modo :whistle:

ah… tu es modo, oubli ce que j’ai dit :paf:

Moi déjà le gars qui me dit je suis cadre et a fait 5 mois que je suis là, pour moi, il est encore en période d’essai :paf:

alors, j’ai eu une periode d’essai de 2 mois.

apres, ce n’est marqué nul par ni dans la convention collective ni dans mon contrat, la durée du préavis, c’est juste indiqué “selon l’article L122-5 et 6 du code du travail” qui indique tres vaguement “selon les usages” …

dans la lettre de démission j’ai pas mis de date, j’ai demandé une négociation pour un préavis d’un mois, avec précision de cette date là.

Maintenant, mon employeur fait tout pour me garder (augmentations de 1000€ par exemple) et veut tout faire pour me garder 3 mois, hors je ne suis pas sur et certain que ce soit la bonne durée !

donne moi le nom de la convention collective applicable stp. j’irai la regarder :wink: