Démarrer avec linux!

Malheuresement non :frowning: comme je l’ai déjà dit ainsi que d’autres personnes sur ce forum (et ailleurs…) Xorg à un peu de retard sur els autres sytemes graphiques des autres OS (windoze et mac) il est en train de rattraper son retard au niveau fonctionnalités, mais une qui manque CRUELLEMENT est la possibilité de reconfiguration dynamique :frowning:
Le système de configuration (avec le xorg.conf) est également à la traine et devrait être amélioré prochainement…

Par contre, ce que tu peux faire (et ce que je fais) c’est lancer un second X, auquel tu accedera avec la combinaison ctrl+alt+F8 (F7 c’est celui ou tu es actuellement) et ne le lancer que quand tu as besoin de ta sortie TV puis l’arreter.

j’espère que tu maitrises la complétion automatique alors :wink:

Si ça t’intéresse, fais moi signe, je vais essayer de t’expliquer comment faire ça.

Voui dailleurs c’est bien pratique

D’accord, et ce sera possible de le fermer à ma guise? Dailleurs je ne sais pas si il est possible de fermer un terminal et si ils sont ouverts par défaut ou si ils s’ouvrent uniquement quand on les lance avec ctrl alt + FX J’ai cherché sur google “fermer un terminal” (3 pages) ou “quitter un terminal” (0 pages) “close a terminal” etc mais rien de concret, je sais qu’on peut se deloguer avec logout mais c’est tout. Ca peut paraître bête comme quesiton mais en définitif c’est pour savoir si un terminal qu’on a ouvert bouffe de la ressource lorsque l’on repasse sous gnome.

Youhou :hello:

C’est pas faux. Mais avec un niveau 0 sous linux, il n’est pas evident du tout d’utiliser ses 2 distributions. Alors si c’est pour galérer 1 semaine et arreter pour repartir sous Windows, je vois pas l’interet du truc.
Mieux vaut commencer sur une distribution simple (d’ou les conseils pour Ubuntu, Mandriva, Suse …) et apprendre “en douceur” les bases et ensuite si l’utilisateur souhaite comprendre et utiliser mieux son systeme, alors il prendra de lui même une distribution + complexe.
Mais si l’utilisateur souhaite juste “utiliser” son PC, autant l’orienter vers une distribution un peu plus “Windows like”.

Pour moi tu fais bien de commencer par ubuntu, tu apprendras quelques bonnes choses avec ;).

pour “fermer” un terminal virtuel (te déloguer en fait) tu fais ctrl+D ou alors tu utilises la commande “exit”
Mais ça ne prends qu’une infime partie de ressources (pas plus de quelques ko de mémoire et 0% de processeur tant qu’aucun programme ne tourne dedans)
Donc ce n’est pas très genant d’oublier de se déloguer (à moins que quelqu’un d’autre ait acces à la machine, dans ce cas il a acces à ton compte ;))

Pour la config de xorg, premièrement, SAUVEGARDE BIEN AU CHAUD cette config qui marche :wink:
deuxièmement, tu n’as plus besoin d’installer de pilote car si ça marche avec cette config, alors seul une erreur dans le nouveau xorg.conf peut faire que ça ne marche plus. Donc, N’INSTALLE RIEN ET NE DESINSTALLE RIEN.
En gros, à partir de maintenant, on ne va se contenter que de modifier le xorg.conf et si ça ne marche pas comme il faut, on restaure celui qui marche et on relance X (ctrl+alt+backspace un délogue-relogue ne suffit pas !) :wink:

Bon, passons aux choses sérieuses maintenant. Tu dois commencer à connaitre le fichier xorg.conf et tu as du remarquer que les sections ont un champ “Identifier” et que certaines sections comme “ServerLayout” utilisent d’autres sections en les nommant par leur “Indentifier”
Tu peux donc naturelement supposer que tu peux créer plusieur fois chaque section en lui mettant un identifier différent et faire plusieurs ServerLayout qui regroupent les differentes sections que tu as fait. En sachant que par défaut, c’est le ServerLayout qui s’apelle “Default Layout” (et toutes les sections dont il dépend) qui est utilisé par X, il te suffit alors de nommer différement ton nouveau layout et de le lancer pour avoir un X configuré différement du précedent.

Donc pour commencer, on va créer un second layout identique au premier mais en dupliquant toutes les sections, comme ça on pourra modifier le second en ayant toujours celui par défaut qui marche !

voila ce que ça devrait donner (au nom des sections près)
Fais attention, je me suis basé sur la config que je t’ai filé dans ce topic, SI TU AS FAIT DES MODIFS ENTRE TEMPS, N’OUBLIE PAS DE LES ADAPTER !


Section "Files"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/CID"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
       # paths to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID"
EndSection

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "ddc"
#Load "dri"  # inutile et meme genant avec le driver proprio nvidia
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver  "kbd"
Option  "CoreKeyboard"
Option  "XkbRules" "xorg"
Option  "XkbModel" "pc105"
Option  "XkbLayout" "fr"
Option  "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver  "mouse"
Option  "CorePointer"
Option  "Device"  "/dev/input/mice"
Option  "Protocol"  "ImPS/2"
Option  "Emulate3Buttons" "true"
Option  "ZAxisMapping"  "4 5"
EndSection

Section "Device"
Identifier "NVIDIA Corporation NV40 [GeForce 6800 Ultra/GeForce 6800 GT]"
Driver  "nvidia"

# Option que j'utilise mais qui peuvent causer des problèmes, décommentes les pour tester si tout va bien !
#Option          "nologo"        "true"  # evite d'afficher le logo nvidia au chargement.
#Option          "RenderAccel"   "true"  # c'est surtout celle la qui pose problème, utilise le système d'accéleration de l'affichage des fenetre de nvidia

# Options qui te permet d'avoir un clone sur la sortie TV.
Option "TwinView" "TRUE"               # active le double écran, systeme propriétaire de nvidia, ne marche qu'avec leurs drivers
Option "TwinViewOrientation" "Clone"   # le mode est clone (et pas extention du bureau)
Option "ConnectedMonitor" "TV,CRT"     # à priori, il ne devrait pas y en avoir besoin, mais j'ai jamais testé sans...
Option "MetaModes" "640x480,1024x768;" # cela peut poser problèmes, au cas ou, mets la même définition pour les deux ! aussi, verifie que c'est bien le bon ordre et pas 1024x768,640x480;
Option "TVStandard" "PAL-B"            # NTSC si ta télé n'est pas PAL
Option "TVFormat" "COMPOSITE"          # si tu utilise seulement le cable avec l'enbout RCA, si tu utilise celui qui ressemble à un ps2 (comme le connecteur du clavier, pas la console :p), remplace ça par SVIDEO


# BusID  "PCI:3:0:0" # completement inutile si tu n'as qu'une seule carte
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option  "DPMS"
HorizSync 28-51
VertRefresh 43-60
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device  "NVIDIA Corporation NV40 [GeForce 6800 Ultra/GeForce 6800 GT]"
Monitor  "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
 Depth  1
 Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
 Depth  4
 Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
 Depth  8
 Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
 Depth  15
 Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
 Depth  16
 Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
 Depth  24
 Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen  "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

##############################################################################
#######################         Ici nos sections dupliquées         ######################
##############################################################################

Section "Device"
Identifier "device-section2"  # un nom plus "intéressant" aurait pu être : device-tvout ou device-game, un truc qui représente bien ce que tu compte faire de la section quoi;)
Driver  "nvidia"

Option          "nologo"        "true"
#Option          "RenderAccel"   "true"  # utilise le système d'accéleration de l'affichage des fenetre de nvidia, a quelques problèmes de stabilité sur certaines cartes.

# Options qui te permet d'avoir un clone sur la sortie TV.
Option "TwinView" "TRUE"               # active le double écran, systeme propriétaire de nvidia, ne marche qu'avec leurs drivers
Option "TwinViewOrientation" "Clone"   # le mode est clone (et pas extention du bureau)
Option "ConnectedMonitor" "TV,CRT"     # à priori, il ne devrait pas y en avoir besoin, mais j'ai jamais testé sans...
Option "MetaModes" "1024x768,1024x768;"
Option "TVStandard" "PAL-B"            # NTSC si ta télé n'est pas PAL
Option "TVFormat" "COMPOSITE"          # si tu utilise seulement le cable avec l'enbout RCA, si tu utilise celui qui ressemble à un ps2 (comme le connecteur du clavier, pas la console :p), remplace ça par SVIDEO


# BusID  "PCI:3:0:0" # completement inutile si tu n'as qu'une seule carte
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "monitor-section2" # même remarque que pour l'id de la section device
Option  "DPMS"
HorizSync 28-51
VertRefresh 43-60
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen-section2"
Device  "device-section2"   ### ATTENTION !! n'oublie pas de changer ici, on n'utilise pas la section device par défaut mais bine la nouvelle que l'on viens de mettre
Monitor  "monitor-section2" ### idem ici
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
 Depth  1
 Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
 Depth  4
 Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
 Depth  8
 Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
 Depth  15
 Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
 Depth  16
 Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
 Depth  24
 Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "layout-section2"
Screen  "screen-section2"           ### On utilise bien le nouveau "screen" que l'on a configuré.
InputDevice "Generic Keyboard"   ### pas la peine de configurer plusieurs clavier, à moins que tu ne veuilles des configurations différentes pour ton clavier.
InputDevice "Configured Mouse"   ### idem pour la souris
EndSection

A priori, ça ne devrait rien changer quand tu démarres et que l’interface graphique se lance car il n’y a pas eu de modif dans les sections qui sont réferencées par le “Defaul Layout” Si tu as des soucis à ce moment la, comme d’hab, sauvegarde le fichier /var/log/Xorg.0.log, restaure TON fichier xorg.conf (celui qui marche) et relance X (à priori avec la commande ‘sudo /etc/init.d/gdm restart’ si tu es sous gnome) puis poste le log pour que l’on voit ce qui n’a pas marché.

Si tout à marché comme il faut, alors tu peux maintenant lancé une interface graphique utilisant le nouveau layout avec la commande :

xinit -- /usr/X11R6/bin/X :1 -layout layout-section2 &>/dev/null &

Selon ton installation, il se peut que tu doives lancer ça en root. Dans ce cas, prefix la commande avec “sudo”
Tu remarqueras que le nouveau X qui est lancé est singulièrement vide… c’est normal car rien n’a été lancé dedans au démarrage, donc il est difficile de s’en servir.
Pour cela, il y a plusieurs solutions :

  1. donner à la commande xinit quelque chose à exécuter après avoir lacer X (comme startkde pour lancer kde, je ne connais pas l’équivalent de gnome, help please)
  2. lancer quelque chose dans ton X “à partir d’ailleur” en exportant la variable DISPLAY à la valeur :1

Mais comme je ne suis pas chez moipour faire des tests, je vais éviter de dire des betises :ane: et te laisser faire déjà ça ! si tout va bien on passera à la suite.

N’oublie pas que tu peux naviguer entre tes différentes sessions avec la combinaison de touches ctrl+alt+fx la nouvelle crée doit être f8

Pour la reponse a ta questio n 1), tu dois pouvoir lancer gnome avec la commande gdm.

Edit: quoique c’est pas sur, car il est deja lancé dans ta premiere session et il refusera peut etre de le lancer une 2eme fois :neutre: . A tester quand meme.

gdm sers (à mon avis) à lancer le login manager graphique (equivalent kde de kdm) qui lui lance gnome par la suite.
Moi ce que je cherche c’est l’équivalent gnome de startkde qui lance directement kde depuis un terminal ou tu es déjà loggué.

je viens d’avoir l’idée en écrivant ce post, mais “startx” devrait faire l’affaire, car il lance le système de fenetre/bureau par défaut, et comme il n’y a que gnome d’installé sur ubuntu, il ne risque pas de choisir le mauvais :wink:

Oui bien vu :super: .

Trop tard :smiley: j’avais réinstallé breezy pour compiler un nouveau noyau et installer les derniers drivers mais j’ai constaté que le problème venait du “nvidia-glx” et je n’ai pas trouvé les dernières sources de celui-ci et des restricted module, donc je suis repassé sous dapper drake, mais tout va bien! j’ai bien mes deux écrans


Alors, merci pour ce tuto net et bien détailél :slight_smile:

Je confirme :slight_smile: les deux écrans se retrouvent dans le vide, par contre, quand je lance la commande : xinit – /usr/X11R6/bin/X :1 -layout layout-section2 &>/dev/null & startkde

(j’utilise KDE & Gnome, je test un peu les deux mais je pense que je vais rester sous KDE :smiley: )

Il me dit que KDE est déjà lancé sur cet écran (KDE seems to be already running on this display.)

J’ai essayé avec startx et ça fait la même chose que sans startx

:bounce:

c’est normal, tu as du essayer de le lancer à partir de ton terminal sous kde :wink:

ce que tu peux essayer de faire, c’est :

export DISPLAY=":1"
startkde

la première commande definit “l’ecran” (la session X) dans lequel tes programmes graphiques vont essayer de se lancer, et la seconde lance kde. tu peux faire ça depuis nimporte quel terminal (ctrl+alt+fx ou une konsole depuis ton kde qui tourne déjà)
Tu peux aussi remplacer la commande “startkde” par nimporte quelle autre commande (mplayer -fs un_film_bien.mpg)

sinon, tu lances directement avec ton X un terminal ou autre chose :

xinit /usr/bin/xterm -- /usr/X11R6/bin/X :1 -layout layout-section2

la encore, tu peux remplacer xterm par mplayer, startkde, …

enfin, ce que j’ai fait personnellement (merci johann, dev de kopete, pour l’astuce), c’est que j’ai associé aux fichiers vidéos un service menu (kde uniquement, je n sais pas faire ça sous gnome) qui ajoute au click droit l’option de lancer le film dans un nouveau X avec nom layout qui active la TV.
Pour cela, copie ceci dans un fichier que tu nomeras “film.desktop” (ou ce_que_tu_veux.destop)

[Desktop Entry]
ServiceTypes=video/avi,video/mpg,video/ogm,video/x-msvideo,video/ogg,video/mov
Actions=playOnTV
[Desktop Action playOnTV]
Name=Lancer sur la sortie télé
Icon=video
Exec=/bin/sh -c "xinit /usr/bin/mplayer -fs %U -- /usr/X11R6/bin/X :1 -layout layout-section2"

et enregistre le fichier dans le dossier ~/.kde/share/apps/konqueror/servicemenus/ (si le dossier n’existe pas, crée le !)
Ce fichier est assez facile à comprendre, il ajoute une action aux fichiers de type video/avi, … que tu trouvera dans le menu “action” quand tu clicks droit sur le fichier et qui execute la commande Exec (le %U c’est le nom du fichier sur lequel tu as cliqué)
Tu peux ainsi définir des commandes pour tous les types de fichiers que tu souhaites, et même plusieurs commandes par fichiers :wink:

une fois le fichier sauvegarder, il faut rafraichier le cache de konqueror pour être sur qu’il l’a vu. comme je ne sais pas comment on fait… j’utilise l’artillerie lourde, je ferme konqueror et je lance dans une console la commande

kbuildsycoca

Cette commande n’a rien à voir avec une quelconque boisson gazeuse composée principalement de sucre (fallait que je la sorte celle la :paf: ) mais est la contraction de Kde BUILD SYstem COnfiguration CAche. En d’autres termes, elle à pour effet de faire relire TOUS les fichiers de configuration de KDE et de remetre à jour la config.

Si cela marche, tu peux désactiver le twinview et la sortie TV de ton ServerLayout principal de xorg.conf et lancer la sortie TV que de cette manière.
Pour quitter, tu n’as qu’a quitter mplayer (touche q ou échap il me semble)

voila, dis moi si tout c’est bien passé :wink:

Ok à première vue ça ne passe pas (il y a bien l’option sur les extentions citées mais rien ne se passe :wink: )

Je dois retourner au boulot donc je n’ai pas eu le temps de bien regarder, je te dis ça ce soir :slight_smile:

ça n’a l’air de rien mais vérifie que tu as mplayer installé :wink:
dans une console, tape “mplayer --version”

Edit : méfie toi aussi des fichiers avec des espaces dans le nom, cela pourrait passer comme deux paramètres différents à mplayer et il quittera en signalant que la première partie du nom n’a pas été trouvée.

Bonjour les linuxiens.

Comme le nom du topic l’indique, je suis complètement noob du linux et bien sur je pédale dans la choucroute.

Je vais commencer doucement :ane:

J’ai installé mandriva powerpack 2006 sur mon amd 64 3400+.
Pour l’installer, j’ai effacé toutes les partitions après celle de windows XP, puis après celles de mandriva, j’ai créée “d:/” sous XP avec partitionmagic. Cette partiton c’est là où je stocke mes fichiers multimédia donc j’aimerai y avoir accès avec linux, mais bien sur je ne la vois pas.

J’ai cherché avec Kat les quelques répertoires que j’avais créé sous XP mais en vain, pourtant j’ai indexé depuis le point le plus haut. Je ne vois que la partition c:/

Et en passant, si vous avez des tutoriels très détaillés pour l’installation des pilotes nvida gforce et quellques logiciels (azureus, emule…) ça serait sympathique, car même des tuto correctement commentés me donnent du fil à retordre :paf:

Sinon mes premières impressions, c’est plutot bon, environnement intuitif, et suite logicielle avec le powerpack extra.


En bidouillant un peu j’ai trouvé Kdiskfree et il ne voit pas ma partiton D:/…

pour ta partition windows sous linux sache d’abord que si elle est en ntfs, tu ne pourras que la lire et pas y écrire, si tu souhaite aussi y écrire depuis linux, formate là en fat.

Maintenant, pour y acceder, la meilleur façon (je pense) vu que ce n’est pas un media amovible est de l’inscrire dans le fichier /etc/fstab avec un point de montage fixe :

  1. Identifier le nom de la partition :
    *) la méthode en ligne de commande
    - lancer un terminal et y passer root (commande “su” puis <entrée> puis taper ton mot de passe administrateur (rien ne s’affiche c’est normal) et <entrée>)
    - taper la commande ‘fdisk -l’ qui te liste les partitions et cherche dans la colonne dernière colonne, la partition qui est en ntfs ou en vfat (attention, la première partition ntfs est surement ton C/ de windows, donc prends la seconde ;)) le nom de la partition (la première colonne) doit ressebler à un truc du genre “/dev/hda5” ou /dev/sda5 avec ‘/dev/hd’ si tu et ‘a5’ peut varier (a pour le premier periferique IDE, b le second, … 1 pour la première partition de ce périferique, 2 la seconde, …)

pour ta partition windows sous linux sache d’abord que si elle est en ntfs, tu ne pourras que la lire et pas y écrire, si tu souhaite aussi y écrire depuis linux, formate là en fat.

Maintenant, pour y acceder, la meilleur façon (je pense) vu que ce n’est pas un media amovible est de l’inscrire dans le fichier /etc/fstab avec un point de montage fixe :

  1. Identifier le nom de la partition :
    *) la méthode en ligne de commande
    - lancer un terminal et y passer root (commande “su” puis <entrée> puis taper ton mot de passe administrateur (rien ne s’affiche c’est normal) et <entrée>)
    - taper la commande ‘fdisk -l’ qui te liste les partitions et cherche dans la colonne dernière colonne, la partition qui est en ntfs ou en vfat (attention, la première partition ntfs est surement ton C/ de windows, donc prends la seconde ;)) le nom de la partition (la première colonne) doit ressebler à un truc du genre “/dev/hda5” ou “/dev/sda5” avec ‘/dev/hd’ si tu as un disque IDE et “/dev/sd” si c’est un SATA ou un SCSI le ‘a5’ peut varier (a pour le premier periferique IDE, b le second, … 1 pour la première partition de ce périferique, 2 la seconde, …)
    **) la méthode graphique
    - installe qtparted (il est peut-être déjà installé) et lance le, c’est un logiciel du genre “partition magic”, identifie ta partition dedans, le nom est écrit dessus (sans le /dev, juste hdXX ou sdXX)

  2. inscrire la partition dans le fichier /etc/fstab
    vu que tu es un grad débutant, je vais te donner la ligne exacte, tu n’auras qu’a la copié, si tu veux plus d’explications, demande les, quelqu’un t’en donnera :

    • ) choisit dans quel fichier ta partition sera montée (sous linux, tu n’as pas de lettres de lecteur, les partition sont “montées” (=accessibles) depuis le système de fichier, par exemple, /home peut-être une partition différende de / alors qu’il est un sous dossier de /) pour simplifier, je vais dire ici que tu choisi le dossier ~/windows (~ désigne ton home directory, c’est TON répertoire dans lequel tu peux mettre ce que tu veux, à priori, c’est le répertoire /home/ton-login)
      Commence par créer ce répertoire, ensuite édite (en tant qu’administrateur, dans le menu mandriva tu dois avoir un éditeur qui se lance en tant qu’administrateur) le fichier /etc/fstab et ajoute y la ligne (peut importe ou, mais sur une ligne vide)
/dev/hda5       /home/ton-login/windows            vfat    defaults        0       2

PENSE A REMPLACER hda5 par le nom de partition que tu as identifier à l’étape 1.
Remplace aussi /home/ton-login/windows par le dossier dans lequel tu veux avoir ta partition windows (dans tous les cas, remplace le mot “ton-login” par ton “vrai” login ;))
Enfin, n’oublie pas de remplacer vfat par ntfs si ta partition est en ntfs.

Redémarre ta machine et c’est bon :wink: (au lieu de redémarrer, tu peux executer la commande suivante en root dans une console : “mount -a”)

Pour l’installation de logiciels, je ne suis pas un spécialiste de mandriva, mais j’entends beaucoup parlé d’esayurpmi, cherche un peu dans les topics du forum, tu devrait trouver ça !
Mais sache que pour installer, la partit la plus difficiel est de dire au logiciel d’installation ou télécharger els programmes à installer (une url à écrire dans un fichier out au plus…) puis tu lance ton logiciel, tu fais une recherche et tu clique sur installer, il télécharge, installe et fait les mises à jours quand il y en a :wink:

j’ai réussi à faire apparaitre la partiton (en fat32), avec comme point de montage /home/“moi”/windows.

Le disque est monté et je peux le voir dans “périphériques” et voir les dossiers que j’avais créé sous XP.

Par contre je n’ai pas les droits d’écritures. Je sais qu’il faut les modifier en mode administrateur, mais…comment passe-t-on en mode admin ? :ane: J’en ai pas eu besoin jusqu’à présent parceque j’ai fait cette partition avec l’outil fourni avec mandriva.

Merci de ton aide, j’ai presque réussi !