Forum Clubic

Démarrer avec linux!

Bonjour tout le monde, voilà maintenant près de 12 ans que j’utilise windows en passant du 3.1 à xp… que je connais presque comme ma poche! J’aimerai donc changer d’OS et passer sous linux, qui à la réputation d’être très fiable et très sécurisé, non pas pour faire “pro” ou hacker de bas étage mais pour le découvrir au mieux possible et pour apprendre à l’utiliser (ce qui m’interesse aussi c’est d’installer divers serveurs dessus). Seulement je ne connais rien - du - tout en ce qui concerne celui-ci, je sais qu’il y a plusieurs versions (et unix) mais lequel choisir…

Alors si vous pouviez me donner quelques conseils & suggestions / version à prendre pour démarrer et éventuellement choses à faire avant de l’installer (de toute façon je compte l’installer sur un autre que celui qu’utilise actuellement windows) ce serait sympa!

Windows not forever …

http://fantasmagorial6.free.fr/Windows.jpg

je pourrais simplemement te proposer de bonne lecture avant de rentrer dans ce monde de liberté :

http://www.clubic.com/article-31614-1-linu…ion-facile.html
http://www.clubic.com/wiki/Linux

Je te conseille de commencer par des distributions ‘Lives’ sur l’ordi ou tu as windows, ou alors d’installer sur une machine dédiée pour Linux.

Sinon, Linux va être un dépaysement total. Il y a beaucoup de réflexes à acquérir, et beaucoup à perdre :slight_smile:
Il va falloir accepter qu’un expert sous windows n’est pas un expert sous linux.

En particulier, pour installer des programmes, tu n’auras pas à les télécharger toi même, mais tu passeras par un assistant (Le gestionnaire de paquets) qui se chargera de faire toute les manipulations nécessaires.
Bien entendu tu “peux” faire “à la windows” en téléchargeant directement les logiciels sur internet, mais l’installation de cette manière est presque infaisable pour un non-spécialiste unix.
C’est un des points pour lesquels les débutants ont du mal : ils ont du mal à perdre leurs repères Windows.

Un autre point qui va être déroutant sera l’arboresence du système, et la manière de gérer les volumes (CD, DVD, réseau… ). C’est très simple, mais c’est tellement simple que ça perturbe les utilisateurs qui viennent de Windows.

Ensuite vient la logithèque, je pense que tu retrouveras tous les outils dont tu as besoin pour tes tâches quotidiennes, mais pas forcément les mêmes logiciels (Firefox à la place de IE, par exemple … )

Pour essayer une distribution "Live" (sans installation) : tu cherches mandriva live ou knoppix
Pour une distribution normale (avec installation sur le disque dur, tu cherches : mandriva SuSE 10 ou ubuntu

Okey chef merci, je vais voir ça

EDIT :

Ok v_aketor, merci pour ces infos, pour ce qui est de firefox je l’utilise déjà depuis longtemps, ce sera déjà ça de pas perdu :smiley:
Puis je vais peut-être utiliser mon vieux P4 pour linux à la limite…

Moi je te conseillerai plutot ubuntu (ou à la limite debian). Tu as moins de softs et d’assistants, d’installés par défaut, que pour mandriva ou suse (par de control center a la “microsoft”, meme si c’est bien pratique).
Ce n’est pas pour autant que ubuntu est plus difficile a utiliser et configurer, mais ca t’obligera a un peu plus comprendre comment ca marche. Bien souvent il suffit de mettre la ligne qui va bien dans le fichier de configuration correspondant, donc c’est pas trop violent du moment ou tu n’est pas trop allergiques à la ligne de commande ou aux fichiers de configurations.

En plus il y a un wiki et un forum ubuntu en francais qui sotn tres bien : http://www.ubuntu-fr.org/

Bon courage et n’hésite pas a jeter un oeil sur le site www.lea-linux.org/ , c’est une référence et je suis étonné qu’on ne te l’ai pas encore conseillé.

jeanrhum : comprendre n’est pas forcément ce que souhaitent les utilisateurs, surtout “au début”. Au début ils veulent surtout utiliser, et que ça marche…

Oui je suis d’accord, mais la je pens equ’il veut découvrir et comprendre un peu quand meme. Et puis il peut tout a fait utiliser ubuntu sans trop taper dans les fichiers de configs, surtout s’il se contente de surfer et d’utiliser openoffice. Dans ce cas la, mes parents peuvent utiliser linux sans problèmes, alors qu’ils ne savent pas mieux utiliser windows :paf: .
Mais a priori il veut potentiellement installer des serveurs et donc configurer correctement sa machine. Enfin bref, n’importe quelle distribution peut faire l’affaire, du moment qu’elle est user-friendly :wink: .

Ok pour ubuntu, je préfère effectivement galérer au début pour mieux savoir m’en servir, et ça ira pour ce qui est des lignes de commandes, j’ai monté beaucoup de serveurs fait beaucoup de php/mysql et utilisé un touuuuut ch’ti peu de PERL.
Merci à toi pour toutes ces informations

EDIT :

voilà j’ai trouvé un ftp : ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/

:slight_smile:

jeanrhum: :oui: c’est vrai :slight_smile:
Alors ubuntu fera sans doute l’affaire :slight_smile:

[Troll On]Pourquoi quand un newbie arrive sur le forum et qu’il demande des renseignements où un accompagement, il y a toujours un utilisateur d’Ubuntu qui arrive en vantant les mérites de sa superbe, miraculeuse et splendide… distribution ???

C’est bien ce que reproche le monde du libre à leurs utilisateurs[/Troll Off]

Effectivement, chacun vante sa distrib … mais bon, c’est un conseil qui n’engage à rien. Il peut aussi débuter sur une Mandrake, Suse ou autre encore mais c’est plus à lui de trainer sur pas mal de forum pour faire un vrai choix perso au final.

Moi je lui conseil une ubuntu (je precise: je connais presque rien de Mandriva et Suse !) parce que je la trouve simple pour débuter mais pas trop quand même, du moins juste se qu’il faut pour un débutant :slight_smile: de plus il y a pas mal d’aide sur ubuntu-fr.org. Apres tu peux aussi utiliser Mandriva ou Suse mais je ne peux pas faire leur promotion :s.

Sinon, si tu as le temps, moi je te conseil d’installer toutes ses distribs ou de tester les live CD (Mandriva Move et Ubuntu Live … Suse n’a pas de Live CD ?) afin de te faire une idée par toi même.

En ce moment j’utilise plus fedora qu’ubuntu :wink: . Fedora aussi pourrait faire parti des distributions potentielles a choisir, mais je prefere quand meme ubuntu, on se sent plus a l’aise (moins de soft qu’on a pas choisis d’installé, donc on a plus l’impression de maitriser :paf: ). Mais fedora fait plus pro (influence de redhat surement).

Et puis l’autre avantage d’ubuntu est que s’il veut faire ensuite un vrai serveur, alors il vaudra mieux qu’il se tourne vers une debian (car plus stable). Donc comme elles sont assez similaires sur beaucoup de choses, il ne sera pas trop dépaysé. Mais suivant ses besoins ubuntu pourra faire l’affaire pour un petit seveur perso.

Il y a vachement longtemps (5 ans dans ces eaux là je pense), j’avais installé une version de linux en 6 CD pour voir la gueule que ça avait, je crois que ça s’appelait “mandrake”, chose qui m’avait fait drôle il me semble qu’il suffisait de cliquer une fois sur les icones pour les ouvrir, bref… je l’ai gardé un jour car je n’avais pas les drivers pour ma connection de l’époque :confused: Qu’est-ce que cette version a de plus pour tenir sur 6 cd?

Ben tu devais avoir une version powerpack avec les paquets propriétaires.

Actuellement, les versions libres ou gratuites des distributions comme suse, mandriva (ex mandrake) et fedora font 3 cds ou un dvd. Elles comprennent la plupart du temps a la fois gnome et kde, et ainsi de suite pour pleins de logiciels. Cela te laisse le choix d’utilisation sans en avoir d’autre à installer, mais la moitié (meme un peu plus a mon avis) ne te servent pas au final.

Les versions payantes contiennent des paquets supplémentaires, comme la jvm de sun, les pilotes ati et nvidia,… Seulement ils sont en général assez facile à installer a partir d’une version libre ou free. Donc pas besoins de les acheter, sauf si tu veux pas t’embêter et que tu n’as pas de connexion internet pour les telecharger ensuite.

Avec ubuntu tu n’as qu’un cd qui ne contient que gnome (voir kubuntu pour avoir kde ou xubuntu pour xfce), un seul navigateur (firefox), une seule suite bureautique (openoffice),…
Ainsi tout tiens sur un seul cd et tu n’as que les applications principales. Si tu veux en installer d’autres, rien de plus simple en passant par le gestionnaire de paquets apt-get ou synaptic (cf wiki sur ubuntu-fr), ca se fait en 3 clics (enfin c’est pareil avec les autres distributions :wink: ).

Ok ok, arf je ne sais pas ce que c’est gnome, je crois que c’est pour le design, bref je vais me renseigner sur tout ça, merci encore de répondre aussi rapidement et efficacement :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME

Salut tout le monde, j’ai une petite question.
En installant deux os (xp + mandriva 2006) avec deux partitions, est-il possible de choper un virus ou un spyware avec linux et de le retrouver dans xp ?
:??:
Merci de vos réponses

Si tu télécharge un fichier contenant un virus (qui se lance sous windows), mais qui n’est pas accessible depuis windows, alors tu n’as pas de risque. Par contre si tu accèdes a ce fichier depuis windows et que ton antivirus ne le détecte pas, alors oui tu risques d’avoir des soucis.

Le mieux c’est d’éviter de télécharger tous types de fichiers du moment où on ne sait pas exactement ce que c’est.

Merci;
un exemple: je me ballade sur internet avec firefox et je me choppe un spyware.
Comme les 2 partions sont séparé un n’ira pas dans windows qui lui n’aura pas de connexion internet.

Es qu’on peut empecher une communication entre les 2 partitions ?
Je ne veux pas les meme documents dans les 2 partitions
Mon but, faire un windows pour les jeux sans internet,sans antiviris et sans pare-feu et de faire une partition linux pour internet et de la bureautique.

Exemple : non il n’ira pas sur windows.

Oui. Tu "démontes" la partition windows. Elle ne sera plus visible depuis linux