Démarrer avec linux!

1)Comment faire ?
Je ne suis pas un pro mais loin d’ètre un novice.
Merci de ton attention pour un futur utilisateur linux.
2) les themes c’est simple a installer ?

Je vais devoir quitter mais je reviendrai alors merci beaucoups pour tes futures réponses et @+ :stuck_out_tongue: :super:

Déjà est-ce que tu accèdes à ta partition windows depuis linux? Car si ce n’est pas le cas ou si tu ne sais pas, il y a très peu de risques que tu copies ce type de fichiers sur ta partition windows sans que ce soit volontaire.

En gros si tu veux savoir comment est détecté ta partition windows, regarde ce qu’il y a dans le fichier /etc/fstab. Si tu vois une ligne qui contient vfat ou ntfs, cela correspond surement à ton windows ou au moins a une partition accessible depuis windows. Sinon te pose pas plus de questions, tu n’accèderas pas à windows depuis linux.

J’ai modifier mon message avant celui de ta réponse alors lit le et à bientot

  1. copie-colle cette ligne dans un terminal :
mount | grep 'fat\|ntfs'

si elle te renvoie un résultat, c’est que tu as une partition windows montée, dans ce cas, il faut certainement desactiver la ligne correspondantes dans le fichier /etc/fstab

  1. pour ça il faut savoir pour quel logiciel tu veux installer des thèmes !!
    Si c’est pour l’environement de bureau, tu peux essayer les sites kde-look.org pour kde et gnome-look.org pour gnome. Il y a surement d’autres sites, cherche un peu sur le net et je suis sur que tu trouveras ton bonheur :wink:
    Si tu veux plus de précisions, dis nous quel theme tu veux installer (theme de fenêtres, skin pour une application, theme de démarrage, …) et pour quel bureau/logiciel/autre

merci mais je n’ai pas encore linux. Je suis en recherche d’informations pour l’instant avant de passer à l’acte.
Existe-t-il des logiciel gratuit pour linux comme une visionneuse d’images, un antivirus, l’équivalent d’un photoshop et un lecteur multiformat comme VLC ?
MERCI :wink:

BEBOP54 : oui pour tout (ensuite, tu devrais tout d’abord essayer un liveCD/DVD ;)).

Je comprens pas ton histoire de cd/dvd
Je telechargerais la version free de mandriva linux 2006 donc je ne pense pas avoir de logiciel fournit

Visionneuse d’images oui bien sûr.
Antivirus inutile (même s’il en existe dans le cas d’un serveur qui peut transférer des fichiers sur des clients windows). Equivalent de Photoshop : Gimp. VLC fonctionne sous Linux.
Comme l’a dit j_c_p, test un live cd : tu mets le cd dans le lecteur, tu démarres dessus et tu pourras tester linux sans toucher au contenu de ton disque dur. Knoopix est très complet niveau live CD, Mandriva move le live cd de Mandriva, ya un live cd pour Ubuntu, et pour pas mal d’autres distrib.

C’est marrant qu’on demande si VLC existe sous linux, parce que linux c’est quand même la cible initiale du projet VLC :smiley:

Pour le reste tout marche.

Ok. Quelqu’un à essayer deux os sur la meme machine ?

Oui.
C’est possible, ça marche bien. Mais il ne faut pas se louper à l’installation. (Normalement tu as des avertissements en grand pour les options donc ça devrait aller)
et si tu suis le guide de clubic, aucun risque.

Oui, beaucoup de monde :smiley:
Dont moi : Linux/Windows XP avec grub en boot loader.

J’ai un SVM qui m’explique comment installer les deux os sans logiciel de partitionnement. Linux s’occupde de tout

Et bien je crois que tu as tuot ce qu’il faut pour commencer.

Mais n’hesite pas a telecharger et tester les livecd, comme ca tu pourras installer directement la distribution qui te plait le plus.

Dernière question et j’arrete promis
Pour les péripherique, j’ai un modem adsl sagem qui fait aussi routeur. Comme il n’y à pas de drivers pour linux, que va t-il ce passé lorsque je vais le brancher en usb ?
Meme question pour une imprimante epsan assez récente.
A noter que je vais prendre la version free qui sera moins complete. :??:

:smiley: tu peux poser toutes les questions sur linux, c’est fait pour ça.
Le partitionnement par linux est faisable, mais mieux vaut le faire avant.

Ben, si c’est une boite de type freebox, mieux vaut utiliser un cable ethernet pour le configurer c’est non seulement beaucoup (beaucoup) plus facile, mais en plus c’est un peu plus rapide. (ou c’est moins consomateur de ressource à vitesse égale)

Pour les imprimantes :
http://www.linuxprinting.org

Il peut y manquer des imprimantes (quand c’est un modèle proche d’un modèle déjà dans la liste, style “superimprimante 32000” et “superimprimante 32010”

La version free ne contient pas certains drivers “propriétaires” : essentiellement pour l’accélération 3D des cartes vidéo

euh tu n’as pas plutot de port ethernet sur ton modem ??

La version free est largement suffisante et puis tout ce qui manque par rapport a un powerpack peut etre installé par la suite ( drivers carte graphique notamment … )

Pour le partionnement te prend pas la tete , fait exactement comme te dit le svm , ça marche à 100% et pour un débutant ça suffit . Tu dois absolument avoir le graphique qu’il affiche à l’étape 5 . Ne confirme pas avant !!!

Si mais comme il fait wifi plus usb, le l’ai branché sur un ordi win98 mais il n’est pas reconnu comme modem mais plutot comme “voisinnage reseau” :neutre:

Et bien pour mandriva , branche en ethernet alors … ça t’evitera de configurer quoique ce soit

Ok juste les parametres IP machin truc ?