Démarrage nouveau disque impossible sans l'ancien

Bonjour
J’ai acheté pour fiabiliser ma tour un disque SSD , laissé l’ancien sur XP et choisi avec un utilitaire un démarrage “double boot” notamment pour 1ou 2 jeux d’avant 2005. Je viens de réaliser que si je désalimente l’ancien, le nouveau ne démarre pas et requiert le disque système , alors que la gestion du BIOS priorise bien le SSD (2 critères: choix du type de boot device et disk boot priority). Un avis rue de Charenton est qu’il y a toujours le Master Boot Record sur le vieux HD et qu’il faudra formater .
Or je n’ai plus le disque système ; y a-t-il des solutions alternatives ?

Bonjour,

Si tu n’as pas de disque système, forcément, tu ne pourras pas lancer de système…

Si tu n’avais pas effacé tes deux partitions système, tu aurais sûrement pu booter sur le volume physique désiré après y avoir installé un secteur de boot et en suite lancer le système installé sur la partition désirée.
Edité le 31/05/2018 à 17:54

:hello:

Récapitulons : tu as un hdd sur lequel Windows XP est installé, mais quel OS a été installé sur le ssd ?

Il est possible que lorsqu’un OS a été installé sur le ssd alors que le hdd était branché, une partition de démarrage se soit créée sur le hdd :neutre:

+1 le logiciel de dual boot a du se mettre sur le vieux hdd

@jacky67 : je n’ai pas effacé de partitions

@Blackalf : j'ai Wdows7 intégral sur le SSD

je viens de voir sur une discussion similaire du mois de Mai la mention de easyBCD est-ce qu’il pourrait être utile ? suis OK pour laisser tomber le dual-boot mais ne veux pas

formater le nouveau disque .

Pourtant au départ tu dis que tu avais un OS sur une partition d’un disque dur et tu as installé un autre OS sur une partition d’un autre disque dur ; puis tu nous dis que tu n’as plus de disque système.
Logiquement ça veut dire que tu as effacé tes deux partitions. N’est-il pas ?

Si, comme tu l’as dit au départ, tu n’as pas plus de disque système, alors il te faut réinstaller le système sur au moins une partition.
Si, comme tu le dis dans ton dernier message, tu n’as pas effacé de partition et as donc toujours tes deux systèmes, alors tu utilises EasyBCD pour créer un boot pointant vers autant de partitions système que tu veux et mettre ledit boot sur la partition que tu veux. :wink:
Edité le 06/06/2018 à 19:52

je voulais dire : pas de CD d’installation … merci , il me reste à télécharger EasyBCD et me l’approprier .

Normalement EasyBCD est simple à utiliser. :wink:

Bonjour
J’ai pas réussi à trouver une version plus récente que 2.3 , or la présentation (sur “clubic” de mémoire) est estampillée 32 bits .
J’ai Seven intégral 64bits … la visualisation et l’édition du menu sont cohérents , y a-t-il des risques à la réparation de BCD ?

part du principe qu’il y a un risque important, tu ne seras jamais déçu

quelques regles importantes en informatique :
sauvegarde des trucs importants sur un support externe
avoir une clé usb avec de quoi réinstaller windows
et j’allais oublié : sauvegarde des trucs importants, sur un deuxième truc au cas ou le premier lache :whistle:
(en mode parano je fais de temps en temps une 3ieme copie, déposée ailleurs, depuis qu’un collègue s’est fait pillé son appart, hdd externe compris)

Je plussoie :super:

Je n’ai toujours pas tenté le transfert car pendant les vacances j’ai édité le statut des disques par l’outil d’administration Wdwset le résultat est que le disque vieillissant n’est

pas seulement porteur du MBR , il est identifié “système,actif” alors que mon C: (OS seven) n’est vu que “démarrer, fichier d’échange, vidage sur incident” !

EasyBCD suffirait pour échanger ces labels ? le boot cité par Jacky plus haut désigne le BCD seul? je précise que quand je désalimente le E: (OS Xp) au lancement après les

Posts j’obtiens “boot from CD/DVD” et après une tempo “can’t find bootmgr” .:etonne2:

Je ne suis pas un spécialiste du dual boot, mais tout ça me paraît un peu bordélique et perso voilà ce que je ferais, histoire de tout remettre au propre :

  • débrancher le hdd pour que rien ne s’installe dessus
  • formater le ssd et y réinstaller Seven
  • débrancher le ssd pour éviter toute perturbation
  • formater le hdd et y réinstaller XP :neutre:

Mais pour ce qui est de la partie dual boot dans tout ça, là je ne sais pas :ane:
Edité le 01/10/2018 à 15:57

Merci , sauf que les CD d’installation me manquent …

Désolé, je n’ai quasiment rien compris à ton message du 1er octobre. Et pareil pour celui du 29 juin, que je viens de découvrir. :peur:

De mémoire, EasyBCD te permet de créer un boot qui peut pointer vers plusieurs OS.
Pour chaque entrée de ton boot tu indiques l’OS dont il s’agit, la partition oû se trouve cet OS, et le texte associé que tu veux voir s’afficher.

Une fois que tu as ainsi défini ton boot, il ne te reste plus qu’à l’enregistrer sur la partition que tu veux.

Hello, dans le message du 29 juin je n’étais pas sûr que la version 2.3 soit compatible avec Seven 64bits -mais au moins elle m’affiche un état de la machine- j’ai consulté le forum Neosmart sans trouver de démenti à celà , un bon point .
Mon autre question porte sur ce boot à créer , ce faisant est-ce qu’on déplace physiquement le MBR (ou le BCD) du disque ancien taggé “système” vers le SSD ? et s’il y a des risques à cette manip , je pense que l’ISO de ce SSD fait récemment ne sera d’aucun secours en cas de plantage …
je viens de consulter ceci , ça semble correspondre au Delta de la langue près: neosmart.net…

Les programmes 32 bits tournent aussi bien sous Windows 32 bits que 64 bits. :wink:
En revanche les programmes 64 bits ne tournent pas sous Windows 32 bits.

Ce que je ne pige pas, c’est que EasyBCD t’affiche l’état de ton PC. Normalement il n’est pas fait pour ça et je ne me souviens pas avoir vu une telle fonction dans ce programme (mais c’était il y a plusieurs années alors il a dû évoluer).
Edité le 05/10/2018 à 19:16

Fonctionnement d’EasyBCD (d’après ce que j’en ai compris…) :
Tu commences, comme je l’ai dit plus haut, par donner les paramètres que tu veux pour ton multiboot. En suite tu dis sur quelle disque tu veux l’enregistrer.
Donc, non, je ne crois pas que ça déplace ton boot. Je crois que ça en crée tout simplement un nouveau où tu lui dis de le mettre.

Ca n’a rien à voir, MBR (ou GPT pour les systèmes les plus récents) est juste le type de table de partitionnement du disque :neutre:

Le MBR dont parle Ouragi, c’est le secteur de boot qui est au début du disque.

MBR = Master Boot Record donc je pense que ça a quand même à voir avec le boot, et que quand on parle de disque “formaté en MBR” c’est un abus de langage.
Edité le 05/10/2018 à 20:54