Démarrage nouveau disque impossible sans l'ancien

Ben non, puisque le disque pourrait aussi bien être partitionné en GPT plutôt qu’en MBR et que la situation serait exactement la même :neutre:

Dire “déplacer le MBR”, c’est donc un peu comme dire “déplacer le NTFS”, tu comprend ? ^^

Même si Ouragi et moi on ne comprend pas bien comment ça marche, le principal c’est qu’on se comprenne. :lol:

Je crois qu’en GPT il y a toujours un MBR, mais modifié pour qu’il soit compatible à la fois MBR et GPT.
Une sorte de MBR qui pointe vers un autre endroit étendu.

Comment doit-on alors appeler ce qu’EasyBCD écrit ? Il l’écrit où ?
Peut-on dire qu’il écrit le fichier de boot dans le secteur de boot du volume physique désiré ?
Edité le 05/10/2018 à 22:11

Vu sur un site de geek : “Depuis que le BIOS existe, nos disques utilisent la table de partitionnement du MBR (Master Boot Record). L’UEFI, le remplaçant du BIOS, change la donne et exige l’utilisation d’une nouvelle table de partitionnement : le GPT (GUID Partition Table)”. Je déduis que le MBR est un secteur physique partitionné NTFS ou GPT .

Quoiqu’il en soit tant que mon HDD ne grince pas ou ne chauffe pas je remets l’opération à dans qq mois (je saisirai une conclusion alors) . Merci !

Pour Jacky67 : la fenêtre “visualiser” d’EasyBCD donne l’état … des entrées du chargeur d’amorçage (avec pour l’entrée N°1 -XP- un chemin libellé ntldr et pour l’entrée N°2 Wdwssystem32winload.exe pour Wdws7 .)
Message edité le 08/10/2018 à 13:42

J’ai voulu faire un peu comme toi : jouer avec le boot (déplacer le boot du SSD vers le HDD) mais j’ai un souci, alors je pense que je suis malheureusement mal placé pour te donner des conseils en définitive… :frowning: :frowning: :frowning:

Perso, j’ai bien créé le boot, je l’ai bien écrit sur le HDD, j’ai modifié le BIOS pour booter sur le HDD, j’arrive à booter, j’arrive à entrer le mot de passe de session de Windows, mais arrivé là ça bloque si le SSD est hors tension.
Il doit y avoir un fichier (peut-être le SWAP ???) que Windows s’attend à trouver sur le SSD, ou peut-être un autre problème, je ne sais pas. Du coup je suis obligé de laisser le SSD sous tension… :frowning:

Tu confonds MBR et GPT qui sont des tables de partitionnement, et NTFS qui est un système de fichiers…on peut donc partitionner en MBR ou GPT, et dans les deux cas formater un disque en NTFS :wink:

Je ne comprend pas bien ce que tu appelles “hors tension” ?

Si le pc est démarré, le ssd est forcément alimenté, non ? :etonne2:
Edité le 08/10/2018 à 20:39

“Hors tension”, ça veut dire éteint. :wink:

Au temps pour moi, je viens seulement de comprendre ton interrogation : j’ai oublié de préciser un détail qui est que mon SSD est dans un dock intégré à ma tour, donc je peux le mettre hors tension quand je veux.

Mais je ne voudrai pas squatter le thread d’Ouragi.
Edité le 09/10/2018 à 01:21

No souçaille ce n’est pas du squatt puisque je reste sec sur ce comportement , d’autant plus après l’expérience du 8/10 .

Alors je précise que dans mon cas, soit Windows fige lors de son lancement, soit il me dit que c’est une version non officielle (ce qui n’est bien-sûr pas le cas).