Demarrage impossible ! - Problème matériel ?

Bonjour,

Depuis quelques temps, lorsque j’allume mon ordi il fait des bruits qu’il ne fait pas normalement (par contre les speakers restent muets) et rien ne s’affiche à l’écran. Je suis obligé d’arreter la tour puis de la redémarrer pour entendre le bip des speakers indiquant le démarrage et que l’écran marche. J’ai essayé de tout débranché, il ne restait plus que le clavier, la souris et la carte PCI WIFI mais rien n’y fait. Pensez-vous que le problème puisse venir de cette derniere ??? De plus, j’ai testé l’écran sur une autre machine donc le problème vient bien de la tour. On m’a conseillé de faire un Clear CMOS mais je ne sais pas exactement en quoi ça consiste et si c’est dangereu (pour le PC).

Merci

J’essaie de faire un enregistrement d’ici demain des deux cas et pour ma config je suis en train de te faire un rapport everest, je l’upload sur mon espace ifrance.

Merci

EDIT : Pour ma config http://action-psp.ifrance.com/ (attention ne passe pas sous FF et desole pour la pub sur le site).

Pour les bruits, lors d’un démarrage normal, les speakers font 1 bip puis le disque tourne, l’écran affiche les infos de démarrage et Windows démarre (tout ce qu’il y a de plus normal).
Lors du démarrage problème (le 1er) les speakers restent muets, le DD ou les lecteurs/graveurs tournent un peu et après tout se calme et l’indicateur d’activité clignote.

svp

J’arrive à voir le rapport sous FF 2.0 :wink:
Une chose qui n’est pas dessus, l’alim c’est quoi ?

Je sais pour FF et c’est bien le problème d’ifrance. Depuis quelque temps, on est obligé de passer par IE.

Pour l’alim je ne sais pas exactement, je ne trouve ça nul part (ni sur le PC ni sur des rapports (everest etc)). Par contre je peux rajouter :
1 - C’est un ordi Sonbook acheté à la FNAC en 2004, j’ai rajouté 256 Mo de RAM (j’en ai 512 maintenant).
2 - Ce qui m’étonne surtout c’est que je soit obligé de démarrer deux fois mais après aucun problème (pas d’écrans bleus pourtant courants sous Win, pas de coupures et je joue aux jeux PC sans problème).

Merci

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

svp

Je disais que je n’ai pas eu de pb pour accéder à ton lien iFrance sous firefox, mais c’est un détail.
Pour ton pb, c’est un peu vague tout ça, il faut tester étape par étape.
Mauvais contact du bouton Power On ?
Ca peut être ton alim et là, tu n’as pas 36 solutions.
Si tu la démontes, tu pourras voir l’ampérage sur les différentes lignes +3,3 V/+5V/+12V.
Commence par relever les tensions au repos et surtout en charge, pour voir si ce n’est pas le début de la fin…
Utilise Everest pour ça.

Ok pour FF. Ce qui m’étonne surtout, c’est que ce soit systématique, si je l’arrête et le redémarre là, c’est pareil (à chaque fois qu’il est éteint et que je le démarre).

Je pense aussi à un problème à l’extinction mais ne m’y connaissant pas tellement en hardware, je ne sais pas trop.

Pour ton test, tu pourrais me dire un peu plus précisément ce qu’il faut que je fasse ???

Merci

svp

J’ai compris que pour l’alim il faut que je la démonte pour vériier les connexions et regarder quel tyoe est-ce (puissance, ampérage, marque, …). Par contre, la partie everest, je ne comprend pas trop

Merci

up

Personne ???

Everest te permet de vérifier tes tensions au repos (tu ne fais rien de spécial) et en charge (tu lances un 3DMark par ex) => rubrique ordinateur/sonde.
Démonter le bloc, c’était pour lire les specs dessus, mais bon c’est pas obligé non plus.

Je vais regarder ce que tu m’as dit pour everest. Je vais aussi démonter pour bien vérifier toutes les connexions et de tonner les specs (une marque peut etre).

Sinon, à préciser que ce matin :

  • Premier démarrage > échec comme d’hab
  • Deuxième démarrage > échec " Floppy disk failure. CMOS error" qu’est-ce et à préciser que je n’ai pas de lecteur disquette.
  • Troisisème démarrage (jamais deux sans trois) > cette fois c’est le bon.

Je craint donc que ce problème endommage des composants.

Pour le troisième démarrage, au démarrage, Windaube m’a installé un floppy disk apparemment.

Merci

J’édite dans la journée pour poster les MP3s.

EDIT : Pour Everest, dans l’onglet sonde, je n’ai que la sonde du DD qui fait 31°C.

Le problème pourrait venir de la carte Wifi. Combien faut-il de puissance pour l’alim pour ma config ??? Merci

Pour les MP3s, désolé mais on n’entend rien si ce n’est le bip eds speakers.

Depuis ce matin, et sans avoir rien touché, j’ai une erreur après detecting ide drives dans la séquence de boot :
Primary Slave : none
Secondary Slave : none

Floppy disk fail (ou failure je sais plus).

J’appuie sur F1 et la le DMI veryfing pool data mets plus de temps que d’hab. Puis Windaube se charge enfin.

J’ai pourtant vérifié mes disques durs et lecteurs/graveurs sont bien branchés.

Sinon pour l’alim, je n’ai rien trouvé dans Everest et c’est une Jou Jye Electronic (???) Switching power supply.

Sur le coté il y a une courbe avec des températures. Dessus il y a une étiquette avec un tablea :
AC input | 230 V | 4 A (Current) | 50 Hz (Frequency).


AC output | Orange | Rouge | Blanc | Yellow | Blue | Purple | Black | Grey | Green
Et des valeurs en dessous.

J’ai des photos si vous voulez. Quand au ClearCMOS, il y a de marqué J1, 1-2 Normal , 2-3 ClearCMOS sur la carte mère mais je n’ai rien trouvé d’autres (je ne sais pas à quoi ça correspond) sauf le Bios (Pheonix), un chipset VIA et une pile (celle du BIOS ??) Quand au processeur je ne le trouve pas. Peut etre est-il sous l’énorme ventilateur centrale ou chaché de l’autre coté ???

Merci

EDIT : Je viens de redémarrer et il m’a trouvé mes lecteurs et DD mais toujours rien sur Primary Slave > donc touours erreur.
Après au niveau du verifying DMI pool data, il y a de marqué update success et ça reste sur ça une 10 de secondes.

Après test, ça a l’air de marcher. Demain matin je verrais bien.

Par contre, est-ce génant d’enlever floppy du n°1 de la liste de boot et de mettre à la place CD-ROM (je n’ai pas de lecteur disquette). Et avez-vous pourquoi ça me fait ça sachant qu’avant je ne suis jamais allé dans le BIOS et que ça s’est mis d’un coup floppy disk failure (40). Merci

Ce que tu peux faire:

  • mettre à jour les drivers de la carte mère avec les Hypérion
  • tester une autre nappe IDE (80 fils pour le disque dur)
  • désactiver le lecteur de disquettes dans le Bios (none) et tu laisses le first boot sur HDD et ensuite le CD-ROM.

J’ai pas suivi tout le débat donc je sais pas ou tu en es, mais avec ma maigre expérience de tech info maintenance :wink: y a fort à parier que ton problème vient de ton alim… qui manque de puissance…

Pour info (au cas où) en vieillissant ton alim fournit de moins en moins de puissance… les constructeurs n’hésitent pas pour faire baisser les prix à prendre des alims très bas de gamme… et le résultat beh ton PC démarre mais pas tout le temps…

Le mieux serait que tu trouves une autre alim et que tu fasses un test… y a fort à parier que ça vienne de là… mais bon peut aussi me tromper :whistle:

Oui, c’est logique pour l’alim (voir plus haut) mais ensuite, il a eu d’autres pépins :paf:

oui j’ai vu les autres soucis de non détection des disques et compagnie…

Franchement c’est pas étonnant et ça conforte mon idée que c’est l’alim… j’ai eu le même soucis la semaine dernière sur un serveur, l’alim avait 6 ans lol et des fois il bootait des fois non, des fois il bootait mais sans les disques en RAID (pas facile du coup :slight_smile: )…
Si l’alim fournit pas assez de puissance pour alimenter suffisamment les diférents matos ce n’est pas étonnant…

Un avis sur les Sonbook :ane: