Demande d'infos pour achat serveur nas

Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème :

            J'aimerais faire l'acquisition d'un serveur NAS très prochainement (trop dessus des disques durs externes ne tenant pas la route), pour cela j'ai quelques critères que j'aimerais vous exposer afin de reccueillir vos avis, puissent-ils éclairer ma lanterne.
  • 4baies pour accueillir 4x2TO (Copie du 1er sur le 2, copie du 3ème sur le 4).
  • accessibilité réseau (wifi, éternet, USB…)
  • budget de 450€ maxi pour un vide
  • pas de contraites estétiques
  • bon produit ayant un minimum fait ses preuves (je ne veux pas risquer une perte)
  • stockage de données perso (plutôt de lourds fichiers et dossiers)
  • accès serveur/ftp
  • possibilité mutlimédia (connectique directe sur TV)

Je pense avoir tout dis, j’attends avec impatience vos impressions ! Merci à vous !

Tu veux 2 RAID 1 ?
Pourquoi ne pas faire directement un RAID 5 ?

@BennyHeal: 2x RAID 1 = RAID 10

Sinon, Clubic a fait un dossier comparatif sur les NAS, qui n’est pas trop mal. Hormis ça, pour des valeurs sûres:

Synology D413/D413j
www.synology.com…
www.synology.com…

QNAP TS-412/TS-419P-II
www.qnap.com…
www.qnap.com…

Je sais bien, mais justement, pourquoi ne pas partir sur un RAID 5 ?

Je ne vois pas trop l’intérêt du Raid 10 (4 To utilisables) vs Raid 5 (6 To utilisables minimum) [:paysan] il ne saurait être question de performances en lecture puisque le réseau est plus lent que les disques de toute facon

Super comparatifs merci à toi !

Enfaite pour l’histoire des raids, je possédais 2 disques durs externes de 2to et c’est le minimum de capacité que j’aimerais pour mon Nas, mes déductions viennent de mes quelques petites recherches, je suis partant pour toute autre solution ! Seul hic, vais-je trouver un pour moins de 450€ ?!

Quelle est la différence entre un raid 1 et un raid 5 ? je n’est pas compris ? ^^

Un raid 1 c’est 2 fois le mm disque.
Un raid 5 c’est le partage des données (en doublon) sur les 4 DD, si tu en as un qui crame, tu peux le remplacer et il sera reconstruit à l’aide des 3 autres.

hum…
je présume que un Raid5 est plus chère que Raid 1… mais vous avez raison, un Raid 5 est plus avantageux, car j’aimerais pouvoir stocker des données, mais n’ayant plus confiance aux disques durs, j’aimerais une sauvegarde général si l’un me lâche, d’où mon idée de copie du 1 sur le 2 et du 3 sur le 4.
Mais si vous me dites qu’avec un raid 5, si l’un me lâche je ne perd rien et que je récupère mes données grâce aux autres alors je dit OUI ! Je suis preneur !

Attention, un RAID, que ce soit, 1, 5, ou autre n’est en AUCUN cas un système de sauvegarde.
Les données sont certes protégées contre une panne matérielle, mais en aucun cas contre un problème logiciel (virus par exemple) ou une mauvaise manip.

Il faut bien comprendre que la copie des données sur plusieurs disques, ce fait en temps réel, du coup un effacement aussi.

Oui et alors ?
Tu es au courant que dans une grappe RAID 1 avec deux disques, la perte de 1 disque n’a aucun impact sur les données ?

Si le RAID 1 ne supporte la perte que d’un seul disque à la fois, c’est aussi le cas du RAID 5.

A noter aussi qu’en cas de problème avec un disque dur, sur une grappe en RAID 5, la reconstruction sera plus longue qu’en RAID 1.

L’avantage du RAID 5 sur le RAID 1 se fait principalement en matière de performances en lecture.

Edit : Un article Wikipedia pas mal à propos du RAID (surtout la partie sur les niveaux “standards”), expliquant avantages et inconvénients des différents niveaux.

Edit 2 : Ce sera mieux avec le lien : fr.wikipedia.org…

:ane:
Edité le 06/12/2012 à 13:06

Bonjour,

:oui: C’est bien ça, à ceci prés qu’en RAID5 ce n’est pas un “doublon” mais un calcul de “parité” (en beaucoup plus complexe).

Et comme tu le laisses entendre, avec 4 disques physiques présents dans le NAS, le gros avantage du RAID5 c’est qu’on se retrouve avec une capacité utile égale à 3 disques, alors qu’en RAID1 on n’a une capacité utile que de 2 disques.
Edité le 06/12/2012 à 16:59

Merci pour ta doc juju251 :wink:

Je présume qu’un Raid5 sera plus cher qu’un Raid 1?
Quand je parlais de sauvegarde, c’était contre la fragilité du DD, (trop de mauvaise surprise) pas contre des manips de l’Homme.

Quelques Nas à me conseiller par rapport à ces critères ? Partant sur une base de 4Baies pour acueillir 4DD de 2to, peut m’importe pour le moment que ce soit en Raid1 ou Raid5 car bien qu’ayant compris la différence, je n’ai pas encore saisi l’avantage de l’un ou de l’autre.

Merci à vous !

ce n’est forcément plus cher, voila la liste des modes raid supportés par le premier nas proposé

la différence tient essentiellement à la capacité utilisable, en raid 1 tu perds la moitié de la capacité, en raid 5 c’est environ entre 25 et 30% selon le nombre de disques

hum … donc privilégier un Raid5 serait plus intéressant de ce fait …

Quelqu’un à t-il des NAS 4baies Raid5 à me proposer ?
Merci à toi Yoshi80

EDIT : Le Raid est une configuration ou un paramètre de base ?
Exemple de celui ci apparamment disponible en plusieurs Raid ?
Edité le 08/12/2012 à 17:59

il y en avait dans les liens au dessus

sinon www.materiel.net…

Avec 4 disques, vu que c’est le même matériel ça coute le même prix total, mais ça revient au contraire moins cher si on regarde le prix au Go utile. :wink:

Bien vu l’aveugle !

Merci Jacy67, et tous les autres !

Je vous tiendrez au courant de mon choix finale :wink:

Encore merci !

Bonsoir,

Après divagation sur divers forum, j’en conclut que les Synology n’ont pas tous de fonction FTP (que ce soit en tranmission ou lecture video) chose que j’aimerais avoir … en revanche je crois avoir trouvé ma perle rare… Oui mais … comme elle est rare il y a bien un hic !

Tous me convient excepté le prix légèrement … trop élevé… Connaissez vous par hazard un équivalent moins couteux ?
Celle ci étant : QNAP TS-459-PRO+

Merci à vous !

sur celui que j’avais mis en lien www.materiel.net…

Ah d’accord, article pas à jour ?
Ou incompréhension de ma part ?

pas franchement pro comme article :neutre: