Demande d'infos pour achat serveur nas

Cet article ne dit absolument pas que le Syno ne gère pas le FTP !

Il dit que que sur le Qnap il y a une appli qui permet la synchronisation d’un dossier par FTP et que cette appli n’existe pas (sauf erreur de sa part) chez Syno. Ce n’est quand même pas la même chose.

autant pour moi, incompréhension et mauvaise lecture ! Merci bien !

Me revoila Mr ! Mme !

J’étais sur le point de conclure quand j’ai remarqué un petit détail qui est plutôt un grand détail !
pour celui-ci il ne prend que les DD 2"5 or… j’en posséde un de 3"5… j’aimerais donc le même modéle mais pour les 3"5 et si possible, encore mieux pour 2"5 + 3"5 ! Des conseils ?

EDIT : Et pourquoi pas même en IDE + Sata ?
Edité le 13/12/2012 à 11:05

Autant partir sur celui-la il te suffirait juste d’avoir un adaptateur pour mettre ton 2,5" :smiley:

Et en plus tu doubles la quantité de RAM !

Very Good !

je continu de vous tenir informé ! merci :wink:

me revoila avec une autre question ^^

sur ce lien ce Nas ne prendrais pas en compte la configuration NTFS, (uniquement FAT32)
mais sur celui-ci visiblement si …

Je suis un peu perdu ?

Le mieux est d’aller voir sur le site du fabricant.
Mais, sauf erreur de ma part, rares sont les NAS qui gèrent le NTFS en interne.
Edité le 14/12/2012 à 17:48

Visiblement ici il ne prendrais le NTFS qu’en externe, mais que signifie exactement cela ?

Comment vais-je pouvoir gérer des fichiers supérieurs à 4GB ?

Comme la plupart des NAS, il ne gère le NTFS qu’en externe, cela veut dire que seul un disque dur externe (branché en USB, en eSATA ou autre selon les ports du NAS) peut être formaté en NTFS.
Les disques durs internes au NAS ne peuvent pas être en NTFS.

Aucun problème pour les fichiers de plus de 4 Gio puisque les disques seront formatés en ext4. :wink:
Sur wikipedia ils disent que la taille maximale pour un fichier en ext4 est de 16 Tio (pour info ça fait exactement la taille du NAS au maximum de ses possibilités, c’est-à-dire les 4 baies du NAS remplies avec des disques durs de 4 Tio).
Edité le 18/12/2012 à 19:00

Ahh d’accord merci ! ext4 c’est raid5 ? ^^

J’espère ne plus avoir d’autre soucis, en tout cas merci encore à toi ! et à tous les autres !

:non: ext4 n’est pas la même chose que RAID5.

En fait, ext2, ext3 et ext4 sont des FS (File System = système de fichiers) utilisés par Linux, de même que HFS est un FS utilisé par MacOS, de même que FAT32 et NTFS sont des FS utilisés par Windows.

RAID5 est une façon de gérer les disques durs.
Ca permet d’assembler (de façon logique) les disques durs pour qu’ils soient vus (par le système d’exploitation et donc par l’utilisateur) comme un seul volume.
Si on a “N” disques durs, ayant tous la même capacité “C”, alors on obtient un volume qui a une capacité totale de (N-1)*C.
ex : pour 4 disques durs de 3 To, on a un espace utilisable de (4-1)*3 = 9 To

J’espère avoir été clair, mais pas sûr… :peur:
Edité le 20/12/2012 à 19:27

parfaitement claire mon cher watson !
En revanche comment configure ton un DD en ext4 par exemple ? et quel est la différence avec ex2 ex3 … ?

Cela se paramètre dans le NAS en passant par l’interface Web d’administration.

Dans mon cas, j’ai installé les 4 disques durs, puis j’ai mis sous tension et la NAS s’est alors automatiquement paramétré en RAID5.
Quant au FS, j’avoue ne pas savoir si les disques sont en ext3 ou ext4, mais peu m’importe. :wink:

De tête je dirais que ext4 est un ext3 avec “journalisation”, mais je n’ai pas la moindre idée de ce que ça veut exactement dire…:ane:
Et l’ext3 est aussi une évolution de son prédécesseur ext2. Mais quelle évolution ??? peut-être permet-il la gestion de fichiers de plus de 4 Gio et de volumes plus grands ?
Pour en savoir plus il faudrait regarder par exemple sur Wikipedia.

Me revoila !

J’ai parcourus diverses boutiques, et mon NAS synology ds413j me reviendrais à 785€ (NAS + 4 DD 2to). Malheureusement, cela fait un coût bien évidement… mais un coût légérement trop élevé pour moi…
De ce fait, je pensais, afin de réduire le coût, ne pourrais-je pas trouver un NAS 2 baies à défaut de 4 baies mais équivalent au DS413j ? Dans celui ci je mettrais (si possible) 2x 3to, ou 2x 2to…
Pour un prix, qui je l’espère avoisinera au maximum les 450€… ?
Hum… le revoila le Vassili258 avec ses contraintes !
Merci à vous !

Le Synology DS 212j www.synology.com… avec 2 WD Red 3To
Ou alors le DS 213, il est en promo aujourd’hui actuellement avec un disque de 2to à 309€
www.amazon.fr…

J’ai un Syno 210j et j’en suis très content. De tête, à l’époque, je m’en étais sorti à 450€ avec les DD.