Demande de conseils sur configuration

Bonjour à tous !

Après de nombreuses années passées sur ordinateur portable je souhaiterais repasser sur un ordi fixe.
Petit souci, les composants ont pas mal changé ces dernières années et j’avoue être un peu paumé…
Voici une config qui me semble pas mal :

Boitier : FRACTAL DESIGN DEFINE R3 - USB 3.0 EDITION BLACK PEARL (78€)
Alim : ANTEC HCG - 750W (101)
CPU : INTEL CORE I5 2500K (188€) mais attente du Core i5 3570K
CM : MSI Z77A-G45 (122€)
GPU : SAPPHIRE RADEON HD 7850 OC - 2 GO (240€)
RAM : KINGSTON HYPERX X2 GREY DDR3 2 X 4 GO PC12800 (48€)
HDD : SEAGATE BARRACUDA SATA III 6 GB/S - 1 TO (95€)
SDD : CRUCIAL M4 128 GO SATA REVISION 3.0 (140€)
Lecteur/Graveur DVD : LiteOn iHAS124 (21€)
Ventilteur supp. : THERMALRIGHT TY-140 x 2 (22€)
Radiateur CPU : Be Quiet - CPU Cooler - Dark Rock Advanced C1 (51€)

  • Est-ce une bonne config ?
  • Sachant que je me fous un peu du design du boitier, je veux juste qu’il soit robuste et puisse accueillir tous les composants cités ci-dessus (+ une autre GPU dans le futur, 2 autres barrettes de RAM et pourquoi pas une carte son…), sur quels autres boitiers pourrais-je me tourner ?

Mon utilisation sera plutôt tournée sur les jeux et le développement (programmation, réseau, photoshop, visual studio etc…).

Merci de vos conseils :slight_smile:
Edité le 25/04/2012 à 13:27

Alim : A eviter. Antec High Current Gamer 520w mieux. 800w pour du futur CrossFire/SLI.

CPU : 2500K fait pareil.

Mobo : ok

GPU : Boff … Oui elle etait la coche dans le temps, mais maintenant que AMD a tout son offre de HD7, c’est eux qui ont le gros bout du baton … le temps que nVIDIA release le reste de la gamme en Mai.

RAM : Ok

SSD : OCZ a eviter. Crucial M4 bien mieux.
Edité le 18/04/2012 à 19:33

Merci pour ces conseils !
J’ai actualité le SDD et le CPU.

Pour le GPU tu me conseillerais quelle puce graphique du coup ?

Sachant que je m’en fous du design du boitier, quel est le boitier aillant le meilleur rapport qualité/prix pouvant accueillir une config de ce type ?

Fractal Design R3 est pas mal mon preferer. Sobre, classic, bien ventiler et tres tres silencieux.

Si on veux payer moins cher, Zalman Z9, mais faut aimer le look gamer et gimmick.

HD7850 pour la carte graphique (ouch je recommende du AMD moi ? … lol :wink: )

La version 128 GB du Crucial M4 vaut beaucoup plus la peine. PLus performante.
Edité le 18/04/2012 à 19:56

J’ai mis tout ça à jour, merci :slight_smile:

  • Me conseillerais-tu un ventirad ou des ventilo à acheter par la suite ? (Suite au passage au crossfire par exemple).

Egalement… Y a-t-il des cables ou des adaptateurs à acheter en plus ? Ça fait longtemps que je n’ai pas monter d’ordinateur donc je ne sais pas s’il y a des suppléments à acheter ou non… Genre pour le SSD ?

Merci :slight_smile:

Quand vous dites vous faites de la prog, faites vous des trucs en DirectCompute, CUDA, OpenCL, OpenGL, etc … ? ca pourrait influencer pour aller du cote de nVIDIA, quit a attendre Mai pour les GTX660… Aussi, faites vous du developpement “threaded” car la oui, un 2600K pourrait etre mieux.

Vous n’etes que sur Windows ou vous faites du developpement sur Linux ? Plusieurs programmers jouent sur les deux OS … Si vous travaillez aussi sur Linux, definitivement, c’est du nVIDIA qu’il vous faut. AMD c’est la galere totale sur Linux.

Pour la RAM, j’irais avec du Kingston HyperX Grey, pour sa reputation de stabilite. C’est quand meme une workstation que vous vous montez … Mais bon la G.Skill fait aussi un bon boulot. C’est vraiment de l’ordre du detail.

www.materiel.net… pour le HDD. Le Western Digital que vous aviez choisi est fait plus pour du streaming … Bref, ce Seagate est plus fait pour travailler.

Pour le SSD Fractal Design a tout prevu.

CPU Cooler : Noctua va bien dans un Fractal Design. Thermalright TY-140 pour des case fans additionnels.

Je code principalement en C/C++/RoR/java.

C’est pas non plus de gros projets donc je pense que le 2500K me suffira je pense :slight_smile:

Sinon pour la carte graphique, en effet je travaille beaucoup sur Linux, je pense attendre que la GTX660 sorte, mais elle est annoncée pour quand exactement et à quel prix ? J’ai du mal à trouver les informations.

Merci pour cette précision sur le HDD, je vais rectifier ça dans ma config :slight_smile:

Encore merci !

Si vous “jouez” sur Linux, c’est definitivement du nVIDIA qu’il vous faut. Sur Fedora, ma (&#%%$&^!&#!$#%(!)$&$(& de HD4850 (pu capable, pu capable… :pfff: :lol: ) c’est une vrai dompe… Pas fichu de faire fonctionner du dual screen correctement, avec pourtant les drivers AMD d’installer…

Pour la date de sortie, c’est mort. On sait que ce sera probablement en Mai. Je dis probablement, car vu la disponibilite des GTX 680 qui est une vrai joke, je suis loin d’etre sur que ce sera pour Mai … TSMC a de la misere a fournir, tellement que nVIDIA et Qualcom se tournent vers Samsung et GlobalFoundries pour produire leurs dies. C’est une vrai de vrai joke. :pfff:

Toutefois, vu les prix aggressifs de la 680, c’est clair que nVIDIA continue dans cette voie.

En effet, ce serait dommage de prendre une Radeon et que je me rende compte en installer ma distrib linux que la carte graphique est mal supportée…
Je vais patienter jusqu’à ce que la GTX660 sorte dans ce cas !
Je vais me renseigner davantage sur les fans optionnels que je pourrais prendre :slight_smile:

Merci pour tout !

En plus de tout cela j’aimerais avoir des conseils pour des écrans et combo clavier/souris ?
Ceux qui ne jurent que pas des claviers mécaniques, qu’apportent-ils réellement ?

Merci :slight_smile:

J’ai eu l’occasion d’essayer un clavier mecanique en fin de semaine.

Le feel est extraordinaire.

Pendant quelques minutes, il m’a fait hesiter avec mon Logitech Illuminated.

Disons que je l’aurais adopter tout de suite ! Mais mon Logitech aussi est vraiment super.

Perso, j’ai essayer le G110, G510 (il me semble…) de Logitech, principalement pour avoir les macros. Les deux je voulais mourir au toucher. Les deux, apres 5 jours d’essai, on ete retourner. Je me suis ensuite dit au diable les macro, je me suis pris un Illuminated. Adopter tout de suite.

Mais ce mechanical keyboard m’a laisser vraiment perplex :wink:

Sauf qu’il faut avoir le budget ! Mais pour tapper a longeur de journee, developper, etc, c’est reellement … Wow.

Mais j’adore aussi mon Illuminated !

Bref, tout depend du budget. Je recommende le Logitech Illuminated a tout ceux qui aime les laptop-style chicklet keyboard. Un mecanique c’est pour ceux qui aime le feel et le feedback.

Souris encore la tout depend. Personnellement, je ne me passerais plus de ma Performance MX.
Edité le 19/04/2012 à 00:53

lol ghost, tu as le clavier et la souris que je veux

ça me conforte dans mes choix que le clavier (illuminated) et la souris (performance MX) te plaisent et sont de qualité :stuck_out_tongue:

AH ah

Apres tout le monde te regarde croche car tu as pour 250 $ sur le bueau juste en clavier/souris :lol:

environ 123 € les 2 sur amazon.fr
(le clavier c’est la version filaire, 145 € avec la version sans fil)

Oui j’ai la version filaire moi aussi.

Moi j’ai payer 100 $ le clavier (maintenant vendu dans le coin de 70) et pres de 120 la souris.

Mais c’est ELLE que je voulais ah ah ah

oui, elle me plait bien aussi
c’est sympas aussi le fait de rendre filaire la souris :wink:
tout comme le clavier, rétroéclairé et touches façon portable

123 € tout de même l’ensemble, mais ça n’a rien à voir avec un clavier et une souris 1er prix (20 € les 2)
Edité le 19/04/2012 à 01:19

Ooooh non rien a voir !!! Tu l’as dis !!!
Personnellement j’ai un laptop Asus UL30VT avec un clavier chicklet style. Super. Quand j’arrive sur ma workstation, j’ai le meme feel ou presque. Donc je tappe pas mal toujours uniformement de la meme facon.
Edité le 19/04/2012 à 01:21

oui c’est mieux

mais sur mon PC j’ai un clavier et une souris de qualité médiocre (pour être poli lol)
je trouve que le “tapage” (lol) sur les touches est top sur mon portable (le G73SW)
comme je veux la même ergonomie et rétroéclairé le choix a été vite fait
pour la souris c’est pareil, je voulais la même qualité que celle fournie avec le portable (pas comme le truc à 2 balles qui traire sur mon bureau lol)

La Performance MX cest pas pour gamer par contre hen ! :wink:

je suis hardcore gamer, donc ça devrai aller :wink:

bon on arrete là sinon serial va encore nous gronder haha