Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum de clubic, je sais que c’est un sujet qui à l’air de revenir très souvent, mais bon…
Alors voila, ayant que peu de connaissances à ce sujet, j’aurais besoin de vos avis éclairés pour me monter un PC gamer pièce par pièce, j’ai un Budget d’environ 1000€.
Quelques précisions sur le matériel “hors tour”:
-le clavier est “hors budget” (en gros, il m’en faut un, mais il ne sera pas compris dans les 1000€)
-j’ai déjà une souris (CM storm inferno) et un casque (corsaire 1500 Vengeance).
-Ecran “hors budget” aussi.
Dans la tour :
-coté stockage, j’ai un Disque Dur externe 2To, donc ce que je souhaiterais, c’est un SSD pour le stockage de l’OS (120 Go ça me parait déjà énorme pour de l’OS only, mon seven fait 30 go à tout cassé) et un disque dur d’environ 160 Go pour les fichiers (j’aimerais un disque dur à 10 000tr/min si possible, mais est ce vraiment utile ?).
-coté lecteur disque, j’ai un lecteur CD/DVD externe, le blueray ne m’intéresse pas tellement, c’est donc vraiment facultatif pour le moment (il faut quand même que le boitier me permet d’y ajouter un lecteur à l’avenir).
-coté lecteur carte, pas vraiment l’utilité pour le moment, facultatif aussi, mais comme précédemment, il faudrait que le boitier puisse en accueillir.
Bon sinon l’utilisation du PC, évidement,
-l’utilisation basique (navigation internet, image/photo/vidéo, traitement texte, tableur, …)
-très peu de modélisation 3D (en gros, pas besoin de prendre du matos pour faire de la modélisation)
-un peu de programmation (idem, du matos lambda suffira pour ça)
et bien sur, du jeu vidéo, aussi bien des
-“gros jeux” (BF3, crysis2, SKyrim, StarcraftII, …)
-“jeux modestes” (World of Warcraft, League of Legend/Dota2, minecraft…)
-“petits jeux” (binding of isaac, Super Meat Boy, angry birds, plante VS Zombie, …)
et aussi de l’émulation (super Nes, PS1/PS2, …).
Donc en résumé, faut que ça puisse faire tourner tout ce petit monde (quoique l’émulation PS2, osef un peu) au maximum dans une résolution correcte avec un framerate de 30 FPS au strict minimum (je sais pas si c’est raisonnable de demander du 60FPS, en tout cas, c’est ce que voudrais dans l’idéal) et que tout cela permet d’être serein pour deux ou trois ans.
Hum que dire d’autre… quand je vois des propositions de config, j’ai l’impression que la carte son et la carte réseau sont “oubliées”, alors que bon… avoir du son, c’est pratique, tout comme avoir accès à internet, non ?
A moins que la carte son soit facultative, je crois savoir que mon casque possède une carte son intégré, cela suffit t-il ?
D’ailleurs pour la carte réseau, il faut que ça tienne la route, ce serait rageant d’avoir un bon PC mais des problèmes à cause d’une carte réseau minable (avec du wifi et de l’ethernet, la fibre optique, spa pour maintenant chez moi).
Voila, j’espère ne pas avoir dit trop d’âneries, je reste dispo à toutes vos questions si jamais j’ai oublié de préciser certaines choses.
Je suis aussi ouvert à “l’apprentissage”, si vous avez des explications et comparaison à fournir pour expliquer vos choix, je serais ravis de les lire.
Merci à vous.
Edité le 21/11/2012 à 13:33