Demande de conseils pour achat de pièce d'un pc gamer

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum de clubic, je sais que c’est un sujet qui à l’air de revenir très souvent, mais bon…

Alors voila, ayant que peu de connaissances à ce sujet, j’aurais besoin de vos avis éclairés pour me monter un PC gamer pièce par pièce, j’ai un Budget d’environ 1000€.

Quelques précisions sur le matériel “hors tour”:
-le clavier est “hors budget” (en gros, il m’en faut un, mais il ne sera pas compris dans les 1000€)
-j’ai déjà une souris (CM storm inferno) et un casque (corsaire 1500 Vengeance).
-Ecran “hors budget” aussi.

Dans la tour :
-coté stockage, j’ai un Disque Dur externe 2To, donc ce que je souhaiterais, c’est un SSD pour le stockage de l’OS (120 Go ça me parait déjà énorme pour de l’OS only, mon seven fait 30 go à tout cassé) et un disque dur d’environ 160 Go pour les fichiers (j’aimerais un disque dur à 10 000tr/min si possible, mais est ce vraiment utile ?).
-coté lecteur disque, j’ai un lecteur CD/DVD externe, le blueray ne m’intéresse pas tellement, c’est donc vraiment facultatif pour le moment (il faut quand même que le boitier me permet d’y ajouter un lecteur à l’avenir).
-coté lecteur carte, pas vraiment l’utilité pour le moment, facultatif aussi, mais comme précédemment, il faudrait que le boitier puisse en accueillir.

Bon sinon l’utilisation du PC, évidement,
-l’utilisation basique (navigation internet, image/photo/vidéo, traitement texte, tableur, …)
-très peu de modélisation 3D (en gros, pas besoin de prendre du matos pour faire de la modélisation)
-un peu de programmation (idem, du matos lambda suffira pour ça)
et bien sur, du jeu vidéo, aussi bien des
-“gros jeux” (BF3, crysis2, SKyrim, StarcraftII, …)
-“jeux modestes” (World of Warcraft, League of Legend/Dota2, minecraft…)
-“petits jeux” (binding of isaac, Super Meat Boy, angry birds, plante VS Zombie, …)
et aussi de l’émulation (super Nes, PS1/PS2, …).

Donc en résumé, faut que ça puisse faire tourner tout ce petit monde (quoique l’émulation PS2, osef un peu) au maximum dans une résolution correcte avec un framerate de 30 FPS au strict minimum (je sais pas si c’est raisonnable de demander du 60FPS, en tout cas, c’est ce que voudrais dans l’idéal) et que tout cela permet d’être serein pour deux ou trois ans.

Hum que dire d’autre… quand je vois des propositions de config, j’ai l’impression que la carte son et la carte réseau sont “oubliées”, alors que bon… avoir du son, c’est pratique, tout comme avoir accès à internet, non ? :slight_smile:
A moins que la carte son soit facultative, je crois savoir que mon casque possède une carte son intégré, cela suffit t-il ?
D’ailleurs pour la carte réseau, il faut que ça tienne la route, ce serait rageant d’avoir un bon PC mais des problèmes à cause d’une carte réseau minable (avec du wifi et de l’ethernet, la fibre optique, spa pour maintenant chez moi).

Voila, j’espère ne pas avoir dit trop d’âneries, je reste dispo à toutes vos questions si jamais j’ai oublié de préciser certaines choses.
Je suis aussi ouvert à “l’apprentissage”, si vous avez des explications et comparaison à fournir pour expliquer vos choix, je serais ravis de les lire.

Merci à vous.
Edité le 21/11/2012 à 13:33

Bonjour,
sur le forum hardware de clubic ça pullule de config gamer très bonne pour ton utilisation!!! :sol:

Pour la carte son et la carte ethernet c’est deja intégrer à la carte-mere!!! :sol:
et oui il y a une différence entre une carte son intégrée et une carte son interne mais seulement pour les pro de l’écoute musicale,en gros pour du jeu ça sert à rien car le chipset son integré sans sort très bien puis tu as la possibilité d’avoir une carte mere qui propose un chipset son intégré un peu meilleur proposant par exemple les memes qualités et fonction qu’un casque
avec carte son integrée 5.1/7.1 (juste un exemple de carte mere qui propose ce genre de carte son integrée= fr.asus.com… )
donc le chipset son de la carte mere emule aussi bien le 5.1 et 7.1 qu’un casque gamer avec carte son integrée lorsque tu branche ton propre casque stereo à pas cher sur la prise en facade de ton boitier ou derriere la carte mere :sol:
pour ce qui est de l’ethernet je vois pas la difference entre une prise ethernet integrée à la carte mere et une carte ethernet à branchée en interne je pense personnellement que ça n’améliorera pas ton ping ni le debit de ta ligne (peut-etre juste moins de paquet perdu et moins de micro coupure mais ca reste à verifier) :sol:

nb: donc ton casque suffit apres meme si tu as des HP 2.0/2.1/5.1/7.1 la carte son integrée à la carte mere suffit aussi
et pour ethernet la prise integrée à la carte mere c’est pareil mais tu peux toujours acheté ceci si tu trouve un interet à ce genre de materiel www.killergaming.com…
mais à l’heure actuel des soft gratuits permettent la meme chose sans avoir à metre une carte big foot killer
par exemple en ce moment razer à sorti le razer game booster (version beta) un petit programme utile lorsque tu joue.
puis chez asus je crois ils ont sorti un soft qui fait exactement la meme chose que la carte big foot killer
c’est Network iControl le soft gere la ligne ethernet lorsque tu joue pour l’optimisée et ainsi de faire beneficié d’une ligne digne de ce nom lorsque tu joue à ton jeux preferé en ligne :jap:
Edité le 21/11/2012 à 13:51

Salut,

Question carte Wi-FI, je vais tester celle là Dlink( non encore reçue). Chez un copain, j’ai mis du CPL. C’est une solution à étudier. Il a un bon débit (arrivée fibre, micro au R+2/box au RdC).

Ah, merci pour toutes ces infos utiles s’tf !
Ca fait ça de moins à acheter, bon pour le portefeuille.
jj38, j’vais suivre les conseils et me contenter de ce que fournira la carte mère de ce coté là.

Bon apparemment, pour avoir plus de retour, vaut mieux que je propose moi même les pièces à prendre, j’vais tenter un premier jet de matos, voir ce que ça donne.

salut :hello:

apres pour ta config avec le budget de 1000€ c’est ok mais tu as une preference pour le silence ou les perfs de refroidissement maximal,est-ce que tu vas overclocké ton proc et la carte graphique,etc :jap:

le boitier: un fractal R4
le proc: un i5
la carte-mere: Z77
la ram: 2x8go
le disque dur: un ssd 128go
l’alimentation: 500w à 600w max
le lect-grav: le moins cher
la carte graphique: une amd 7870[/url] voir [url=http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-ATI/SAPPHIRE/4879439-Carte-graphique-SAPPHIRE-HD7950-3072-Vapor-X-OC-Edition-11196-09-40G-Radeon-HD7950-3072-Mo-PCI-Express-Pack-de-6-jeux-AMD-offerts-Dirt-Showdown-Nexuiz-Deux-EX-SLEEPING-DOGS-FAR-CRY-HITMAN-ABSOLUTION-et-20-de-reduction-sur-MEDAL-OF-HO.htm]7950 ça dépend de ton ecran (la taille 19p ou 72p :ane: )
Edité le 21/11/2012 à 17:24

Pour ce qui est du choix silence ou refroidissement, je me demande… c’est problématique de sacrifier quelque degrés pour une pollution sonore moindre ? Ca augmente l’usure du matériel de façon importante ?
Si l’impact de la chaleur est restreint et ne détériore pas les composants, je préfère opter pour le silence :slight_smile:

Hum, j’ai quelque réserve concernant la carte mère.
En fait, j’ai oublié de préciser que l’un des objectifs est d’avoir quelque chose d’évolutif, est ce vraiment possible avec cette carte mère ?
J’ai toujours vu la carte mère comme l’élément central sur lequel viennent se greffer tout les composants, du coup, j’ai du mal à imaginer ce rôle rempli par une carte mère d’entrée de game, elle n’a l’air que de remplir le strict minimum.

Taille de l’écran, euh… je tourne sur un portable 15" depuis quelques années donc… je dirais 19 pouces, je pense pas que je trouverais de l?intérêt à avoir une résolution énorme.
Mais à voir les deux carte graphique que tu proposes, autant prendre là 7950, un peu plus cher mais apparemment plus performante avec des jeux en plus.
D’ailleurs, chez radeon, comment “lire” le nombre ? 78/79 la générations et 70/50 la gamme ?

De l’overcloaking, non merci, je suis encore trop débutant pour me lancer là dedans et sans y connaitre grand chose, j’ai toujours eux l’impression que c’était quelque chose qui comportait des risques (mais peut être que je me trompe).

500W, ça fait pas beaucoup ? En lisant d’autre sujet ici, j’ai cru voir des choses entre 300 et 400W pour des configs gamers.

Le boitier, pas très esthétique, mais on s’en fou il à l’air de bien remplir son rôle :slight_smile:

Le proc, ça m’a l’air parfait :slight_smile:

La ram, euh… quelle sont les critères à prendre en compte pour choisir une barrette, hormis la capacité en Go. Autant j’ai une idée de ce qui se fait en terme de capacité en se moment, autant la fréquence ou autres critères, j’ai aucun ordre de grandeur en tête pour pouvoir comparer.

Le lecteur, pour l’instant ça n’a pas d’importance, je prendrais un lecteur/graveur blueray quand j’aurais besoin, pour l’instant mon lecteur/graveur DVD externe fera l’affaire.

Des conseils à donner sur le choix d’un écran ? Les critères à prendre à compte et les ordres de grandeur des valeurs ?

En tout cas merci, je sais je suis chiant avec toutes mes questions ^^

19" c’est franchement petit, vise au moins un 22" tu en trouves pour 100€ :wink:

Sinon je partirai là dessus :
tinyurl.com…

Puissance, Silence et OC possible.

Ah, merci pour toutes ces infos :slight_smile:

Du coup, avec toutes les aides que j’ai pu récolter ça et là, j’me suis fait une petite liste, mais il me reste cepandant quelques questions :
-Possible de prendre 1 barrete de ram 1x8 go au lieu de 2x4go ?Parce que ça m’obligerait à en virer une le jour où je veux ajouter une 8Go si je prend 2x4go, non ?
-Manque plus qu’un écran, j’ai cherché les critères à prendre en compte, mais ça reste encore un peu flou, des marques et/ou modèles à me conseiller ?
-Le clavier, pas encore choisi, mais j’entends souvent parler des G15/G19 and co, j’pense en prendre un de ce genre là, mais sans l’écran un peu gadget à mon gout.
-Monter moi même ou non, choix difficile, l’avantage est de pouvoir acheter les pièces sur différent site internet selon le prix le plus bas et d’éviter les frais de montage. L?inconvénient, ça me ferait tellement mal au cul de flinguer un composant …

Bon, voila la première version de la configuration fait d’après les conseils reçu ici et là :
Boitier : J’ai pas mal hésité entre une le R4 (moche mais silencieux) et le HAF 922 (envoi du lourd coté look, un peu moins silencieux et d’une marque que je commence à vraiment aimé depuis mon premier achat d’un de leur produit). Du coup, j’ai tranché, ce sera le HAF 922, à 106.89€

Carte Mere : J’hésite entre la Asus P8Z77-V et la Asus P8Z77-V Deluxe (et entre les deux, il y a la Pro) et comme je suis pas trop calée sur les critères à prendre en compte, j’ai du mal à les départager, l’un est plus chère et plus performante que l’autre, mais je sais pas si ce surplus impactera vraiment sur l’évolutivité et la puissance de la carte. Dans le doute, je choisi la plus chere :Asus P8Z77-V Deluxe à 215.95€

Processeur : Peu d’hésitations, les conseils ont tous proposé la même : Intel Core i5 3570K 3.4MHz à 202.90€

Carte Graphique : Hésitation entre la HD 7950-3Go et là HD7870-2Go, un peu comme la carte mère, l’une plus puissante que l’autre et dans le doute, je préfère la HD 7950-3Go à 239.90€

Ram : Ne sachant pas pour l’instant si 1x8Go est plus pratique que 2x4Go, je vais choisir Kit de 2 Barrettes CRUCIAL DDR3 PC3-12800-2x4Go(8Go)1600MHz-CAS9-Ballistix Sport à 29.94€

Ventirad : Encore du cooler master : Hyper 412 S à 35.38€

Alimentation : On m’a proposé FORTRON Raider 550W - 80+ Bronze à 56.95, mais cette marque n’est pas présente dans celle recommandé. Du coup le choix et dur, voici une petite sélection : Antec EarthWatts EA500 Green 80PLUS Bronze, Antec Neo ECO 520C 80PLUS, Antec Neo ECO 520 80PLUS, PC CORSAIR CX BRONZE - 600W, CORSAIR CX BRONZE - 500W, FORTRON RAIDER RA550 - 550W, BE QUIET PURE POWER L7 - 530W. Parmis tous ces produits, sont ils de fiabilité égal ? Car si oui, suffit de prendre la moins cher :). Pour le calcul disons la CORSAIR CX BRONZE - 500Wà 60€.

SSD : On m’a conseillé de l’intel de préférence, alors voila : Intel 330 “Maple Crest” - 120 Go SSD SATA III à 90.89.

Disque dur : 1To c’est trop, mais on économise que 20€ en descendant à 500Go, donc bon autant predre du 1To : Seagate Barracuda 1 To 7200.12 SATA III 32Mo à 74.39

Au total : 1056.24€ en sachant que dans le doute, j’ai pris la CG et la carte mère les plus chères (on serait dans les environ des 900€ avec les versions inférieur), donc à voir si ces choix sont justifiés par le gain en performance

Faut que je vérifie la compatibilité de tout ça maintenant. Pfiou !
Edité le 23/11/2012 à 11:50

La plateforme fonctionne en dual channel, donc préfère 2x4Go.

FHD 22/23" comme tu le souhaites.

Le G15 est pas mal.

C’est de la connerie de prendre ce genre de CM… Tu prends une MSI G45 + carte wifi ça te reviendra “juste” 50€ moins cher pour la même chose.

CPU ok

CG, HD7950 > HD7870 mais après faut voir le budget.

RAM Pourquoi pas ouais.

Rad : Pas mal

Alim ouais faut voir sinon évite les CX, et Neo Eco… Surtout quand tu peux aisément prendre une très bonne HCG 520

Ok sinon.

Merci BennyHeal, mais comme d’habitude, j’ai des questions.

Pourquoi pas cette CM ? Trop de puissance injustifié ? Trop cher par rapport à ce qu’elle fait ? Pas fiable ?
Perso, je l’avais préféré à d’autre parce qu’elle dispose de ports 4 PCIe contre 2 PCI+2PCIe pour les autres et comme j’avais cru lire que la carte graphique que j’ai choisi avait besoin de 2 PCIe, j’ai eu peur d’être “en manque” de port PCIe pour le reste du matériel.

Pour les alims : pourquoi évité les CX et Néo Eco ? Fiabilité ? Trop cher pour ce que cela apport ? Performance ?
C’est vrai que celle que tu proposes, en plus de ne pas être cher (50€) fait partie des marques qui m’ont été recommandé et 520W m’ont l’air de correspondre avec la puissance que l’on m’avait conseillé.

Encore merci pour toute l’aide !

Elle est fiable, mais ça fait cher de payer 50€ de plus pour la simple raison qu’elle ait le Wifi intégrée…
En soit, tu comptes mettre 4 CG ? (j’exagère mais l’idée est là)

Ouais, pour un souci de fiabilité.
LDLC 500W ou Antec HCG520 et ça sera très bien :wink:

tu as mal lu :wink: la carte est large donc elle occupe 2 “languettes” à l’arrière du boitier (on dit qu’elle occupe 2 emplacements) mais elle n’a besoin que d’un port pcie pour être branchée :jap:

Je vais poster une petite config aussi trooop bien :slight_smile:

Carte mère : Asus P8Z77-V LK
Processeur : i5 3570K
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 7850 OC Edition 2 Go
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo
Disque dur (HDD) : Seagate Barracuda 7200.12 SATA 6Gb/s 1 To
un lecteur au choix (dans les alentours de 20€)
Mémoire : Kingston HyperX blu 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9
Alim : Corsair Gaming Series GS800 80PLUS Bronze
Boitier : Zalman Z11 Plus
Carte Réseau (une des meilleurs d’apres mes connaissances) : TP-LINK TL-WN951N

TOTAL : 895€ sur LDLC.com :wink:

Bah, faut que je vois le prix des cartes wifi alors, je connais pas l’ordre de grandeur (10€, 20€, 50€, …?).

Oula non, aucune intention de mettre 4 cartes graphiques, j’ai lu un peu partout que le SLI et le CrossFire n’étaient pas rentable.

Bon, va pour l’alim Antec HGC520 alors :slight_smile:

Ah, merci de la precision Yoshi :slight_smile:

Bon, du coup, faut que je cherche une CM et une carte Wifi séparé si cela revient moins cher.

EDIT : Ah Alim, même si ton post est un peu “coucou j’me tape l’incruste”, il me permet de voir le prix d’une carte reseau wifi, merci bien :slight_smile:
Edité le 23/11/2012 à 17:24

pourquoi choisir le wifi ?
tu peux pas faire ta connexion avec un câble ethernet ?

nb: au pire si vraiment tu as besoin du wifi prefere le courant porteur avec une paire de cpl
ça t’évitera d’utiliser le wifi(oukakapabi1)
Edité le 23/11/2012 à 17:26

Après c’est juste un détail, mais sinon ca fait 30€ de moins

[quote="Alim"] Après c'est juste un détail, mais sinon ca fait 30€ de moins [/quote]

EDIT: Oups on ne me parlait pas à moi x)))

[quote="Nova_Proxima"]

EDIT : Ah Alim, même si ton post est un peu “coucou j’me tape l’incruste”, il me permet de voir le prix d’une carte reseau wifi, merci bien :slight_smile:
[/quote]

C’est parfaitement ça :stuck_out_tongue: sinon si tu as l’argent autant partir sur celle là TP-LINK TL-WDN4800 à 45€ sinon celle la est à 30€ et elle est très bien ! peut etre un peu de probleme au niveau de l’installation avec les drivers mais dès que c’est bon, c’est nickel !!
Je sais très bien que je suis pas très calé en hardware, niveau carte réseau ca va :slight_smile:

Euh… tu sais que… tu as raison… pourquoi je need du Wifi moi… c’est pas un pc portable… l’habitude surement…
Bon bah, on oublie la carte wifi et j’vais me rabattable sur une asus P8H77-V dans ce cas.

EDIT : Du coup ça fait -10€ pour l’alim (j’vais prendre une Antec HGC520 à 50€) et -115€ pour le nouveau choix de la carte mère, ça fait : 1056.24 - 10 -115 = 931,24€
Good good ! 70€ de moins que le budget prévu.

Bon étape suivante :
-Est ce que les cordons/fils/cablâge et compagnie sont fourni avec le matos ?
-Des objections au fait de commander les pièces sur différents site web ? (amazone, ldlc, rue du commerce, gros bil, … ce genre de boite fiable et connu).
Edité le 23/11/2012 à 18:04

LDLC. SAV vraiment cool après c’est des préférences :wink: mais à mon avis je suis pas tout seul :slight_smile:

Si tu n’es pas pressé, tu commandes en colis-relais. Ca permet de commander à moindre coût sur plusieurs sites.

Une pièce sensible genre CM, je vais sur LDLC ou matériel.net. Après pour le reste je vais au moins cher. Une HCG 520W, y a pas de risque.

Bah niveau site, en prenant le moins cher à chaque fois, en fait, ça me fait 2 site différents, amazon (7 composants) et Rue du Commerce (2 composants). Donc en fait ça va, c’est pas trop prise de tête.

Bon niveau OS, j’hésite, un windows Seven ou un windows 8…

EDIT : Mwé à 150€ la version de windows 8 de base, ça m’a refroidi.
EDIT : My god, Windows seven est encore plus cher …
Edité le 24/11/2012 à 17:09