Demande de conseils avisés pour nouveau PC port. (Alienware) ou Mac!

Bonjour à tous,

Je me lance donc à poster ici car après avoir fouillé un peu, j’ai besoin de connaitre vos avis pour un nouvel ordinateur portable (ou Mac!). Je suis certain qu’un gentil membre a une idée précise de ce que je veux en plus :stuck_out_tongue:

J’ai actuellement un HP Pavilion dv2970ef Edition spéciale acheté en Novembre 2008.
Il est toujours sous garantie (chez Fnac), me convient assez bien mais … pas suffisamment !

L’utilisation que j’ai d’un ordinateur portable est essentiellement axé sur le Multimédia !
Films/Séries, Stockage photos, Retouche/Montage vidéo, Quelques jeux vidéos (Demigod, Css, Command & Conquer 3), Musique.

Mon ordinateur actuel supporte bien les jeux, mais il chauffe vite, possède une autonomie pourrie (la batterie ne tient même pas le temps d’un film entier ! et pourtant je soigne à fond la batterie !)

Possédant un budget de 1000 € (pouvant être dépassé), je recherche un PC Portable ou Macbook possédant une autonomie bien plus importante, les performances permettant le Multimédia, c’est à dire, ayant un processeur suffisamment puissant pour ne pas me ralentir pour mes retouches vidéos et un Rendu Son suffisant aux hauts parleurs intégrés… Sans parler du stockage qui doit être suffisant ! (500 Go ca m’irait!)

Quelqu’un a une idée de ce dont j’ai besoin?
J’ai louché sur les Macbooks mais au vu de leurs prix, j’ai vraiment besoin d’avoir des avis favorables à leurs sujets de votre part.

Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci !!! :super:
Edité le 03/08/2010 à 18:22

Euh et bien l’autonomie ça c’est amélioré vers 2h30/3h en standard avec un i3/i5 … pour le son Hp et Asus ont des altec lansing mais bon ça sera jamais vraiment top pour écouter un film dans de bonnes conditions … Si tu fais vraiment du gros montage tu peux taper dans du i7 où son quad core devrait faire des merveilles mais bon l’autonomie en prendra un coup :stuck_out_tongue:
Concernant les Macbook, c’est très cher et il ne faut pas oublier la licence Windows (pour bootcamp) pour pouvoir jouer aux jeux que tu cites (même si certains sont dispo sous mac) … par contre c’est certains que c’est plus “user friendly” grâce à la suite iLife (à acheter en sus quand même :stuck_out_tongue: ).
Sinon si tu cherches vraiment de la grosse autonomie, tu peux lorgner sur les DELL et leurs batteries 9 cellules.

Merci Dzeddar de ta réponse !

Je ne fais pas du montage de malade mais plutôt ce qu’on pourrait appeler du montage vidéo amateur (Sony Vegas Movie Studio et hop les vidéos de vacances bien enchainées sur une musique entrainante ! Bon ce n’est pas de l’aussi bas niveau que certaines vidéos faites avec Windows Movie Maker, je rassure tout de suite !)

Bref j’aime bien le son qui sort de mon HP actuel. S’il faut rester sur HP, ca me conviendrait bien !

Concernant le Macbook, j’aurais aimé avoir plus d’informations à leurs sujets ! Certes c’est ultra cher, certes il y aura des problèmes de compatibilité avec certains logiciels et jeux mais je pourrais prendre le risque.
J’aurais aimé savoir leurs avantages au niveau Performances/Autonomie/Durabilité/Solidité.
… ainsi que leurs inconvénients si on ne compte pas celui du prix excessif!

Et c’est quoi iLife exactement?

Merci des réponses à venir :slight_smile:
Edité le 28/07/2010 à 15:00

Alors pour les macbook … a part le fait de rentrer chez les applesiens qui comme chacun sait, sont des millionaires élististes, intégristes et m’as-tu-vu … (ouuh le vilain troll :p) …
les avantages niveau performances sont quasi inexistant le matériel embarqué étant le même (nononon je ne considère pas que les 2centième de seconde gagnés par MacOS sur Win7 pour ouvrir une page web sont “importants”) …
Concernant l’autonomie, là c’est un point fort car les batteries (souvent non remplaçable attention) ont plus de cellules que les PC “standards” et donc on arrive à des 6/7 heures d’autonomie facile avec un macbook.
Pour la durabilité/solidité pas de différence essentielle avec une “bonne marque” en PC (vu que c’est fabriqué par les mêmes).
Par contre niveau finition c’est sur que c’est du haut de gamme avec pleins de petits détails sympas pour l’utilisateur (genre le clavier retroéclairé, le magsafe ect …), et bien sûr le design qui plaît à certains.
Les inconvénients à mon sens, c’est essentiellement le prix ^^ et la batterie inamovible après c’est un PC assez standard, ah oui et pas de pavé numérique ce qui est un gros défaut, pour moi, en terme de productivité (évidemment je parle à partir du 15 pouces).
Après il y a évidemment l’aspect MacOS a considérer, qui offre un certain confort d’utilisation pour les “casuals” et moins de chance d’attraper des virus et autres saloperies que Win7.
Pour iLife c’est la suite “multimedia” de Mac qui permet de gérer sa musique (avec iTunes), ses photos (avec iPhotos) et faire de petits montages avec iMovie.

Sinon si tu n’encode pas comme un malade, un i5 peut éventuellement te satisfaire, car il est relativement performant dans le domaine avec son hyperthreading et en étant moins gourmand qu’un i7 pour la batterie.
Edité le 28/07/2010 à 15:23

Dzeddar, encore une fois merci (et même un GRAND merci) pour ce détail digne d’une fiche de Test Macbook de chez Clubic ! :smiley:

Je ne peux m’empêcher de continuer ton troll tout d’abord, je possède un smartphone Android, donc tu comprends bien que je suis un peu Anti-Apple moi aussi xD
Mais bon, Microsoft, comme Google et Apple sont des sociétés gigantesques qui font des résultats géantissimes, donc je ne vais pas trop me baser sur ce genre de critères pour l’achat de mon ordi portable :stuck_out_tongue:

Il y a plein de points qui me tentent vraiment sur le Macbook notamment l’autonomie dont tu parles et l’ergonomie.
L’absence du pavé numérique n’est pas un pblm pour moi étant donné que j’ai toujours fonctionné avec un pavé num USB.
La batterie amovible par contre, ca c’est pas Glop du tout ! De quoi réfléchir un peu plus avant de se lancer.

Et puis rien que se mettre à l’idée que si j’ai un MacBook, j’vais devoir moutonner à utiliser des logiciels i-Machin, i-Chose et i-Trucmuche, ca m’donne la chair de poule.
donc je vais mettre le MacBook en PLAN B !
Toujours pour rechercher mon PLAN A, j’ai encore quelques questions :

Tu m’avais parlé d’un DELL ayant une bonne autonomie. Aurais-tu une estimation? 4h?/5h?
Et puis au niveau des processeurs i5, si je prend par exemple, celui-la[/url] ou bien [url=http://www.darty.com/nav/achat/informatique/portables/portables/hp_dv6-2140ef.html&xtor=ADC-147#tab_descriptif]celui-ci, aurais-je vraiment une autonomie accrue? Mon but serait de tenir au moins 4h sur batterie avec des films (en Mode économie d’énergie évidemment).

Derrrrrnière question (de ce post) c’est promis : N’y a t’il pas de manipulation pour mettre Windows sur un Mac? Ce serait pratique je trouve.

Bon alors je répond en premier à la dernière question (oui j’ai un esprit de contradiction :p) …
Il est bien sûr possible d’installer Windows sur Mac, ça s’appelle bootcamp et j’en ai parlé dès le premier post de réponse :wink:
Le seul truc c’est qu’il faut payer une version boîte de Win7 … et ça alourdit la facture :wink:

Ensuite pour les dells, une autonomie de 5 heures ça doit pouvoir se faire à l’aise avec une 9 cellules si tu prends un 15 pouces.
Sinon tu peux opter pour la technologie optimus de chez nvidia avec les Asus NJ8 par exemple qui permettent d’allier une CG permettant de jouer correctement et environ 6 heures d’autonomie avec un i5.

Par contre avec ces “censuré” de définition en 16/9, 768 pixels de hauteur c’est très petit pour un 15 pouces et pas pratique en bureuatique (même si c’est mieux en montage vidéo) … donc essaies de prendre une résolution “intermédiaire” genre 1650*900 ou un truc du genre.

Désolé pour le délai avant de te répondre, j’ai cogité à ta réponse sans avoir eu le temps de répondre ni même de te remercier à nouveau pour tes conseils avisés.
Je n’avais pas capté quand tu avais parlé de bootcamp. Je ne peux pas réutiliser ma licence actuelle de Win7x64 pour ce fameux bootcamp?
Concernant les Asus, je préfère les laisser de côté car j’ai entendu du mauvais concernant leur SAV et la solidité de leurs pc.
(Qqun veut me contredire? :slight_smile: )

Donc si je comprend bien concernant la taille de l’écran, il faut à la fois se fier à la taille et à la résolution d’écran c’est ca?

Je grince des dents quand je vois les Macs 13"/14" mais on m’a dit qu’avec leur résolution, c’est très confortable pour un film par exemple.
Mon choix va tendre vers eux d’ailleurs, tu penses que j’ai raison ou bien je fonce dans un mur? J’aurais aimé un 15" mais vu leur prix j’vais tendre pour un 13 ou 14 pouces. Ca suffira?

Alors je vais te donner un avis “personnel” sur ces points :
Pour l’utilisation de ta licence ça dépend si elle est OEM ou “box” (mais je pense qu’elle est OEM) donc liée à ta machine elle n’est donc pas “transférable” à une autre machine (pour ça il faut la version boîte qui coûte plus cher :p).
Et comme les Macs ne sont pas livrés avec Windows … il faut “obligatoirement” acheter une version boîte pour avoir bootcamp.

Sinon c’est étonnant ce que tu dis d’Asus, car c’est plutôt le contraire qui se dit sur le forum.
Ceci dit c’est vrai que , notamment sur les gammes de portables avec des processeurs de bureau, ils ont eu des soucis.
mais avec les 2 ans de garantie c’est quand même du “sérieux”.

Concernant la taille et la résolution pour être plus clair … je vais tenter une explication … la taille de l’écran c’est la surface d’affichage “réelle” … la résolution c’est le nombre de pixel affiché sur cette surface, don ce que tu verras réellement" à l’écran.

Un 11 pouces et un 15 pouces peuvent avoir la même résolution donc afficher exactement la même chose, par contre ce sera “plus grand” sur un 15 pouces et “plus petit” (mais aussi plus fin) sur un 11 pouces.
Donc il vaut mieux avoir un meilleure résolution pour afficher plus de choses (sauf pour les jeux où plus afficher veut dire plus de puissance graphique et donc plus de consommation et plus de tarif pour avoir un CG puissante).
Par contre pour regarder un film il vaut mieux une plus grande surface d’affichage, c’est toujours plus agréable (comme une TV c’est mieux de la regarder sur un 50 pouces que sur un 19 même si ça affiche la même chose).
Donc non désolé la résolution ne change strictement rien pour un film justement, ce sera plus la taille de l’écran qui sera importante, par contre, on peut avoir l’impression d’un image “plus belle” sur un écran plus petit car elle sera plus fine (plus de pixel/cm²).
Après est-ce qu’un 14 pouces est “beaucoup” moins bien qu’un 15 ça dépend de la personne, il faut voir quelles sont les priorités. Personnellement, je regarde sans soucis des films/séries sur mon 11 pouces dans mon lit, aussi bien que sur ma TV HD c’est juste pas le même usage/plaisir.

J’en apprend beaucoup avec toi !
Mon choix est fait, je fonce sur un MacBook Pro 15" (c’est cheeeeeeer!!!). Etant donné que je regarde beaucoup de films sur pc portable, vais privilégier (en plus de l’autonomie) la taille d’écran et vu le prix abérant du 17", je pense que je vais en rester à un 15" !
Comme tu m’avais conseillé, je prendrais un pc avec processeur Intel i5, c’est à dire : celui-ci sur l’apple store en version Disque dur 7500 trs/ min par contre. 1800 €… Ok je suis extra-hors-budget, merci de ne pas me le rappeler, j’en pleure déjà assez comme ca :ane:

1945 € je vois écris moi … mais bon … sérieusement à ce prix là c’est quand même de la folie :stuck_out_tongue: … tu as un PC à 700€ avec les mêmes composants … enfin bon ce sont tes sous :wink:

J’ai cru voir moins sur un comparateur de prix mais c’est vrai que ca tourne dans ces eaux là.
Je suis 100% d’accord pour dire que c’est de la folie… Je me suis sûrement trop avancé ! (ou vais-je trouver les sous? o_O)

J’ai pas trouvé d’ordinateur portable ayant une autonomie et une ergonomie pareille… :riva:

(EDIT!) Ah SI !
J’ai trouvé des bêtes de courses qui m’intéressent beaucoup chez DELL (j’ai écouté ton conseil t’as vu ! :stuck_out_tongue: ).
C’est un ALIENWARE ! Le look est magnifique (sur la photo), les performances ont l’air à la hauteur de leur réputation quand je lis les commentaires. Après, peut être que je ne sais pas tout et que ce type de PC cachent de bô défauts !
Donc la config’ que je me suis préparée est la suivante :

Alienware M15x Gaming Laptop - Cosmic Black
Intel® Core™ i7 Processor 620M(2.66GHz,4MB cache)
Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique ? Français
CARTE GRAPHIQUE 1GB ATI® Radeon™ HD 5850
MÉMOIRE 3 072 Mo (1 x 2 048 + 1 x 1 024) de mémoire bicanale DDR3 SDRAM à 1 333 MHz
Disque dur Serial ATA de 500 Go (7 200 tr/min)
ECRAN LCD 15.6-inch Wide HD+ (1600 x 900) WLED display
LECTEUR OPTIQUE Lecteur optique DVD+/-RW (lecture et gravure de DVD/CD)
BATTERIE PRINCIPALE Batterie au lithium ion à 9 cellules (85 Wh)

J’épargne les détails inintéressants tels le look évidemment : 1800 €
Ca correspond à la config’ OPTIMALE !!
Bon c’est encore énorme mais je peux retirer quelques détails tels que le DD en 320 Go (35€ en moins), la Carte graphique en 512MB NVIDIA® GeForce™ GT240M (80 € en moins), le processeur moins puissant Intel® Core™ i3 Processor 350M 2.26GHz,3MB cache (300€ en moins) ou bien Intel® Core™ i5 Processor 520M 2.40GHz,3MB cache (210€ en moins)…

La configuration du PC peut se faire ICI

Qu’en penses-tu?
As-tu une autre config’ à proposer?

Dzeddar, tu m’as aidé jusqu’à là et je t’en remercie infiniment… mais j’ai encore un petit besoin de ton aide. :jap:
Edité le 02/08/2010 à 22:56

Bah c’est sur que les Sony c’est joli mais ça a encore moins que les macs pour le prix mais bon, dans les 700€ il y en a des intéressant quand même (même si l’autonomie n’est pas au top, il suffit d’acheter une seconde batterie et voilà) … par exemple celui-ci au tiers du prix d’un macbook pro pour le même équipement.
Sinon tu peux regarder du côté d’Asus il y a des designs sympas sur certaines machines, voir alienware si tu aimes les design “spéciaux” …

J’ai édité à 23h mon message. Dis moi ce que t’en penses :slight_smile:
(Merci !)

J’ai un M15x depuis peu de temps et je n’ai pas peur de dire que pour mon utilisation, il est extrêmement proche de la perfection ^^.

Par contre, c’est clairement pas un portable orienté vers l’autonomie, bien qu’avec la batterie 9 cellules et un choix de composants pas trop gourmands, ça tient facilement un peu plus de 3h en bureautique (attention aux i7 pour ça ^^, le 620m est un dual core et au final n’est qu’un i5-540m un tout petit peu plus puissant et plus gourmand).Un i7 chauffera plus aussi, mais là je crois qu’il n’y a pas à s’en faire vu la ventilation. Le M15x en utilisation intensive chauffe moins que mon ancien portable en idle ^^’.

N’hésite pas à faire un petit tour sur lesdelliens, tu pourrais avoir une agréable surprise au niveau du prix ^^.

Et à ta place, je prendrais quand même 4Go de ram, c’est pas beaucoup plus cher et avec ça, on est tranquille. (et moi, j’ai opté pour un i5-540m et à mon avis, si on passe à un i7, il vaut mieux s’orienter vers un quad)

Attention aussi à ton environnement de travail, la dalle est (très) brillante mais d’une qualité assez exceptionnelle avec un rétro éclairage très puissant. Moi, ça ne me gène pas du tout pour mon utilisation, mais à mon avis, faut pas espérer l’utiliser en extérieur ^^’.

C’est également un portable très lourd (et ça se comprend vu les matériaux utilisés et ce qu’il y a dedans ^^).

Niveau son, il n’y a pas de caisson de basse mais les médiums et aigus sont très bien rendus pour un portable (J’ai quand même toujours mon casque sous la main ou mon petit 5.1 quand je suis chez moi :p)

Bref, c’est un portable d’exception pour qqun qui recherche de la puissance alliée à une excellente finition, mais cette puissance se paye par la mobilité et l’autonomie réduite (bien qu’honorable par rapport à la concurrence ^^).

Pour un usage Multimédia, il parait que le Dell XPS 16 est pas mauvais. Il aurait une moins bonne carte graphique mais serait beaucoup plus léger et possèderait probablement une meilleure autonomie. Par contre, j’en ai encore jamais eu entre les mains… et je ne me suis pas vraiment renseigné sur ce modèle, je ne sais pas trop comment il se comporte au niveau de la température par exemple. Renseignes toi peut-être un peu sur ce modèle si jamais le M15x ne correspond pas exactement à ce que tu cherches ^^.

Les Alienwares sont beaux mais très chers aussi (cependant c’est effectivement ajustable aux petits oignions et si tu aimes leur design, il est unique).
Comme dit plus haut les dellins permet d’avoir de grosses réduction dessus.
Je conforme également que l’i7 n’est intéressant qu’en Quad core par contre ça tue l’autonomie c’est clair (45W contre 35W pour un i3/i5), par contre pour de l’encodage pu du calcul lourd tu sentira la différence.
Je confirme aussi que 4Go sont recommandés (avec un système 64bits).
Et je ne vois pas tellement l’intérêt dans ton cas d’une 5850 si tu ne te destine pas à faire du jeu intensif.
Je pense que tu peux te faire vraiment plaisir avec une machine plus autour des 1200/1500€ (ce qui est déjà pas donné vu le prix des même composants chez la concurrence).

Merci pour vos interventions qui m’apprennent énormément de choses au sujet de ces fameux Alienware.
Donc si je récapitule les défauts : l’autonomie vaut mieux pas que je compte dessus, très lourd, très “voyant” mais très performant, bonne qualité audio

J’ai lu avec attention vos 2 messages et en ai déduit que si j’optais pour un Alienware, je pense opter pour un Dual Core i3 ou i5. Le M15x (d’après le site delliens) semble terrible mais je n’arriverais pas à sacrifier l’autonomie pour de la performance. Pour les perfs, il me reste mon pc de bureau.

Du coup je vais me renseigner sur le XPS 16 comme tu me le suggère Locknar.

Pour te répondre Dzeddar, une CG 5850 me permettrait justement de jouer de façon intensive avec. Certes ce n’est pas l’utilisation que je recherche mais ca peut être un plus pour faire des Lans ou jouer à l’étranger.

Concernant le poids, je transporte mon pc portable qu’en bagage donc je pense que le problème ne se posera pas :sarcastic: non?
Ok pour les 4Go de Ram c’est noté !

Et pour la dalle brillante, qu’entends-tu par “faut pas espérer l’utiliser en extérieur ^^’.” Locknar? Le PC brille de partout du coup il est très voyant, c’est ca?

Merci de me conseiller en tout cas, je vous suis très reconnaissant :wink:

Bah c’est le même problème pour toutes les dalles brillantes, en environnement lumineux, on a un vrai miroir devant nous ^^’. Heureusement qu’on a un rétro éclairage LED puissant sur le M15x, ça compense.

Enfin bon… les dalles mattes sont rare sur les portables actuels… en dehors des gammes pro (et certains MacBook il me semble) on a une écrasante majorité d’écrans brillants… Bien qu’ils offrent généralement un rendu plus précis et un meilleur contraste, ça pénalise le confort en utilisation très nomade…

Pour la CG, c’est un peu à toi de voir en fonction de ce que tu veux exactement au niveau des jeux… mais faut faire un choix entre l’autonomie et la puissance, c’est un composant très gourmand ^^. (la HD5850 était pour moi une bénédiction, plus puissante que la GTX260M, moins chère, consomme moins et chauffe moins)

Ha je comprend mieux. J’admet que ca peut être assez embêtant la dalle brillante mais on va dire que j’en ai l’habitude. L’écran de mon HP actuel est comme un miroir également. En plus de se salir ultra vite (au moindre postillon :yeux3: ), il reflète tout le soleil. Mais vu que je suis pas super nomade avec mon pc portable, je peux passer outre ce détail.

Ton conseil concernant la carte graphique est notée. De toute façon j’ai toujours eu une préférence pour les Radeon par rapport aux NVIDIA.
J’ai regardé le Dell XPS 16. Il me semble légérement plus performant que le mien actuel mais c’est tout :yeux1: . Bon, hormis le détail de l’autonomie évidemment et le processeur plus puissant, la carte graphique semble pas mal (mais pas suffisamment performante pour que je veuille faire de ce pc portable un outil pour les jeux je pense).

J’aurais aimé un M15x, juste un peu moins performant permettant alors d’avoir plus d’autonomie. Tu penses que ca peut se trouver Locknar? Genre un pc portable entre le XPS 16 et le M15x.
Rholala je suis difficile mais pour moi c’est comme si j’achetais mon appartement (vu le prix) xD :lol:

Au niveau du “look” il y a toujours les Sony qui sont plus chers qu’un Asus a prix équivalent mais bon … ils sont plus beaux (pour certains) … par exemple Celui-ci … me semble convenir a tes besoins … sinon une autonomie de plus de 3heures avec un CG dédiée ça ne se trouve pas … éventuellement tu peux choisir un Asus disposant de la technologie optimus (passage de la CG dédiée à la cg intégrée) qui te permettra une plus grande flexibilité, mais bon les CG associées ne sont pas très puissantes.

J’ai bien regardé ta proposition de Sony Vaio, Dzeddar, et c’est vrai que les caractéristiques sont intéressantes par rapport à son prix.
Par contre, le problème de l’autonomie reste le même… 3h équivaut à moins de 2h de batterie en regardant un film pour moi.
Mon HP tient aussi les 3h en bureautique mais en plein film c’est réduit direct (même en éco d’énergie, sans wifi, avec le lecteur multimédia sur 1 seul processeur seulement et luminosité basse)…

Sachant que les DELL sont ceux qui possèdent une des meilleures autonomies, penses-tu qu’il existe un pc équivalent au VAIO que tu viens de me montrer avec bien entendu la batterie 9 cellules? Il me semble que le XPS 16 n’est pas à la hauteur. (je me trompe?)
Si le look n’est pas terrible, je fermerais les yeux car je préfère privilégier l’autonomie.