Demande de Conseil pour un Disque dur externe 2,5 ou 3,5 pouces

Bonjour à tous !

Je souhaite faire l’acquisition d’un disque dur externe d’une bonne capacité pour donner un coup de pouce à mon ordinateur portable qui est déjà plein et accessoirement pour défragmenter un autre ordinateur. Je souhaite donc avoir une capacité de stockage assez élevée (au delà de 250 Giga si possible).

J’ai déjà repéré deux disques : le Iomega UltraMax de 500 Go et le Maxtor OneTouch 4 de 500Go. Je recherche surtout un disque dur externe si possible de moins de 85€ avec de très bonnes performances. Un autre élément important sera le prix puisque je compte prendre le disque dur dans mes bagages lors d’un voyage en avion donc le moins lourd sera le mieux !

Vers quoi me conseillez vous de m’orientez ?

Merci d’avance ! :super:


Je viens de me rendre compte que le Maxtor fait 1kg, ce qui risque d'être un peu lourd ... Connaissez vous un disque dur externe aux bonnes perfs (en 2,5 ou 3,5 pouces) qui fasse moins de 80€ pour une bonne capacité de stockage (ce sera essentiellement pour stocker musique, photos, dossier word précieux ...) ... Edité le 03/06/2009 à 14:34

il y a celui-là qui est à 86 euro www.materiel.net…

celui-là est plus gros mais un peu moins chère: www.materiel.net…

Merci v1rus 2.2, très sympa pour les recherches.

Je pense de toute façon finalement m’orienter vers un 2,5 pouces puisque la donnée principale va être le poids car je devrais pouvoir transporter facilement le disque dur externe … Selon un comparatif de Micro Hebdo récent, c’est le Maxtor One Touch 4 Mini 250Go qui remporte les suffrages et le Seagate Free Agent n’est classé que 9ème … Difficile de faire un choix ! L’avis de personnes qui ont des disques durs externes me serait très utile !
Edité le 03/06/2009 à 19:52

Pour info, les disques durs 2.5 pouces peuvent être en général être alimentés par un port USB alors que ce n’est pas le cas des disques 3.5 pouces.
C’est un élément à prendre en compte si tu comptes voyager avec ton disque dur.

tu as aussi celui la un Western Digital : j’ai le même en 160 go, et j’en suis satisfaite.
vraiment leger, facilement transportable. ce sont des 2.5

www.materiel.net… : 91 euros
www.materiel.net… : 78 euros

Ok merci beaucoup buffyangel, et au niveau des performances, il te satisfait ?

oui, niveau performances , j’en suis satisfaite, mais en l’achetant, je savais qu’il serai moins rapide qu’un 3.5 qui lui est un 7200 tour, mais je l’ai choisi pour sa taille et le fait de ne devoir le brancher qu’avec un cable usb.

un test : www.svmlemag.fr…

De toute façon, ce que je recherche, c’est avant tout un disque dur léger pour pouvoir le transporter lors d’un long voyage et qui m’assurera une capacité de stockage satisfaisante, une sorte de grosse clé USB !

alors ce disque dur devrait te convenir, si tu peux mettre un peux plus, il y a le même en 500 go a 118 euros.

Oui mais après 500Go on passe à du 3,5 pouces et c’est beaucoup plus lourd non ?

J’avoue que si ça peut rester en dessous de 89€ c’est bien !

Non, le 500 go est un 2.5 de la même taille que ceux que je t’ai indiqué plus haut.

www.materiel.net…

il pèse 105 grammes.

pour rester au alentours de 89 euros, tu a soit le 250 go a 78 euros et le 320 go a 91 euros, et tu as le choix de la couleurs pour chaque.
Edité le 03/06/2009 à 21:29

sa c’est si tu reste chez western digital :neutre:

les seagate sont un peu moins chère

pour le 250 et le 500 go entre seagate et western digital, le prix différe de 1 euros, c’est sur le 320 go que le seagate est vraiment moins cher : 86 euros

Merci pour toutes ces précisions ! Après je vous cache pas que c’est un peu une recherche de meilleure qualité/prix et que j’essaie de prendre plusieurs avis ! Je vais de toute façon pas me précipiter, et s’il y a d’autres avis, je suis de toute façon preneur !

Sinon tu as la solution de le monter toi-même :wink:
C’est ce que je suis en train de faire, je vais chercher le matos demain, un Samsung SATA 2.5" de 400Go et un boitier externe IcyBox. Mon père a déjà la même chose et ça marche nickel :slight_smile: (le disque est auto-alimenté par l’USB et il tient dans une grande poche)


[quote="Xenel12"] Oui mais après 500Go on passe à du 3,5 pouces et c'est beaucoup plus lourd non ? [/quote] Et plus fragile.

Le monter soi même ? Dis moi en plus, ça m’intéresse, même si je pense pas être assez qualifié pour me lancer la dedans !

C’est pourtant très simple…
Il suffit d’acheter ça:
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_pour_portables/36411-SpinPoint_M6S_320_Go_S_ATA.html
Et ça:
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers_externes/34836-IB_221STU_BPW.html

Ne reste plus qu’à suivre les indications de la notice fournie avec le boitier. :slight_smile:

NB: ce disque est auto-alimenté par l’USB, mais ça ne marche bien qu’avec des PC pas trop vieux (genre moins de 5 ans). Au pire si l’alimentation du disque pose problème il suffit d’acheter un hub USB avec alimentation externe et ça marche nickel.

Très intéressant ce système … je vais étudier mes possibilités ! Et au niveau perfs, ça donne aussi bien qu’un disque dur externe classique ?

la vitesse du disque que tu mets … Donc pareil voire mieux
c’est le systeme que j’utilise, un peu encombrant, mais pratique pask’en plus tu peux utiliser plusieurs disques
Edité le 04/06/2009 à 00:39


genre tous les formats que tu veux (fat32 pour la ps3 par exemple)

Mmmmh si tu dis que c’est un peu encombrant, ça ne va pas être très pratique pour moi, car comme je l’ai dit, j’ai surtout besoin d’un truc fonctionnel que je pourrais déplacer avec moi en voyage…