Demande d'aide finalisation config Gamer ~800€

Salut à tous!

Déjà pour débuter j’aimerai votre avis sur une vente que je réalise, souhaitant me séparer de mon vieil ordinateur j’ai un acheteur pour 500€, voici l’annonce avec le détail des pièces:

www.leboncoin.fr…

Est-ce un prix correct? Car de cela va dépendre l’achat de la future machine (à but de jeu) dont j’ai déjà en tête les pièces suivantes:

Proc: i5 2500K
SSD samsung 128Go
DD western digital 500 Go pour le système (surement un caviar blue)

Là dessus je pense ne pas trop me tromper, je possède déjà la CG une GTX 570 que j’ai achetée en avance pour dépanner.

Maintenant je suis perdu dans la masse des cartes mères je ne sais pas laquelle choisir car je n’ai pas les notions me permettant de mesurer leur valeur réelles là dessus j’aimerai vos avis sans partir dans un budget pharaonique et inutile.

Enfin pour le refroidissement sachant que je vise le max de silence (si vous voyez sur l’annonce leboncoin j’ai mis un watercooling corsair h50) que me conseilleriez vous pour le CPU? j’ai lu par ci par là les noctua…

Pour la RAM pareil je suis perdu, je pense à du 2x 4Go mais je n’ai aucune idée de ce qu’il faut prendre, le kit 2x2go que j’avais acheté il y a 3 ans est souvent plus cher encore aujourd’hui que les kits 2x4go DDRIII que je trouve sur le net :??:

ENfin le boitier: j’ai un antec sonata 3 et j’aime son port e sata en façade ainsi que ses pots USB et ses prises micro et casque. J’aimerai retrouver la même praticité sur mon nouveau boitier lequel me garantirais silence et efficacité de refroidissement: je n’overclocke pas mais je joue beaucoup et ça chauffe!

J’ai repéré 2 modèles:
-Fractal design R3

  • COoler master storm trooper (plus cher mais apparemment plus “complet” )

A voir.

Dans l’idéal j’aurai commandé sur un seul et même site pour bénéficier du montage (facturé environ 30€) mais parfois les prix suivent pas, (materiel.net) du coup si il y a peu de différence pourquoi pas, après si amazon ou rueducommerce sont oins cher pourquoi pas. Déjà savoir ce qui serait top en matos par rapport à mon usage serait un gros plus.

Je vous remercie pour votre aide !

Bonjour à toi,

Premièrement pour ton ancienne config, je dirais aux alentours de 450 EUR et fait un petit ménage dans les câbles… :wink:

Ensuite la nouvelle:

CPU ---------> Intel Core i5 2500K
Ventirad ----> Thermalright HR-02 Macho
CM ----------> Asus P8P67 Pro
RAM ---------> 2*4Go PC12800 (Kingston ou G.Skill)
CG ----------> GTX 570 (déja en ta possession)
Alim ---------> HCG 520/620
Boitier ------> Fractal Design R3
Disque ------> Western Digital Caviar Blue 1To ( à peine 20 EUR de plus que le 500Go)

Edit: Pour ta question sur le prix de la RAM, il faut savoir qu’en info les prix sont grandement basé sur l’offre et la demande, alors vue que la DDR2 n’est plus produite depuis quelques temps déja, délaissée pour la DDR3, la demande baisse, une rareté se crée, elle reste donc cher.
Edité le 27/02/2012 à 16:06

merci pour l’intervention simple et concise!

j’attend d’autres avis avant de me lancer

j’avais vu le HAF 922 en boitier aussi, par rapport au fractal design ce n’est juste qu’une question de look?
Edité le 27/02/2012 à 18:42

salut

tu peux te lancer
rien à dire que la configuration de Manukey :wink:
peut-etre un petit détail pour le ventirad (le macho) où il faut un long tournevis pour le fixer

va sur matériel.net et fait toi ton pc tu peux avoir un bon pc pour pas trop cher ?

Affirmatif avec ManukKey :stuck_out_tongue:

j’aime materiel.net pour l’option montage et j’ai toujours acheté chez eux cependant j’ai constaté pour le CPU en l’occurence que materiel.net est plus cher (20€ de diff entre materiel.net et amazon) mais est-ce là le prix de la fiabilité et du “clé en main”?

je vais faire un panier pour voir.

merci pour vos avis et surtout à toi manukkey car apparement ce que tu m’a conseillé c’est du bon surtout le ventilo peu connu est redoutable apparemment pour un prix mini

par contre pour la CM pouvez me dire laquelle prendre parceque sous la dénomination conseillée j’en ai 3

cf ici: www.materiel.net…

a des prix très différents et comme je ne vois pas les différences :confused:

enfin j’ai vu pour quelques euros de plus le processeur i2550K, successeur optimisé du 2500K?

ici: www.materiel.net…
Edité le 27/02/2012 à 19:44

Y’a surement un fuck avec le site de mat.net, car uy’a pas de P8P67 Pro …

Au pire : www.materiel.net…

elle a l’air un peu “chip” cette carte non? et il me semble qu’elle n’a pas le système d’auto tuning (pour un o/c automatique du cpu) comme la p8p67 ou je me trompe?

Laquelle ca ?


D'un document que j'ai ecris moi-meme :

La carte-mère choisie pour construire cet ordinateur est l’Asus Sabertooth P67. Tout d’abord, j’ai choisi la marque Asus pour la qualité de leurs cartes-mères, l’excellent ensemble d’accessoires offerts avec les cartes de cette marque et les performances synthétiques qui sont toujours à la hauteur, peu importe le modèle de carte-mère comparé avec la compétition. De plus, les cartes-mères Asus utilisent dorénavant tous un BIOS graphique UEFI pour encore plus de facilité d’utilisation. Depuis l’avènement de la plateforme Intel 1155, Asus est de loin le meneur au niveau des cartes-mères, leur excellent système de phases d’alimentation assurant leur suprématie. J’ai personnellement toujours vendu du Asus, peu importe la plateforme (775, 1156, 1155, AM3/+) et la qualité de finition des cartes-mères était toujours impeccable, de même que la fiabilité des cartes qui est exemplaire depuis les dernières années pour le segment Intel. En effet, les dernières cartes à problèmes ayant été vendues chez la marque avaient toutes des chipsets nVIDIA, un type de puces qui n’a jamais été la spécialité de la firme au caméléon. Les cartes-mères Asus embarquent nombres de technologies qui figurent parmi les meilleures de l’industrie présentement et la portion logicielle des cartes est également très solide. Gigabyte et MSI assurent certes une solide compétition, mais ils n’ont pas encore réussit à déloger Asus de mes ventes. Gigabyte fait selon moi des cartes mères plus « bling bling » dont le rapport performance/prix est loin de celui de Asus dans le segment haut de gamme et j’aime moins la solution logiciel de cette marque. Je n’ai cependant jamais eu de cartes MSI entre les mains, mais sur papier et selon les multiples comptes rendus que j’ai lus, MSI fait d’excellentes cartes-mères et seraient selon-moi du même niveau qu’Asus. Ils assurent également un très bon segment bas/moyen de gamme qui offre un excellent rapport qualité/prix. Bref, le choix d’Asus pour cet ordinateur se base non seulement sur les caractéristiques sur papiers, mais aussi sur mon expérience personnelle. On ne change pas les bonnes habitudes!

La Sabertooth P67 ne fait pas exception à la règle au niveau de la qualité et de sa finition qui est exemplaire. Doté d’un board layout sans reproche, elle est saura satisfaire les composants les plus hors normes. Pourvu de fentes d’extension PCI-Express x1, x16 et PCI conventionnel, elle peut accueillir tout type de cartes, ce qui lui assure compatibilité futur et antérieure. Le premier port PCI-Express x1 pourra par exemple accueillir une carte son haut de gamme sans gêner une configuration multi-GPUs et ses ponts. Elle est pourvu du chipset P67 et accueil par conséquent les dernières normes de connectivité standard, alors que le USB3 est assuré par un contrôleur NEC et le IEEE1394 par un contrôleur de marque VIA. Elle est également pourvue de deux ports SATA de 3è génération pour accueillir les derniers Solid State Drive. La réseautique de cette carte est assurée quant à elle d’une puce Intel consumer class, offrant par conséquent un support sans reproche et la meilleure connectivité réseau sur le marché des cartes-mères grand public.

Ce qui fait la force de cette carte-mère, c’est évidemment la qualité des composants utilisés. Issue de la série TUF d’Asus, elle embarque des composants de types military-class, ce qui contribue à la stabilité électronique et à la durabilité de la carte à long terme. Les composants choisis peuvent supporter un ampérage et voltage 25% plus élevé que la moyenne, Elle fait partie des lignes les plus sophistiquées de la marque aux cotés de la Republic Of Gamer et de la série Workstation. Le design de la carte mère est unique en son genre avec une armure de protection permettant d’accroître l’efficacité du refroidissement et le mouvement d’air sur les composants avec un ventilateur à plat (comme un Noctua NH-C14 par exemple). L’amure protège non seulement contre les décharges électrostatiques qui peuvent survenir lors des manipulations, mais elle protège également les composants de la chaleur dégagée par les cartes d’extensions. Elle permet également d’abriter de multiples sondes thermiques qui, avec l’aide du BIOS, permettent de sous-volter ou de survolter de façon indépendante et dynamique les ventilateurs en fonction de la chaleur présente dans le boitier et près des composants critiques. Le processeur dispose quant à lui de 8 étages d’alimentations numériques de première qualité dont le spectre de modulation peut être régler manuellement par l’utilisateur via le BIOS pour plus de stabilité et de précision lors de sessions d’overclocking. Ces étages d’alimentation intègre le nouveau standard d’industrie chez Asus permettant de générer moins de chaleur et de bruit par un contrôle PWM des divers voltages et fréquences, tout en gardant optimal la fiabilité et la stabilité électronique des divers composants critiques présents sur la carte-mère. Ce système de régulation entièrement automatique et numérique est la principale force d’Asus sur la plateforme puisqu’il est reconnu par nombre d’experts comme étant le plus fiable et le plus efficace de l’industrie. Asus a également appliqué exclusivement à ce modèle ce système de contrôle dynamique à d’autres chipsets présents sur la carte, soit à la gestion PCI-Express, au chipset réseau et au contrôleur USB3.

De plus, pour assurer une meilleure dissipation de la chaleur des VRMs, les dissipateurs de chaleurs apposés sur ceux-ci sont faits de céramique, ce qui améliore les performances en refroidissement et permet d’atteindre une meilleure stabilité.

Tout cet équipement permet de faire de cette carte-mère une championne de l’overclocking. En
effet, pratiquer l’overclocking sur cette carte-mère est une vraie partie de plaisir. Elle peut faire gagner très facilement 1 GHz à un 2600K, voir même plus si on tombe sur un bon die. Certains reviewers l’ont fait monter à des fréquences de 5 GHz pour un 2700K, un overclock de 1.5 GHz sur ce processeur. La qualité de cette carte-mère est donc bien réelle.

Certains pourront la discrédité comme quoi elle n’est pas certifiée PCI-Express 3.0. Toutefois, il n’y a présentement que deux cartes sur le marché présentant cette technologie, nVIDIA Kepler n’arrivant qu’en Avril avec ses cartes ayant des contrôleurs PCI-Express 3.0. De plus, si l’on se fie à l’évolution des contrôleurs PCI-Express 2.0, il aura fallu trois générations de cartes graphiques pour profiter réellement de la vitesse de ce contrôleur, de dernier ne privilégiant au début que les cartes bi-GPUs. De plus, les cartes AMD ayant étés testées sur les Sandy Bridge-E intégrants la gestion du PCI-Express 3.0 montrent un gain pratiquement nul sur les I/O transactions s’effectuant sur le bus entre les deux vitesses offertes par le PCI-Express x16. Il faudra donc attendre au moins une autre génération de cartes graphiques pour voir un possible gain en performances, ou l’arrivée du coprocesseur Intel Knight Corner et Knight Ferry qui saturerait déjà selon Intel la nouvelle norme PCI-Express.

Autre fait des plus intéressent, elle est vendue avec une garantie exemplaire de 5 ans, ce qui est exceptionnel dans le domaine.

Pour le montage de ma configuration personnelle, la Sabertooth P67 (190 $) fut dans mon top trois des cartes-mères, aux côté de la Gigabyte P67A-UD7 (300 $) et de la P8P67 WS Revolution (250 $) qui a finalement remporté le privilège d’entrer dans mon boitier. Pour un prix de 110$ de moins, la Sabertooth a l’avantage d’être beaucoup mieux équipé avec ses nombreux systèmes de protection et de régulation que la Gigabyte qui pourtant est le modèle le plus haut de gamme de la compagnie. De plus, elle a l’avantage d’être équipé en puces Intel pour la réseautique alors que Gigabyte a décidé d’équiper sa flagship motherboard de puces Realtek, ce qui est quant à moi un choix moins logique que celui d’Asus. La Sabertooth P67 peut donc rivaliser avec une carte mère de 300 $ à quelques niveaux.

Cependant, si la Sabertooth est équipé en puces de types military-class, elle n’incorpore pas les équipements server-class qui sont présents sur son homologue Workstation. Bien que son chipset réseau soit de marque Intel, celui est, comme mentionné plus haut, de type consumer class, et non pas server-class comme celui de la WS Revolution, et perd donc la possibilité d’exploiter un serveur de virtualisation VMWare ESXi 5.0 en mode host et est également moins performant en général lors d’utilisation poussée. La Sabertooth n’a également qu’un seul chipset Intel au lieu de deux et perd donc la possibilité de faire du LAN Teaming, très pratique lorsque de multiples ordinateurs doivent avoir accès à la machine par le réseau, réduisant inévitablement la data bottleneck. De plus, la Sabertooth, bien qu’excellente pour une utilisation de type computing powerhouse, n’a pas de chipset nVIDIA nForce 200 permettant de rajouter des lignes PCI-Express 2.0 pour la communication entre les cartes graphiques. Elle tombe alors en mode x8-x8 lorsque le AMD CrossFire ou le nVIDIA SLI est activé, au contraire de la WS Revolution qui incorpore ce chipset qui peut faire gagner jusqu’à 10% en performances graphiques supplémentaires dans le cas d’une configuration multi-GPUs tout en accroissant la facilité de l’intégration de contrôleurs tierces. Le BIOS encore plus riche de la WS Revolution et son incroyable stabilité électronique dû à ses composants server-class étant testés et fabriqués pour fonctionner 24/7 dans les pires conditions m’ont fait pencher en sa faveur, bien qu’elle soit plus chère que la Sabertooth. Cette dernière, que j’ai vendue à quelques reprises, reste donc mon deuxième choix pour monter une configuration haut de gamme pour des clients demandant, d’où mon choix pour cette configuration fictive avec un budget relativement limité.

ça pique les yeux mais c’est instructif, merci !

Je sais pas pourquoi les “’” n’apparaissent pas tout le temps …

Et c’est peut-etre pas la version finale … lol
Edité le 27/02/2012 à 21:03

voici ce que ça donnerai:
Panier materiel.net

des avis? j’ai volontairement enlevé la sabertooth car peu d’avis sur cette dernière parmis les commentaires d’acheteurs (je me fie au plus grand nombre c’est bête je sais :/)

Je suis un peu hors budget je m’étais fixé dans les 800€ vu que j’ai déjà la carte graphique (MSI gtx 570 pour rappel), peut etre qu’il y a des composants qu’il faudrait remplacer par moins honéreux? Je cherche juste la qualité sur les derniers jeux (BF3, skyrim etc) actuellement en ayant juste rajouté ma gtx 570 à la config sur le lien leboncoin en premier post je fait tout bien tourner a 80% des possibilités max sur un 22 pouces normal (pas full HD, c’est un samsung syncmaster T220 vieux de 3 ans), j’aimerai passer en full sur du 24 pouces full HD que j’achèterai cet été

EDIT

sinon j’ai le choix de ne prendre que les composants suivants:

ICI !!!

en conservant donc ma tour, mon DD de données, l’alim, le refroidissement CPU (un watercooling corsair H50, compatible d’ailleurs avec une telle cm et CPU?) et revendre séparément les composants remplacés, qu’en pensez-vous?
Edité le 27/02/2012 à 21:22

Une Sabertooth est meilleure qu’une Deluxe qui a bien des gadgets completement inutiles.

CPU : ok

Cpu cooelr : ok

Case : ok

RAM : Correcte, mais de la Kingston serait une valeur sur avec le cooler Thermalright qui d’habitude n’aiment pas les RAM hautes.

PSU : ok

SSD : ok

HDD : ok

Depuis environs 2 semaines, il n’y a pratiquement plus une boutique qui tient les Asus P8P67 / Pro … (Europe comme Canada)

D’après-moi Asus a laissé tombé le P67 pour le Z68 vue la faible différence de prix… je ne sais pas mais c’est bizarre! :neutre:
Edité le 27/02/2012 à 21:29

Merci!

Pouvez me linker une ram adéquate et une CM? car sous leur therme générique j’ai tellement de produits :confused:

Sinon que pensez-vous du fait de concerver la majeure partie de ma machine pour ne prendre que les composants nécessaires à savoir DD cpu CM et mémoire?

Y a t-il possibilité de revente des pièces ?

Car en fait lintéressé par ma tour mise sur leboncoin ne se manifeste plus et compte tenu de l’argent à rajouter (dans un nouveau boitier, alim modulable etc) au final ça me reviendrait peut etre plus cher :s

C’est sur j’aimerai une toute nouvelle machine avec un meilleur boitier mais le sonata III reste quand meme une valeur sure et j’économise un peu.

Si cette option est viable vous savez si mon water coolinbg corsair CWC H50 sera compatible avec le cpu et la cm conseillé? Z68 là ou sabertooth ça dépend.

RAM : www.materiel.net…

Carrement la meilleure qu’on peut trouver.

Le H50 (qui a soit dit en passant des performances minables comaprer a un bon air cooling …) fera sur n’importe quelle board 1155. La n’est pas le probleme.

Maissi vous ne l’avez pas encore, un Noctua sera BIEN meilleur que ca. Y’a meme pas photo !

Et perso, j’irais dans le neuf.

Bon j’ai vendu ma tour pour 550€ donc je part sur le neuf. Joe ferai tout monter par matériel.net pour ne pas m’embêter me reste juste la cm je ne sais pas vraiment laquelle prendre idem pour le ventilo cpu entre noctua et celui que j’ai mis en panier mon cœur balance

l’auto tuning c’est pas conseillé du tout, par si tu veux cramer ton pc vite fait donc inutile

prends celle-la de carte mere www.materiel.net…
c’est la p8p67 M pro, je vois pas trop de difference avec la p8p67 pro si ce n’est le M :confused:

et ventilo noctua impec, moi j’ai le NH-U9B SE2, le plus petit et ça chauffe rien 29 en idle et 54° en jeux avec un OC de 4.5ghz sur 2600k.
Edité le 28/02/2012 à 15:48

Hey boy … Comme si un soft pouvait vraiment faire crammer une machine … Serieux faut arreter de dire des conneries.

Elle est au format micro-ATX :neutre: Donc moins d’expension slots, souvent moins de features.