Dell Latitude D820 ou bien XPS ? - 2000 Euros, quand le doute m'habite

Bonjour à tous.
Grand moment d’hésitation pour moi…
J’ai réussi à selectionner une marque : DELL, mais maintenant j’hésite entre 2 modèles assez differents :
(sur base d’une config à 2000 euros environ avec 3 ans de garantie etc etc…)

Voici leurs caracteristiques rapides :

Latitude D820
T2500 Dual Core
2Go de ram
HD 7200 tours
CG NVIDIA Quadro NVS 120M 512Mo
Ecran 15,4 pouces

XPS
T2500 Dual Core
1Go de Ram
HD 5400 tours
CG 7900 256Mo
Ecran 17 pouces

Je cherche un ordi rapide avant tout. Pas forcement pour jouer tout le temps, mais pourquoi pas de temps en temps.
Mes utilisations sont très simples, mais je fais bcp de choses en simultané sur un PC (j’en utilise 2 à la fois chez moi en ce moment car ca suit pas)

Concernant l’ecran, j’avoue preferer un 15,4 pouces pour des raisons de consommation, de poids et donc de portabilité.
(j’ai un enooorme ecran plasma @ home si besoin)

J’ai qques questions :
Cartes Graphiques : Je sais que la 7900 est mieux pour jouer que la QuadroFX.
Néanmoins, la résolution du D820 est inférieure à celle du XPS, donc sont il du coup à égalité ?
(ou bien performances tres tres proches)

Un HD 7200 tours est il vraiment mieux qu’un 5400 ?
(le gain en perf est il vraiment net ?)

Concernant la RAM, 2Go c’est pas un peu trop selon vous ?
Sachant que je fais plein de trucs en // (bases access + encodage video + … + …) je n’ai pas envie d’etre limité dans la RAM
J’envisage aussi un passage à VISTA des que possible.

Merci de vos avis.

Stup_ID

Sachant que la résolution du D820 est inférieure et que la Quadro est loin d’être une mauvaise carte (cela dit, avant tout orientée pour un usage pro), je dirais que le plus performant en 3D est le D820. Dans sa globalité le D820 sera de toute façon plus performant pour plusieurs raisons : plus de ram et disque dur plus rapide (7200 étant quand même plus réactif que 5400).
Pour la ram, pour tes usages, et si tu veux faire tourner Vista plus tard, 2 Go ne me semblent pas surdimensionnés (c’est un peu “luxe” mais sans plus).
Enfin, comme tu comptes avoir un portable et non un transportable, le 15"4 se justifie de lui même.

moi je pensse que Latitude D820 est mieux que le xps le dd 7200tours est plus rapide que 5400tours.mieux avoir plus de ram que moiin

Le série D étant une série Pro (enfin je crois), il est de meilleur finitions, plus robuste et dispose de la "medi bay" ou équivalent, donc deuxiéme batterie ou autre lecteur optique ou disque dur secondaire son possible !

Moi je préfére toujours les gamme "pro" qui sont souvent mieux finies et plus robuste !

Il y a l’équivalent du XPS en version pro aussi, le Precision M90, un WorkStation.

Il y en a qui on de la chance d’hésiter entre deux si bons modèles. :love:
Franchement quelque soit ton choix tu peut difficilement être deçu. Mais si c’est pour le travail et si c’est destiné a être souvent déplacer je priveligerait le D820 plus compact et moins tape à l’oeil que le XPS. :oui:

Non, pas de chance… disons que mon actuel PC à 5 ans.
Comme je les garde longtemps, je veux un truc qui tienne la route !

Bon… ca va etre la gamme pro je pense.
Un dernier point : Ca vaut le coup d’attendre le core 2 Duo ?
(je peux attendre septembre avant d’acheter, because pendant les vacances je prefère faire du beach voleey que de rester devant mon PC :wink:

Merci à tous en tout cas !

et bien j’hésitais un peu entre le D820 et le XPS aussi, mais je pense que le D820 est un bon compromis entre performance, robustesse et mobilité !

Effectivement, si tu n’es pas super pressé, attendre le Core 2 Duo pourrait être sympa…

Bon, entre les deux, qui sont un peu différent, j’aurai tendance à privilégier le XPS si tu ne veux pas forcément le trimballer partout mais en négociant le DD et la RAM.
Mais globalement, vu ton usage, je prendrai plutot un precision M90 qui se rapproche du 820 en ayant les perfs pro du XPS et en étant moins tape à l’oeil.
Tu peux regarder notamment le :
M90
T2500
2Go DDR2 667
HDD 80 Go 7200tr
NVidia NVS2500 (équivalent pro du 7900GTX)
17" en 1920*1200
pour 2000-2100 € avec les offres et peu de negoc.

Note : la résolution du 820 n’est pas meilleur que celle du XPS, soit elle est inférieur (16001200 soit c’est la meme 19201200 selon la dalle choisie)

le M90 est toujours disponible dans la partie grand public ?

Oui, il est un peu caché mais il est dispo pour le GP :
http://configure2.euro.dell.com/dellstore/…s&sbc=precn_m90

Pour
T2400
2 Go 667
80 Go 7299
FX2500 512 Mo
DVDRW
1920*1200
G 3ans
Il sort à 2600 donc négociable à 2100 voir 2000 si tu fais peter la garantie…

1920x1200 : ils livrent les lunettes avec ?
j’ai peur que ca soit ecrit trop petit pour moué ca…

AH ! Moi je trouve qu’une station de travail en 1024768 ca le fait moyen.
C’est vrai que c’est grand mais ca te permets de mettre deux fenetres de travail en meme temps (ou plus). C du 17" quand meme. Et si ca te convient pas du passe au 1600
1000 ou moins par réglage car qui peut le plus peut le moins (pas le contraire…) …

Faire fonctionner une dalle LCD dans une résolution qui n’est pas sa résolution native, ça donne des résultats moyens.

Le mieux reste d’augmenter la taille des polices si par défaut la lecture est difficile.

Ceci dit, sur le 17", 1920x1200 is good ! (même si ça surprend au début).

Exact ! Effets de flou et tout le toutim…

De mon coté, je vais rester sur le 15 pouces D820.
Car au pire, si je veux, j’ai à ma dispo un “petit” ecran 42 pouces sur lequel je regarde la télé :wink:

Je gagne un peu de fric avec un petit ecran, une meilleure autonomie et sans doute de meilleures perfs avec la CG.

Voici donc vers quoi je m’oriente :

Latitude D820 ADVANCED ( L07822 )

Processeur Core Duo T2500 (2.0Ghz 2 Mo de cache L2, FSB 667Mhz) avec NVIDIA Quadro NVS 120M 512Mo
Système d’exploitation Microsoft:
Windows® XP Professionnel authentique, SP2 (NTFS)(+ Media)
Kit de système de sauvegarde DELL:
D820 Resource CD
Garantie par défaut:
3 Year International Onsite Service with Next Business Day Reponse

• Assurance dommages accidentels CompleteCare:
    French - CompleteCare 3Y Multi Cover
    Mémoire:
    2.0 Go (2x1024) 667MHz DDR2 SDRAM
    Disque dur:
    80 Go (7 200 tpm)Serial ATA
    LCD:
    15.4" WSXGA+ (1680 x 1050) LCD Screen
    Périphériques optiques:
    Graveur DVD+/-RW 8X avec logiciel décodeur
    Batterie principale:
    9 Cell 85WHr LI-ION Primary Battery Extended Life
    Bluetooth:
    Carte Bluetooth

=> PILE POIL 2000,00 EUROS !!!
http://configure2.euro.dell.com/dellstore/…drslatit_d820_2

Avec quand même une dernière question : 512Mo de ram sur une CG, ca sert à quoi !???

… à rien ! :lol: :lol: :lol:

Glop !
Vais faire des économies !!!

Enfin j’éxagère mais une telle quantité de mémoire vidéo n’est utile que si tu joues à des jeux très gourmands et en haute résolution.

Une autre question :
Une NVIDIA Quadro NVS 120M 512Mo ca se compare à une X1600, une X1800 ?
c’est mieux ? moins bien ???

D’ailleurs, j’en profite pour me fendre d’une petite remarque sur les tests 3Dmark faits dans le forum :
-> quel interet de les faire à iso résolution ???
On connait déja tous le classement des CG et des proc non ?

Je serais plus d’avis de faire un test dans la résolution de base du moniteur, on verra alors si en effet une NVIDIA Quadro NVS 120M 512Mo sur du 15,4’’ est mieux ou non qu’une X1800 sur un 17’’ !
Ca permettrait de comparer les machines et les choix (compromis) faits par les constructeurs en fonction des procs, ecrans et CG. (avec en plus le prix du PC ca serait top !)
Ca en aiderait, je pense, pas mal à se décider !!!

Bon allez… je retourne faire la sieste !
Si suis motivé j’ouvirai un nouveau post ce soir… sinon faites vous plaisir si vous pensez que c’est une remarque judicieuse !

Stup_ID

P.S. : n’oubliez pas ma question initiale !!!! :wink: