Dégradation de photos

Bonjour,

je viens de changer d’ordinateur, il y a 2 mois environ. J’ai acheté un Inspiron chez Dell tous ce qu’il y a de plus standard avec Windows Vista Premium Family dessus (j’avais windows XP auparavant).

L’ensemble de mes photos (prises avec différents APN Canon) sont stockées sur un disque dur externe (je ne l’ai donc pas déplacées en changeant d’ordinateur). Depuis quelques temps, je remarque que mes photos se dégradent aléatoirement (apparition d’un masque gris sur tout ou partie de la photo, décalage par bande, quadrillage couleur,…). J’ajoute que sur certaines d’entre elles (pas toutes ce serait trop facile) le simple fait d’appliquer une rotation avec Windows Photo Gallery corrige le ou les problèmes… jusqu’à la prochaine dégradation.

J’ai bien entendu un anti-virus (AVG) installé.

Un indice peut-être (un autre problème en tout cas) : la webcam intégrée à mon écran Dell ne marche qu’aléatoirement sur Skype.

Voila. Je trouve ca un peu moyen pour un ordinateur qui se veut mulitmédia.

Je ne sais pas si j’ai loupé quelque chose ou si quelqu’un a déjà été confronté à ce problème.
Merci beaucoup par avance en tout cas.

Arnaud

Pour t’assurer que ce n’est ps ton disque externe qui merdouille, essaies-le sur un autre PC :wink:
Avec quel programme lis-tu tes photos ?

Quel rapidité !!!

La première chose que j’ai fait c’est de m’envoyer une photo au travail et une chez un ami. La photo est réellement dégradée (peut-on attacher des images dans le forum afin de vous montrer?).

Je les lis avec plusieurs de logiciel (je cherche le bon et surtout celui qui répond à tous les besoins) :

Le logiciel Canon pour les importer depuis mon APN
Easy PhotoPrint pour les … imprimer
Picasa pour envoyer par mail et visualiser
et récemment Windows Live Photo Gallery pour essayer de régler mon problème

Arnaud

Salut.
Il faut absolument que tu gardes une copie de secours quelque part, quite à graver 4 ou 5 CD et de les conserver précieusement (ça s’use facilement aussi les disques)

Les disques durs externes ne sont pas très fiables sur le long terme !! Ce sont souvent des disques de très mauvaise qualité qui sont intégrés. Pareil avec les clés USB à mémoire Flash, il faut s’en méfier comme de la peste.
C’est bien pour promener son travail, mais il ne faut en aucun cas compter dessus à 100%. Surtout que ce genre de produit est très sensible aux conditions exterieures (humidité, magnetique, vibrations…)

Je te conseille par exemple d’utiliser une solution de stockage en ligne ou n’importe quelle autre solution pour avoir une roue de secours.

Edit : fais un ScanDisk sur le disque externe qui déconne (Après avoir récupéré les photos sur un autre support, sinon ça peut agraver la chose)
Edité le 02/04/2008 à 16:56

Le problème apparaissant quelques jours après un changement d’ordinateur et de système d’exploitation, je m’étais plus orienté vers un dysfonctionnement des nouveautés.

C’était peut-être un tort même si je pencherait plus vers un problème logiciel que matériel : pas de fichier corrompu, aucune perte de fichier, une dégradation aléatoire.

Je vais faire un ScanDisk ce soir (après copie) et je te tiens au courant.
Merci de ton aide

Bonjour,

le scandisk a corrigé quelques erreurs. J’ai laissé le temps passé, désinstallé les visionneurs, retoucheurs,… superflus (je n’ai plus que la Galerie Windows) et le problème persiste (aussi bien sur les nouvelles que sur les anciennes photos).

Maintenant je ne peux même plus effectuer de rotation d’image sur celles qui ont été dégradées (les autres c’est ok). j’ai un message qui m’indique que le fichier est en cours d’utilisation ou en lecture seule; ce qui n’est bien entendu pas le cas.

Le désespoir me gagne…:frowning:

Passes un coup d’antivirus, on ne sait jamais …

Regardes quels sont les processus qui tournent en même temps (Ctrl + Alt + Del)
:confused:

Coups d’antivirus (Antivir, Norton et Avast) passés, scandisk effectué.
Je reviens de vacances, je branche mon disque dur autonome et Windows me pourri 1 photo sur 4, directement sur mon disque dur autonome avant meme que je commence la copie.

IMPORTANT : le premier affichage est correct puis windows apparemment recale les images (suppression des bords noirs sur les vignettes) et c’est a ce moment la que certaines images sont degradées. Quoiqu’il en soit c’est Vista qui effectue une action sur mes photos (métadonnées, recalage ???) et qui se déroule mal.
Sur XP au boulot et sur le Vista d’un ami, je ne reproduit pas le problème (avec le même disque autonome).

Une solution ? Un problème similaire ? Est-ce que je dois réinstaller Vista (lourd) ? Est-ce que je dois contacter Dell ? Me pendre ?

C’est la crise de nerf…

Merci d’avance
:frown:

Je veins d’installer FreeCommander (un freeware qui fait le même boulot que l’explorateur Windows) : les photos visualisées avec celui-ci ne sont pas dégradées.

C’est donc bien l’explorateur Windows et la Galerie Photo Windows qui dégradent mes photos. Ça ne règle pas le problème pour autant mais l’étau se resserre.

Toujours pas d’avis sur la question ? :frowning:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

SAV :slight_smile:

… ou réinstaller XP à la place de Vista :confused:

Le problème reste entier (je n’ai pas envie de réinstaller le système).
Toujours pas d’idée ?

Dans picasa tes photos ont quelles têtes? c’est p.e uniquement windows qui pose problème à la lecture des photos, est ce qu’il les modifie?

Les photos dégradées le restent dans Picasa.
Par contre je n’ai pas vérifié si Picasa dégradait les photos au même titre que l’explorateur Windows. Je vais essayer et je te tiens au courant.

Je confirme : Picasa altère aussi les photos :frowning:

Là je sèche, il y quelque chose qui plante gravement sur ton vista, mais je serais incapable de te dire quoi, désolé.

Bon j’ai fini par craquer : j’ai ré-installer Vista. Le problème n’existe plus : c’était mon Vista installé par DELL (!!) qui était pourri.

Merci à tous pour votre aide

:jap:

Bonjour,

la dégradation de photos à recommencer sur mon nouveau visa :frowning:
Je reviens vous embêter avec l’espoir qu’en 6 mois quelqu’un ait rencontrer et solutionner ce problème… diabolique

Bonjour,
Problème étonnant…
Deux choses:
1- en faisant des recherches avec google “fichier image corrompu” on trouve que des correctifs de Vista on été mis en ligne pour un problème de ce genre, Il y est mentionné entre autres que des problèmes avec des fichiers raw ( specifiquement canon) et avi sont en cause.

2- je me pose la question de savoir si ton problème est lié à un processus d’affichage de la photo ou de réenregistrement. As tu un moyen de le vérifier? Cela permettrait peut-être d’aller la solution. Si c’était un problème de réenregistrement, j’essayerai de faire travailler un logiciel de “recherche” de fichiers effacés ( pc file recovery, ou autre) uniquement sur les images corrompues pour voir…