Dégradation de photos

Merci de la rapidité de ta réponse.

J’ai regardé hier soir : ma version de vista est à jour. Donc je ne pense pas que ca vienne de la.
J’avais avant un Canon et j’ai maintenant un Fuji. J’ai vérifié (et accessoirement détruit un certain nombre de photos) les photos issues des 2 appareils sont dégradées.

J’ai remarqué également quelque chose que je n’avais pas vu avant : certaines photos ne sont pas abimées mais lorsque j’essaie de faire un rotation elle est refusée pour cause de read-only ou d’utilisation par un autre programme. Ce qui n’est évidemment pas le cas.

Concernant ton point 2, je ne comprends pas bien ta question. Ce que je peux te dire c’est que la seule action que je fais c’est de transférer de mon APN vers mon PC. Puis je les visualise dans l’explorateur windows, je vois les vignettes correctement puis au fur et à mesure que la barre verte en haut (scan ???) avance, les photos se dégradent (y compris les vignettes). C’est déprimant de voir des photos qui te sont cheres “s’auto-détruire” au fur et à mesure sans rien pouvoir y faire.

Dernière précision : un pote est venu avec DD externe me montrer ses photos de vacances. Résultat équivalent directement sur son disque. Ca ne l’a pas fait rire…

Est-ce qu’une photo exemple t’aiderait ???

Encore merci en tout cas

Bien sûr, mais une vignette cliquable (en passant par exemple par imageshack.us)

Sinon, je ne pense pas que les photos du disque externe de ton pote soit abimées, juste la conversion au niveau de ton micro

Voila une photo exemple. Celle-ci bizarrement est ré-orientable.

http://img386.imageshack.us/img386/3691/dsc005ot1.th.jpg

Un autre exemple, un peu différent mais tout aussi récurrent

http://img293.imageshack.us/img293/5692/img3470fm6.th.jpg

As-tu essayé de lire ces photos sur un autre ordi ?

Oui.

Elles sont dégradées chez moi (Vista).
Lorsque je les lis au boulot (XP) elles sont toujours dégradées.
Par contre si je vide la même carte SD au boulot et à la maison, celles du boulot restent nickel, celles de la maison se dégradent aléatoirement à chaque ouverture du répertoire.
Chez un ami sous Vista pas de problème non plus.

J’ai pensé à un virus mais apparemment mon Antivir ne trouve rien.:sweet:

J’ai cherché sur d’autres forum. Ce n’est apparemment pas un cas isolé (meme s’il reste rare) mais je n’ai pas trouvé de solution sur le net : ni pour réparer les photos abimées, ni pour empecher qu’elles s’abiment (ce qui à long terme est le plus important)

N’y a-t-il pas un patch pour Vista à ce sujet ?

Ce que je veux dire est la chose suivante:
On peut voir deux raisons à ton problème:
Soit il s’agit d’un problème d’affichage ( dégradation pendant l’ouverture du fichier), alors cela pourrait venir soit du windows, soit éventuellement de ta carte ( vidéo)
Soit il y a dégradation du fichier au moment de son enregistrement sur le disque.

Est que ton pote a regardé de nouveau ses images sur son ordi? Si les images qu’il a ouvert sur ton ordi sont foutues… il y a un tout un problème… (mais je ne crois pas ça possible…)


Il semble qu'il ai le même problème que toi.. Étonnant de voir qu'en partitionnant son disque dur pour mettre à la fois vista et xp sur son ordi, le problème disparait lorqu'il fait rouler xp.. que faut-il en déduire??

Quand je lis mes photos dégradées sur d’autres ordinateurs, elles restent dégradées.
Je pense (et ca m’angoisse) qu’il y a dégradation physique sur le fichier.


[quote="Jacky67"] N'y a-t-il pas un patch pour Vista à ce sujet ? [/quote]

Je ne l’ai pas trouvé, je vais rechercher…
En tout cas Windows update ne me propose rien.

Tu as essayé de les lire avec différents lecteurs photo logiciels ou uniquement par ton Explorateur ?

:confused: ça pourrait aussi venir d’un manque de débit entre les 2 appareils … un Usb bridé par exemple …

J’en ai essayé beaucoup : ACDsee, XnView, Visionneuse, Explorateur, Picasa2, Picasa3, Galerie Photo Windows, etc…
Une fois dégradé ils affichent tous la même choses.
Par contre, je ne sais pas si mes photos seraient dégradées si je ne les visualisait jamais avec l’explorateur windows.

Je ne crois pas à cette voie : je vide d’abord ma carte complétement. Puis je visualise mes vignettes apparemment correctes. Puis Windows commence à me dégrader les photos apparemment au moment du recadrage (ou je ne sais quoi) pour enlever les bandes noires excédentaires. on dirait que la photo n’a pas les mêmes proportions que la vignette windows et qu’il tente quelque chose…

Dans ce cas c’est que ça n’existe pas. :frowning:

:ouch: Oh ! les tortues Ninja en photo …

Ne jamais vider entièrement une carte mémoire tant que l’on n’a pas obtenu un résultat valable, c’est une règle d’or.
Plus tard, quand tout sera bon, tu pourras la vider (sécurité)


Eventuellement, sans chercher à les ouvrir, [b]graves-les directement sur un CD pour en faire des copies de sécurité "qui ne pourront pas être détruites"[/b] ;)

:arf:

Evidemment mais le problème c’est que j’ai 5 ans de photos et que mon problème existe depuis 1 an. Donc mes anciennes photos (pour lesquelles j’avais obtenu un résultat valable à l’époque) se dégradent au fur et à mesure

C’est ce que je vais faire mais l’objet du sujet n’était pas de contourner le problème mais de le résoudre. La question que je me pose c’est pourquoi j’ai ce problème alors que les autres non ? Quelle différence entre ma config. et la leur ?
Je suis assez étonné que personne n’ai été confronté à ce problème et l’ai résolu… Le vaudou existerait-il en informatique ?

Non, je ne crois pas que tu sois le seul avec ce problème de photos qui se dégradent lorsque tu les affiches.

Il me semble bien avoir vu le même ailleurs et quelqu’un parlait d’un patch pour Vista.
Mais le sujet ne me concernant pas, je ne l’avai que survolé et je n’arrive pas à le retrouver pour voir si c’était bien le même problème et s’il était résolu. :frowning:

On a l’impression de ne pas trop avancer avec ton problème.

Si on résume:
1-Tu ouvres des images avec le visionneur d’images de ton Vista.
2- Lorsque tu ferme l’image, tu n’as pas à “enregistrer” l’image.
3-Selon toi, les images après ne sont plus dans le même état qu’à l’origine.

Point important, Tu sembles ne pas être le seul à avoir ce problème… j’avais mis un lien sur un post du même type.
L’autre “victime” de ce problème a essayé quelque chose d’édifiant:
Il a partionné son disque dur pour installer deux versions différentes de windows… un xp sur une des partitions et le vista sur l’autre.
Constation: le problème ne touche que Vista… Aucun problème avec le Xp.

Conclusion, le problème vient bien de Vista.

Je ne connais pas cette version de windows qui doit être assez pourrie pour être en voie d’être remplacée après aussi peu de temps.
Mais je me demande si tu ne devrais pas aller poser ta question sur un forum plus axé sur windows. Il doit y avoir quelque part dans la configuration de ton vista quelque chose qui fait que les fichiers images lorsqu’ils sont ouverts sont systématiquement réenregistrés. Ce qui logiquement ne devrait pas être. Dans un système qui fonctionne, on peut jouer tant que l’on veut avec un fichier, qu’il soit image ou non et ne conserver les modifications que si on le veut. Le fait que tes fichiers d’origine sont altérés sans que tu ai eu à confirmer l’enregistrement est étonnant…
Bonne chance.

Même pas. Il suffit que je regarde les vignettes avec l’explorateur windows. C’est dans l’explorateur que ca se passe. Les vignettes sont bien, puis dégradées au moment du recadrage (?) automatique. Au début j’ai cru que seules les vignettes étaient abimées mais si j’ouvre les photos dans un visonneur (quel qu’il soit) elles sont comme sur la vignette windows.
Je pense qu’il a une action d’enregistrement lors de ce que j’ai appelé le “recadrage automatique” de windows. C’est à ce moment la que le problème intervient.

Je vais chercher dans les forums windows mais si vous avez une idée…

Il faudrait peut-être regarder du côté matériel.

J’ai déja eu des clé usb cheap qui, dés qu’on mettait une photo dessus la corrompais de telle manière qu’elle devenait immédiatement grise ou verte comme toi. Quelle marque ton disque dur externe ? Faudrait voir si il est pas en fin de vie…

J’ai 2 disques externes (un qui a 4 ans (maxtor) et l’autre qui a 2 ans (seagate)) et 2 disques internes de marque (de 1 an et 6 mois).
Quelque soit le disque, le problème se produit.

C’est pour ça que je m’oriente vers un problème soft et plus particulièrement Vista.

Après une semaine sur les forums Windows et plus particulièrement Vista, la seule réponse que j’ai eu c’est de faire une sauvegarde de mes photos depuis Linux. :peur:

C’est à peine croyable…
J’hésite entre l’amusement et l’exaspération.

Je vais peut-être aller montrer mon poste à un réparateur…

J’ai le même problème que toi.
Je ne regarde mes nouvelles photos qu’avec Free commander et les enregistre tout de suite sur un CD.
Les photos qui semblent abimée, ne le sont pas en réalités, car elle s’affichent juste en petit puis elles se transforment. Je n’ai pas encore trouvé la solution pour les répare, mais dès que j’aurai trouvé, je te donnerai la solution.
J’ai aussi un ordi DELL, j’ai réinstallé windows, mais le problème reste le même, je pense que cela vient bien du logiciel fourni par DELL, une solution, acheter windows et réinstaller, mais je sais, c’est pénible. Je vais voir et écrire chez DELL, on ne sait jamais
Bon courrage, j’espère trouver la solution