Défragmenter ou pas... ?

Il semblerait que les avis soient partagés sur ce sujet. Qu’est-ce que vous faites, vous ??

Sur mon G3, j’ai :

° système + applis 12Go
° documents divers et variés 20Go
° montage DV 55Go
° MacOS 9 4 Go

sur le disque principal

Et un second disque de 20Go pour sauvegarder mes données.

Globalement, je trouve ça pratique d’avoir se répertoire utilisateur sur une partition dédiée, ça permet de faciliter les sauvegardes, mais c’est pas indispensable.

Sauf erreur de ma part, je crois que la question portait sur la defragmentation et non pas le partitionnement :slight_smile:

je pense qu’on doit pouvoir :slight_smile: maintenant plutot que de créé un topic, j’en profite pour poser ma question:

Mac os-X peut-il lire et ecrire sur une partition NTFS?

Je ne sais pas ce que vaut le HFS+ mais les systèmes comme l’EXT3 ou ReiserFS ne fragmentent qu’à 2-3% en utilisation normale (pas une partoche remplie à 99,5% où n’importe quel algo merderait forcément), ce qui est un niveau quasi minimum à moins d’avoir 3 fichiers chacun d’1/4 de la taille de la partoche :D.

Donc à part sous Windows ou en cas d’utilisation intensive…

attends laisse moi le temps de traduire :paf:

Déjà , sous Windows , depuis le NTFS , la défragmenttion n’est plus vraiment indispensable…

Sur Linux , je n’en ai jamais vu l’utilité …

Sur Mac , non plus , pour le moment …

Euh… Moins qu’avec la FAT mais je t’assure que ça fragmente toujours…

C’est un peu abuser de la part d’Apple de ne pas fournir de défragmenteur. En faisant des expériences pour un stage, j’ai généré des instances d’un problème, et ça a complètement pourri mon disque dur (il restait qqes ko de libres, pas davatange :paf:) et du coup, depuis mon disque est super lent :confused:

j’ai un Pc sous XP : usage bureautique ( c’est vrai qu’il ne change pas beaucoup … ) depuis 2 ans ,et aucun soucis ; c’est clair que je ne sais pas ce que çà peut donner en usage intensif … :neutre:

:riva: :sleep: myself

pas de defragmenteur sou Mac???

meme pas un logiciel tiers?

Drive Genius fait aussi défragmenteur , je crois .

comme defragmenteur y a iDefrag (Ps : je le trouve pas extraordinaire il me fait qu’une defrag rapide mais bon :smiley: ) mais payant :paf:

Et par curiosité tu n’as jamais lancé l’utilitaire de défrag pour voir la gueule de ton disque ? Le PC de ma copine est sous XP et elle s’en sert pour surfer et jouer (donc elle ne maltraite pas vraiment la bécane - enfin si dans un sens, en y installant Windows :paf: - ) et ça fragmente pas énormément mais quand même…

Sinon d9pouces voilà tu illustres ce qu’il ne faut pas faire : remplir un disque à ras bord :ane:

je confirme que le hfs est le mieux j’avais testé le systeme unix au boot de mac os et ça ramait plus pour mon utilisation bureautique ! apres peut etre que mon hdd y fait mais le hfs me semble plus satisfaisant et la defrag ne change quasiement rien

Mac peuvent lire et ecrire sur du NTFS?

merci :jap:

il n’y a aucun défragmenteur gratuit :frowning: je trouve que c’est un peu la moindre des choses de la part d’Apple de fournir un défragmenteur, non ?

je ne pense pas :frowning:

mince comment je vais faire pour le repasser en FAT 32 sans formater?

j’ai des données dessus :frowning: