Forum Clubic

Défis de refroidissement - Faites moi perdre 40°

Salut a tous!

Alors j’ai un défis pour vous:

Ma carte graphique a de gros problemes: En 5 minutes elle atteind 110° et en 8 min le PC reboot car elle a atteind 120°

Quand elle est aux alentours des 100°, la température ambiante est de 75°.

La carte graphique étant une Nvidia Point of View 6800GS en AGP, changé le ventirad est risqué a ce que j’ai pu lire sur les forum car il faut refroidir aussi une puce qui sert a gérer l’AGP.

J’en arrive donc qu’a défaut de refroidir la carte elle même on peut toujours refroidir autour (c’est pas fait j’ai pas de ventilo de tour).

Lequel me conseillez vous?

Autre probleme, ca se branche sur quel cable sorte de cable? je dis ca parcque tous sont utilisés dans mon pc, donc faudra que je trouve des doubleurs non?

Merci a l’avance pour vos réponses.

Je me demande si tu va pas cramer toi aussi, vu les 75°C en température ambiante :ouch: :paf:

Pourtant t’as pas vraiment le choix. :neutre:

tu as combien de ventilos dans ton boitier?

Ba ca chauffe un peu la piece mais déja la température ambiante doit être prise a 2 cm de la carte alors c pas vraiment la température dans laquelle je vis, moi je dois être a 69 ^^

J’ai lu quelque part que c’est impossible… Les ventirad du marché sont trop ptis

Que les trucs d’origine:
Un dans l’alim
Un sur la carte graphique
Un sur le proc

C’est tout ^^

Ton ventirad est soit mal monté, soit défectueux. Ajouter 50 ventilos ne va rien changer à ton problème. Soit tu démontes le ventirad et le remonte correctement en priant pour que ça résolve ton problème, soit tu changes de ventirad.

Le problème c’est qu’il n’existe aucun ventirad dans le commerce (type Zalman VF, Arctic Cooling Accelero) qui soit compatible avec ta carte graphique, à moins de passer par une solution home-made, par exemple en intercalant une plaque de cuivre entre le ventirad et le couple GPU-Pont AGP, avis aux amateurs de bricolage…

La bonne nouvelle, c’est que ta carte est sensée être garantie 3 ans. Donc à moins de trouver rapidement une solution, tu sais ce qu’il te reste à faire. Je doute que ta carte adore ces surchauffes encore bien longtemps.

Tu dois avoir une twintech j’imagine? Car je croisq ue c’est les seul a avoir une 6800GS AGP avec un BR02… Moi ma 6800GS de chez BFG, elle était native AGP :oui:

Pour le refroidissement, regarde du coté de zalman, ils ont un petit Rad pour le BR02, ensuite, tu peux surement mettre un vf-700cu :neutre:

Sinon rajoute quand même un ventilo en extraction, sa peut toujours aider a evacuer et gagner quelques degrés

Salut,Bon,perdre 40°c je sais pas mais en tout cas on peut déja t’aider à faire en sorte que tu puisse jouer tranquillement dsans reboot.
Si tu peux nous poster des photos de ta tour et de ta carte graphique,pour qu’on puisse voir a quoi ressemble cette puce AGP et voir quelle solluton adopter.

A mon avis,c’est possible de la refroidir en passif avec un petit radiateur comme pour les modules mémoire et avec un ZALMAN type VF700 ou VF900 voir un ZEROTHERM,c’est possible de bien refoidir cette puce vu que ces ventilateur soufflent partout sur la carte. :wink:

Déjà comme dit plus haut démonte le ventirad d’origine, change la pâte thermique, fais un peu de nettoyage…
Ensuite ajoute au moins 1 ventilo en aspiration à l’avant du boitier, idéalement un 2nd en extraction à l’arrière.
Si tu laisses le boitier ouvert, tu gagnes combien en T°?

Merci pour toutes ces réponses!

Je ne suis pas très chaud pour démonter le ventirad juste pour voir ce qui est dessous parcque ca fait sauter la garantie.
Effectivement la carte est garantie 3 ans, mais bon quand on l’envoi on la récupère 3 mois plus tard…

La carte quand à elle n’est pas une twintech mais une point of view

En fait le boitier est déja ouvert…

Le boitier:
http://pix.nofrag.com/7b/4c/ab5aca67e961b611598ad6df2873t2.jpg
http://pix.nofrag.com/50/49/1dbce306496e6d0611d04976022bt2.jpg

La carte
http://pix.nofrag.com/27/18/96a854a048900cfc204494ff677ft2.jpg
http://pix.nofrag.com/02/e8/62c339489fb885419e744911d79et2.jpg
http://pix.nofrag.com/dc/22/85284927d0e32c31fb0f47e3ce78t2.jpg

Ok.
Bon,première chose:les flux d’air.Ils sont inexistants puisqu’on ne voie aucun ventilateur ni en extraction, ni en insertion.
Même avec le boitier ouvert,l’air aura tendance à stagner,alors il faut le faire bouger.
Regarde quelle taille de ventilos tu peux adapter à l’avant et à l’arrière.

Sinon,pour ce qui est de la CG,tu pourra démonter le ventirad et le remettre facilement vu qu’il y’a des vis et que ce n’est pas un système de clips à usage unique comme sur certaines cartes.
Quand à la puce qui gère l’AGP,elle doit être sous le cooling de base.
Mais pour ce qui est de cette puce,elle existe il me semble sur toutes les cartes AGP8X,même les très anciennes,et je n’ai jamais rien vu sur les autres CG pour la refroidir,donc je me demande si ça pose vraiment problème?

En attendant,je crois que un des trucs les plus urgents à faire,c’est de démonter le ventirad pour nettoyer la vieille pâte thermique et en remttre de la nouvelle,tout en prenant bien soin de regarder comment le tout est monté (je te rassure,il n’y a pas 36000 pièces différentes,c’est assez simple.) :wink:

Si tu peux essaye de prendre des photos de la carte sans le radiateur.
Ensuite,je crois que ce que tu devras faire,-et tu pourras pas y couper,c’est changer le ventirad d’origine pour un plus performant, parce que améliorer la circulation d’air dans le boitier,c’est bien,mais ça ne suffira sans doute pas. :neutre:

ok, et tu pourrais me conseiller sur quoi mettre a la place de l’ancien ventilo?
Y a bcp de choix sur clubic et franchement j’y comprend rien…

EDIT: J’ai ouvert la capot pour examiner un peu comment c’était dans ma carte graphique, et surprise, tout le circuit de l’air était obstrué par une epaisse couche de poussiere, je l’ai enlevée et redémarré, au miracle la carte fait 53° sous windows au lieu de 71!

Oui,c’est sur que le cooling que les fabricants mettents,c’est bien de la merde et ça s’obstrue facilement.
Sinon,comme bon modèle,il y’a les ZALMAN VF-900 et VF-700.
Tu peux aussi regarder du coté de ARTIC COOLING ou de ZEROTHERM.

http://www.clubic.com/shopping-184076-0-co…olviva-pro.html

http://www.clubic.com/shopping-132905-0-zalman-vf900-cu.html

http://www.clubic.com/shopping-99114-0-zalman-vf700-cu.html

http://www.clubic.com/shopping-154103-0-ap…herm-gx810.html

Voila pour ce qui marche bien,maintenant,il faut pas oublier de regarder si ta CG est compatible avec chacun des modèles.
Dans ton cas,je préconise plutot un ventirad qui va ventiler a 360° comme les 2 modèles de ZALMAN,come ça,le PCB de ta CG sera :wink: :oui: aussi refroidi.

Ecoutant tes conseils je jette plutôt mon dévolu sur le Zalman CF900, sur le site toutpourlamicro.com ils disent que c’est compatible avec toute carte utilisant le système de fixation a trous, c’est bien mon cas?

Salut!
Apparament,oui,il est compatible,ça devrait aller,regarde sur cette page du fabricant,c’est OK.
http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.a…dx=192&code=013

Bon si tu peu en l’achetant,prend aussi 2 ventilo pour ton boitier,ça aidera aussi.
Regarde quel diamètre tu peux mettre sur ton boitier,si tu peux mettre 2120mm,c’est le top,sinon,rabats toi sur 280mm.

Comme tu peux le voir sur le lien que je t’ai mis,de la pâte thermique est fournie avec le ventirad ainsi que de petits dissipateurs bleus passifs.
Tu pourra mettre un de ces dissipateurs sur la puce AGP pour la refroidir,ça devrait aller. :oui:

Et un dernier conseil: il faut que tu apprennes à ranger tes câbles dans le boitier, c’est un vrai bordel :ane: , si tu installes des ventilos dans le boitier (et je pense qu’il faut le faire) ils vont gêner la circulation d’air. :neutre:

Les conseils sont bons,

  • Essaye de bien ranger tes nappes IDE, a la limite, achètes des nappes rondes, tu gagneras en flux d’air. Et puis ventilo extractio et impulsion.

  • Mettre un Zalman fera pas de mal ; ne pas oublier de l’artic silver 5 qi fait de vrais miracles parfois.

D’accord!
De toute facon, je vais changer tout en profondeur pendant l’été, je vais toutefois prendre les ventilos, ca fera pas de mal au nouveau matos ^^

par contre j’ai encore une question concernant les ventilos boitiers, ils se branchent sur l’alim? Parcque tous mes cables alims semblent être utilisés a part certains qu’ont des formes assez variées lol