Défauts des macs ?

sisi, y aura la synthèse vocale en français, il me semble :slight_smile: et un correcteur grammatical (en plus de l’orthographique !)

Pour moi (utilisateur de powerbook G4), les principaux défauts sont:

Machines:

  • très belle machine, mais impossible à démonter sans prendre de sérieux risques de casser du matériel (changement disque dur, etc…)

  • OSX
    la faible variété de l’offre logiciel par rapport au monde PC
    le manque de compatibilité avec la majorités des accessoires PC (responsabilité partagée)
    un gestionnaire de fichier archi-minimaliste
    pas d’utilitaire de désinstallation de base (et non, il ne suffit pas toujours de mettre juste l’application à la poubelle…)

  • La communauté
    La partie la plus visible de la communauté sur le web prends n’importe quelle vessie pour une lanterne, surtout si c’est S. Jobs qui la brandit.
    Windows c’est de la merde (discours récurrent et lassant que l’on entend sur tout les forum Mac…)
    Un bug ou un défaut est pardonné sur Mac et fustigé sous windows
    Le besoin maladif de ne vivre qu’en se confrontant à Microsoft

Pour le reste, j’adore ma machine tout autant que mon PC ou mon laptop pro :wink:

je ne suis pas un mac user mais je suis d’accord avec toi que ce soit chez mac ou linux j’en ai marre de cette confrontation permanente avec microsoft et ce rejet. On peut aimer et défendre les os alternatifs sans critiquer tout chez microsoft ou vouloir imposer son truc à tout le monde.

Je me demandais , et ta phrase sur la désinstallation me le rappelle : est ce qu’il est possible de bidouiller un peu et aller plus loins dans la manipulation des logiciels d’un mac ou est ce que mac os est un peu bridé. est ce réservé aux débutants ou est ce qu’une personne plus expérimentée en informatique se fera plaisir et trouvera son bonheur ?

Oui, tu peux faire énormément de bidouilles, mais tu as intérêts à connaître un minimum Unix/Linux.
OSX est basé sur du freeBSD (si je ne m’abuse). Tu as donc, via le terminal, de quoi améliorer ton quotidien voir de le détruire irrémédiablement.
Un débutant sous mac s’en sort très bien, un passioné d’informatique y trouvera également son compte ne serait-ce que par la remise en question qu’impose tout nouvel OS :wink:

Que veux-tu faire ?

Sinon, si tu es un adepte de la ligne de commande, tu trouveras clairement ton bonheur !

Je me demandais , et ta phrase sur la désinstallation me le rappelle : est ce qu’il est possible de bidouiller un peu et aller plus loins dans la manipulation des logiciels d’un mac ou est ce que mac os est un peu bridé. est ce réservé aux débutants ou est ce qu’une personne plus expérimentée en informatique se fera plaisir et trouvera son bonheur ?

Tout dépend de ce que tu veux faire.
Je ne me considère pas un débutant en info et MacOS me convient très bien ( ceci dit, il semble moins bien convenir à Predicator).

Globalement il me convient très bien. Il ne faut pas se fier à ce que vous lisez, car j’écris/réponds surtout pour :

  • décrire un problème
  • remettre des macusers à leur place quand ils dénigrent Windows/Linux gratuitement et surtout à tort.
    Forcément, avec ça on peut se dire que je n’aime pas OSX, mais c’est faux, et je le conseillerai à quiconque veut s’acheter un ordi. Par contre, je le déconseillerai à un utilisateur avancé.

Mais dans certains cas (qui ne concernent pas tout le monde c’est sûr), le manque de logiciels se fait gravement sentir, et on ne peut pas tout faire.
Exemple : transférer un gros volume de données par FTP (plusieurs centaines de Go et plusieurs centaines de milliers, voire des millions, de fichiers). C’est déjà difficile sur Windows car quasi tous les logiciels FTP commencent par scanner les répertoires. En fait je n’en connais qu’un seul qui permette de le faire : FlashFXP. Sur Linux et OSX, pas de solution (en tout cas accessible à celui qui ne veut pas tout faire en ligne de commande).

Je suis juste aussi très frustré par les logiciels Apple, qui sont biens pour les utilisateurs peu avancé, mais quand on cherche l’excellence et des fonctions avancées, il n’y a plus personne. Et c’est dommage. Et le Finder… Sérieux… MS Explorer est un logiciel miracle à côté. :frowning:

Pour bidouiller un logiciel, tu peux toujours le faire. Tu fais clic-droit sur ton appli, et tu parcours le contenu du package. Tu verras les fichiers de config et tu pourras les modifier (par exemple pour lancer une appli sans qu’elle s’affiche dans le dock). Mais il faut éviter bien sûr. Et ce n’est pas à la portée d’un débutant. En tout cas, pas sans un guide très précis.
Mais je parle de débutant de manière globale. Un débutant sur Mac qui connait Linux n’aura aucun problème à le faire. Il devra juste s’habituer à ce Terminal qui est franchement pas terrible (et iTerm n’arrange pas beaucoup les choses)
Edité le 25/07/2007 à 08:48

Pour le FTP, t’en as testé combien ?
T’as la liste de ceux que tu as essayé ? (J’en ai peut-être d’autres en réserve)

Sur Windows :
SmartFTP
FileZilla
FlashFXP

Sur Linux :
kasablanca
gftp
et d’autres dont j’ai oublié le nom

Sur OSX :
FileZilla
Cyberduck

Tu conclues à pas de solution après avoir tester 2 clients ?

Il faut reconnaitre que sous OSX les bons clients ftp ne sont pas légion. Moi j’ ajouterais RBrowser à la liste de Predicator tout en précisant que le meilleur client ftp pour ce qui me concerne est Cyberduck.

Il est vrai que dans ce cas particulier Predicator n’est pas gâté par l’offre OSX et c’est peu dire :paf:

Cyberduck a un gros problème de mémoire, au moins avec les transferts sftp :confused: Quand j’envoie des gros fichiers (plusieurs Go), il consomme BEAUCOUP de ram, jusqu’à plus de 1.5Go ! Autant dire que ça fait violemment ramer l’ensemble de la machine…
(alors qu’un bête scp en ligne de commande marche beaucoup mieux :confused: )

Tu en connais beaucoup d’autres ? Vas y, je t’en prie, tu as tellement envie de partager ta connaissance, alors n’hésite pas, fais le. Je sais que tu en meurs d’envie :slight_smile:
D’ailleurs, je ne sais pas comment tu as pu te retenir pour écrire un message aussi constructif… :smiley:


[quote="philouvb"] le meilleur client ftp pour ce qui me concerne est Cyberduck. [/quote] je suis d'accord, mais il souffre du même défaut que FileZilla. 3 problèmes récurrent dans les softs FTP : l'encoding, la gestion de la file d'attente, et le support du SFTP. Je n'ai pas trouvé de soft qui fasse les 3 correctement. Voire les 3 tout court. Edité le 29/07/2007 à 17:00

T’as testé CaptainFTP (ou hasard, je sais pas si ça corresond à ce que tu veux, mais je me souviens avoir eu une licence pour une version plus tout à fait actuelle

captainftp.xdsnet.de…