deuz ![]()
+1
deuz ![]()
+1
troiz (![]()
bah non là ya plus de place sur le poduim ![]()
Dommage essaie encore :lol:
![]()
J’me suis fait avoir… ![]()
Kikoo quand même ! ![]()
kikoo
bon bah kikoo alors ![]()
:shout: prem’s :kimouss:
bah, c’est nul tout le temps preumz deuz et troiz ( c’est surement parce que je suis jamais preumz ) il faut trouver quelque chose a se dire ![]()
effectivement…il faudrait relever le debat un peu … sinon ou laisse couler le topic ![]()
le raid 5 ca implique plusieurs disques dur et les données sont réparties sur les différents dur en morceaux, mais comment si un disque dur lache, ils peuvent le reconstruire, ca je comprends pas enfin bon
C’est parce que les sommes de contrôles sont également réparties sur les différents disques.
ok, donc c’est bien le système raid le plus fiable niveau sécurité et le plus performant aussi ![]()
Disons que c’est le meilleur compromis fiabilité/performance, par contre il faut minimum 3 disques.
Le plus performant c’est le RAID 0, mais il n’y a aucune sécurité. Le plus fiable c’est le RAID 1 (mirror) mais il n’y a aucun gain de performance (voir une légère perte car tout est écrit en double).
moi je veux bien changer de sujet (prem’s deuz…) mais en RAID j’y connais rien du tout ![]()
le raid 1 a quand meme une amélioration sur la lecture, car il peut, en cas de grosse données et avec un bon controlleur, lire en même temps sur les 2 disques ce qui va quand meme amélioré les perfs, un peu comme le raid 0
Le raid 5, c’est pas 4 disques ? sinon si c’est bien 3 c’est possible de rajouter par la suite un 4e (de la meme marque biensur) sans que cela pose un problème ? et a-t-on besoin de disque de meme taille ? je crois que oui, comme tous les raid c’est mieux non ?
Je n’ai jamais entendu parler d’amélioration en lecture, les données étant recopiées de façon identique sur les 2 disques. Peut-être qu’avec les nouveaux contrôleurs, mais j’ai des doutes.
Pour le RAID 5, oui c’est 3 disques mini (c’est le RAID 0+1 qui demande 4 disques) et oui on peut rajouter des disques par la suite sans problème.
Pour la taille, c’est mieux que ce soit la même. Sinon tu perds une partie de l’espace disque (si le disque est plus petit que les autres c’est pas possible par contre).
Mais pour les performances on préconise toujours des disques identiques.
ben ej sais pas, pour moi c’est « logique » que avec un raid 1 on gagne des perfs, vu que l’ont peut lire la donnée sur plusieurs disque dur et donc améliorer l’acces,
enfin bon ca va pas changé quelque chose, si je peut je vais me faire un petit raid 5 surement
des que j’ai les moyens ( faut faire des economies (
) en tout cas grand grand merci ![]()
Mon préféré reste quand même le RAID 10 ! Avec 3+3 disques ! ![]()
![]()
ça a l’air interessant ce que vous dites mais j’y comprend rien du tout
si l’un d’entre vous pouvait m’expliquer ce qu’est un RAID je dormirait moins c** ce soir ![]()
Merci
Un newbee en RAID :pt1cable:
RAID : Redundant Array of Independent Disks
C’est le fait d’utiliser plusieurs disques durs regroupés en volume pour stocker les données, les données étant réparties sur les différents disques.
Le système d’exploitation ne voit plus les disques physiques mais le volume.
Ensuite il y a différent niveau de RAID qui permettent de gagner en performance, en sécurité ou en coût, mais jamais les 3 en même temps (au mieux 2).
Les principaux :
RAID 0 : stripping, les données sont réparties sur les disques. Pas de sécurité, mais gros gain de performance.
RAID 1 : mirroring, les données sont dupliquer sur chaque disque. Sécurité maxi, mais coût élevé.
RAID 5 : les données et les contrôles de parités sont copiés sur chaque disque. Il faut minimum 3 disques. Amélioration de la sécurité et des performances.
On peut aussi mélanger et faire du RAID 0+1…
Enfin il existe d’autres modes, mais ils ne sont quasiment jamais utilisés.
Merci Loader pour ces explications,
ça à pas l’air mal mais j’ai du mal à voir un intéret pour un simple particulier.
:jap: