Débutant en watercooling

Bonjour à tous,

Alors voilà j’aimerais me monter un watercooling cet été.
Détail de la config à watercooler : Phenom II x4 965BE, HD5850, le tout dans un NZXT Phantom White.

Etant donné que je ne veux watercooler que la CG et le Proc, est-ce qu’un radiateur 2x120mm suffirais pour tout watercooler?

Ou est-ce qu’il me faut un 2x120 pour proc et un 2x120 pour la CG?

J’ai déjà regarder et je peux très facilement et sans rien modifier de ma tour, intégrer un 1x120 et un 2x120.

Merci d’avance pour vos réponse.

slt moi a ta place je prendrais un seul et unique radiateur soit un 3x120 devrais faire l’affaire.

www.pc-look.com…

celui la est trés bien.

Le problème étant que je ne sais pas si un 3x120 est intégrable sans modifier trop la tour. C’est à dire que caser un 2x120 + 1x120 me faisait enlever 4 vis :o

Je vais voir si un 3x120 est facilement intégrable ou non :wink:

Si vous avez d’autres suggestion :smiley:
Edité le 17/04/2011 à 13:11

Pour le 360 c’est pas possible en faite :neutre:

Donc je pense que 1x240 + 1x120 est tout indiqué?
Je mettrais un radiateur entre la pompe et le CPU et entre le CPU et la CG le tout arrivera a nouveau à la pompe. L’idée que je me fait tient la route?

EDIT : Pour un circuit comme celui que j’indique, ce matériel suffira-t-il? www.docmicro.com…

Et une dernière question les tuyau la taille importe peu? je peux prendre du 13/19? Ou du 10/16 serait mieux?

Juste comme ça, 1x240mm ne devrait pas suffire pour une config @stock? Je suis limité à 45mm en épaisseur pour celui-ci…
Edité le 17/04/2011 à 16:43

  • Un 240 et un 120 sa suffira pour refroidir tout ça mais après les températures vont variés suivant l’oc qui tu fera ou pas ^^
  • T’embête pas à intercaler à tout pris un radiateur entre la cg et le proco la différence serra de 1-2°C MAXI.
  • Cette ensemble pompe + réservoir suffira mais ça risque d’être un peu bruyant
  • peux importe pour le toyo embouts, je préfère le 10/16 au 13/19 perso, sachant que le 10/16 est un peu mieux pour les courbes.
  • Si tu n’overclock pas un radiateur de 240 avec un minimum de ventilation suffira :wink:

Si tu as d’autres questions n’hésite pas :slight_smile:

Dans ce cas je vais mettre un 240 en top et un 120 en bas. Vu que l’importance de ne pas caler de rad entre cg et proc est moindre je peux me le permettre sans problème :wink:

Dans ce cas quel type de réservoir + pompe? Le mieux étant en coupler comme j’avais choisis. Sinon au moins le réservoir en bais 5.25.

Merci pour vos réponse en tout cas :wink:

Pour le réservoir un petit comme celui ci par exemple : www.docmicro.com…
Et la pompe les petites ek/phobya sont pas mal pour des circuit “simple” : www.docmicro.com…

Je vais prendre donc :

Je fais exprès de prendre plein d’embout pour pouvoir faire mon agencement comme je veux :wink:

  • Fait attention à avoir un ou deux ventilos qui ventile bien sur le rad de 120 car il est un peu épais :wink:
  • Pour le liquide si tu veux de la couleur je déconseille le feser one à cause de micro dépôt du à ses colorants, si tu veux pas mettre cher go une GS type auchan carrefour (etc etc…) et prend de l’eau déminéralisé ou distillé.
  • N’oublie pas de vérifier que ta carte graphique à bien le design de référence sinon ce waterblock ne serra pas compatible.

Je te souhaite bien du plaisir lors du montage, et n’hésite pas à mettre du papier absorbant sous les embouts lors du 1er montage si tu as un peu peur :wink:

N’oublie pas non plus de poster des photos du watercooling une fois monté :ane:

Salut, j’ai acheté l’ensemble pompe et réservoir que tu viens de montré un peu plus haut il y a 1 semaine, et pas un bruit :wink:

Sinon pour le waterblock GPU, je ne sais pas ce qu’en pense les autres membres mais je prendrais plutôt un waterblock de ce type ICI, moins chère mais qui pourra surement te servir pour ta futur carte graphique ( sous réserve de compatibilité, mais bon, c’est compatible vraiment avec tout )
J’ai acheté aussi des petit dissipateur pur cuivre pour les mémoires pour 12 euros.

J’ai un rad de 240+120, CPU X6 1090 T @ 4.1 Ghz et ma 6950 sur le même circuit, GPU en full et cpu à 50% ( Boinc ) mon GPU ne monte pas au dessus de 49-50°C, j’étais à 89°C sous air, avec le bruit…
Edité le 17/04/2011 à 22:14

Le design de référence??? Bah c’est une Sapphire HD5850 quoi :smiley:
Après je sais pas comment faire pour savoir si c’est le même design de référence que ATI :neutre:

Pour le liquide pas besoin de couleur je vais prendre du normal. De toute façon les tuyau ne sont pas transparent donc ce serait débile :o

Sur le 120 je suis peut être pas obliger de prendre si épais? Sinon je balance 2 ventilo en push/pull mais si je peux n’en mettre que un ce serais mieux :o

EDIT : Merci harbard. Mais je vais m’en tenir à l’ensemble séparé en faite :wink:
Edité le 17/04/2011 à 22:07

J’ai le même Wb gpu mais l’ancienne version, il est monté sur ma 5870 et il est pas trop mal. Par contre la plaque de diffusion interne était complètement bouché par du feser one bleu au bout d’un ans…
Même si les 5850 ne chauffe pas des masses les Wb full sont quand même plus sympa :slight_smile:
Photo du design de référence de 5850/5870 : www.hwgurus.com…

Pas débile la couleur du liquide because réservoir transparent en façade :o
Les GPU profitent à fond du watercooling :wink:

J’ai bien le design de référence ATI :wink:

Je vais prendre le waterblock en full j’en ai marre des mini dissipateur qu’on doit coller sur tout les VRM, j’ai eu les même avec un prolimatech MK13 que je viens d’acheter et j’ai mis 2 heures à les faire tenir correctement :o

J’avais oublié la façade :smiley: Je sais pas je pense prendre du bleu dans ce cas :ane: tu veut bien me donner une astuce pour colorer mon eau déminéralisé? J’ai vu qu’on pouvait tremper des cartouche de feutre pour la colorer…

Par contre tu ne m’as pas répondu au sujet de l’épaisseur du rad de 120, si je prends un 34mm quelle grosse différence avec un 60mm? Car avec un 34 je met que un ventilo qu’avec un 60 il en faut 2 pour le push/pull :smiley:
Edité le 17/04/2011 à 23:09

Tu as tout compris pour le rad, la différence niveau dissipation serra plutôt faible pour un prix plus important et des nuisances sonore en hausse (deux ventilos).

Pour colorer ton eau disons que je fait partie des personnes qui ont tester pas mal de produit et par conséquent je déconseille les colorants en faveur des produits tout fait. A savoir que je déconseille fortement les liquide feser one à cause de dépôt qui se forme au bout d’un certain temps ce qui bouche les waterblocks et les empêches de faire leurs boulot correctement .

Évite de mettre de l’encre sa pourrait rendre l’eau conductrice, à la limite un peu de ldr (liquide de refroidissement) de voiture mais faut pas en abuser car viscosité différente de l’eau (ce que les pompe n’aime pas toujours) et liquide conducteur.

Pour résumer si tu veux de la couleur je conseil plutôt les produits tout fait car dosage du colorant idéal (sauf feser one ) et je déconseille les colorants additionnel car ce sont des colorants “puissant” qui vont coloré tout fortement (notamment les tuyaux) et qui risque de créer des dépôts dans les waterblocks ce qui risque de les bouchées.

:slight_smile:

Dans ce cas je vais prendre un rad plus fin :wink:

Pour le liquide, j’hésite quand même a acheter du bleu tout fait…mais 9euro les 944ml… Il faut combien de ml dans un circuit comme celui que je veux (environ)

Sinon l’idée de l’eau déminéralisée et du ldr c’est pas bête :smiley:

Vue la précision de la quantité de liquide tu parle sans doute du primochill ^^, j’ai du “bleu électrique” qui tourne actuellement dans ma configue et malgré quelques fuites (due à un embouts bitspower qui coute la peaux des fesses, inutile de dire que j’avais la haine ) ma configue n’a rien.
Bien sur je coupe directe à la prise la machine et éponge la fuite quand il y en a une.
Les fuite reste rare et sa se vois très vite au remplissage si il y à une fuite.
Et clair que le prix du liquide tout fait reste difficile à digérer (au passage t’amuse pas à en boire :ane: )

C’est justement le bleu électrique que je veux prendre :smiley:

Sinon ce genre de prêt-a-l’emploi donne quoi : www.materiel.net… Est-ce qu’il y a le même genre de problème de dépôt qu’avec l’additif?

Sinon bas de l’eau distillée/déminéralisée et du ldr.
Edité le 18/04/2011 à 12:49

C’est justement lui le feser one www.materiel.net… je conseil pas il est jolie mais bouche les waterblocks et je le trouve cher chez matos.net

Tres bien dans ce cas j’aime autant mettre de l’eau sans couleur ou avec tu ldr a la rigueur…

Merci pour ton aide :wink:

Les finances ne me permettent pas mon achat dans l’immédiat, mais des que je ferais commande je posterais des photos du montages :wink:

En plus quelques modifications, mineurs certes mais qui donneront du cachet a mon phantom, sont prévu :smiley:

tu est vraiment serieux gogo.fr le feser one bouche les waterblocks?