Débutant en overclocking

Bonjour à tous, j’aimerais débuter dans l’overclocking, mais je n’ai aucune connaissance en la matière.

Voici ma config: P4 2.8Ghz, 2*512 Mo de RAM Corsair value select et une Sapphire Radeon 9800 Pro 128.

J’ai déja remplacer le ventillo du CPU par un Zalman 7000B AlCu, je vais acheter un ATI silencer 1 ainsi que des dissipateurs de Ram pour la CG.

Mais après tout ca, où dois-je aller pour augmenter la fréquence de mon CPU, quel programme utiliser pour oc ma CG (la carte graphique possède la puce R360 pour passer en 9800 XT) et aussi comment changer la fréquence de la RAM?

Enfin, vraiment la base lol

Si vous voyez des choses à changer dasn ma config n’hésitez pas. je pensais déja passer à de la Corsair XMS plutôt que de la value select.

Un grand merci à vous pour votre aide.

CHANGE TOUS sauf la ram :paf: !Non, si tu veut overclocker ton CPU, il faut aller sur le BIOS, mais, on pourrait connaitre l’identité de ta carte mère ? Parce que, ya des carte mère mieu que d’autres pour o/c ton CPU , et la ram .
Sinon, carte graphique, il y a ATITool, ou Rivatuner( opte pour rivatuner, c’est mieu ) .Si tu as télécharger Rivatuner, informe ns des fréquence, et on t’aidera en douceur , si ton alimentation le permet !

En bref, les informations cité par ton message son issufisante lol ! :pt1cable:

Merci pour ta réponse, pour la carte mère, c’est une asus P4P800 SE.
Je viens de telecharger rivatuner, apparement, c’est une CG R350 et pas R360. Pour les frequence de la CG: Core Clock 378 et Memory Clock 337.5.

Voila, j’espère que c’est information te seront utiles lol. Parce que pour moi, ca veut rien dire du tout lol

salut!

pour overclocker ton CPU ca se passe dans le bios…
je connais pas trop les caractéristiques des pentiums… donc avec CPU-z tu peux avoir le FSB et coef multiplicatuer… (FSB x coef= vitesse du proc)

ensuite une fois que tu connais ton fsb il faut aller dans le bios tu trouveras des menus comme CPU configuration un truc du style, il faut que tu rentres dedans et que tu augmentes le FSB mais petit à petit… (genre de 5 MhZ en 5 Mhz ca peut paraitre dérisoire mais si tu as un coefficient multiplicateur à 10, par exemple, ben tu montes de 5 Mhz x 10 = 50 Mhz et là ca commence à faire…)

viendra un moment ou tu ne peux plus monter… le pc ne va plus démarrer… à ce moment là il faut que tu fasses un clear CMOS (c un jumper que tu dois déplacer sur ta carte mère… reportes toi à ton manuel d’utilisatuer…)

le plantage peut etre du à plusieurs choses…
tout simplement ton proc à atteind sa limite
ou alors ta ram (sa vitesse augmente en meme temps que le FSB merci aiolas :wink: )
donc si dans ton bios elle est réglée sur 200 MHz mets là sur 166 MHz… et tu recommences à monter ton FSB…

pour la carte graphique je te conseille vivement d’utiliser ATI tool pour l’overclocker… une fois installé tu verras il y a un bouton find max core… clique dessus et laisse faire le processus (attends une bonne heure…) tu auras une tres bonne estimation de la fréquence max du core de ta CG (avant qu’il y ait des artéfacts…)
tu notes cette valeur puis tu remets la fréquence du core par défaut…
maintenant tu clique sur le bouton find max mem (le logiciel calcule cette fois-ci la vitesse de mémoire maximum…)

ensuite tu notes les deux valeurs (core max et mem max…) ta carte graphique ne supportera pas que tu mettes les deux valeurs au maximum en meme temps…
donc tu fais un léger overlcock des deux fréquences (core et mem) et tu appuies sur le bouton scan for artifacts…

tu laisses faire le processus pdt tres longtemps… et qd tu reviens il faut que sur la fenetre vidéo le temps écoulé marqué en haut à gauche soit le meme que le temps en bas à gauche… sinon celà veut dire que tu as eu des artifacts…
en fonction de celà soit tu augmentes ton overclock :wink: soit tu le baisses :paf:

voilà dis nous ou tu en es… trouves tu les menus dans le bios… pour acceder au bios appuies au démarrage sur del (suppr) ou F2 ca dépend des cartes mères…

:jap:

J’ai former Anvil :smiley: :paf: :lol:

lol :wink:

sauf pour ATI tool, j’ai appris tout seul et je pense qu’il est vraiment pratique comme logiciel… :bounce:

et j’oubliais aussi… dis nous si tu peux changer ton coefficient multiplicateur… si le changment est possible tu peux vraiment faire un super overclock!!!

CPU au max avec ram au max le tout en synchro… :pt1cable:

synchro c quand tu as le FSB du proc à la meme valeur que la vitesse de la ram…
ca marche mieux comme ca…

pour connaitre la vitesse de ta ram tu as un onglet memory dans CPU-Z

J’ai ete voir dans le bios, mais la frequence du processeur est en grisée, pas moyen de la changer. Vous pourriez m’aidre?

C’est surrement en auto, cherche pour mêtre en manu

ouais surement parce que ta carte mere elle a l’AI de ASUS c un truc pour overclocker!!!

t’as eesayé d’appuyer sur entré ou un truc comme ca?
ou faire avec les touches + et - du pad numérique?

tiens nous au courant!!

C’est règlé, maintenant, je vais m’attaquer à augmenter la fréquence du processeur mais pour la ram, apparement, le minimum est 200 Mhz.

Donc on verra bien lol (j’essaye de prendre ça à la rigolade, mais pour le moment, j’ai des sueurs froides lol).

c’est sur mais par palier vérifié avec superPI à chaque fois :super: sa devrait aller
bon moi c’est plus AMD ma tasse.
Intel à le FSB plus haut qu’AMD donc je suppose que c’est peu être normal pour la RAM.
tu va être surrement bloqué par la RAM si tu peu pas désincronisé

Je viens de télécharger SuperPI, mais comment cela fonctionne-t-il, et à quoi sert-il?

Maintenant je vais vous citez les options que j’ai dans le bios, et vous me direz auxquelles je peux toucher et aux quelles je peux pas toucher. ( on se croirait en maternelle lol)

DRAM Frequency 266-320-400-500-533
AGP/PCI Frequency y a pleins de nombres composés
CPU V Core Voltage
DDR Frequence Voltage
AGP Voltage

Sinon, la, je viens de sortir le manuel de la CM pour voir ou se situait le jumper Clear CMOS, j’ai poussé mon zalman à plein régime et je vais essayer de pousser à 210 et on verra bien lol

Ah oui, en tout cas, je voudrais déja vous remercier pour vos réponses super bien détaillées et la vitesse à laquelle ces dernières arrivent!!

Un gros merci, sauf si je crame le processeur lol

merci pour les compliments :jap: .
pour superPI tu l’ouvre, calculate 1M et c’est parti et si ça fait PI calculate is done, c’est cool en cas d’érreur tu le ferme si tu recommence le calcul. et tu nous dis à combien sa plante avec le coeff le fsb et la RAM.
ensuite la température augmentera pas si tu augmente le FSB, c’est que si tu augmente le Vcore.
pour l’AGP tu touche pas au contraire il faut pas qu’il bouge.
pour la RAM on vérra à ta 1ére érreur de superPI

si tu veux pas aller à chaque fois dans le Bios tu peu prendre clockgen mais la bonne version par rapport à ta carte mère et son chipset.
Oué j’ai pas tout lu si ils te l’ont conseillé :ange:

Pour le fait que d’apres Everest mon processeur chauffe plus, c’est pas parce que j’ai laissé CPU V Core Voltage en automatique dans le bios?

Pour la RAM apparement elle se désynchronise, vu que CPU-Z me donne un rapport de 3:2 (frequence de 143.5) alors que tout à l’heure il donnait 1:1

Pour le moment frequence à 215 avec coéfficient multiplicateur de 14 donc je suis à 3012 Mhz.

oui c’est surrement l’auto.
Vaudrais mieux mêtre en manu pour faire la manip optimal.
Qu’en penses les autres??

Dès que je tente de dépasser les 215, windows veut pas démarer lol, il reboot sans arret ou me demande pour redémarer en mode sans echec mais tout manière ca va pas, vous pensez que j’ai déja atteint les limites?

C’est ta RAM qui bloque

merde alors, je commencais à peine a m’amuser lol

Enfin, je suis passé de 2800 Mhz à 3000 Mhz, c’est déja ca de prix.

Tu pense que si j’achetais un autre type de RAM ca irait?