Debutant de chez debutant - aidez moi please!&#33

Normalement tu installes unrar, et après tu cliques sur le fichier (ou clic droit "décompresser ici" ) et ça se fera facilement.

cet ca que je rechercher unrar je le trouve ou???je veu l’installer

Du calme, lis les réponses au moins ! :slight_smile:

dans le gestionnaire de paquet (menu "installer des logiciels" dans le mandriva control center) tu fais une recherche sur unrar et tu cliques sur installer…

je l’ai mais je trouve pas unrar!!!cet normal?il me manque des chose?

j’ai trouver unrar3.0 sur un lien mais je n’arriver pas a l’installer quel sont les manip svp
merce

j’ai essayer mais pas reussi grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!ca comment a me souler lol je suis dessus depuis ce matin !!

oui mais il faut du temps pour prendre n’importe quel systeme d’exploitation en main que tu sois sous windows sous mac ou sous linux dans tout les cas au début tu ram c’est comme ça mais ce qui est bien c’est de trouver des solutions a tes propres problemes prendre son temps et bien lire les instructions qui vont etre données

te precite pas, lis les messages d’erreur et reflechis… 90% de tes questions seront reglees d’elles meme avec ces 3 principes

je suis dégouter j’ai tjs pas reussie a install unrar!!!meme avec le lien quon ma donner je ne retrouve pas unrar dans le gestionnaire des logiciel!!!

cet possible de trouver unrar en rpm??si oui ya un lien???

Bon puisque tu n’arrives pas à configurer correctement tes dépots en lisant ce qui est indiqué sur le site easyurpmi, en désespoir de cause, tu peux télécharger le rpm de unrar, par exemple ici: http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idp…0.i586.rpm.html

Tu pourras ensuite l’installer correctement en ouvrant une console et en tapant : rpm -ivh unrar-3.60-0.beta7.rpm (en supposant qu’il s’apelle bien unrar-3.60-0.beta7.rpm).

Par contre, essaie de prendre ton temps et de bien lire la doc, car à moins que tu sois un cas très particulier, en général configurer le gestionnaire de paquet d’une distribution est plutot aisé, meme pour un débutant (il suffit de savoir lancer une console et se connecter en root avec la commande su). C’est pour ça que tu as du voir pas mal de monde insister sur ce point plutot que d’installer à la barbare un rpm en te faisant chier à le télécharger toi-meme.

Bref prends ton temps et ne désespère pas. Et surtout essaie d’oublier tes réflexes de windowsien, car sous linux si on lis un peu la documentation, les choses sont souvent au moins aussi simple que sous windows.

EDIT: si tu croises ton pote qui t’as vendu le portable, n’hesite pas à lui demander quelques conseils, en supposant qu’il connaisse mandriva et linux puisqu’il l’avait installer sur la machine (mais bon l’installation d’un linux est peut etre meme plus facile que celle de windows).

Je ne comprends pas. Est ce que tu “vois” unrar dans les logiciels à installer?
Si oui, et si tu as fais “installer” alors il est installé, et tu dois simplement cliquer sur l’archive à décompresser pour que ça se décompresse. (Mais tu n’auras pas “unrar” dans les menus … )

Pour faire la méthode de jeanrhum tu dois enregistrer le rpm dans le dossier personnel (je présise un peu parce que au début c’est pas le truc le plus évident :ane: )

je ne le voi pas unrar!!!cet bien la quil dois ce trouver(centre de controle/gestionnaire de logiciel/apres je tape unrar mais ya rien!!!bref g demander a la personne a qui appartennnai mon ordi il ma dit qu’il avait installer mandriva power pack!!!il la telecharger sur snowwtigers!!ce matin g voulu formater mon disque dur g meme pas reussi!!je voulai tout recommencer a zeroje voulai partitionner mon disque en 3 pour mettre windows et mandriva et une partition pour stocker tout le reste ca donne 30giga pour windows 20giga pour mandriva et 60 pour le reste!!!!j’ai meme pas reussi grrrrrrrrrrrr!!
donc voila peut on me dire quelle sont le manippour tout formater afin que je puisse installer windows en premier et mandriva en 2eme
merci d’avance!!!
il faut dire que g craquer pour mandriva cet vraiment fluid lol mais bon cet dur a connaitre quand on a des habitude de merde avec notre windows international qui plante plus quil fonctionne!!!

je suis rentrer dans centre de controle/partition/je n’ai que une seul partition(detailsda)111giga!!
ce que je voulai cet tout formater apres mon disque vide j’install windows!!

g essayé d’efface les partition sur mandriva(dans instalation/partition)donc je dois tout effacer cet ca??mais le probleme cet que des que cet effacer ca me demande de choisir une partition pour réinstaller mandriva!!!que dois faire?je veu que mon ordi soi completement vide que je puisse installer windows et mandriva en 2eme!!

je vai le refaire!!j’espere que ca va mmarcher!!cet dur quand meme de formater un disk sur mandriva lol

j’ai suprimé tout les partition apres je termine
mais j’arrive pas a sortir de l’instalation