Debutant de chez debutant - aidez moi please!&#33

slt tt le monde!!
voila mon histoir…j’ai acheter un pc portable a un amis mais le probleme c’est que le systeme d’exploitation est MADRIVA2007 pack full…moi je ne mis connait meme po!!!grrrrrrrrrrrr aidez moi j’ai essayer d’installez un client torrent j’ai reussi que dois faire pour les fichier exe !!!j’ai entendu parler du rpm mais je sais meme pas comment l’installer je suis vraiment nul!!!
AAAAAAAAA L’AAAAAAIIIIIDDeEEEEEEEE

1/ arrête de hurler, tout peut se résoudre dans la calme
2/

Vas dans le "centre de configuration mandriva" -> installer des logiciels -> chercher : torrent (ou ktorrent) et cliquer sur "installer"

je te remerci je pensai pas que ca serai aussi facile alors que je me suis pris la tete a chercher pendant des heur lol…dit moi dans la foulé cet quoi rpm et commen on trouve ca je connai vraimen pas madriva!!croi tu que je peu installer windows sur ce meme disk dur sans déinstaller madriva??

Oui tu devrais pouvoir installer windows, mais je te conseille de te familiariser un peu avec mandriva.
Les sont les logiciels ou librairies que tu as sous windows. Mais il ne faut pas les télécharger toi-meme, mandriva le fait tout seul via le centre de controle comme te l’a decrits v_atekor.
Regarde la faq de ce forum, tu devrais y apprendre pas mal de choses utiles pour débuter.

C’est maNdriva deja :slight_smile:

Les rpm sont des logiciels packages. Un peu comme des msi sous windows ou meme des exe a la difference qu’ils utilisent avec un gestionnaire de paquets (chemin donne par v_atekor) et sont encore plus faciles a utiliser/mettre a jour/desinstaller.

Ca sert a rien de paniquer avec Linux et en reflechissant 2 minutes, ca passe sans aucun probleme (et en faisant qq recherches sur le net - cf http://www.mandriva.com/fr/community/ - et en lisant l’aide et les messages qui sont toujours utiles)

C’est bien de voir d’autres OS ! Ca permet de s’ouvrir l’esprit et reduire la fuite de son portefeuille.

Revient nous voir des que tu as un souci :wink:

je vous remercie tous !!!
cet vraiment sympa !!!je veu plus lacher mandriva!!!la seul chose que je regrete cet les jeux sur un joueur bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!mais bon je vai attendre un peu histoire de connaitre un peu mandriva apres je remettrer windows pour les jeux!!
bref ca veux dire que je dois rien installer si ca passe pas pasr le gestionaire des logiciel en gros!!!j’ai du mal avec le rpm!!!je sais pas comment ca marche
et merci encore a vous!!!

je vien de telecharger un film sur snowtigers le fichier est en (rar) quel sont les manipulation pour decompresser
merci

installe “unrar” par le gestionnaire de paquages, et ensuite clique sur le fichier .rar, il devrait l’ouvrir avec ark (inclus par defaut dans kde, sais gerer la plupart des formats s’il y a la lib de décompression correspondante)

un conseil, jette un oeil a easymandriva, c’est un petit script que tu lance et qui te configure ton gestionnaire de packages pour en avoir plein en plus, ça te sera TRES utile.

Installe le paquet unrar, ensuite dans un terminal tape :
unrar e /adresse/de/ton/film.rar

Edit: grilled

je voulai te dire que j’ai mandriva full pack!!!en plus je croi que tout les paquetage sont installer!!!je sais pas quoi quand t habituer a windows apres le changement e hard!!!

ya t’il un lien ou je pourrai trouver comment on debute du tout tout debut je ne comprend rien j’etai a 2 doigt de tout formater et installer windows mais au fond de moi je sais que je vai rester sur mandriva

STOP DU CALME, OUBLI WINDOWS

Reprend du début, perso je te conseillerai de passer sous Ubuntu comme ça je pourrai plus t’aider mais c’est toi qui choisi.

Démarre ton PC, et ensuite regarde ce qu’il y a sur ton écran, regarde ce qu’il y a dans les menus…

que je t’explique aujourdhui j’ai acheter a un amis un portable et dessus il y avai mandriva 2007!!quand je dit que je comprend rien cet rien du tout lol!!!j’arrive meme pas pas a installer unrar !!!cet horrible mais je lache pas l’affaire!!!ya til la meme chose (msn)sur mandriva!!cet comme si j’etai un tout jeunne devant mon premier ordi je comprennai rien lol…j’aimerai si cela est possible a un de vous de me former a mandriva via msn???

Il faut que tu oublis certains réflexes que tu avais sous windows.
Il faut que tu sois un petit peu patient et que tu n’hesite pas à lire un peu.
Par exemple pour ton problème, essaie la méthode graphique de moi1392, sinon regarde ici: http://www.linuxpourlesnuls.org/v4/modules…iewtopic&t=2530

En tout cas, si tu as une mandriva full pack, je te conseille de la garder. Il faudrait juste que tu nous indique si tu pense être sous kde (menu k assez similaire à windows) ou sous gnome (interface un peu plus dépaysante avec en général le menu en haut).

Bref reste zen et tout devrait rouler. Et si tu rencontre un soucis pense à jeter un oeil aux faqs, documentation et forums des divers sites d’aides. Google est aussi ton ami :wink: .

je suis en kde…

Ou la la le bazar…

Reste zen… msn ça existe, pour y accéder tu utilises Kopete ou gaim par exemple.

Avant d’installer plein de truc qu’as tu fait concrètement ?

j’ai installer le pack complet sauf pour les serveur !!!enfin cet que ma dit mon amis!!

commment je peut savoir si j’ai un programme pour décompressé??quel sont le manip?
merci

Ouvre un terminal (ou ligne de commande si tu preferes) et tape unrar.
S’il te met une erreur avec commande inconnu, alors il n’est pas installé et dans ce cas, je te conseille de passer pour le centre de control mandriva pour le faire.
Si tu ne le trouve pas dans la liste des paquets, utilise easyurpmi pour ajouter les bons dépots internet pour avoir acces a plus de choix: http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
Autrement n’hesite pas a utilser easymandriva: http://s186790720.onlinehome.fr/index.php?..task=view&id=19

merci!!!!