Debian ou Ubuntu?

Quel est l’avantage d’une Debian par rapport à Ubuntu hormis le fait d’une simplicité accrue de la distribution Ubuntu?

Parait que la Ubuntu est moins paramétrable… M’enfin je sais pas j’ai pas testé debian ^^

Philosophie! :slight_smile:

Ubuntu est basé sur Debian. L’immense majorité de paquets ubuntu sont à la base des paquets de debian. Se sont tous des .deb.

Debian est faite par des bénévoles très à cheval sur les libertés. Une licence est ainsi qualifiée de “libre au sens de debian”. Bref, c’est un dristribution faite par des geeks. Pour des geeks? Pas seulement car une installation de base reste somme toute assez simple.
Le gros problème de debian est le manque de communication avec l’utilisateur final. Certains paquets disparaissent pour des raisons pointues de licences. Ils sont très stricts. Trop pour l’utilisateur final qui voit un paquet disparaitre du jour au lendemain sans préavis.
firefox qui change de nom seulement parce que des gens ne se parle plus que par volée d’insultes…

Bref, debian c’est techniquement très bien, légalement excellent mais parfois trop…

Ubuntu, c’est debian rationalisé. Il y a des dates de sortie des différentes versions par exemple.
C’est plus proche du monde de lacom actuel. Ubuntu n’existe que sur 3 (ou 2??) architecture alors que debian en propose plus de 10 (qu’on m’explique l’utilité de kde sur 68000…si ce n’est pour le fun).

Bref, pour le moment, je suis toujours sous debian sur mes serveurs et sur mes pcs de bureau mais ces derniers pourraient bien passer sous ubuntu assez rapidement si debian continue à m’énerver de la sorte. Dommage.

Troll ! :stuck_out_tongue:

Non!
Ca peut en devenir un mais ça peut aussi être une bonne occasion de dire ce qu’on pense de la politique de ces deux distrib :wink:

+1 (avec fakbill) :slight_smile:
Par exemple, le fait que la GNUFDL ne soit pas considérée comme libre selon Debian, je trouve que c’est un peu violent (ça oblige à supprimer des paquets les docs distribuées sous cette licence :frowning: )

Et sinon, Ubuntu supporte 2 architectures officiellement (i386, amd64), mais existe pour 5 au total (i386, amd64 : officiel ; sparc, ia64 et powerpc : port communautaire)

-1 pour moi ( :lol: )

C’est justement le + de Debian par rapport aux autres distribs je trouve (on sait que l’on utilise des choses “non libres” (au sens Debian) de manière explicite). Même si c’est parfois un peu extrême, j’aime le coté libriste de cette distrib (cela-dit, je ne suis pas “100% libre” (vive les firmwares de chez Intel (ou un autre :sol: ) :pfff: )).
De plus, l’aspect communautaire/bénévole de chez Debian est un second point positif (par rapport à ma vision des choses).

Ubuntu est quand même plus adaptée pour quelqu’un qui débute, c’est son point fort.

l avantge d ubuntu c est les paquets mis a jour plus rapidement que sur debian
Par contre une débian est un peu plus paramétrable (un peu trop pour moi je trouve)
Concernant les licenses je suis à la ramasse ^^’

moi, j’adoooore les 2 mais je les utilise pas pour la meme chose.
Ubuntu sur les stations, debian sur les serveurs en prod.

Pareil d’où le “troll” pour moi :slight_smile:

Mmm, difficile de répondre :D.
Debian c’est quand même la base de nombreuses distribs une vaste communauté et un vrai respect de la philosophie du libre. Maintenant il est vrai que parfois Debian est un peu extremiste et ce manque de pragmatisme lui fait sûrement perdre des utilisateurs au profit d’Ubuntu. En plus le cycle de release “when it’s done” peut paraitre un gage de sérieux mais parfois ça parait surtout bien long :).
Ubuntu de son côté a largement dépassé le stade de la distrib à la mode AMHA. La base est solide (forcément :D), le cycle de release est simple et clair (malgré le retard de Dapper) et la communauté d’users est très importante. Le truc c’est qu’il ne faut pas maintenant qu’Ubuntu bascule du côté obscur de la force pour gagner encore en popularité. Je pense là à l’intégration de drivers proprios dans Feisty notamment… Cela dit en passant Feisty à l’air bien prometteuse :D.
Pour conclure j’ai voté Ubuntu mais je testerai quand même Etch qui, à ce que j’ai lu, marque une vraie progression dans la facilité d’utilisation:).

perso, je pense qu’ubuntu est une excellente distrib pour débuter…
mais je prefers quand meme debian, parce que pour certaines choses ubuntu manque de souplesse.
exemple, faire un kernel custom sous ubuntu peut vite devenir casse bonbon…
sinon pour les packages, comparer ubuntu et debian, c’est possible mais il faut comparer à etch voir sid pour certains packages.

Possedant les 2, il est vrai qu’elle sont tres proche.
Cependant etant sur debian depuis des lustres je suis toujours tres fidele a celle ci car elle ne me pose aucun soucis et je la connais bien.
celle ci est quand meme fait pour les utilisateur avertis et ayant quand meme un peu d’experience pour bien se la configurer.
J’ai une ubuntu sur mon portable, Pourquoi? car tres rapide a installer et elle est utilisable desuite
C’est son grand avantage par rapport a la debian maintenant savoir sil y a plus ou moins de chose sur debian ou ubuntu je n’en sais rien etant donné que ce sont les meme bases tout est adaptable ou presque.

donc si c’est pour bosser serieusement sans se prendre la ete avec l’install direction ubuntu
A l’inverse ca sera debian pour sa fiabilité a toute epreuve.
4 ans sans reinstall et sans perte de perf en sachant que je suis sous etch

ca doit en ronger plus d’un chez crosoft lol d’ailleurs il n’arrive a nous croire quand on dit ca :clap:

C’est très bien de voir que ce topic ne part pas en vrille :slight_smile:

c’est justement ce qui fait la specificite de debian (en dehors des qq details techniques comme apt-get ou d’autres trucs).
Enleve ces 2 points a debian et elle ne sera plus franchement differente d’une fedora ou d’une suse.
Debian, c’est avant tout une philosophie et des principes forts.

bah, y’a pas de raisons… :ane:

Visiblement sur Clubic les linuxiens savent se tenir :D. Par contre sur linuxfr ça part souvent dans tous les sens quand une news touche de près ou de loin à Ubuntu

linuxfr c’est devenu insupportable à mon goût, j’ai lâché il y a quelques années (j’étais plus ou moins actif en 2001)

Bon sinon j’ai commencé par Debian, mais ce qui m’avait poussé à l’abandonner c’est la vitesse des releases (et le fait que le xfree inclus par défaut dans potato (xfree 3.3.6) ne gérait pas les geforce, que je n’avais pas le net et que télécharger xfree 4 depuis l’école c’était galère :ane: Sans ce problème j’aurais pu attendre patiemment Woody, mais bon … :smiley: ).

Depuis la sortie de warty je roule sous Ubuntu (puis Kubuntu depuis hoary), et je ne compte pas changer avant un bon moment. Et je ne repasserai sans doute jamais à Debian pour deux raisons : trop restrictif sur les licences, et trop de temps entre chaque release, deux points qui ont déjà été abordés donc je ne vais pas en rajouter :smiley:

C’est effectivement tres chiant pour le desktop (c’est pour ca que je prefere aussi ubuntu). Neanmoins, ce temps entre 2 release est, pour moi, un avantage pour des serveurs en prod.

non, je ne suis pas faignant pour faire des maj :na: :ane:

Hum…vous avez bcp de machine de bureau en debian stable??
Les miennes sont toutes en sid :slight_smile:
Les versions stables sont faites pour les serveurs…

a la sortie de sarge, je suis reste plus d’un an avec…