Debian ou Ubuntu?

il y a tout de même un truc qui me plait chez debian, c’est le respet des sources originales !! en général, il ne les patchent que pour corriger un bug, ou pour les rendre compatibles avec le reste du système.

Vous avez déjà essayé de compiler un kernel mandriva ?? plein de patchs à appliquer… (pour le boot graphique, pour leur ancien système d’automount, …)
vous avez déjà utilisé kde sous fedora ?? des paquets batard, la moitié des applis remplacée par celles de gnome : thunderbird à la place de kmail, gaim pour kopete, … c’est bon, si je voulais gnome, je savais l’installer directement ! en plus le style graphique par défaut… c’est gnome aussi :paf:
y’a plein d’exemples comme ça ou on se sent bien sous debian :wink:
Même sous ubuntu (kubuntu pour moi) je ressens cette impression de “customisation maison” avec des choix pas toujours cohérents vec le projet initial !

+1 :jap:
ça rentre aussi dans cette sensation de pas etre totalement libre (le mot est peut etre pas bien choisi), en gros on nous impose des choix…

pas le temp d’argumenter mais je préfere Debian.

Ubuntu ne joue pas vraiment le jeux avec une install sous droit propriétaire.
et en vouloir trop en faire je trouve que leur ubuntu bug plus que debian.

en tout cas mes ubuntu bug plus que mes debian (peu etre moi qui est pas de chance avec ubuntu) en gros me reste que 1 PC sur ubuntu car je travail dessus a la fac mais sinon il ne me resterai que des XP et debian.

tu sais je pense que le fait que ton debian est tenu 4 ans les mec de croft s en foute. un XP s’install pilote compris en 45 minutes et bon je voie mal un hardgammer passer sous linux a temp complet.C’est loin d’etre fait pour le meme usage. meme si linus est tré capable de lancer des jeux mais avec les jeux arrive les crack avec les crack les pirates les protéction et toute les merde. et la tu peux avoir le systeme que tu veux quand tu atire les pirate et des que tu multiplie le nombre d aplli tu multiplie les risque et les bugs.

Debian = Stabilité et surtout fiabilité !!! C’est pas pour rien qu’ils sortent une distrib’ tout les 36 du moi :slight_smile:

Je dirai que je préfère Debian pour une utilisation plus home-server et je dirai que Ubuntu a surement des avantage dans une utilisation Desktop et encore…

Ubuntu pour le communauté, la réactivité et la convivialité.
Pour moi debian est resté trop longtemps avec une image d’austérité qui lui colle à la peau, et je n’ai pas l’impression que la communauté fasse beaucoup d’effort pour en changer.
Même pour un serveur, je prefere installer une Dapper en netinstall.

Cependant, je surveille de près les velléités propriétaires d’ubuntu et j’espere qu’elle ne tombera pas dans le piege d’inclure du proprio par defaut dans ses futures distributions (compiz/beryl avec drivers nvidia inclu par exemple).

Et moi j’espère bien qu’ubuntu livrera rapidement une distrib avec des drviers qui fonctionnent par défaut.

L’utilisateur final se fiche qu’il n’y ait pas de drivers libres dans ce cas. Il a acheter une machine avec une carte 3D, la moindre des choses est de lui proposer un OS qui là gère simplement.

Ca ne m’empêche pas :

  1. D’être toujours sous debian.
  2. De dire que j’aimerais avoir des drivers libres 3D mais bon…en entendant l’image d’un système “desktop ready” en prend un coup quand on voit le mal que les gens ont a installé leur drivers 3D.

Pragmatique.

Inclure du proprio par defaut dans ubuntu, c’est renoncé à avoir une distribution libre. et ca c’est une perche tendue à tous les detracteurs d’Ubuntu. Pour le bien de la distrib, je ne pense pas que ca soit une bonne idée de se mettre à dos la communauté du libre.
De plus s’il y a une distrib où l’installation de contenu proprietaire est facilitée, c’est bien Ubuntu (avec les initiatives telles que EasyUbuntu/Medibuntu, les scripts d’installations automatisés etc…)

J’ai pour l’instant une utilisation desktop et home-server (pour du dev PHP) de ma machine. Le choix s’est imposé à moi d’une manière un peu particulière : j’avais décidé de passer sous Debian, mais cette dernière, pour une raison inconnue, me posait des problème de boot que je n’ai jamais réussi à comprendre. Je suis passé sous XUbuntu, et là plus de problème, c’est le bonheur.
Pour un utilisateur aaverti mais pas avancé comme je pense l’être, la différence entre les deux est assez minime pour peu qu’on se fiche plus ou moins des licences. Comprendre par là que je ne suis pas un intégriste du libre, et que je trouve par exemple un peu abusé que Debian fork FireFox sous prétexte que les icones et le nom reste sous la responsabilité de la MoFo. Je suis également utilisateur des pilotes graphiques officiels nVidia, et là encore, je comprend la position de nVidia de na pas libérer le code des pilotes, compte tenu des potentiels secrets industriels qu’ils contiennent.
Comme le disais Fakbill, avec qui je tombe finalement en accord complet, Ubuntu est résolument orienté desktop et end-user de part son approche rationnelle des chose et en essayant de se mettre à la place de l’utilisateur, potentiellement débutant et donc par la force des choses ignorant (ce n’est pas une insulte on l’a tous été). Cela n’empêche en rien cette distribution de représenter un choix judicieux pour une utilisation serveur, la base Debian assurant la fiabilité et la stabilité.
Après, pour des aspect plus technique (laquelle des deux est la plus paramètrable, tout ça), je ne maitrise pas assez le sujet pour répondre. Sur un point de vue libriste, Debian est irréprochable à l’inverse d’Ubuntu, mais c’est finalement une question d’utilisation finale je crois.

un peu différents des avis précédents, j’utilise des drivers proprios nvidia, mais je préférerai largement qu’ils soient libre…
aussi, pour firefox, je trouve le fork abusé, et je comprends aussi que sa licence ne correspondait pas à celle de debian. Je me demande simplement pourquoi ils ne l’ont pas mis en non-free :neutre:

Ah mais moi aussi je préfèrerai qu’ils soient libres, mais il faut bien reconnaitre que c’est difficilement possible, en tout cas dans la position de nVidia (ou ATI d’ailleurs) de mettre le source de ses pilotes en ligne, vu les investissements réalisés en R&D et les secrets que renferment forcément ces sources pour les concurrents.
Après si la communauté libre réalise la prouesse de fournir des pilotes aussi performants et compatible que les propriétaires, le tout sans violer un quelconque brevet appartenant au fabricant des produits auxquels s’adresse le pilote en question, ce sera d’autant mieux.

  • on ne peut repprocher à la MoFo de ne pas accepter qu’on utilise le nom de ses produits pour en faire n’importe quoi, leur image est en jeu
  • j’espère que Debian ne subira pas un retour de baton avec une hypothétique utilisation de leur fork par quelqu’un d’autre (ce qu’a voulu éviter la MoFo donc)
  • difficile de mettre en non-free un produit dont l’intégralité du code source est publié et où seul les icones et le nom sont soumis à validation (d’autant plus que la MoFo n’aurait surement pas refusé le droit à Debian d’utiliser FireFox)
  • au final je crois que Debian n’a pas forcément aidé à la démocratisation au sens large du libre. Déjà qu’en règle général, on a presque trop de choix dans le libre, si en plus on a des produits identiques mais qui portent pas le même nom…
    [/HS]
    Quoique, pas si HS que ça, c’est ce genre d’action de la part de Debian qui donne plus de rationnalité à Ubuntu (cela ne change en rien les qualités techniques de Debian).

ouai enfin, apt-get install firefox marche toujours, c’est pas trop déroutant quand meme :slight_smile:
sinon pour ubuntu, je pige pas trop pourquoi ils incluent pas dans l’install un truc genre script envy ? qui laisserais le choix du drivers libre ou du proprio, comme ça ils ne diffuseront pas de code proprio…
j’ai faux ? :sweet:

OK pour l’install de FireFox, mais si tu regardes le descriptif du paquet firefox, tu verras qu’il est mentionné “Paquet de transition” et qu’une fois installé, si tu cherche FireFox, ben tu risque pas de le trouver puisqu’il s’installe sous le nom d’IceWeasel.
Ca veut dire que le type qui n’a pas suivi l’évolution de cette affaire concernant Debian, mais qui a quand même trouvé comment utiliser apt-get (cas typique d’un débutant un peu motivé), il lance sa commande, le systyème lui dit que tout s’est bien passé et il trouve pas son navigateur favori. Pas top.

Pour ce qui est des drivers, c’est une solution de proposer l’installation ou non de pilotes proprio (aussi bien pour nVidia qu’ATI). Le truc c’est qu’un pilote, tout le monde ne sait pas ce que c’est, alors faire le choix entre un pilote proprio ou libre (le tout au sens informatique des termes) pour un novice, dans le cas d’une distribution clairement orienté “power & use”, je sais pas si ça leur convient, chez Ubuntu.
Par contre envisager deux modes d’installation, un standard (tout automatique à part l’étape du partitionnement avec tout de même possibilité de partitionner automatiquement), et un expert, avec choix des paquets, choix des pilotes propriétaires ou libres, etc, ça ce serait excellent.

Autrement dit, il faudrait une version full avec les paquets proprios, ainsi le débutant n’a rien a faire pour avoir une machine bien configurée, et une version 100% libre où certaines galères seront inévitables.
Mais dans ce cas, je pense que meme les geeks iront pas s’embeter à installer la version libre, sachant qu’apres quelques coups d’apt-get ils auront la meme chose qu’avec l’autre version. Et puis s’ils veulent une distrib 100% libre, il choisiront surement une autre distrib plus puriste comme debian (où finalement la différence avec ubuntu n’est pa flagrante à part l’artwork et la version de certains paquets) ou autre.

Bref quand on veut installer un système pour une utilisation classique (multimédia, bureautique, internet,…) ubuntu me semble quand même plus adéquat, au moins pour le débutant. Après si on veut affiner un peu plus son système alors peut être que debian est un peu mieux, mais même si on installe une ubuntu, et bien il faudra aller dans la console et les fichiers de config (voir même compiler un noyau).

Debian, la seule distro qui est resée durant 5 ans sur mes DDs sans bouger.
Vraiment bien, libre à souhait, stable et disposant d’une communauté d’utilisateurs avertis…
Et surtout, installation à la main possible, c’est sympa ça aussi…

Ubuntu prend la mauvaise direction en ce moment (rumeurs de version payante future, utilistion du gestionnaire de pauets de Linspire prévue, etc…) et puis le développement s’éloigne de plus en plus de Debian (qui reste sa base principale).

hum, perso, je resterais sous debian quoi qu’il arrive…
mais étant donné qu’ubuntu s’est orienté des le depart vers le desktop et/ou les debutants je m’en … qu’elle integre du proprio ou qu’elle devienne payante :whistle:

Debian User depuis 7 ans … On ne se refait pas …
J’ai jamais essayé Ubuntu non plus remarquez !

Il y a des rumeurs comme quoi à chaque installation de Debian, dieu tue un chaton et installe DGA (Debian Genuine Advantage) sur ton pc à ton insu :o

Je comprend pas trop ce que tu veux dire par “le developpement qui s’eloigne de Debian” :??: C’est une distribution à part entière, elle s’est basée sur Debian pour debuter et elle prend maintenant sa propre voie en quelque sorte. Je trouve cela plutot positif au contraire.

La rumeur vient quand même de l’un des “cadres” de Ubuntu.
Et puis s’ils s’éloignent de leur base (solide) trop rapidement, ils vont vite sortir des passoires. Je crains que ce ne soit le cas dans les futures versions (déjà que celles-ci semblent moins stables que les anciennes).
On va droit vers une Mandriva-Like sans version payante peut-être au début, mais plus un truc vraiment configurable à 100% et apte à tenir un serveur.

Oui mais non :neutre: Pourquoi les gens paniquent à chaque fois que l’on parle d’argent sous linux :??: L’interview est en effet celle de M. Shuttleworth et il est question d’offir un support technique aux entreprises qui, effectivement, sera payant, mais il n’a JAMAIS été question de rendre la distribution payante et elle a 99.99% de chance de rester libre et gratuite jusqu’à la fin des temps :smiley:
Enfin bref, encore des deformations de propos qui arrangent bien les detracteurs d’ubuntu. Ca me fait penser à toute l’histoire des paquets non libre soi-disant inclus par defaut (encore que dans ce cas, la rumeur etait parti d’un illlustre inconnu qui aurait mieux fait de le rester…)
Quant à la securité des futures releases, je ne crois pas que les developpeurs d’Ubuntu soient moins competent que ceux de Debian :sarcastic: .
Alors oui aux debats sur des faits avérés, non aux trolls basés sur des rumeurs :o
Alors je le repete:
Ubuntu => excellente communauté et réactivité, mais politique peut-etre un peu trop “osée” pour les conservateurs libristes
Debian => bonne réputation et fiabilité, mais politique trop conservatrice
Voila mon avis

En tout cas je n’aime pas le menu aide que j’ai eu avec une maj de mon Ubuntu 6.10. Mais ce n’est qu’un détail. :slight_smile: