Débat Windows VS Linux - toutes distrib confondues

Bonjour tout le monde,
alors voila je m’ennuis sous linux en ce moment je recherche une distribution qui soit un peu plus compliquée que ubuntu 6.10 qui puissent se contenir que sur 1cd et qui est régulierement mis a jour (j’aimerais non plus passé un moi sur le pc pour savoir comme fonctionne le scanner mais je veux juste un peu de suspens) quelqu’un aurait t-il une idée parceque moi j’ai pensé a debian mais c’est trop vieux en faite :neutre: apres j’ai pensé a une gentoo qui correspondrait peut etre un peu plus a ce que je recherche mais est ce que c’est vraiment dur (elle me fait flippé celle la) s’il vous plait trouvé moi quelque chose :ane: et est ce quelle est stable…
merci a vous d’avoir supporté mon humeur du moment
Cordialement
XerXeSis
ps: mon cas est tellement grave que je suis presque pres a retourné sous windows pour avoir quelques problemes a résoudre de temps en temps
SVP…

vas pour gentoo, tu verra qu’on s’y fait rapidement :wink:

tu es sur que je peux me lancer dessus (jte jure elle me fait flippé)
est ce qu’elle correspond vraiment a mon attente?
en tout cas merci a toi de m’avoiir répondu

Archlinux ou Gentoo.

N’hésite pas à te lancer, il n’y a rien de sorcier, suffit de lire la doc.

ok je me lance je télécharge le cd de gentoo tout de suite sinon est ce que vous pensez que je vais pouvoir garde mon bon vieux /home ?

c est marrant j ai toujours un truc qui couille moi sur mes OS…
je crois que tu peut te considérer comme geek :stuck_out_tongue:
fonce sur gentoo

La première fois avec une gentoo prepares-toi quand même car tu vas certainement ch…
Mais une fois assimilé le fonctionnement du système; c’est très gratifiant.

Mais un conseil n’essaies pas de courrir prend ton temps car tu vas en avoir besoin :riva: .

ok c’est obn le téléchargement est lancé je prendrais donc mon temps mais ça vaut vraiment le coups je le fait avec grand plaisir j’espere seulement ne pas avoir a supprimé mon /home mais obn ça je le verais pendant l’installation
merci a tous de vos réponse
cordialement
XerXeSis
PS: c’est quoi un geek

Quand on s’ennuie sous linux, l’heure a sonné de faire quelque chose de son système d’exploitation. C’est triste, mais c’est comme ça. L’heure d’aller à la pêche aussi : le pisching est autorisé là :slight_smile:

…On peut aussi donner un coup de main dans un projet libre :wink:

je connais pas la programmation sinon t’inquiete que je ne m’ennuierais pas

Windows Me ! Là, quand tu arrives à faire fonctionner quelques choses, tu as l’impression d’avoir vaincu un démon !

Effectivement, investi toi dans un projet libre !
Aide Mozilla à sortir un vrai concurrent à Outlook, j’en ai besoin ! C’est sunbird, il me semble.
Non pas que je n’aime pas Outlook, c’est exchange que je n’ai pas envi de payer, installer, configurer ! :paf:

Apprends le C++, tu vas voir, la programmation, c’est cool !!!!
Je suis passé du Basic Locomotive au Turbo Pascal et du Turbo Pascal à VBA (j’ai honte).

ok on fait un truc j’apprend la programmation et toi tu passe a linux :ane: ok? :MDR

tout compte fait j’ai une autre idée… elle m’est venu quand j’était en train d’installer la fameuse gentoo (qui me plait pas esthétiquement par rapport a ubuntu :ane: je me suis donc dis que le mieux serais d’attendre d’avoir mon prochain disque dur parce que si jamais je met trop de temps a tout bien installé je serais sans ordi et pour moi c’est pas possible je me suis donc donné un mini changement qui est xubuntu par la suite j’installerais unee debian afin d’apprendre a changer le noyau (pas sur du terme la :ane:) puis je me lancerais sur une cid et pour finir une bonne gentoo parce quelle m’a l’air vraiment hard celle la (je vous le dis depuis le début quelle me fait flippé)
merci beaucoup a vous de vos recommandations
cordialement
XerXeSis

c’est vrai que c’est un truc que j’ai ressenti au debut que j’ai switche…
J’en avais chie pour faire marche mon matos (c’etait y’a 8 ou 9 ans - la config du matos n’avait rien de comparable a aujourd’hui… meme avec une gentoo) et une fois que ca tournait, j’etais super content… mais… ca marchait trop bien… plus de soucis.

Et c’est la que je me suis rendu qu’avec windows, on a tout le temps un truc a faire et qui ne necessite pas de connaitre grand chose. Et c’est la que je me suis rendu compte qu’avec windows, on apprend au final que tres peu de choses. Tout au plus 2/3 astuces, qq techniques, etc mais a n’importe quel moment ou on a envie (consciemment ou non) de s’arreter dans sa recherche de connaissances techniques sous windows, on peut rester indefiniment au meme point sans jamais s’ennuyer et conserver l’impression de masteriser.

Sous linux ca n’a rien a voir, pour ne pas s’ennuyer techniquement, il faut sans arret aller plus loin. Lorsqu’on s’arrete a un certain niveau dans la connaissance du systeme, c’est pour devenir un utilisateur “normal” qui n’est jamais plus gene par des soucis imcomprehensibles. C’est genial mais parfois un peu chiant… les maj, les sauvegardes et virer les logs genantes, ca gonfle a la longue… A la rigueur, heureusement qu’il y a un renouvellement des technos (genre gstreamer, hal, dbus, etc) pour avoir a apprendre de nouvelles choses tout en restant a son niveau technique sinon ca serait vraiment la mort :smiley:

Et ensuite ben… on se retrouve uniquement face a ce qu’on fait en temps normal en dehors des problemes courants de windows. Et ca fait mal des fois pasqu’on se rend compte qu’a part le web, un peu de mail et du multimedia ben on faisait pas grand chose en fait… ben ouais, la machine etait en vrac si souvent…

Alors comme il a ete suggere plus haut, y’a bien le dev… mais moi je n’aime vraiment pas ca :o
Et puis je me suis habitue au fait de faire mes 2/3 trucs tranquilles sans jamais me poser de questions. D’ailleurs, si je retourne sous windows, le moindre prob m’exaspere a un point terrible (je me rends compte aussi du decalage enorme qui existe souvent entre un windowsien et moi sur la definition du terme “stable”).
Heureusement que j’ai le boulot et les besoins rigolos de mes utilisateurs ou boss a satisfaire pour me defouler sinon, je me ferais vraiment chier… :ane:

A part du mal de Windows … tu n’as rien dis là, sur 4 paragraphes ! [:superguipom]

toujours en train de défendre ton systeme d’exploitation mais est ce que tu as déja essayé une des ubuntu ? ou une fedora core? et une suse (si oui tu as de la chance moi j’ai jamais pu :ane: )? bon jte dis pas mandriva je la trouve pas stable du tout quoi que par rapport a windows elle doit etre équivalente (enfin peut etre un peu mieux)

Comme yte le suggère atekor, profites-en pour passer à autre chose, voir les gens du dehors, etc… :slight_smile:

ouais, ça m’arrangerait si on pouvait avoir un client mail/calendrier aussi puissant qu’outlook sous linux :confused: et puis exchange cay bon [:faim]

la prochaine étape pour toi c’est le .net :oui: (mais c# par pitié :D)

sous linux il y a evolution (portage windows en projet, voir en cours) et kontact

Xerxersis si tu veux installé debian, passe directement à une sid en netinstall, ce n’est pas beaucoup plus compliqué et qu’ubuntu et surtout lsid est quand bien a jour au niveau des logiciels. La netinstall est au moins aussi facile qu’une install normal du moment qu’il détecte bien ton réseau.

Sinon si tu veux tenter des distrib un peu plus ardue et qui ne sont pas aussi longue a installé configurée que gentoo, regarde du coté de archlinux et lunar linux qui m’ont l’air assez sympathiques (je risque de m’y intéresser d’ici peu, qu’and j’aurai un peu plus de temps).