[Débat] Pourquoi attendre septembre - Avis d'un Pro AMD

Actuellement, le débat qui déchire le monde du Matos PC est la sortie du nouveau processeur Intel : Le Conroe ou nommé Core duo 2

A part les reflexions du style, " tas vu le conroe, il explose ton Amd de m…" et j’en passe, le débat n’a pas volé très haut entre les pro Amd et Pro intel.

En tant que Pro AMD, je vais essayer d’élever le débat au niveau de :

Pourquoi, il ne faut pas acheter Maintenant et jusqu’en Septembre.

Je sais, l’attente est un des sujets cruciale en informatique, où si tu attends tu n’achetes jamais et si tu te précipites tu te fait avoir.

Le tout étant d’essayer de deviner, les périodes ou le matos risque de baisser fortement et les périodes plus calme.

Ma conclusion actuelle est : Il ne faut plus acheter de PC jusqu’en septembre à cause de la sortie imminante du Conroe et de ces prétests fulgurant.

Comment j’en suis venu à cette conclusion?

Nous sommes tous d’accord depuis un certain temps, AMD tiens le haut du panier avec ces 64 et X2 64. A moins de mettre très cher chez intel, AMD fait mieux et a été sans concurrence depuis pour moi trop Longtemps. Comme AMD n’a pas de concurrence, il n’a pas baissé de facon correct le prix de ces Processeurs. (juste une baisse disons symbolique.)

Le AM2 est dans cette lignée, performant mais cher car pas de concurrence chez Intel.

Voilà que Intel va nous sortir le conroe. Dans les premiers tests sous control de Intel, le conroe déchire tout. Maintenant, les Pro intel attendent le conroe. Oui mais que doit faire le Pro AMD.

Tout d’abord, il doit attendre que les tests Intel soit validé avec du processeur de série. Car intel aime bien les effets de manche souvenez vous : le P4 “supérieur de plus de 50% par rapport au P3” -> résultat avec de la série: Garder vos P3, le P4 n’apporte quasiment rien…

Maintenant, dans l’hypothèse la Pire pour un pro AMD, le Conroe est vraiment avec les caractéristiques des Pré tests. Faut-il passer Intel?

voici un lien qui laisse rêveur :

http://www.clubic.com/article-35389-6-prev…du-pentium.html

Core 2 Duo E6700 annoncé vers 530$
l’Athlon 64 FX-60 lui est à 949,00 € -> http://www.clubic.com/shopping-125261-0-am…n-64-fx-60.html

Conclusion de tout cela : AMD va être obligé de baisser ces tarifs de facon conséquente pour rester dans la course.
Si Intel tiens ces tarifs, cela va nous amener à avoir un FX60 pour 400€ et cela rapidement donc en théorie debut septembre soit 1 mois et demi après la sortie du conroe.

Si AMD ne veut pas baisser ces prix, ou les baisse peu, le Ratio Performance/prix va enfin passer du Coté de Intel et donc, je conseillerais à ce moment là des PC en Intel conroe. Un peu comme lorsque Intel nous a sortie le Celeron 400Mhz, plus performant et pas cher par rapport à tous ces concurrent de l’époque.

Entre maintenant et Septembre nous parlons de Performance augmenter de 50% à Prix équivalent… :love:

La seule conclusion logique si vous ne voulez pas vous faire arnaquer, c’est d’attendre septembre pour acheter un PC.

J’attends maintenant vos avis, peut-être que je fais fausse route.

JE suis loin d’en connaitre autant que toi mais je suis d’accord avec ton raisonnement meme si ca m’étonnerais de trouver un FX-60 à 400€ :neutre:

:jap:

Moi je viens de m’acheter un X2 4400+ à 439 euros, j’aurais les boules de voir le fx 60 à 400 euros dans 3 mois :paf: .

.
Edité le 06/05/2009 à 17:14

Je pars du constat qu’en informatique, il faut acheter quand le besoin se fait ressentir parce que sinon on achete jamais car on devrais toujours attendre la prochain matos qui rox…

Et bien là je suis d’accord avec l’analyse de draugtor. Pas envie de claqué 1500€ dans un pc alors que dans 2 mois, j’aurai le meme pour 300 ou 400€ moins cher.

Clairement AMD est obligé de baisser ces tarifs. Et Intel annonce des prix dérisoires pour une fois.
Et meme si les perf Intel ne sont pas au rendez-vous, les processeurs d’AMD vont prendre une claque coté prix.

We will see in september. Sauf si vous etes péter de friques, alors claqué now et racheté un nouveau PC en septembre :wink:

oui moi aussi j’avais laissé 3 ans avnt de passer d’un northwood à AMD mais le pb quand t’es un gamer , tu laisses passer aussi des titres que t’aurais voulu jouer à leur sortie et à part upgrader sur le moment ben ça peut etre frustrant d’attendre …

Apres , l’éternel débat AMD- Intel je vois pas où est le pb , les pro Intel sont contents car ils vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle architecture et les pro AMD eux vont surement profiter de prix revus à la baisse de la part de leur frondeur fétiche … so what’s the problem … :lol:

Actuellement si je m’en réfere aux divers forums , ce qui semble agacer les pro AMD c’est les capacités à 1ere vue d’overclocking des futurs conroe ,domaine de prédilection des CPU AMD par le passé et le présent encore bien sur … :smiley:

A partir du moment où chacun est content de son rig , ben ça devrait baigner !!

En plus qu’on se plaigne po y pourrait y avoir qu’un seul frondeur … :ane:

Pour ceux qui doute sur une fait d’une forte baisse de prix.

Intel a déjà lancé une idée en publiant la nouvelle grille pour ces futur ancien processeur .
http://www.hardware.fr/news/8180/grande-br…e-netburst.html

Ben quand je vois un processeur prix du 22juillet 401$ prix après conroe - 189$ :ouch: 47% de baisse…

Le Fx60 à 400€ … je dis possible pour l’automne si le E6700 fait bien 40% de perf en plus

Bah moi je vis avec 6 ans de retard :MDR :riva: :’(

Moi j’étais avec 5ans de retard mais maintenant je suis à l’ordre du jour :smiley: .

… pendant 1 mois :paf:

:non: je pense le garder pendant plusieurs années, au pire je l’upgraderais un peu mais je suis conscient que dans un an je commencerais à être à la ramasse… :oui:

Je plaisantais, je disais par rapport au dernier cri (pour autant que tu aies acheté le dernier cri, sinon tu es largué dès le départ :whistle: ! :wink:

Moi j’ai un AMD 3500+ depuis 2 ans et il n’est pas encore vraiment largué…
Mais j’avais prévu un bon budget au départ.
Sinon il m’arrive aussi de changer CM+CPU+RAM pour mettre à jour une config.
Si t’as un bon boîtier et une bonne alim au départ, ça dure.
Il y a peut-être de HDD a changer une fois, mais c’est pas vital…

ben non pk ? y a tetris, pacman warcraft 2 … tu verras ça tournera du tonnerre !! :lol:

C’est vrai je n’y avais pas pensé, quoi que mon dual core à du mal avec Démineur et Solitaire en même temps :lol: :paf: .

Et moi qui devrait commander 512 mo de Sdr en pc 133 :paf:
Sans oublier la ATI 9250 :heink:

Ah la la , j’en ai des années de retard :ouch: :whistle:

Je tiens juste à dire comme beaucoup de gens vous le dise…ça ne sert pas à grand chose de parler de tout ça maintenant…car il y a bien trop d’hypothèses en jeux…
-On ne sait pas ce que va vraiment valoir ces Conroe, encore moins à armes égales avec les AMD…
-On ne sait pas quel évolution va suivre la DDR2 avec le sAM2…
-L’arrivée de la DDR3 va peut-être profiter aux AMD…

En plus là je tiens à :o “attendez Septembre” nan mais franchement…

Certes les prix vont baisser théoriquement, mais bon on se demande encore comment un FX-60 soit encore aussi chère vu qu’avec un peu d’o/c de proco 2fois moins cher on atteint les mêmes perf., et AMD peut très bien décider de garder ses prix un peu plus jouant sur le fait qu’il a une réputation pour…

En plus attendre Septembre et la baisse des prix avec les nouveaux proco, ça ne vaut je pense que pour les DualCore…celui qui veut acheter un 3000+ ou un 3700+ n’aura je ne pense pas une baisse de prix significative après l’arrivée du Conroe, car les SingleCore ne pourront pas rivaliser de toute façon…faut pas oublier que la baisse de prix ne peut se faire que si le producteur ne vends pas à pertes…

Ah aussi, attendez Septembre que AMD annonce la même chose que Intel avec son K8L, et là on viendra vous dire “certes le Conrore (X2 actuellement) déchire mais attendez le K8L c’est un truc de ouf (Conroe actuellement)…”

Bon alé j’arrête les contradictions parce que c’est vrai on en peut pas s’empêcher de penser que attendre le Conroe c’est le top vu les promesses, mais si il y a débat justement c’est parce que avec le P4 on a appris à se méfier d’Intel et on se brûle une fois avant de ne pas recommencer…simple remarque perso, ça serait AMD qui annoncerait de telle promesse et de si petits prix beh là tout le mondre attenderait je suis sûre…

Bon sinan moi je préconise l’achat en fonction des besoins…l’achat d’un FX-60 avec une X1900XTX pour déjà 1700€ je n’en vois pas trop l’intérêt,c ar à l’oeil nu je doute que l’on voit clairement la difference avec un Opty165 @ X1900GT à plus ou moins 700€…donc c’est pareil moi je dis achter vous un SingleCore qui marche encore très bien avec une carte du style 7600GT ou X1800XT (comme moi 3700+@X1800XT donc réel avis perso à ne pas s’y tromper) avec un investissement dans une bonne alim, un bon boîtier, un bon refroidissement…enfin des trucs qui se garde quoi et changer votre config proco@cm@ram dans un 1an avec soit passage Conroe@s775@DDR2 soit K8L@sAM2@DDR2 et dans 1an1/2 changement de CG, les DX10 seront abordables et le nombres de jeux l’exploitant seront prédominants…(ce sont des hypthèses beaucoup plus sûres pour moi et surtout moins chères…)

Enfin bref c’est pas encore le moment d’attendre la baisse des prix, car celle-ci on l’attend quand on est sûre de perf. de ce qu’on risque d’acheter…
Et l’informatique est un milieu qui évolue trop vite pour patienter plusieurs mois…
Vivez dans le Besoin et non dans le Confort et l’Envie :super:

Bah tu sais on fait en fonction de son budget ainsi que de son utilisation :neutre: par contre par rapport à la “rentabilisation” de ton attente ne prends pas la radeon 9250 mais plutôt une 9600 pro et tu verras que tu ne le regretteras pas même s’il te faut mettre un peu plus niveau budget…

un peu bizarre le raisonement !

car il faut savoir que les proc. ca se OC, le E6600 avec 1066mhs FSB est 0.2 ghz en dessous du E6700

le E6600 vaut 300$ en avant la fin de lannée il sera entre 200 et 300$ avec un peu d’overclocking ! ca devient mieux q’un E6700 ou aussi bien !
il arrivent quasiment a égolé un Athlon FX-62, donc !

Intel a mon avis pour cette année sera sur le devant de la scene, car il ne faut pas oublier, ce qui c’est passé.

oui AMD prenait les devant et Intel on eu peur, car oui les N°1 cest bien INTEL niveau financier, donc coup de clash et Intel passera bien N1 toute categorie cette année :slight_smile:

Faire attention à ce genre d’affirmation, dans un débat et uniquement pour la forme on essaye de dire ce qu’on pense et on dit qu’on le pense…sans être à 100% sûre…Merci

Sinan pour te répondre à “Intel n°1 financier” (je te cite) il faut savoir que Dell est le plus gros fournisseur financier par rapport à son rattachement à ~70% du marché mondial, c’est à dire l’entreprise…et jusqu’à maitenant on ne trouvais que du Intel dans les Dell sauf que celà à changer depuis peu et les Opteron débarquent, donc la donne ne va plus du tout être la même pour cette année THEORIQUEMENT…sinan avis perso les X2 ainsi que le Conroe vont également être introduit dans leur machine, donc quand on aura justement la réponse à ce débat, qui de Intel ou d’AMD vaudra le plus le coup à la fin de cette année, on poura également en conclure lequel sera n°1 et uniquement quand on aura toutes les cartes en mains… :wink:

Alors là que X ou Y devienne ou redevienne n°1 je m’en bats les ailes mais d’une force… :ane: