Débat du jour : votre avis sur le galaxy s4 ?

Le Galaxy S4 vient d’être dévoilé. Fort de son succès avec le Galaxy S3, l’annonce du successeur de ce modèle phare était attendu par beaucoup de monde.

Est ce que les annonces faites hier soir répondent aux attentes du public visé ?
C’est la question que je pose ici

Mon avis
Au niveau hardware, rien de vraiment révolutionnaire. On peut même dire que c’est un peu décevant (pas de recharge par induction, toujours du plastique pour la coque par exemple). Alors oui, ce smartphone est plus fin et léger que le III et annoncé comme plus résistant. Nous verrons cela lorsque la rédaction de Clubic le passera au test.

C’est plus sur les fonctionnalités qu’il y a des choses intéressantes. Reste à savoir si à l’usage, cela tiendra plus du gadget que de la fonction vraiment utile. Pour le coup, les fonctions proposées sont tellement nombreuses que je pense qu’il y en aura une ou 2 qui seront effectivement beaucoup utilisé à l’usage.

Les fonctions qui à mon sens seront largement utilisées au quotidiens sont :

  • Drama Shoot (prise d’une centaine de cliché pour garder la meilleur)
  • HomeSync si facile à utiliser mais surtout si marche avec un large éventail de produits
  • S Voice Drive pour utilisation en voiture
  • Air Gesture pour piloter le smartphone via des gestuels
  • La séparation pro / perso

Les autres fonctions peuvent certes être puissante ou intéressante mais je doute qu’elles soient utilisées tous les jours par la majorité des possesseur de ce terminal.

Quelle est pour vous le top 5 des fonctions à retenir sur ce nouveau Galaxy ?

Pour voir tous les débats du jour |
Edité le 15/03/2013 à 14:04

Beaucoup de personnes se disent déçues de l’annonce de Samsung, se rapprochant trop de l’évolution d’Apple et ses terminaux mobiles.
J’ai du mal à être d’accord. Au niveau matériel il y a du mieux, on passe quand même à une famille de processeurs différents (BIG.little) et avoir un écran plus grand dans un téléphone plus petit doit être agréable, sans parler du FullHD (reste à prouver que le FullHD est pertinent sur un écran de 5").

Néanmoins, je ne suis pas d’un avis totalement différent de ces commentaires sur GS4 parce qu’ils utilisent la même technique qu’Apple pour inciter les gens à passer sur un nouveau téléphone : les innnovations logicielles.
Je trouve franchement critiquable que Samsung réserve les innovations majeures qui sont, à mon sens, toutes logicielles à leur dernier téléphone.

Qu’est-ce qui leur empêche de porter toutes les SMART* et Eye* sur le GS3 ?

Le top 5 des fonctions :

  • Drama shoot
  • Air Gesture
  • Eye Tracking
  • Eye Scrolling
  • Wifi ac

La pire :

  • Knox parce que je suis pour la séparation du pro et du perso. Je ne suis pas naïf au point de croire que les gens ne le font pas (j’en fais partie), traiter un peu de perso au boulot est devenu naturel. Je crains juste que cette techno, si elle est bâclée, donne un sentiment de sécurité aux utilisateurs les incitant à faire n’importe quoi puisque, pour eux, “ils ne risquent rien”.
    Edité le 15/03/2013 à 14:55

Le GS4 est une jolie évolution du GSIII, sans doute meilleure que l’iphone 5 vis a vis du 4S.
Le rapport taille écran/taille de l’engin est, je trouve, une belle surprise.

Pas d’effet whaou cependant, mais je pense que cela est du a 3 choses :

  1. même si je ne voulais pas y croire, on savais tout sur le hardware 6 mois a l’avance
  2. le design est trop proche du GS3 (pour pas dire identique)
  3. ça manquait quand même sérieusement d’ambiance pendant le show.

Cependant, et a vue de pif le GS4 sera le flagship android de 2013

comparé au One au lumia 920, a l’iphone 5 et au BB10 (dont la relève n’est pas prévue avant un moment) il possède pas mal d’avantages :

CPU + puissant et moins gourmand
OS plus rependu (android)
nouvelle version 4.2.2
surcouche android plus rependue (vs le one)
écran plus grand plus lumineux et moins gourmand (si pholed se precise)
baterie XXL, amovible.
dispo immédiate (ou presque).
micro SDXC
tweaks photo.

A part l’alu, j’ai peur qu’il ne reste pas grand chose à la concurrence
(les OS sont une histoire de gout; tout ce que l’on peut dire a ce moment, c’est qu’android est plus rependu)

knox est aussi un gros point positif pour le GS4 : en effet, basé sur des recherches conjointes avec la défense US, je pense qu’on peut leur faire confiance sur la stabilité et pour avoir un bon gros contrat avec l’administration US.

pas d’effet wahhhh donc, mais pas de déception non plus donc, si je trouve a revendre mon S3 j?achèterai ce S4 sans me poser de questions.

Le top 5 des fonctions :

  • S translation
  • Station météo
  • Eraser/Drama shoot
  • knox
  • emetteur IR
    Edité le 15/03/2013 à 15:18

pour le top 5 je sais pas, mais

en 1, je dirai, la fonction téléphone
en 2, la fonction sms/mms

après faudra que je fouille, mais à priori, je serai pas du genre à laisser le portbale décider de faire défiler des pages juste parce-que je bouge devant :ane:

Y a quand meme 2 bémols à tout ca.
Quel GS4 sera le mieux ? la version Snapdragon 600 ou la version Octocoeur ?

Les premiers retours sur la version Octocoeur montre que lorsque les 4 coeurs Cortex A15 sont en route, c’est à vitesse réduite. Ils semblent ultra énergivores. En comparaison, le Snapdragon 600 peut assurer 4 coeurs à 1.9 ghz.

D’un point de vu puissance, la balance semble tourner en faveur du Soc Qualcom. Par contre la partie graphique sera plus à son aise du coté GS4… mais certainement en retrait par rapport à un iPhone 5.

Ca reste des déductions face à la fréquence et le type d’architecture. Personne n’a encore mis la main dessus pour tester tout ca.

Disons que le top est pour moi en attendant les tests ou encore de toucher la bête:

  • Wifi ac
  • Station météo
  • Knox ( ça si cela est bien fait je suis sauvé avec nos parcs à travers le monde ^^)
  • S translation
  • emeteur IR
  • Dans la continuité ( batterie amovible, carte SDXC, top version android)
  • Coque plastique ou polycarbonate, hé oui je fais partie des gens qui préfèrent le fonctionnel au bling bling car pour avoir un iphone 5 depuis 03 mois il n’est plus aussi new brand au regard je vous le dis! Donc Alu et moi c’est fini ou bien c’est apple qui a foiré j’en sais rien

:MDR

c’était sérieux [:eveden]

:icon_biggrin:

Mais voui :icon_biggrin:
T’as vu la démo ?
Cool en toute situation, ça déchire tellement ! :MDR

Je n’ai pas la connaissance de certains ici du monde Android. Ce que je retiens de la présentation du smartphone, première chose, même si les applis sont intéressante, il manque l’effet : Wow ! Qui rendrait ce smartphone indispensable.

Je laisse la partie technque, car il ya bien plus compétent et on n’a pas suffisament de test pour avoir une réelle batterie de test permettant d’avoir un avis objectif.

Pour la partie logiciel, j’ai l’impression que c’est un condensé de ce que fait la concurrence, on prend un peu chez nokia, un peu chez BB et (peut être chez d’autres ?) de logiciel fun pour donner l’envie.

-La séparation de la partie pro de la partie loisir est une bonne idée, reste à voir comment c’est fait car lors de la présentation ça a été très court.
-Drama shoot, je l’ai trouvé original surtout la première ou l’on voit le garçon plusieurs fois sur la même photo à des emplacements différents.
-S voice est très innovant et vraiment intéressant surtout pour moi qui voyage pas mal. Mais reste à voir si dans la réalité si c’est aussi efficace que dans la présentation.
-Air gesture peut être bien ça évite de mettre ses doigt sur l’écran, même remarque qu’au dessus.

Je retiendrais la mise à jour du hardware (reste à voir ce que ça vaut vraiment), la séparation pro/loisir, S voice et air gesture.

Pour moi, ce smartphone n’est qu’une évolution qui peut valoir le coup si vous avez 2 à 3 générations de retard et devient vite dispensable si vous avez qu’une génération de retard.
Edité le 15/03/2013 à 21:56

En quoi le fait d’éviter de mettre son doigt à un moment précis sur un tel tactile est un gain ??
Pour éviter de le salir une fois de temps à autres ?

Oui, je me trimbale toujours avec la chiffonette à cause de ça.

Ah oui, et tu le met dans une pochette plastique transparente le reste du temps ? :ane:

Non, j’ai pris cette coque : coque

Dans ce cas, si tu le touches, ça change quoi ?

bah je le touche, mais je le néttoie après chaque utilisation car j’ai horreur des traces de doigt.

Mais dans ce cas, pourquoi as tu une coque avec un feuillet ? :ane:

POur éviter de mettre mes doigt dessus quand je le sort de ma poche, pardi. Mes cartes et billets sont dans un portefeuille.

Ah, c’est moderne !
Rien compris…

C’est vrai que le GS4 peut paraître décevant pour certaines personnes (celles qui s’intéressent aux nouvelles technologies).

Les plus par rapport au GS3:
. un processeur plus puissant, même si mettre un proc maison et un S600 peut prêter à confusion; lequel sera le meilleur en terme de réactivité et d’autonomie (faudrait avoir un test sur les 2 proc).
. une dalle plus grande avec une meilleur qualité.
. une batterie plus puissante mais surement adaptée aux processeurs.
. meilleur appareil photo.
. possibilité d’utiliser l’appareil avec des gants, pratiques pour répondre au téléphone.

Le GS4 se situe au même niveau de l’iphone 5, je veux dire que pour une personne qui a le GS3, le passage au GS4 n’est pas nécessaire (comme passer du 4/4S au 5). Il se destine plus au possesseur du GS2.

La coque en plastique peut faire sourire mais elle permet d’avoir un accès à la batterie et à un slot SD, ce qui n’est pas négligeable.

J’ai aussi vu qu’ils avaient mis une fonction semblable au Z10 de blackberry (KNOX comme fort knox sûrement^^). ça permet d’avoir 2 bureau différent, un personnel et un professionnel, clairement destiné aux entreprises…

Pour l’absence de rechargement par induction, je ne pense pas que ce soit un point faible, des systèmes de recharges par induction ça ne court pas les rues.

Malheureusement on se retrouve à un tel point qu’il est difficile de vraiment révolutionner, même apple n’y arrive plus vraiment sur l’iphone.

Bref, j’attends de voir les tests pour avoir une meilleure idée du matos.