Aujourd’hui il y a beaucoup d’actualité autour de ce sujet qui a fait couler beaucoup d’encres [depuis qu’il a éclaté[/url]. Les éditeurs ont en effet critiqué la méthode et le gouvernement s’en est mêlé](http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-free-box-freebox/actualite-533460-free-freebox-server-1-1-9.html).
Suite à une interview donnée au Figaro, Xavier Niel indique que [Free demandera l’avis sur ce sujet à ses clients. En attendant, le bloqueur a été remis en place, désactivé par défaut et le même type de fonction vient d’être [url=http://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/free-mobile/actualite-536078-filtrage-de-la-publicite-egalement-chez-free-mobile.html]mis en place sur Free Mobile](http://pro.clubic.com/entreprises/iliad-free/actualite-536026-adblock-freebox-xavier-niel-demandera-l-avis-des-abonnes.html).
Ce que j’en pense personnellement.
Free a fait d’une pierre 2 coups.
Ils ont mis ce type de fonction en place pour entrer dans un rapport de force avec Google.
Google est l’une des principale régie au monde (ils gagnent de l’argent avec ça) mais possède également Youtube.
Or la consommation de bande passante due à Youtube est payé par les FAI. Ces derniers souhaitent partager donc la facture avec ces gros consommateurs de bande passante. Et Google/Youtube s’y refuse même s’ils ont fait des efforts avec certains acteurs comme Orange.
D’un point de vu utilisateur, le mouvement de Free est plutôt bien perçu, la seul critique étant émise est que le système était activé par défaut. C’est du coté des éditeurs de sites, qui pour la plupart vivent en grande partie de la pub, que cela grince des dents. Les régies publicitaires aussi ne sont pas contentes car c’est un sacré manque à gagner pour elles.
Dans ces conditions, certains sites ont mis en place des messages destinés aux abonnés Free.
Tout cela pour dire que :
- La relation entre Free et les éditeurs de contenu à pris du plomb dans l’aile. On peut tout à fait imaginer que les fournisseurs de contenus durcissent leurs contrat avec Free.
- La relation entre Free et les sites média ne sera pas la même après cet épisode. On peut imaginer que les traitement éditoriaux seront moins fréquents et / ou moins tendres concernant les produits de Free
- Les agissements du trublions du net seront sans doute encore plus scruté à la loupe par le gouvernement.
- Si Google décide de passer à l’offensive, on peut imaginer (si le débit sur les vidéo Youtube reste bridé) un message auprès des abonnés Free lorsque ces derniers arrive sur une vidéo Youtube les incitant à changer de FAI (mais là, c’est la guerre ouverte déclarée).
D’un autre coté, on a les abonnés Free qui seront satisfait de voir disparaître les pubs.
Reste à savoir si l’action entreprise par Free sera au global bénéfique ou non pour la société. Rien de moins sûr avec les arguments exposés ci dessus. Seul le temps pourra nous le dire.
D’ici là, je vous propose de donner votre avis argumenté en exposant :
- les raisons qui font que cet adgate est une bonne chose dans la stratégie de Free
- les raisons qui font que cet adgate est une mauvaise chose sur le long terme dans la stratégie de Free.
- votre avis personnel