Salut les Clubiceur !
Alors voila je me lance vraiment de plus en plus loin dans le matos et je voudrais savoir pourquoi certaine personne dise que c’est nul ? Je comprend pas car voila en bref les info que j’ai récupérer :
-
lhyper-threading consiste à créer deux processeurs logiques sur une seule puce, chacun doté de ses propres registres de
-
données et de contrôle, et dun contrôleur dinterruptions particulier. Ces deux unités partagent les éléments du cur de
-
processeur, le cache et le bus système. Ainsi, deux sous-processus peuvent être traités simultanément par le même processeur.
-
Cette technique multitâche permet dutiliser au mieux les ressources du processeur en garantissant que des données lui sont
-
envoyées en masse. Elle permet aussi daméliorer les performances en cas de cache manquants ((en)cache missies).
-
Les avantages de lhyper-threading sont les suivants :
- amélioration du support de code multi-threadé
- gestion de plusieurs threads en même temps
- meilleur temps de réaction, meilleur temps de réponse
- dans le cas dun serveur, augmentation du nombre dutilisateurs possible
-
Donc voila les désavantage :
-
Les performances peuvent être affectées par des effets liés à la mémoire cache. Par exemple, avec un processeur comportant 512
-
Kio de cache et des processus opérant sur 400 Kio de données, on peut distinguer deux cas :
- les deux processus tournent individuellement, le processeur est capable de mettre en cache les données
- quand les deux processus tournent en même temps, ils nécessitent 800 Kio de cache, les cache misses seront fréquents.
-
Les cache misses dégradent fortement les performances sur les systèmes modernes et cela peut affecter les gains obtenus avec
-
lhyper-threading de manière significative.
-
En mai 2005, Colin Percival a publié un document nommé Cache Missing for Fun and Profit où il démontre comment un thread
-
malveillant, lancé avec des privilèges limités, pourrait en théorie accéder à des informations provenant dun autre thread. Ce genre
-
dattaques, nommées attaques par canaux auxiliaires, permettent dobtenir des informations secrètes comme des clés de
-
chiffrement.
J’ai vu qu’il existe actuellement trois type de socket pour la gamme Nehalem le fameux LGA1366, le pas trop connu LGA1160 pour la future gamme Clarksfield, Auburndale, Lynnfield et Havendale et le dernier LGA715 qui va servir a je sais pas quelle gamme. Il aura apparement une déclinaison Xeon, Gainestown pour les Mono Core si j’ai bien compris et les Beckton pour les Multi Core.
Donc finalement peut t’on rencontrer se genre de problème de sur la gamme Nehalem ?
Et est ce que la gamme Sandy Bridge va etre en Hyper-Threading elle aussi ?
Et que va accueillir le socket LGA715 ?
ps: C’est de la folie la gamme Westmere (dont je n’ai aucune info) se graver en 32nm mais enfaites c’est un die shrink de Nehalem, et les Sandy Bridge arrive en 2011 en 22nm. Et d’ailleurs un zozo sur clubic ma dit que un CPU i7 prennait environ 50W, je dois tout simplement dire qu’il est fou ! Sa consomme 130W !!!
Je vous remercie d’avance pour toute vos réponse et peut etre correction si mes source sont fausse
Edité le 31/01/2009 à 19:59