Mouais… Mais je comprend bien les avantages de l’Hyper-Threading. Mais finalement mieux vaut avoir deux véritable coeur d’éxécution ? J’ai envie de dire L’hyper-Threading c’est une astuce commercial pour éviter le cout qu’engendre de mettre 2 ou 4 réel coeur, finalement l’hyper-threading c’est un “genre d’émulation” pour faire croire a sont CPU qu’il est en deux coeurs ! Désoler si c’est pas très clair se que j’ai dit lol
Edité le 31/01/2009 à 14:58
Il ne faut pas voir l’Hyper threading comme une “émulation” d’un core supplémentaire, le but est différent en fait.
L’hyper Threading est plutôt une technique d’optimisation permettant de remplir de façon plus efficace le pipeline d’éxecution des unités du CPU.
Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas du marketing, pour l’avoir testé sur un P4 le gain est réel quand on lance 2 applis lourdes, la puissance du CPU est parfaitement répartie entre les 2, ça ne rame pas… Pendant 6 mois j’ai bossé avec ce PC sans savoir qu’il y avait l’Hyperthreading, une fois activé j’ai nettement senti le gain à l’usage.
Haaaa… d’accord alors c’est plus comme si le processeur répartissais les taches a traiter de façon organiser ?
Avec l’Hyper Threading le cpu peut traiter deux theads dans la même unité de calcul, ce qui pour simplifier, fait que le pipeline est mieux rempli et donc le cpu perd moins de temps à commuter d’un thread à l’autre. :jap:
+1, sur un processeur monocore normal chaque thread a accès au processeur pendant un certain temps, temps pendant lequel les autres sont bloqués. Ce que j’ai compris c’est qu’avec l’Hyperthreading tu as 2 threads qui ont accès au processeur en même temps (ils se partagent les ressources du processeur, bien sûr les perfs sont divisées par 2 pour chaque thread mais au moins il n’y en a pas 1 qui est bloqué)
OKkkk merci les mecs !!! Et pourriez vous me renseigner sur les différents niveaux de cache L1, L2 et L3. Que signifie c’est différent niveaux ? Quand on parle de “die shrink” c’est un genre de copie (ou réutilisation) de l’architecture d’un CPU ? J’ai beaucoup entendu parler du “die” d’un CPU qu’est ce que c’est éxactement ?
Edité le 31/01/2009 à 18:38
La cache L1 est à la fois le plus petit et le plus rapide (ça va de perd, plus un cache est grand, plus il faut de temps pour “l’explorer”).
Il est séparé en deux partie, une partie pour les données et l’autre pour les instructions.
Le cache L2 permet de mettre en mémoire cache les données / instructions moins souvent utilisées par le cpu que celles qui se trouvent dans le cache L1. Ce cache est partagé entre 2 core sur les Intel Core 2. (1 zone de cache L2 par Core sur Nehalem)
Le cache L3 existe sur Nehalem, il est partagé entre tous les core, là encore le but est de stocker des données / instructions souvent utilisées par le cpu pour éviter d’avoir accès à la Ram, plus lente.
Le fonctionnement du cache n’est d’ailleurs pas évident a expliquer. :jap:
Le die c'est la plaque de sillicium gravée (les circuits composant le cpu donc :d )
Le die shrink c’est la réutilisation d’un die existant avec des modifs mineurs (nouvelle révision, finesse de gravure améliorée, etc …) :jap:
D’ailleurs c’est bien le sillicium qui nous a fait faire un grand bon en avant sur les puces !!! D’accord alors en faites si j’ai bien compris le L1 sert a traiter les données / instructions les plus importantes (Celles qui passe en prioriter) et le L2 pour tout le reste en faite.Et en faites le L3 est vraiment bien pratique puisque du coup la ram sera moins solliciter (et donc moins de chauffe, point de vue matériel)
Et ouais c’est bien se que je pensais pour le die ^^
Ouais je pense bien que le cache n’est pas forcément facile a expliquer alors je te remercie c’est cool :jap: et je suis ouvert pour de plus ample information ^^
Edité le 31/01/2009 à 19:18
Pour juju petites infos que j’ai trouver :
Dans l´informatique, l´expression die shrink représente la réduction de taille de puce électronique qui peut s’effectuer selon plusieurs manières :
* par changement de technique de gravure : un produit peut être converti par les équipes de développement, par exemple passer de 65 nm de taille de transistor à 45 nm : cela aura pour effet de fortement diminuer les dimensions de la puce.
* par une réduction optique de l'impression de la puce sur silicium. Cela a pour avantage de ne pas nécessiter de nouveau développement sur le produit, mais a l'inconvénient de risquer que les composants en interne ne fonctionnent plus de la manière prévue car les modèles ne prennent pas en compte cette réduction optique de la taille des éléments.
ps: lol ya que vous les modos qui avait l’air de s’y connaitre pasque sinon personne m’aurait répondu lol
Edité le 31/01/2009 à 20:46
Up !
Ce n’est pas tout a fait exact.
En fait il faut voir le cache comme un gros tampon entre les registres du CPU (là où le Cpu effectue ses calculs) et la mémoire vive.
Ce tampon est scindé en plusieurs niveau, le niveau 1 est le plus rapide, le 2 un peu plus lent, le 3 encore plus lent (mais plu rapide que la ram) et dans le cas du Core i7 partagé entre les cores.
Mais quelque soit le niveau de cache, le contenu est le même: Des instructions et données amenées a être utilisées ou qui ont été utilisées récemment par le CPU.
Il faut bien comprendre que décrire le fonctionnement d’un sous système de cache est une tâche qui n’a rien d’évident car son fonctionnement est intimement lié à l’architecture du CPU.
En effet, pour maximiser l’efficacité d’un sous système de cache, l faut tenir compte de contraintes comme l’IPC (le nombre d’instructions traitées par cylce), de la longeur du pipeline, du type d’instruction, du nombre de cores, du fait que le cache est ou non partagés entre les cores, etc …
Il m’est difficile de rentrer véritablement dans les détails sans taper un pavé qui risque d’être indigeste pour beaucoup. :paf:
:jap:
Edité le 01/02/2009 à 14:08
Lol oki mais sa m’intéresse énormément (d’ailleurs je tente EPITECH l’année prochaine (chui heureux ^^)) alors si tu avais des liens vers des sites expliquant tout cela ou même si tu as de la doc en numérique je suis très friand ! Mais ouais je doute que sa va étre des master pavé lol Je te remercie d’avance pour les infos et je te remercie d’avoir prit le temps de m’expliquer :super: !!!
J’aurais pu répondre aussi mais les modos l’ont déjà bien expliqué…
En fait pour répondre à tes questions, faut faire/avoir fait des études en informatique ou être un geek passionné :d
Oki lol. Et pour te répondre je suis développeur et un geek passionné sinon pourquoi je demanderais tout cela ?:heink:
Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :
Up !
up pour? :d
si tu avais des liens vers des sites expliquant tout cela ou même si tu as de la doc en numérique je suis très friand <== Pour ça lol. J’ai mit sa dans un post un peu plus haut a ton attention Au faites, super sympa ton topic sur la 3DFX Voodoo 1 ^^
Mouarf…
Edité le 02/02/2009 à 08:49