De Windows à Linux

C vrai que si tu passe sous linux, il ne faut pas être un gros joueur. De plus, l’interface graphique s’occupe de tout, tu n’as “rien” besoin de savoir pour utiliser linux.

Aie aie aie, je redoutait un peu toutes ces réponses…

Je vais develloper un peu…

Pour les jeux je suis plutot jeux d’aventure (Syberia, Grim fandango, fahrenheit…) et la majorité des bon jeux de cette catégorie sont sous windows.

Pour les drivers, je n’incrimine pas linux directement, je sais qu’il s’agit du fait des constructeur, n’empeche que c’est embetant…J’ai une ATI a installer et ma carte tuner n’était meme pas “vue” donc pour l’installer, c’est compliqué!!

J’ai arreté linux au moment de Fedora1 et mandrake 9.2 (les deux dernière distri installée). J’ai aussi utilisé a plusieur reprise Knoppix au besoin
Sur les distri evoquée plus haut, le système etait beaucoup plus long a booter que windows, ça a peut-etre changé…
Pour les lignes de commande j’ai reconnu avoir été de mauvaise foi…
Le problème des programme a dépendance est que quand tu n’a pas internet sous la main et que tu as chopé un soft chez un copain (par exemple), tu te retrouve comme un con lors de l’install.
Pour OOo j’ai répondu au sondage, ca tien plus des habitudes qu’autre chose. Cependant certains de fichier perdent leur mise en forme lors de l’ouverture sous OOo, le problème vient bien evidement de MS qui ne diffuse pas les carac des ses formats…

Voila pour mes points de vue.
Je comprend parfaitement que l’utilisation de linux soit une alternative ou soit preferée par certains. Je respecte même tout a fait (au moins grace à ces personnes les OS payant ont un “concurent”). Mais je ne l’ai pas trouvé adapté à mon utilisation , je ne cherche pas à convertir à Windows…bien au contraire, le jour ou linux et windows rendront les même services, je serais le premier a me trouner vers le gratuit…

Pour l’ATI sous ubuntu il y a de nombreux tutoriels sur le net, ça ne pose plus de problème (même si le driver en lui-même étant assez mauvais, tu n’auras pas les mêmes perfs que sous windows c’est certain).
Pour la carte tuner TV, j’ai une WinTV Go, elle est très bien reconnue, il me semble que les PCTV marchent aussi.

Ça explique beaucoup de choses… :slight_smile: Ces distributions datent de 2003 (et devaient même avoir un noyau 2.4), les choses ont beaucoup évoluées depuis :oui: Je te le dis, teste au moins une Kubuntu Dapper pour te faire une idée (au moins par curiosité :wink: )

Ça par contre c’est vrai… Mon PC de bureau ne pouvait pas être connecté au net pendant deux ans, j’ai fait un miroir des dépôts Ubuntu pour pouvoir être à l’aise (miroir que j’actualisais avec mon pc portable pour avoir les mises à jour). Donc 40Go consacrés à ça.

:jap:

Rien que ça, ça fait peur … Devoir suivre un tutoriel pour installer le pilote de sa carte vidéo … ouais, ça promet quand même :ane:

Le pire ? On récupère le fichier de pilotes chez ATI, comme sous Windows, mais pour l’installation, c’est la croix et la bannière … ou alors, on reste avec les pilotes natifs de la distribution utilisée, et bye-bye les “effets 3D” …

Voilà le tutorial (pour ubuntu dapper, pour les radeon >=8500) :

sudo apt-get update 
sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
sudo aticonfig --initial
sudo aticonfig --overlay-type=Xv

Puis redémarrer la machine :smiley:
Spa compliqué :smiley:

:ane: histoire de relancer la merde…Win XP date d’encore avant et marche toujours aussi bien!! :ane:
Bon j’éteint le mode TROLL et je redevient sérieux…
…dès que j’ai de la place sur mes durs, je retesterai c’est promis.
et ma carte tuner est une PCTV Rave, enfin était car après de bon et loyaux services nous deplorons sa perte lors de l’exercice de ses fonctions…

Par couriosité (et passablement hors sujet), quelqu’un connaittrait-il un equivalent d’Adobe Audition sous linux

Edit :

Pas compliqué, pas compliqué, c’est vite dit!!, faut les connaitre les truc :ane:
:smiley: 3 clics sous crosoft :lol: :lol: :lol:

Rosegarden est plutôt bien il paraît, après je n’ai jamais utilisé ce genre de logiciels, donc… :neutre:
http://www.rosegardenmusic.com/

Les deux premières lignes (apt-get) tu peux les faire en graphique aussi : lancer Adept (gestionnaire de paquets), sélectionner xorg-fglrx et appliquer (le premier ne doit pas être nécessaire) :wink:
Pour les aticonfig, faut voir ce que donne l’interface graphique d’ATI, mais je crois qu’elle est toujours aussi merdique. Mais KDE a une bonne interface maintenant (qui permet enfin de configurer le dual screen facilement) :slight_smile:
Sinon, faut pas croire, je ne connais pas ces 5 lignes par cœur non plus : j’ai recherché sur ubuntu.com tout simplement :slight_smile:
https://wiki.ubuntu.com/BinaryDriverHowto/ATI

han :ane: le faux geek :paf:

t’es pas obligé d’utiliser aticonfig d’ailleurs : il suffit de faire “sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg” (outil debian) et de sélectionner le pilote fglrx… c’est plus propre (ok je pinaille [:yeoh])

oui oui je sais mon fantôme vient hanter tous les posts qui parlent d’ATI sous linux :paf:

Tsss :o

apt-get ça va (c’est plus rapide que de lancer adept donc… :smiley: ), mais aticonfig non je ne connais pas :smiley: (avant c’était fglrxconfig il me semble, je me suis arrêté à ça et depuis j’utilise toujours le même xorg.conf :o )

En fait, c’est plus rapide d’éditer xorg.conf directement que de passer par un logiciel pour configurer… :smiley:

C un vrai problème avec ATI, en effet.
Cependant, d’après ce que j’ai lu, ca ne pose aucun problème avec les cartes nvidia.

nan :o car il n’est alors plus mis à jour automatiquement par apt :wink:

/fin de la parenthèse ATI :ane:

Moi je compte installer linux sur mon raptor mais bon c’est encore à voir :smiley:
Avoir windows et linux oui mais avoir que linux non :o
C’est vrai que windows est instable
mais pour moi:
Avantages:
Windows:Compatibilité-Apparence-Facile à utiliser.
Linux:Stabilité-Sécurité-Mises à jour fréquentes-plus complet-boot rapide-léger.
Défauts:
Windows:Instabilité-beaucoup de bugs-Insécurisé(c’est pas vraiment le mot pour dire)-boot lent et qui devient de plus en plus lent-fragmentation des fichiers trop rapide-demande en mémoire énorme.
Linux:pas recommandé pour les débutants en info.
:na:

jpeut te dire qu’un windows “pouri” d’un an boot trois fois plus rapidement qu’un kubuntu dapper toute neuve :oui:

presque 10min pour booter windows tu crois que c’est rapide :paf:
et j’ai jamais formaté depuis 4-5ans.

Yep, je n’aurais pas mis la vitesse de boot dans les défauts de windows, c’est plutôt un de ses avantages (avec la vitesse d’extinction de la machine aussi :smiley: )

Dans les avantages de Linux, je mettrais la suite de logiciels de KDE (konqueror, amaroK, Koffice, Kontact, Kdevelop etc…) qui est vraiment excellente et dont je ne peux plus me passer :oui: (c’est exclusivement pour ça qu’un retour à windows est impossible pour moi, et que même si je m’achète un mac il y aura kubuntu dessus :o )

Linux est assez rapide et assez lent :
1 minute pour démarrer Mandriva 2006
1 minute 20 pour démarrer Suse 10.1 (dont je suis décu)

Linux pour les débutants en info, non pas trop conseillé.

Un avantage pour windows : le mode veille prolongée.

Existe aussi sous Linux, mais foire totalement avec les ATI :confused:

Alors ca je ne savais pas (tu peu en dire un peu plus)
Que ca foire avec les ATI ce ne m’étonne pas ! :grrr:

Merci pour le lien Asbel…
Ce n’est pas tout a fait comme Audition, mais ca devrait faire l’affaire…

Edit :
Merci de reconnaitre que linux est lent au boot et à l’arret :ane: (d’ailleurs sur mon portable il refuse obstinement de s’arreter, il affiche “Power off” ou un truc du genre et s’arrete la :confused: )
Pour la veille prolongé, c’est bizarre que ça merde avec ATI, ça n’a rien a voir avec la CG… :neutre:

Perso, Mandriva et Kubuntu ne sont pas long au démarrage et à l’arret.