De Windows à Linux

Les commentaires et les réactions sont les bienvenues.

N’OUBLIE PAS DE VOTER !!! :wink:

pour moi non, je viens encore d’essayer aujourd’hui et c’est toujours pas pour moi :smiley:

+1 :paf:

pour mon serveur de fichier Debian est clairement plus efficace que Xp (sur un p3-500)

mais en usage courant: je ne suis pas pres de passer à linux :stuck_out_tongue:

Des commentaires ??? Non, mais j’ai refait ton sondage, car le tiens manquais un peu d’options ?

J’espère que ça ne te dérange pas trop ! :wink:

PS : j’ai quand même répondu !
Pour ceux qui ne le savais pas encore, je suis un Windozien pur sucre ! [:yeoh]

Windows XP + Gentoo

J’ai ajouté des options pour toi mon ricounet ! :paf:

:heink:

Aucun problème : AdminOfPlaygroup

perso je vais passer en dual boot avec l’installation de linux
car quand je vois le nombre de probleme rencontré avec windows pour surfer sur le net, je me dis que ca va plus le faire.
De devoir installer un firewall + antivirus + des outils comme spybot et adaware ne me plait guere.
je garderai donc mon xp pour les jeux et linux pour le net (voir aussi wine pour certain jeux)

Je passerai a Linux le jour ou :

  • les jeux seront developpés sur nunux comme sur windows
  • les drivers seront instalable sans avoir recours à l’aide de Yoda et d’Obiwan reuni
  • les programmes seront installable sans avoir a aller 50 fois sur le net chercher les dépendances
  • MS utilisera des format de fichier standard et utilisable CORRECTEMENT par la concurance (là je reve un peu)
  • OOo sera une réelle alternative à office (je le trouve nettement moins pratique qu’Office, c’est dire)
  • on ne sera plus obligé de passer par 50 lignes de commandes pour effectuer la moindre modif de config (bon là je suis un peu de mauvaise fois, ça s’arrange nettement)
  • l’OS ne mettra plus 10 min à booter

voila, je crois que je suis clairement pas près de passer à linux pour mon PC principal, par contre pour mon media center…je vais surement opter pour un petit Geexbox :slight_smile: (c’est tout de même nettement moins cher :ane: )

Windows XP + Ubuntu + Mandriva +SuSE (mais mdv et suse c’est juste pour tester :ane:)
Je suis trop compliqué pour ce sondage… il ne prévoit pas le quadruple boot :smiley:
AdminOfPlayGroup, c’est quoi ce travail, hein ? :o :ane:

J’ai remarqué, en ce moment, hormis les quelques personnes qui veulent passer à Linux parce que c’est “in” :paf:, l’argument du “j’en ai marre des spywares et cie” revient pas mal… La solution “garder un windows que pour les jeux” fonctionne assez bien : tu lui installes pas 20000 programmes, il boote supayrvite&tout :o

Mais sinon, enfin un sondage avec quasiment tous les choix possibles, ça change :super:

Salut,

Je suis actuellement en dual-boot linux/windows depuis une quinzaine de jours.

Pour maîtriser la distribution que j’ai choisi “Ubuntu 5.10 Breezy Badger”, c’est sûr … va y avoir du boulot.!!!
Mais çà avance, avec des petits progrés chaque jour, qui font que je vais de moins en moins sur windows. Trop stressant.

Pour ce qui est de la navigation ou de l’envoi de mail, c’est à la portée de tout un chacun, puisque c’est pareil que sur xp.
La différence : la tranquillité d’esprit et fini le temps perdu en analyses et rapport de toutes sortes. Autant de temps de libre pour découvrir, apprendre et progresser.

Pour ce qui est du reste, il ne faut pas s’en faire un monde : les débuts sur windows n’ont pas été simples non plus pour la plupart d’entre nous je pense.
Il faut donc un temps d’adaptation, bien sûr, comme pour tout.

C’est une autre approche, un autre état d’esprit, une autre façon de vivre l’informatique qui me convient tout à fait.

Maintenant je ne suis pas sectaire, et chacun fait en fonction de ses goûts : je trouve complètement puéril et débile cette opposition linux/windows que certains se font un malin plaisir à alimenter. Vraiment nul.

OpenOffice.org vaut largement word et exel, à la différence prés qu’il est gratuit. J’ai eu l’occasion d’assister à une conférence de 4h sur OOo : inimaginable ce que lon peut faire avec. Phénoménal.!!!

Reste les jeux. OK, … m’enfin!!!

En résumé pour migrer il faut d’abord en avoir envie : le reste vient tout seul ensuite.

Cordialement.

Personellement je tourne sous windows depuis longtemps et j’en suis raisonablement sattisfait…

en revanche cela fait des années que je me dis que je devrait m’installer un linux pour me faire un peu la main dessus, mais je n’en trouve pas le temps…

je sais qu’il exsite des CD sans install mais ce n’est pas ce que je cherche, puisque l’on zappe l’étape d’installation et de configuration de la chose…

En relisant mon post, je me suis rendu compte que j’ai été sevère en l’écrivant :confused:
Je ne cherche pas a faire une oposition entre Linux et windows et traiter le linuxiens de ce qu’on veut…
J’exposait juste le points qui ont fait qu’après avoir passé un certain temps sur linux je suis finalement revenu a windows.
La prise en main de windows me parait plus intuitive grace a son “defaut” le plus critiqué : le clicodrome
Et pour finir sur OOo, je le trouve moins pratique, car son correcteur orthographique est moins performant (ce qui est un drame pour moi :ane: ), la gestion des mises en pages est plus galère (mais la il s’agit peut-etre d’un manque de pratique je l’avoue) et pour finir, il est plus lourd (au chargement tout du moins).

Maintenant c’est vrai qu’il est gratuit et j’ai hate qu’il rejoigne Office sur les points precedents!!!

Et mille excuses pour ceux qui se sont senti agressés car utilisateur de pingouin, ce n’était pas le but de mon post, juste une exposition de mes mesaventures linuxienne :paf:

j’ai linux suze 10.1 en dual boot avec xp, ça ne marche pas trop mal, sauf qu’il met impossible de lui faire reconnaitre ma carte son qui est pourtant un realteck des plus standard, et puis konqueror n’est pas d’une stabilité extraordinaire, samba ne veut pas se raccordé au controleur de domaine, dernièrement j’ai teste teste la dernière mandriva impossible de lui faire reconnaitre ma radeon 9600 pro, pour l’instant je suis plus souvent sous windows sauf quand je vais du coté obscur de la force

J’ai un dual boot et je virerai XP dès que Civ4 tournera correctement sous cedega (donc dès qu’il y aura des drivers ATI non foireux quoi :o )

Le seul programme installé sous XP, c’est Civ4 :smiley:

moi civ4 tourne sous 2000 et marche parfaitement sous le pingouin impossible les drivers ati sont vraiment trop pourris

DJon51, tu as été un peu sévère :

  1. il ya des jeux pour linux, mais pas ceux du commerce, il est toujours possible d’émuler
  2. c un peu la fautre des fabricants si les drivers foire, car il ne font pas leur boulot (exemple avec les pilotes ATI)
  3. les dépendances sont normal sous linux, c pour évtier qu’un programme qui utilie tel ou tel bibliotèque soit trop lourd à télécharger
  4. OpenOffice est une réel alternative à Office (voir sondage : )
  5. L’Os ne met rarement 10 minute è démarrer
  6. Bcp de chose sont automatique, les lignes de commande sont de + en + rares

C’est certain que si tu es un gros joueur, Linux n’est pas fait pour toi. Perso je ne joue pas beaucoup : Diablo2, UT2004, Civ4 ça me suffit. UT2004 est natif linux, Diablo2 comme tous les jeux Blizzard tourne impeccable, Civ4 a des problèmes de textures à cause des drivers ATI tout pourris, donc j’utilise XP pour ce dernier. Mais cedega fait tourner énormément de jeux, si tu as une nvidia ça vaut le coup d’essayer.

Il n’y a pas beaucoup de drivers à installer en-dehors des ATI et nvidia.

C’est le logiciel de paquetage qui recherche les dépendances à ta place, tu n’as rien à faire. Tu sélectionnes le programme que tu veux installer, tu valides, et le logiciel s’occupe de tout.

OOo2 est une réelle alternative à office. Koffice aussi d’ailleurs.
Après pour les formats MS, bah je ne les utilise plus du tout. OOo2 est suffisant pour lire la majorité des documents enregistrés en format Office, pour le reste j’utilise PDF pour les échanges de fichiers.

Pour configurer quoi ? Il y a des interfaces graphiques pour à peu près tout.

Tu as essayé autre chose qu’un live-cd pour dire ça ? :heink:

Bref, essaie une distribution récente comme Kubuntu Dapper pour te faire un réel avis sur la question, parce que là ce sont plus des préjugés qu’autre chose.