De plus en plus beaux .... - Mais encore ?

Bonjour à tous,

Il est incontestable qu’avec l’évolution technologique des machines, les jeux sont de plus en plus beaux graphiquement. Des effets de lumières saisissantes, de l’eau pure qui coule à flot, des niveaux de détails inégalés, une profondeur de champ inespérée …

Mais les jeux sont ils plus intéressants pour autant ?
Dans un jeu, vous cherchez en priorité l’esthétique ou le scénario ?

Parce que, question esthétique, ya rien à redire, en 10 ans le bond est gigantesque mais personnellement, toute cette débauche de réalisme m’a fait perdre mon innocence de joueur. Je ne vibre plus pour un personnage, un scénario, une quete, ma destinée … Où sont passés les jeux à 50 heures minimum où le rebondissements de scénarios étaient légions, la progression sympathique, les défis constants et un monde extrement vaste à explorer … A la place, on nous donne on bon gros fusil ou des pouvoirs psychiques et on explose des cervelles sur les murs …

Mes jeux modèles ? Final Fantasy et The Longest journey. Silver … un jeu qui ne paye pas de mine et pourtant si enchanteur. Pourquoi ne trouve t on plus ce genre de jeu ?

Oui c’est beau, de plus en plus et cela ne pourra que s’améliorer dans le temps mais la profondeur est elle toujours présente à votre avis ?

Quel est le jeu qui vous a vraiment fait vibrer pour la dernière fois ?

C’est vrai que les jeux se ressemblent beaucoup trop aujourd’hui …

Perso je cherche avant tout le fun :wink:

Le scénar, évidemment ça dépend du type de jeu, par exemple si on prend Trackmania, il n’est pas à la pointe techniquement (quoique le patch qui lui rajoute le moteur de Sunrise a amélioré les choses) et le scénar est inexistant (:ane:), mais il est prenant :wink:

Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que les jeux sont certes plus beaux aujourd’hui, mais ils sont surtout plus “plats”. Y’a qu’à voir par exemple le dernier Need For Speed (Most Wanted) : les bagnoles sont magnifiquement modélisées, le jeu est super prenant les 3 premiers jours… mais qu’est-ce qu’on s’en lasse vite :paf:
Je n’évoquerais même pas les FPS qui, pour leur grande majorité, ne comptent que sur leurs graphismes pour attirer le chalant (à de rares exceptions près).

Ajouté à ça les 15 suites qui vont s’ajouter au moindre hit et on peut comprendre que de plus en plus de monde soit gavé :paf:

Moi je me rejouis de voir la beauté des derniers jeux! Mais c’est vrai qu’ils ne me marquent pas autant que ceux d’antant :’(
Il y a des jeux sur les 8 et 16 bits par exemple qui me resterons gravé dans la mémoire, c’est pas trop le cas d’un fear par exemple :neutre:

Pour moi c’est le scenar’ ( enfin le gameplay en fait … )
Je ne rebutte jamais devant des graphismes moches ( surtout depuis fallout :smiley: ), mais aujourd’hui tout les joueurs regardent avant tout les graphisme et ensuite le jeu lui-meme … Y a qu’a voir les commentaire sur DSAC quand y a un jeu “moche” de présenté.

Salut. :slight_smile:

Les deux en un seul produit si c’est possible. :neutre:
Je prend l’exemple de Morrowind,perso je me suis extasié devant les graphismes a l’epoque et j’ai passé des centaines d’heures(j’y joue encore d’ailleur,en attendant Oblivion). :wink:

Ils sont passé dans Gothic 2 par exemple. :ane:
C’est sùr que si tu fais tes choix de jeu sur des tests de sites/magazines qui ne voient que par le marketing et ce que leur apporte la pub qu’ils font sur leur support,tu risques pas de trouver de jeu tres interessant ces dernieres années. :wink:
A coté de ça,tu a une foultitude de jeu peut-être moins connu,un peu moins beau que les superproductions,realisé par des studios pas forcement tres riches mais surement plus interessant.
Cassin evoquait Trackmania un peu plus haut,c’est tout a fait le genre de jeu qui surprend au premiers abbords puis qui prend au trippes a un point qu’on ne voit pas le temps passer. :wink:

Bon,coté scenario,c’est pas forcement le bon exemple. :smiley:

Autre jeu que j’ai l’impression d’être le seul a apprecier: Divine Divitiny.
Loin d’être magnifique,il reste quand même tres lisible,le challenge est relativement relevé pour progresser et le monde est immense.

Sur GameCube j’ai bien aimé l’ettonant Metroid Prime aussi. :miam:

Final Fantasy,j’ai bien aimé jusqu’au VII sur PSX mais les suivants m’ont profondement ennuyé. :confused: Le summun etant le “X” devant lequel je me suis litterallement endormi au bout de quelques minutes de jeu…

Gothic 2 et son extension. :smiley:

Je continue de jouer a DoTT, Transartica, SimAnts et The Lost Viking, c’est pour dire a quel point les beaux effets d’eau me passent à 3km :smiley:

Le cas de jeux de compétitions est un peu différents, comme Trackmania. Il n’a de réel interet qu’en jouant à plusieurs. Il aurait pu avoir un mode carrière mais cela ne lui aurait rien apporter car se n’est pas sa fonction. Il approche l’interet d’un PONG ! ! ! Dominer son adversaire (mais pas le tuer).

Les MMO sont à mettre dans une case: celui des jeux où on fait croire qu’il n’est pas creux en misant sur la taille du bestio. Et on voit vite que ce genre de jeu se résume à 2 cas :

  • celui qui vit IG et s’ennuie au bout de 6 mois
  • celui qui vit IRL et qui ne peut pas bénéficier du jeu puisque pas assez présent …
    Mais au final, le joueur n’a aucun impact sur le fond du MMO …

Il reste les jeux SOLO (toutes plates-formes incluses) où malheureuseent rien de VRAIMENT nouveau n’est apparu depui des lustres :frowning: A quand l’avènement d’un nouveau genre de jeu SOLO ?

Et en plus ça ne coûte pas cher en matos :ane:

Le problème c’est que tout ou quasiment a déjà été inventé, donc ça devient de plus en plus difficile d’innover :confused:
En plus les gros studios ne veulent pas prendre de risques alors ça n’aide pas… Le seul qui essaie d’innover dans le jeu vidéo, c’est encore Peter Molyneux, le problème c’est qu’il se plante quasiment à chaque fois et que ses jeux n’ont plus beaucoup d’intérêt passé la période de découverte :smiley:

Non,non,j’y ai joué et j’ai bien apprécié.Idem,pour la pseudo suite,beyond divinity.

Entièrement d’accord.

:love: Vivement gothic3

Ben du coup,je viens de me rendre compte que j’ai inverser les lettres de Divine Divinity. :smiley:

Divine Divitiny :paf:

ah … ce constat ressurgit régulièrement dans les forums et c’est un peu mon avis aussi.

j’ajouterai juste que cette impression de manque d’innovation / imagination / invention … dans les jeux actuels est aussi peut-être dû à la maturité du marché du jeu vidéo (en d’autres termes, on a fait le tour des possibilités depuis les 25 ans d’existence de ce marché)

… et puis aussi que les talents de scénaristes ont du s’effacer devant les impératifs commerciaux et marketings (une boite achète un moteur physique, colle dessus des textures et un scenar bidon et sort le tout, avec de belles captures d’écran en 2272x1704 pour faire baver )

… cette mise en avant du côté graphique d’un jeu se voie bien dans la gueguerre ATI-NVIDIA qui sortent des cartes à 400€ et 15Go de RAM embarqués … y a besoin de cartes graphiques comme ça pour faire tourner un jeu avec un vrai scenar ? je crois pas …

un topic précédent la-dessus
http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=290583&hl=

Ca vient peut-être aussi du fait que le public a vieillit (ben oui, ceux qui jouaient à Pong à 14 ans commencent à se faire des cheveux vieux aujourd’hui :ane:) et qu’il est peut-être plus exigent…

En lisant le topic consacré à ceux qui jouent encore à des vieux jeux, je me demande si, malgré toute cette nostalgie, il y en a qui seraient capable de claquer 45 ou 50 € dans un jeu comme Boulder Dash ou Lemmings :o

Surement que non parce qu’il sont quand même vraiment depassé techniquement et surtout au niveau gameplay (tres repetitif) mais les jeux a concept,moi ça me derange pas trop.

Enfin on est arrivé a un point ou les exigences sont de tous coté.Les joueurs demandent en general plus de realisme,de plus beaux graphismes,de la variété dans le gameplay (bon,là,on est plus qu’une poignée a le vouloir :paf: ),etc mais d’un autre coté,les joueurs investissent de plus en plus de fric pour palier des deficiances techniques des developpeurs.

Je prend l’exemple du jeu sur PC qui est de moins en moins optimisé et qui demande de plus en plus une certaine version de shader hardware alors que tout ce que fait un shader est possible a coder sans passer par ceux-ci ou avec les versions precedentes mais ça prend plus de temps (réel et machine) donc on prefere aller vite et moins optimiser. :neutre:
Du coup,le joueur se voit plus ou moins contraint a changer de carte video (et rajouter de la RAM,CPU,lecteur DVD (special Nicouse ça aussi :o ),etc) tout les deux ans au mieux.

Perso,j’ai de plus en plus de mal a accrocher a un jeu video,j’arrive encore a trouver des perles (comme Gothic 2 :o Je vais finir par en parler dans tous les topic de celui-là :smiley: ) mais en general,je passe carrement moins de temps sur un jeu qu’avant…

Je me rappel encore de l’achat de ma NES,j’ai passé plusieur heures par jour pendant des mois pour finir Super Mario Bros 2 en le moins de temps possible (avec et sans warp,avec tel ou tel perso),a l’achat de ma SNES,idem pour Mario World sur lequel j’ai joué pendant quatre mois sans jouer a autre chose! En y repensant,ça m’ettonerait que je refasse ça un jour,même si j’avais le temps. :confused:
En fait,j’accroche mieux aux jeux en emulation…J’ai finis une enieme fois Zelda 3 sur PC il y a peu de temps (alors que je l’ai sur GBA et que je l’ai fini deux ou trois aussi),j’ai passé deux heures de temps sur Push Over la semaine derniere sans m’en rendre compte…

Enfin bref, 3615 Mylife,a me relire,je deprime. :ane:

Mouhahaha c’est bien dit et vraiment méchant comme réflexion :MDR :smiley: :ane:

J’hésite à intervenir de peur de faire vriller le topic vers un débat Consoles VS PC [:merlot]

C’est ce que je me suis dit en relisant mon post precedent. :wink:

M’enfin le probleme est le même sur console…

Pour moi il y a bcp plus de possibilités de variation de gameplay dans l’univers des consoles … sans rentrer dans les détails pour ne pas trop insister et arriver à ce que je veux éviter (:ange:) … rien que la DS ou “sans doutes” la future Révolution font et vont ouvrir de nouvelles perspectives … et plus généralement la simplicité d’ajouter et créer des accessoires plus ou moins débiles/géniaux sur les consoles déjà en place (Kongas, relation avec la GBA, tapis, Maracas, canne à pêche :paf:, …) permet une diversification des gameplays très intéressante … enfin c’est mon avis :o

Le PC a bien d’autres arguments pour répondre, … les communeauté de joueurs qui suppléent les développeurs feignants/en mal d’inspiration, certains types de jeux connus toujours renouvelés dont certains atteignent la perfection (RTS / Rôle … FPS …), une puissance permettant certaines fois une immersion impressionnante …

Chacun ses goûts en gros :o

Pour les accesoires,c’est une question de volonté. :neutre:

Rien n’empeche de sortir des kongas ou des maracas USB…Le probleme est que le PC n’appartient a personne et aucun editeur ne detient la possibilité de faire des jeux pour son PC comme le fait Nintendo avec ses consoles.

Hors Nintendo,qui sort des titres plus ou moins innovants utilisant les accessoires d’une NGC ou même l’ecran tactile de la DS? Personne…

Pour le tapis de danse,ça existe dejà sur PC mais les titres sont des jeux amateur (d’exelente qualité soit dit en passant) et on ne trouve rien en magasin.