De l'art de la récupération... - Après le Sarkospam, vive Google

En évitant les polémiques et les dérives de topics (en tout cas en essayant), je voudrais avoir votre opinion sur cette nouvelle utilisation de l’internet par les conseillers de Nicolas Sarkozy…

J’ai comme beaucoup reçu dans ma boîte mail le spam sarkozien pour adhérer à l’UMP… Et bien voici ce que l’on trouve sur Google quand on fait des recherche avec des mots simples :

http://img433.imageshack.us/img433/5057/prsentation16te.png

Je trouve cela personnelement malsain car un il ya mélange des genres entre ses fonctions ministérielles et ses fonctions de Président de l’UMP…

Se dirige t’on, d’après-vous, vers un monde politique à “l’américaine” où la communication s’impose au détriment des idées ?

Et pour compléter le sujet, voici un article intéressant sur le sujet paru chez zdnet :

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,…39285264,00.htm

Je trouve ça malsain aussi… mais ce n’est pas plus malsain que de voir des élus de gauche utiliser une partie de l’argent public pour soutenir leurs idées ou s’en prendre en 2002 contre le FN. L’argent public doit servir la collectivité, ça doit dont être neutre “idéologiquement” (voir l’affaire du boycott de Danone… :D).

Et bien c’est simple, on fait tous la recherche dans google, et on clique tous sur le lien histoire de leur faire monter la facture :slight_smile:

C’est tout simplement TRES limite comme procédé, l’explication fournie tient plus de l’excuse convenable et prévue à l’avance que d’un vrai argument…

Ca ne sert qu’à faire visiter le site en question, et la polémique plus que probable sur cette utilisation tendancieuse est elle même, à mon avis, recherchée.

Je suis d’accord. C’est le double effet (kiss je pense pas et encore moins cool) du procédé qui permet de rameuter du monde sur le site tout en faisant parler de soi en déclenchant une nouvelle polémique (il suffit de voir que l’info a été reprise par de nombreux journaux en ligne).

Moi ce na me choque pas. D’une part, le mot racaille dans ta recherche est selon moi superflus, car il n’apparait pas dans la publicité. Par ailleurs, quelqu’un souhaitant connaitre les opinions de tel ou tel partie pourrait très bien se voir rediriger vers le site de l’UMP.

Ca ne me choque pas du tout, faire de la publicité pour adhérer à un parti politique, quelqu’il soit, n’a rien de malsain.

En cherchant bien, on pourrait trouver des mots clés qui conduirait sur les sites du PS ou autre …

EDIT: je confirme, le mot racaille est superflus voir dans ton post, diffamatoire.

+1 pour faire tourner la vie politique il faut des sous donc des adhérants, il faut vivre avec son temps.

Moi ce que je trouve malsain, c’est que dans l’opinion publique Google c’est le grand copain, mais que pour moi, c’est un équivalent de MS :slight_smile:

En une leçon Comment polimiquer sur un détail si peu important… :wink:

+1 :lol:

+1 aussi :o

Effectivement, le mot racaille est superflus (contrairement à ce qu’indiquait la news de zdnet). :jap:
À l’origine je recherchais les paroles exacts de Sarkozy (et je n’avais pas vu le lien commercial d’ailleur), c’est en faisant ma petite revue de presse quotidienne que j’ai découvert la chose et relancé ma recherche à l’identique avant de prendre une capture d’écran…
Mon but n’était pas de polémiquer sur les mots utilisés par le Ministre, mais bien de discuter des nouvelles méthodes marketing employées.

Encore une fois, ce qui me gène dans cette méthode, c’est la récupération d’évènements ponctuels en jouant sur la passion et non sur la raison. Si tu clic sur le lien donné par Google, tu ne tombes pas sur la page d’accueil de l’UMP mais sur une pétition en ligne pour soutenir Sarkozy dans son combat (“Comme Nicolas Sarkozy, je pense qu’il faut être sans faiblesse face à ceux qui agressent nos concitoyens et saccagent leurs biens. Je le soutiens dans sa volonté de faire respecter les lois et les valeurs de la République.”).
Ça me gènerait moins si cette pétition se trouvait sur le site du Ministère de l’Intérieur…

Peut-être est-ce là la manipulation d’un hacker :neutre: Ca me surprend ca par contre, surtout que le lien commercial annonce l’ump en cible … [:paysan]

S’il n’y avait que politiquement qu’on suis le chemin des Zétazunis… Malheureusement c’est tout leur mode vie qu’on copie de plus en plus (le bon comme le mauvais d’ailleurs…)

Allons bon :sarcastic:

C’est vrai qu’il faut prendre des gants aujourd’hui et qu’on ne peut plus appeler un chat “un chat” sans qu’on se prenne une réclamation sur le coin de la gueule :pfff:

C’est ce qu’avait aussi pensé zdnet et d’autres journaux en ligne mais la boîte com de l’UMP a donné des explication (lien dans mon 2ème post)… Honnêtement, je trouve çà extrèmement bien pensé et je tires mon chapeau aux conseillers mais malgré tout, je trouves çà dérangeant…

EDIT : a priori, mais avec toutes les réserves qu’il se doit, le mot racaille fonctionnait seul au départ mais aurait été retiré par la boîte de com depuis…

Pas moi, et de loin :neutre:

c’est toi le diffamatoire, comme dit au dessus, le mot racaille y était et à été retiré… :paf: :ane:

Quand je tape massacre je tombe sur une pub ebay.

Sinon niveau idées en politique, la politique américaine dispose d’instituts bien organisés pour les idées (bien sûr la communication est bonne aussi), si ça pouvait être le cas en France ce serait bien … :wink:

Ba, apres tout c’est dans la rubrique lien commerciaux… Si l’ump paye pour s’afficher sur la partie droite de google, c’est son droit, non?