De lard d'aider les debutants - ou des cochons

Le mieux à conseiller à un débutant, le genre qui a entendu parler de Linux, qui a acheté son pc avec un XP déjà installé, c’est à dire qui ne connait rien de rien aux termes boot/mbr/partitions/swap, c’est d’abandonner. Changer d’os simplement parceque l’on a entendu dire que linux c’est plus stable, sans virus, sans spam, c’est une erreur. A la limite, recommander un CD live, c’est amplement suffisant pour s’y frotter et peut-être y prendre goût … ou se rendre compte que finalement il nous manque Canon software pour décharger ses photo, Word pour son courrier, Photoshop pour la retouche, Picasa pour gérer ses albums, Nero pour les graver, I.E pour le surf et Outlook pour la messagerie, sans oublier les jeux ou encore que le super matos dernier cri ne fonctionne qu’à moitié :slight_smile: Linux demande un investissement, de la volonté et aussi une certaine habitude d’aller chercher l’info dans les forums, en français et souvent aussi en anglais. Bref, pas à la portée du néophyte en informatique.

GRUB met son propre code dans le mbr ( comme tout les chargeurs de boot). Le code s’appelle stage1 si je ne m’abuse.
Ensuite, comme tout produit, il faut savoir le configurer …
Grub a l’avantage de pouvoir accéder à plusieurs types de systèmes de fichiers , à la différence de lilo qui ne travaille qu’avec des adresses de blocs.
Il permet donc de charger un noyau depuis plusieurs types de filesystems , ou de passer la main à un amorceur secondaire.

Avoir un CD sous la main avec grub permet d’amorcer une machine avec laquelle on a des soucis, ce que ne permet pas lilo.

Grub a plus de fonctionnalités que lilo, aussi je pense que lilo disparaitra à plus ou moins long terme , mais que grub continuera à être développé.
Par ailleurs, il est utilisé aussi au moins par solaris sur x86.

Et bien… c’est pas avec toi que linux prendra des parts de marche…
Et encore moins que les debutants progresseront.

T’iras dire ca a ma belle mere…
Edité le 16/10/2007 à 14:00

slt tous le monde je suis nouveaux !et j’aimerai bien me metre sur linux… car la je suis sur xp pro !!! comment je fai pour télécharger installer sens perdre de donné? sur quel lien prendre? jai un amd3700+ et pour les jeux comment je fait? ece compatible ou pas?
merci a tousse d’avance…

Lis la faq 2 liens plus bas ;).
Edité le 18/10/2007 à 14:48

Wubi est ton ami : wubi-installer.org…

salut,

Je viens de lire le post initial de KP2.
C’est excellent, vraiment excellent.

c’est en GPL ? Je veux dire, on peut s’en resservir en citant les sources ?

Sur le fond, je rajouterais bien une ligne sur l’humilité qu’un switcher se doit d’observer. Personne n’a su faire du vélo en 1 heure, ni n’a su maitriser windows en 8 jours. il faudra donc un peu de temps au switcher sous linux pour être agile comme sous un autre OS.
Edité le 03/12/2008 à 23:29

:jap:

bien sur… c’est meme dans la licence que tu veux…

Ouais mais c’est pas l’objet de ce topic… ce premier post ne s’adresse vraiment qu’aux gens qui aident.
Le switcher est de l’autre cote.
Si il est humble ou pas, il posera sa question, prendra sa reponse et se barrera… la seule chose qu’on peut faire si il est un peu gonflant c’est de le chambrer gentillement :slight_smile:

Salut les filles ! Ayay je saute le pas, j’installe UBUNTU. Comme je suis un ouf, j’ai décidé de purement et simplement virer windows vista qui pollue mon portable (sincèrement j’adore XP, mais vista c’est infernal), et là j’en suis à la partition…

J’ai 160 gigas sur mon samsung Q45, et j’aurais apprécié quelques conseils pour le formatage. Si j’ai bien capté, faut que je colle un bon 10 gigas en EXT3 monté sur “/” pour mon système, ensuite faut que je fasse une partition SWAP (sans préciser de point de montage d’après la doc), mais de quelle taille ?

Enfin pour mes documents, je fais ca en fat 32 peut être ? Ca sera mieux pour accéder à mes docs sur mon réseau domestique qui reste sous XP ?

D’autres conseils ? Des partitions supplémentaires vous semblent utiles ? J’ai pas fait de conneries ?

j’attends vos conseils pour cliquer :smiley:

Merci :wink:

Startide > Sur ma Fedora au taff (80Go), mon plan de partitionnement est le suivant :
/boot (stocke les fichiers essentiels au boot, mieux vaut le placer en tout début de disque) > ~100 Mo
/ (tout ce qui n’est pas sur le reste, soit pas mal de fichier de config systeme etc …) > 10G
/home (tes dossiers persos) > 40G
/var (les trucs qui varient bien, genre logs, mail, etc …) > 10G
/usr (les programmes, librairies) > 10G
/tmp (tous les fichiers temporaires) > 5G
swap > le reste, soit environ 1.5Go avec les débris …

J’ai grossomodo le même pourcentage chez moi, mais avec 20G en tout :smiley:

Avec un système “bureautique + développement + serveur web travail” tout installé, j’ai les taux d’occupation suivant, qui sont relativement stable :
/boot : 19%
/ : 5%
/home : 61%
/var : 9%
/usr : 36%
/tmp : 4%

Pour le type de fichier, mets tout en ext3 : l’accès réseau via Samba est indépendant du type de système de fichier :jap: … choisir FAT32 n’aurait de l’intérêt que si Windows cohabite sur le même ordinateur …

Bon courage :jap:
Edité le 04/07/2008 à 14:57

Alors attend, on est censé faire que 4 partitions normalement, lesquelles sont “primaires” / “logiques” ?

Le système reconnait tout seul qui est quoi là dedans (boot & co) donc ?

aucune importance, tu peux tout mettre en logique si tu veux …

Lors du partionnement, tu dois indiquer le “point de montage” …
Par exemple : partition /dev/sda2 (deuxième partition du disque 1) > à monter dans /home

ok c’est envoyé, j’ai juste pas utilisé /boot car la doc de ubuntu dit que c’est useless pour l’EXT3 ^^

oui, perso je le fais par habitude (le premier linux que j’ai installé il y’a 10 ans en avait besoin :smiley: ) …

raah putain en cliquant pendant les créations de partitions, j’ai la petite fenêtre de la barre de progression qui s’est réduite, et là donc je peux pas voir la progression de l’installe…

cay too pourrave linux stoo ! Skoi ce bug de mairde ? :ane:


Donc j'installe, mais je sais pas où ca en est ^^ strofor :D

KP2 > il a raison xiloa, ton post initial résume un bon paquet de petits “détails” bien importants :jap:

Oublions pas d’écouter (enfin, lire ;)) le nouveau venu-e ; certains y viennent parcequ’ils ont une idée derrière la tête (sécurité, respect de la vie priveé, touça…) et axer un peu nos réponses sur ces points là donne des résultats au poil !
Même si c’est parfois coton de leur faire dire un peu clairement lol

C’est à dire effectivement que tous les logiciels qu’il ne faut pas utiliser ne sont pas sous linux, mais on y trouve des biens meilleurs chacun dans son domaine.
Par ailleurs, c’est comme le velo, l faudra quelques jours pour s’y faire.

Bonne année à toutes et à tous :hello:

Merci encore KP2 pour cette charte hyper complète et globalement très bonne :slight_smile:

Perso, je rajouterai qu’il est toujours préférable de mettre en valeur Linux plutôt que de dénigrer Windows, beaucoup d’utilisateurs de ce dernier système en font de même d’ailleurs juste parce-qu’ils ont essayé un peu et que tout ne fonctionne pas complètement.

Une chose est sure, la communauté sur Linux est extraordinaire et en cherchant on peut trouver très souvent la solution sur ce système hyper puissant et modulable !

Moi je dis que d’un autre coté, si on n’aide pas les débutants, lis ne viennent plus nous emmerder…
Si Linux est si bien, plein de choix, c’est bien par-ce-que c’est minoritaire…
Les noobs ont peur d’un si grand choix. Du coup, si on essaie trop de se plier à leurs exigences, on finira par se pourrir nos richesses : Par exemple les wm comme fluxbox trop minoritaires seront moins utilisés —> arrêt du developpement et abandon progressif du projet.

Brûlons-les !

Tu dis ça alors qu’ils viennent d’en pondre une nouvelle : LXDE ! :smiley:
Edité le 29/05/2009 à 00:09