De la difficulté d'approcher Linux pour un windosien

Bonjour à tous.

Je suis un utilisateur de Windows. J’en ai acquis une certaine connaissance, au point de donner des cours d’informatiques bénévolement au profit du conseil général de mon département (Charente). Le but avéré étant d’encourager les personnes du 3eme âge (dont je vais bientôt faire partie) à acheter un PC et se lancer sur le Web. Dans le même élan, je passe ma retraite à dépanner, réparer et installer des PC.
Mais je ne voudrai pas mourir idiot…
Pourtant je ne suis pas loin de renoncer…
Explication !
J’ai déjà installé une première fois, il y a 2 ou 3 ans, une distribution mandriva sur mon PC en dual boot avec windows 2000 à l’époque. Ne pervenant jamais à corriger certains bugs (qualité graphique à l’écran) j’avais renoncé.
Avec l’avênement des liveCD et mieux encore des clés usb bootables, j’ai de nouveau tenté l’expérience en installant tour à tour “super ubuntu”, puis “ubuntu”, “mandriva” et en ce moment “fedora”. Je n’y ai pas trouvé grande différence sauf un détail, commun à toutes ces distributions : mon impossibilité de connecter le PC sous linux à partir de ma carte wifi Belkin modèle F5D7001. La majorité des forums visités suggèrent d’utiliser Ndiswrapper pour elle.
Mais pour avoir étudié les manips indispensables à la mutation des pilotes windows de ma carte avec Ndiswrapper en pilotes compatibles Linux, je découvre que je n’y arriverai surement pas (windows m’a trop habitué à macher le travail).
Ma question est la suivante : pensez-vous malgré tout qu’il soit possible de franchir le cap de ndiswrapper (sur certains forums, les manips préconisées sont pour moi “hallucinantes”) avec des pilotes linux génériques ? ou toute autre solution plus à la portée d’un débutant linusien?
Je me dis que finalement, si avec mes connaissances personnelles, je ne parviens pas à utiliser correctement un ordinateur sous distribution Linux, j’ai le sentiment que cet OS ne pourra jamais être vulgarisé à la grande satisfaction de Bill.
Edité le 08/06/2009 à 11:23

Plusieurs choses.

Les pilotes de périphériques sont gérés par le noyau linux qui est commun à toutes les distributions à la même date (grosso modo). Donc si une distribution à jour ne le supporte pas à une date donnée, il y a de forte chance pour que ça ne soit simplement pas supporté du tout nativement.

Par contre les progrès dans ce domaine sont rapide, mieux vaut essayer souvent, environ tous les 6 mois.

Quant à NDiswrapper.

il existe 2 sortes de manipulations sous linux. Les manipulations par outils graphique et celles par ligne de commande. Si tu poses une question sur un forum, on te répondra presque toujours avec les manipulations en ligne de commande. la raison tient d’une part à ce qu’il est plus facile de faire du copier coller dans un terminal que de mettre des images de chaque ouverture de fenêtre, et d’autre part la personne qui répond à peut être une autre distribution dont l’agencement des fenêtre et des outils est un peu différents.

Par contre, NDiswrapper comme la quasi totalité des outils possède une interface graphique simplifiée sous de nombreuses distributions. C’est au moins le cas de Mandriva, de Suse, et probablement le cas de Ubuntu

Dans ce cas les manipulations sont plus simple, mais il te faudra un peu fouiller pour trouver l’outil graphique qui te fera le travail, à moins que tu ne trouves une personne qui utilise la même distribution ET qui utilise Ndiswrapper, ce qui est un peu plus rare.


Quant à la vulgarisation, elle passera de toute façon par la préinstallation de linux en magasin comme celà se fait déjà. La moyenne des utilisateurs informatique n'a pas les compétences pour installer un système d'exploitation, que ce soit Windows Mac ou Linux.

Dans ce cas il est bien évident que les assembleur ce chargeront de régler les soucis de drivers et de compatibilités divers et variés.

C’est de toutes façon un autre débat

Ta question et ta considération sont à des kilomètres l’une de l’autre. Il y a une différence entre utilisation correcte d’un ordinateur et gestion dudit ordinateur. Lorsque tu écrit

ce n’est pas Windows qui t’avait mâche le travail mais Belkin. Belkin en fournissant des pilotes compatibles avec Windows en permet une gestion facile. Belkin ne fournit pas de pilotes Linux, et j’en conviens, c’est la m…e. La démarche plus classique lorsqu’on fait le choix de Linux est de vérifier si le matériel est compatible et, et là je n’engage que moi, si ce n’est pas le cas, ne pas tenter si les connaissances sont limitées.

Je rajouterai que

Là tu fixe une limite qui n’est pas ce que tu décrit. Ton matériel WiFi, mais cela ne t’empêche pas d’utiliser un ordinateur. Même ta connexion doit être accessible avec un câble, non ? Les problèmes matériel sont archi connus et on sait que c’est le point sur lequel on doit faire attention. Comme l’a dit v_atekor, si Linux était préinstallé de la même manière que Windows, tu ne verrai pas ces problèmes. Les assembleurs utilisent du matériel avec lequel ils ne prennent pas de risques.

Juste pour en ajouter un peu en plus de mes collegues :

C’est dommage qu’un probleme materiel (Belkin :nexath ) gache ton experience de cet OS genial… mais t’es loin d’etre le seul. Voila pourquoi le Libre se bat chaque jour pour obtenir les specs du maximum de matos pour developper de bons drivers Libres integres aux distributions afin d’eviter toute manipulation aux utilisateurs. Malheureusement, certains constructeurs ne jouent pas le jeu comme Belkin.

Heureusement, dans le secteur des cartes wifi, les mauvais constructeurs representent une minorite du matos vendus (Intel detient environ 80% du marche et est parfaitement gere).

Quoiqu’il en soit, j’ai qq (tres) grands debutants dans mon entourage (ma chere belle mamant entre autres) que j’ai collé sous linux. Bien entendu, je me suis occupe de l’install (je l’aurais fait de meme avec windows de toute facon). Et tout se passe a merveille… Elle n’a jamais ete aussi rassuree d’utiliser un ordinateur : pas de probleme de securite, pas de choses “etranges” qui se passe sans qu’elle le veuille, pas de risque de faire une erreur malgre elle. Rien que ca est un avantage enorme par rapport a windows. Largement devant les petits soucis de compatibilite (elle achete pas du matos tous les jours) ou une appli pas forcement parfaite (a laquelle elle s’est faite en qq jours).
Les debutants n’ont pas envie (!=besoin) d’applis qui font le cafe en meme temps que la vaiselle. Ils veulent avant tout des applis qui marchent et qui marchent tout le temps de la meme maniere (meme si cette maniere n’est pas optimale). Et pour ca, windows est dans les choux… Rien que le fait de se poser des questions sur son installation et la gestion des drivers est a milles lieues des vraies preoccupations des debutants :wink:

Mwouai ! c’est bien joli tout ça ! seulement voilà ! Au regard des manipulations exigées par NDiswrapper je comprends la confidentialité de Linux.
Tant pis pour moi. Je n’apprendrai donc jamais à domestiquer la bête…

Ciao les linusiens. Heureux de vous avoir connu.

c’est Belkin qui exige toutes ces manipulations debiles… pas linux !
Effectivement, pour toi, ca change pas grand chose car tu ne peux pas profiter de ton matos. Perso, je prefere acheter du materiel qui marche plutot que selectionner un constructeur foireux…

Une autre approche ? …

J’ai défendu un moment Linux … avant de réaliser que ; soit çà marchait du feu de dieu , soit , c’était l’enfer …

Je ne vais pas dire à mes clients ,amis,etc … d’acheter un Pc pour Linux … pour m’y coltiner durant des plombes …

S’ils ont un peu de pesetas , je leur conseille d’acheter un Mac… et sinon , je détourne les yeux ( leur monte le Pc éventuellement ) quand ils y entrent la licence Windows … :neutre:

En même temps en cherchant 10" sur google, on arrive à une solution plutôt simple.

Là c’est pour Suse :
www.novell.com…

Pour Mandriva c’est encore plus simple, trois clics:
club.mandriva.com…

Je ne sais pas quelle est ta distro. mais tu aurais pu chercher un peu avant de te plaindre.
Edité le 09/06/2009 à 09:16

Lol, c’est moi ou il y en a réellement qui ont du temps à perdre de temps en temps à faire une recherche sur Google de ce qui sort en tête de problème sous Linux, viennent poster un message type témoignage pour pouvoir conclure que Linux c’est tout poukri tout ça tout ça… :smiley:

La “défense” d’un système ou plus généralement d’une activité (utilisation d’un ordinateur dans notre cas) est la première étape lorsqu’on se prend de cette passion. Et puis dans le cas de l’info, on fait infogérence puisqu’on a tellement bassiné son entourage que c’était super bien super facile… La pluspart de ceux qui sont là ont fait ça.

Dans mon cas, je ne conseille rien. Je présente. C’est tout. Si l’utilisateur fait le choix de Linux, je l’accompagne sans faire le boulot d’admin. Pour un Windows, l’outil vient avec un support et une assistance, gratuite un certain temps, payante sinon. Ben depuis que l’utilisateur lambda doit passer par le circuit qui doit être normal pour du Windows, je vois de moins en moins de PCs Windows qui fonctionnent correctement…

c’est rigolo ce genre de topic… on en voit un qui debarque tous les 3 ou 4 mois pour debiner tranquille sur linux… probablement en esperant declencher un troll avec insultes et tout ce qu’il peut esperer de linuxiens un peu chauds-patates.
Des fois ca marche et des fois non (plus souvent non en fait).
Bref, je me demande meme si ca serait pas le meme gars a chaque fois tellement les topics se ressemblent dans la structure et le suivi de la conversions.

Honnêtement, des fois je pense que oui, on a droit au même toujours le même qui débarque.
surtout que pour le coup sur Mandriva et Suse NDiswrapper est ultra simple.

Pour répondre à la seule question de son long message :

Configurer le réseau -> Carte wifi-> ajouter un driver windows ->ok

fini

Le reste, c’est du blabla sans trop d’intérêt.
Edité le 09/06/2009 à 21:28

Sauf si après l’ajout du pilote ( ou même sans cette étape ) , il faut encore batailler avec l’ipv6 … :neutre:
Edité le 09/06/2009 à 21:31

Tu n’as pas à batailler avec IPv6? :confused:

bah , chez moi , si , forum.ubuntu-fr.org… ( ce n’est pas moi , mais ça y ressemble … )

Enfin , c’était pas le sujet …
Edité le 09/06/2009 à 21:53

de toute facon, vu la bidouille qu’est ndiswrapper, faut pas s’etonner de ce genre de degat collateral… :neutre:

La seule bonne facon est celle ci : pousser pour avoir des specs et developper des drivers Libres.

Du calme, du calme…:hello:
Je n’ai jamais cherché à débiner Linux puisque je désirais justement le domestiquer. Il y a près de chez moi un réparateur informatique très versé sur Linux. A de nombreuses reprises il m’a démontré que “Linux c’est facile et surtout beaucoup moins cher que windows”. J’essaye simplement de voir à quel point il a raison (sans être obligé de lui payer une réparation)
Aller sur google, tout le monde peut le faire.Quand on tape effectivement “wifi + linux” on obtient des dizaines de pages de résultats. Mais certaines “recettes” sont hallucinantes (et le mot n’est pas trop fort).
Alors si certains d’entres vous ont été “chatouillés” par ma question, ils peuvent très facilement y répondre et me montrer que la solidarité des linusiens n’est pas un vain mot (surtout n’allez pas me conseiller de changer de carte wifi car alors, je ne verrai pas l’intérêt de passer de windows dont j’ai payé la licence 200 euros, à linus, un OS présenté comme gratuit).
Fournissez-moi une recette fonctionnelle pour rêgler ce problème de pilotes de carte wifi. Une fois ce cap passé, ma connexion internet règlera des tas de problèmes.
Sinon je le répète : je n’ai jamais eu l’intention de faire le procès de Linux ou de qui que ce soit d’autre.:non:

Alors c’est simple : n’y passe pas. D’une qui t’a présenté Linux comme gratuit ? Ubuntu 9.04 est gratuit. Fedora 11 est gratuit. Red Hat Enterprise coute au moins 80 $. De deux, Linux est un système à part entière et non une alternative “moins chère” (avec pour objectif : gratuit) à Windows. Si à l’heure actuelle tu ne vois pas ce que t’apporterait fonctionnellement Linux par rapport à Windows, et que tu estime “maîtriser” Windows, alors il est inutile de passer le pas.

Martopioche : t’abuses :wink:

Pour te donner une recette facile :
1/ Pose une question en signalant clairement la question et surtout la distribution que tu utilises en ce moment (Mandriva ou Ubuntu ?)
2/ Si tu utilises une autre distribution que moi, pour te simplifier la vie, les réponse que je te donnerai seront des commandes à copier-coller dans un terminal. C’est juste que je connais pas exactement les menus de toutes les distributions linux. Donc ce que je te propose sera simplement un copier coller. Si tu ne souhaites pas comprendre les états d’âmes profonds de ces instructions, ce n’est pas grave du tout. Ca marchera.

Si tu as de la chance et que tu utilises une distribution qu’une autre personne utilise ici, alors on te proposera de passer par les menus.

Pas vraiment. Linux n’est pas juste une alternative cheap à Windows et la communauté ne “doit” pas assistance à un utilisateur (rapport à une formulation type “Fournissez-moi”, “peuvent me montrer que la solidarité des linusiens n’est pas un vain mot” suivi par “surtout n’allez pas me conseiller…”). Bloned, a tu eu ces formulations lorsque tu a contacté Belkin pour leur demander assistance pour faire fonctionner ta clef sous Linux ? Parceque je présume que tu l’a fait, puisqu’ils te vendent un matériel ils sont tenus à ce qu’il fonctionne. Ensuite, évidemment, tu est allé voir ton ami qui promeut Linux, non ? Ensuite seulement tu viens exiger qu’on fasse fonctionner ton matériel sinon la communauté Linux perdra un utilisateur fondamental…

En effet c’est différent d’une alternative à windows sous bien des points, pas simplement au niveau financier. Les problèmes de licences, l’offre logicielle, les spécialité, j’en passe et des meilleures.

Ceci dit, je dis que tu abuses car il s’agit d’un débutant, et la plupart des débutants n’ont même pas la notion de ce que peuvent être les différences par rapport à windows, autres que financières : la majorité se moque éperduement des autres caractéristiques