DD SATA non reconnu sous XP - mais visible sous Linux

Salut,
suite à un reboot de mon PC, celui-ci refuse de se lancer sous Windows XP.
Une fois le PC allumé mes 2 DD (SATA) sont bien listés mais l’ordi se bloque juste après sur un écran noir légèrement plus clair qu’à la normale.
J’ai essayé de démarrer à partir du CD de Windows XP, mais rien n’y fait car passé la phase d’initialisation, il m’indique qu’aucun DD n’est présent.
Le démarrage à partir d’une distribution Live CD de Linux, me permet d’accéder au contenu de mes 2 DD et d’utiliser les fichiers.
A priori les DD ne sont pas HS, mais alors j’ai épuisé toutes mes solutions pour redémarrer sous Windows XP.
Petite précisions les 2 DD n’apparaissent pas dans le Bios.

Merci à ceux qui prendront la peine de m’aider.
Tyk.

Salut,
t’as essayé de booter qu’avec un dur? bizarre que tes dd ne soient pas reconnus dans le bios…!! t’es pas en raid?

Lors de l’installation de XP il faut appyer sur F6 pour installer le controleur SATA pour windows… tu trouvera les pilotes avec la carte mère (soit sur une disquette, soit sur le CD (il faudra alors génrérer ladite disquette)

Oupppsss… je pensais que c’etait juste pour le raid

non, en fait c’est pour n’importe quel controleur qui n’est pas intégré au chipset… il peut s’agir d’une carte-controleur ide, scsi ou sata ou de controleurs intégrés sur la carte mère mais non géré par le chipset…

Merci pour vos “premières” réponses.
Je suis malheureusement en déplacement jusqu’à dimanche soir et je n’ai pas accès au PC qui pose problème.
Cela étant dit, j’apporte quelques petites précisions, ma config fonctionnait comme telle depuis 18 mois, les controlleurs SATA étaient bien là donc.
J’ai débranché la second DD car si déjà je pouvais accéder au 1er (le C:) ça serait un grand pas :wink:
Alors le controlleur a-t-il pu disparaître ?
Et dernière petite précision, le problème est survenu après la volonté de rebooter car le fichier “firefox.exe” refusait de s’exécuter.
Merci pour votre aide, ne serait-ce que moralement, ça fait bu bien :smiley:

(tout d’abord je suis aussi fan de Tobias et ses potes, lol)

Si les durs étaient HS pourquoi puis-je les utiliser sous Linux, écouter de la zik, lancer des videos etc … ?

Pour Priest : le mode sans echec ne démarre pas.
Ma carte mère doit-être une Asus A7n8x ou Asus A7n8x-e, il me semble.

S’ils n’apparaissent pas dans le bios c’est que peut-être l’utilitaire Raid gérant tes ports sata est désactivé.
Cela peut être dû à un clear cmos involontaire,ou suite à plusieurs echaces de boot (auquel cas le bios se remet à 0).
Entre donc dans le bios et cherche le paramètre lié au Sata ou au Raid (il existe forcément),et réactive-le.

Si ce n’est pas ça ou si ca ne suffit pas,penche pour le conseil de darkryss et réinstalle XP en passant par la case “F6” (avec la disquette des drivers sata en main)

Merci Priest et Chipp à nouveau, je tenterai l’opération dès dimanche soir.
Bon WE.

Re-Salut,
je suis de nouveau auprès de mon PC.
Ma carte mère est précisément une Asus A7n8x-e Deluxe et les DD des Maxtor de 200 Go.
Je voudrais éviter de reformater le dur mais bon en dernier recours … je le ferais.

Les différentes manips que j’ai pu essayé :

  • j’ai bien précisé SCSI pour booter sur le DD SATA (j’ai vérifié dans différents sujets).
  • la réinstallation des pilotes SATA me plante avec 1 écran bleu à la fin et je ne peux même pas poursuivre la réinstallation de Windows si je le souhaitais.

Je suis désespéré :frowning:

Quelqu’un possédant la même carte mère pourrait-il m’indiquer précisément les options à modifier après avoir remis les options du Bios par défaut ?

Merci

En espérant ne pas trop abuser, je me permets de faire remonter mon problème … :ange:

bump

Essaye de tester ta mémoire, windows est beaucoup plus capricieux qu’un linux a propos de cetter derniere, notament durant la phase d’installation…

J’ai testé ma mémoire avec des outils livrés dans Ultimate Boot CD 3.3, en attendant plusieurs “pass”, et rien ne m’a été signalé.

C’est quoi le chipset de ta carte mère ? si c’est du nforce4, il y a de forte chance pour que le controleur sata soit reconnu en tant que controleur ide…

tu as essayé un changement de port sata sur ta carte mère (sur mon asus j’ai 4 ports sata gérés par le chipset et 4 autres gérés par un controleur suppléméntaire pour leqquel il faut la disquette…)

Le Chipset est un nForce 2 Ultra 400.
Donc à priori les 2 ports SATA sont gérés uniquement par un pilote supplémentaire, c’est bien ça ? Le soucis c’est que l’opération ne se termine pas quand je passe par F6 etc … car il ne trouve aucun DD SATA.

Pour rappel ma config fonctionnait comme telle depuis 1 an et demi.

Ta Cm n’as pas pris de choc éléctrique récement ?

sinon tu peut toujours essayer de patcher le bios… vu que les disques sont gérés hors chipset, c’est normal quele bios ne les voient pas (enfin il me semble)…

Je pense que le problème est survenu en cours d’utilisation. Allumé depuis quelques heures, j’avais du rebooter le PC car je ne parvenais pas à exécuter 1 programme.
Il m’indiquait ne pas trouver le fichier, et pour cause si le 1 DD n’était plus visible …

Pas de choc électrique pour la carte mère donc à priori.

je dois dire que la je commence a secher…

par acquis de conscience test aussi tes disques avec l’utimate boot cd…

Si seulement l’Ultimate Boot CD reconnaissait mes disques …
Alors que l’outils Raid accessible avec F4 liste bien les 2 disques.