DD SATA non detecté sur Asus A8V Deluxe

Bonjour à tous.

J’avais fais une précédente demande sur la compatibilité entre disques durs IDe et Sata sur ce site, souhaitant remplacer un disque dur non fonctionnel sur le PC de mon père. On m’a dit que c’était compatible.

Le PC possède actuellement une carte mère A8V AI-series de chez Asus, un DD 80Go Western Digital branché en IDE (je l’utilisai pour les données), et j’ai acheté un disque dur Maxtor Diamond Max 22 S-ATA/II 320Go avec 16mo de cache.

J’ai enlevé l’ancien disque dur qui n’est plus reconnu par le PC lors du lancement sous le bios, et fais le branchement du nouveau DD. Alors ce dernier est branché en S-ATA 1 sur ma carte mère, j’ai mis l’adaptateur pour l’alimentation du DD, et le Western digital est branché comme avant avec sa nappe IDE.

Je lance le PC et malheureusement mon nouveau DD n’est pas reconnu, je suis amené sous le BioS qui ne détecte que mon DD en IDE et mes 2 lecteurs CD/DVD qui sont aussi en IDE.
==> Du coup j’ai complètement débranché le Western Digital pour voir, et là aucun disque dur n’est detecté non plus, alors du coup je me retrouve coincé et ne sait pas du tout quoi faire…

Pouvez vous me donner un conseil svp ?

EDIT 17/05/09 :

Explications en images :

Voici un aperçus de ma carte mère (bien une A8V Deluxe AI series) avec ses 2 ports SATA noirs et les 2 ports RAID SATA rouges. Je suis branché sur le port 1, j’ai aussi essayé sur le port 2 :

http://img193.imageshack.us/img193/7492/photo0045.jpg

Maintenant l’arrière de mon DD avec comme vous voyez : le branchement SATA, le branchement de l’alimentation ET l’adaptateur d’alimentation que j’ai mis entre mon DD et le cable de l’alim du PC (gros truc blanc en bas)

http://img194.imageshack.us/img194/9622/alimdd.jpg

Maintenant, le premier écran de chargement que j’ai quand j’allume mon PC après la présentation de la carte mère :

http://img32.imageshack.us/img32/138/1erscreen.jpg

Après celui ci je suis obligé d’appuyer sur G sinon rien ne se passe, j’aboutis à ce 2ème écran qui, si je n’ai pas branché mon 2ème DD IDE (celui de donnée ) va me demander de redémarrer en faisant Ctrl + Alt + Suppr, ou alors s’il est branché, j’atteris de suite sur le lancement du CD installation de windows.

http://img188.imageshack.us/img188/9848/2emescreen.jpg

Donc je vous présente maintenant mon BIOS (et je ne comprends pas pourquoi les 2 premiers screens disent Bios not installed alors que je peux y accéder :/)
Page Principale

http://img188.imageshack.us/img188/1060/mainbios.jpg

Ce que j’obtiens si je selectionne le premier Disque IDE inconnu :

http://img38.imageshack.us/img38/5158/idescreen.jpg

Les options de l’onglet Advanced :

http://img38.imageshack.us/img38/7823/advanced.jpg

Et enfin les options de Configuration périphériques intégrés :

http://img38.imageshack.us/img38/5793/configp.jpg

voilà j’espère que tout ca vous permettra de mieux cerner mon Problème et éventuellement m’aider à le résoudre.
Edité le 17/05/2009 à 21:46

:hello:

Regarde dans le bios si le contrôleur SATA est bien activé :wink:

ah je ne sais pas trouver ca :confused:

Quand j’ai regardé dans le bios, je n’avais que les configuration :
_IDE Maître primaire
_IDE Esclave primaire
&
_IDE Maître secondaire
_IDE Esclave secondaire.

comment puis-je détecter Puis régler ca ? merci d’avance :slight_smile:

T’as carte mère a un contrôleur sata déporté, c’est un VIA VT6420 (VT8237) SATA RAID, il doit être activer dans le bios ( le plus souvent dans « advanced » ), une 2eme page va apparaitre au démarrage du pc avec les port sata sur l’un desquels ton disque doit apparaitre.

Je n’ai pas tout compris :frowning:
M’enfin de ce que j’ai saisi, je suis allé dans le bios et dans Advanced j’ai trouvé ca :
_Config CPU
_Chipset
_Config périphérique intégrés
_PCIPnP
_Configuration jumper
_configuration de discours
_configuration instant music.

Et dans tout ca, le seul petit truc en lien avec le SATA c’est dans “_Config périphérique intégrés” et c’est : OnChip Sata BootRom = Activé

est-ce qu’il y a qquechose que j’ai raté ?

Tu n’as rien d’autre concernant le SATA dans le BIOS? (typiquement dans “chipset” ou “périphérique intégré”)

_Chipset => AGP Bridge Config : --Primary Graphics Adapter [AGP]
l --Search for MDA resources [oui]
l --VLink 8x Supported [Activé]
l --AGP Mode [Activé]
l --AGP Fast Write [Activé]
l --Taille d’ouverture graphique [32Mb]
l --AGP3.0 Calibration cycle [Désactivé]
l --DBI Output for AGP Trans [Désactivé]
l
l_Southbridge Config => Southbridge Config: --MPS Révision [1.4]
l --PCI Delay Transaction [Désactivé]
l
l_USB Config => ca sert à rien je pense de l’exposer ici.

et Enfin la branche périphériques intégrés :
–Onboard AC’97 Audio [A]
–OnChip SATA BootRom [A]
–OnBoard Promise Controller [A]
–Operating Mode [RAID Mode]
–Réseau LAN intégré [A]
–OnBoard LAN Boot Rom [D]
–OnBoard IEEE 1394 [A]
–Adresse du Port Série 1 [3F8/IRQ4] (autres choix possibles [3E8/IRQ4]; [[2E8/IRQ3] )
–Adresse du Port Série 2 [2F8/IRQ3] (autres choix possibles [3E8/IRQ4]; [2E8/IRQ3] )
–Adresse du Port Parallèle [D] (autres choix possibles : 378; 278; 3BC )
–OnBoard Game / Midi Port [D] (200/300; 200/380; 208/300; 208/380)

Voilà j’ai absolument rien trouvé de plus qui puisse vous mettre la puce à l’oreille, donc si qqun a une carte mère ASUS A8V et peut me filer un coup de main ou si l’un de vous psait trouver le moyen de me sauver … merci d’avance !
Edité le 11/05/2009 à 23:25

Up pour l’édit, (problème toujours d’actualité)
(again :/)
Edité le 12/05/2009 à 19:05

Up again :confused: toujours pas de détection …

:hello:

Pour: --Operating Mode [RAID Mode] tu a quoi d’autres comme choix ? Si c’est bien je que je pense ton contrôleur est configuré pour du RAID et non un disque normal :jap:

je viens de regarder, les seuls choix proposés sont : RAID Mode // Onboard IDE Operate mode.

Je tiens à préciser que mon DD est branché sur la fiche SATA1 noire de ma carte mère, qu’il existe aussi une fiche SATA2 noire, ainsi que 2 fiches rouges : SATA RAID 1 et SATA RAID 2. Dois je le brancher ailleur ?

Non c’est bien le sata , mais essaye quand même sur le sata 2 des fois que le port déconne :wink:

Et teste avec IDE Operate mode. Je doute que ça fonctionne mais on peut tenter :jap:

Si tu as 4 port sata tu doits avoir une A8V DELUXE ?, qui a 4 port en sata 150 uniquement ( 1, 2 et raid 1 raid 2 c’est les numéros de port sur la carte)
le sata1 ou le sata2 les connecteurs en haut sont géré par le chipset VIA (si tu branche un disque dur dessus il doit apparaitre dans le bios en dessus des IDE )
le sata raid1 et le sata raid2 sont géré par un contrôleur promise pdc20378 ( si tu branches un disque dur il n’apparaitra pas dans le bios mais sur une 2eme pages au démarrage du pc juste après la page du boot
le plus simple pour toi, c’est de brancher le disque dur sur le sata1 ou le sata2
dans le bios par contre de mémoire, tu doits avoir « IDE configuration » dans le premier menu « main », il faut mettre PATA+SATA et la ton 3eme et 4eme IDE( port sata en réalité ) vont apparaitre dans le bios au redémarrage suivant

Je viens de regarder dans le Bios, Lucien, et je n’ai pas trouvé de IDE Configuration. Je vais faire des photos et vous montrer tout ca prochainment, peut être arriveront nous à trouver une solution en image.

Up Je viens d’éditer mon post initial avec photos !

j’ai déjà essayer en remplacant par Onboard IDE Operate en laissant et en enlevant le disque dur IDE pour tester, et rien n’y a fait, le disque n’a toujours pas été detecté :confused:

Juste un truc comme ça, le fait que ton disque IDE soit détecté en esclave en étant tout seul sur sa nappe c’est pas bon, il doit y avoir une erreur au niveau des cavaliers sur le disque. Bon par contre je ne pense pas que ça ait un rapport avec ton problème.

Pour le BIOS, il faut bien désactiver le RAID en effet. Tu n’as pas d’autres options liées au SATA autres que celles sur les photos? Désactive le “Onboard Promise Controller” si tu ne t’en sers pas.

Rebonjour !

alors j’ai remis mon ancien DD en maître puisqu’en effet n’ayant plus 2 IDE ce n’est pas la peine de le laisser en slave.

ensuite j’ai désactivé le onboard promise controller qui a automatiquement viré le Operating mode et donc le RAID mode associé, mais rien n’y fait je n’ai pas de detection de disque dur ni sur le lancement du PC, ni sur le lancement d’installation windows.

Par soucis de vérification, j’ai installé ce DD sur mon PC avec une carte mère ASUS P5N-D et il est detecté, installé (je ne peux juste pas le voir dans poste de travail celà dit, bizarre puisqu’il est dit fonctionnel dans le gestionnaire de périphériques.)
Enfin tout ca pour dire que lui il fonctionne, et que je suis au fond du gouffre ! Je n’ai pas nécessairement envie de repayer pour un disque dur IDE, dans l’espoir que celui ci fonctionne sur l’ancien PC :confused:

Des solutions ? des contacts chez Asus ?

Je ne suis pas du tout expert dans le domaine mais ton modèle de CM est un peu ancien et si ça fait comme moi avec mon ancienne ASUS K8N, il est nécessaire de flasher le bios pour que le système reconnaisse les disque en SATA.

N’étant pas un gros connaisseur, j’avais préférer laisser l’OS sur mon IDE à l’époque et mettre le SATA en disque pour les jeux et le contenu.

Je dis peut être des conneries donc pour les experts du forum : pas taper SVP :D.

Bon courage dans la résolution de ton problème !
Edité le 18/05/2009 à 15:56

@Hammer of Justice : j’ai testé les branchement suivant :
_Sata 1 avec et sans mon disque IDE
_Sata 2 avec et sans mon disque IDE
_De mémoire j’ai fais pareil avec les RAID SATA (ou alors je ne l’ai pas fais du tout parcequ’on m’a dit sur le fofo de pas le faire).

@ Gwenichou Flasher le bios, ca veut dire quoi, comment ca se fait ? En effet ma carte mère est un peu vieillotte mais quand j’avais fais un précédent post sur ce forum on m’a dit qu’un DD SATA et ma carte mère étaient compatibles, aussi je me suis lancé tête baissée. Va-t-il falloir acheter un IDe ou le bios peut il me sauver la vie ?