DD SATA non detecté sur Asus A8V Deluxe

En effet si le BIOS n’est pas à jour c’est peut-être la cause de ton problème, c’est le premier truc à vérifier quand on a des soucis de compatibilité avec de nouveaux composants (j’aurais dû y penser)
Tu trouveras le dernier BIOS par ici: http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr
Edité le 18/05/2009 à 16:47

Re, merci Almalexia pour ton idée !

Je suis sur le site que tu m’as linké, et voilà la page correspondante aux derniers drivers pour ma Asus A8V Deluxe, mais un petit point me laisse encore perplexe :
_quelle version dois-je prendre parmi les 13 ? juste la dernière ou toute et les installer les unes après les autres ?
_Dois-je prendre en compte ce qui s’appelle Utilitaires Bios
_et Enfin, comment installer ces drivers si je n’ai plus accès à windows vu que le disque dur système est celui à remplacer ?

Merci d’avance, j’ai l’impression de voir le bout du tunnel !

C’est le BIOS qu’il faut mettre à jour, ça n’a rien à voir avec les drivers de Windows. Il faut prendre la dernière version stable (pas les beta).
La mise à jour se fait avec une simple disquette en général.
Edité le 18/05/2009 à 18:47

Voilà du new pour ce foutu PC et disque dur. Mais si je ne trouve pas de solution ce coup ci, je vais tout simplement abandonner car il n’y a rien qui ressort …

Donc j’ai installé le dernier bios non Bêta de ma carte mère via le site que alex a posté dans ses derniers messages, puis j’ai retenté le coup du SATA 1 et SATA 2 mais rien n’y a fait … alors en desespoir de cause, j’ai re-activé dans le Bios le : Promise technology avec le RAID Mode, puis j’ai branché mon DD en SATA RAID 1 pour voir.
Je redémarre, et là j’ai un écran que je n’avais jamais vu qui apparaît après les quelques autres pages de chargement habituelles, me demandant si je veux de faire Ctrl + F pour faire ce qu’ils appellent : “design Array”
Je m’exécute, et arrive sur une page qui me propose plusieurs options :
Define Array
Create array
delete array
rebuild array

en fouillant je trouve cette info réjouissante, mon new DD existe bien :

http://img82.imageshack.us/img82/3403/ddexiste.jpg

Aussi je me lance dans le Define Array, et tombe sur cette page qui me propose 3 critères à modifier :
Le Stripe, le chiffre en bas à gauche, et le Assignement [Y ou N]

http://img82.imageshack.us/img82/5648/arraydefine.jpg

Je le monte en ne changeant que le N par un Y puis sauvegarde et je consulte les array, voilà ce que j’obtiens :

http://img365.imageshack.us/img365/6073/arraymont.jpg

Je me crois alors sorti d’affaire, mon DD existe, il est reconnu, allez zou je redémarre ! Et là à 2 doigts de la crise de nerfs, je reviens sur les écrans de chargement si bien connus maintenant, et tombe sur cette nouvelle page :

http://img365.imageshack.us/img365/2279/restart.jpg

Je passe outre en n’appuyant sur rien, mon CD de windows installation se lance, et là c’est le drame, le disque dur n’est toujours pas reconnu … Donc il se peut que ce soir mon ordi ou moi même ou pourquoi pas les 2 passions par la fenêtre… Sérieusement est-ce que ca avance un peu le schmilblik ce que j’ai trouvé ou je suis un cas desespéré ?

2 soucis se profilent :
_Je n’ai pas accès à un lecteur disquette, donc il va falloir que je grave ce driver sur un CD, mais comme faire pour installer ce driver tiers alors que le CD de windows sera déjà en plein travail dans le PC ?
_Secundo je ne trouve plus le CD de ma carte mère (évidemment quand on en a besoin…) ou puis-je me le re procurer stp?

Hammer j’ai trop de trucs à gérer que j’ignore ou que je ne possède pas pour suivre ta méthode, et je viens de trouver ceci sur le site de clubic :Driver pour A8V Deluxe
Avec comme tu pourras le remarquer en basde page : des drivers pour Sata (on dirait) mais ils ne s’installent qu’à partir de windows, aussi en desespoir de cause je vais réinstaller windows sur mon DD de donnée après transfert sur mon PC et puis je réinstallerai les pilotes de là.

Sinon après (si le DD SATA est reconnu) j’aimerai le formater en installant windows dessus, et peux tu m’expliquer comment ensuite formater mon disque dur afin d’effacer windows du DD IDE et de le retransformer en données ?

bon alors je vais m’efforcer de créer un CD XP avec les pilotes intégrés, mais là encore (il est chiant ce garcon hein :p) j’ai 2 questions :

_sur le lien que tu m’as donné hammer, premier driver que j’ai téléchargé, il y a bien les VIA tools, mais ils sont pour windows XP 65 et 86, et je crains de n’avoir que le windows XP 32. Si je mets les pilotes 64 ca fonctionnera ?
_ensuite dans ce pilote, j’ai les fichiers suivants :
Viamrx64
or en suivant ce manuel de création, on voit sur cette page :ici qu’il s’agit d’autres fichiers, à savoir : Viasraid , avec un S au lieu du M et surtout Raid. Est-ce que je dois trouver la même chose que sur le manuel du site ou peux tu m’aider de manière plus poussée ? (peut être en privé ou sur MSN que sais-je…)

Bon les choses ont pris un autre tournant après une légère perte d’espoir de ma part, j’ai installé Windows XP sur mon DD IDE de donnée (le 70Go), et je m’en sers comme disque principal. Une fois sous windows j’ai installé tous les Drivers VIA Raid tools, VIA Raid, Hyperion VIA truc machin, tout ce que j’ai pu trouver qui possède des pilotes quoi. Malheureusement comme l’avait prédit Hammer of Justice, et bien mon DD sata n’est toujours pas reconnu.

Maintenant je repars de 0 avec ce nouveau Pc, mais j’aimerai quand même que ce petit DD Sata soit reconnu comme un DD vivant et si possible qu’il me serve de DD de donnée. Maintenant je n’ai à priori plus accès à de lecteur disquette puisque le mien ne semble plus fonctionner, alors peut on reprendre depuis le début vu que j’ai de nouveau windows et que les paramètres ont changé, que faire ?

Oki, j’ai fais ca et il s’avère que (oh étonnement) le DD n’est pas detecté. Par contre en regardant dans mon device Manager je vois une partie qui s’appelle Controller SCSI & RAID ==> VIA Sata raid controller - 3149 , avec un point d’exclamation jaune dessus et je pense que ca a un petit qquechose à voir avec l’absence dans mon gestionnaire de périphérique.

J’ai essayé la mise à jour de pilote par tous les packs de drivers que j’ai pu DL sur le net entre les Hyperions, les packs Sata VIA raid etc etc (5 ou 6 pour le moment) mais à chaque fois ca me dit qu’aucun meilleur pilote n’a été trouvé…

Que faire pour ca svp ?

PS : il s’avère que j’ai aussi le pb du point d’exclamation sur les parties suivantes :
_Autres Périphériques :
==> contrôleur ethernet
==> contrôleur ethernet
==> RAID

que faire pour ca ?

merci pour le patch je teste ca, pour le Bios oui j’ai remplacé par IDE Operating mode.
Malgré tout quand je lance mon PC, dans les pages de chargement, j’ai encore le vieux message ou il me demande d’appuyer sur (cf screenshot précédents).

Une idée de derrière les fagots ?

Disabled, et rien de neuf, mise à part un chargement de windows + long et pas de disque dur dans le management

j’ai beaucoup fouillé sans trouver de trucs cohérents qui fonctionnent, si jamais tu trouves un truc, je suis toujours en attente avec un oeil sur le forum ^^ et merci pour ton implication au fait!

déjà fais mais ca ne change pas le soucis non plus.

J’hésite presque à acheter un disque dur IDE maintenant, dès fois que ca me fasse le même PB, bon y’a pas de raison si c’est pas du Sata mais … qui sait …

Tout ca pour dire aujourd’hui que ce DD n’est toujours pas detecté et que je cherche toujours de l’aide !

à bon entendeur, merci d’avance !

non malheureusement j’avais déjà regardé y’a que ca :
[1 barre pour l’alimentation] – [1 barre pour la prise SATA] – [4pins isolés]

Mais sur ces pins j’ai aucun jumper à mettre, et ils sont posé dans ce sens : [ X X X X ]

Bon alors y’a du neuf dans cette histoire. J’ai essayé un truc, à savoir caller un jumper sur les 4 fiches à côté de la prise SATA du DD, ce qui donne ca : [ X X OO] les O = le jumper, et comme par magie mon disque dur est detecté sous windows .

Je suis en train de le formater, il semble que ca fonctionne bien.

Merci beaucoup pour votre implication !!!
Edité le 25/05/2009 à 10:08

Bon et bien félicitation et puis : c’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Je croise les doigts pour toi !

J’ai la même cate mère ASUS A8V deluxe et j’ai eu l’occaz de me frotter à la confi SATA.
En observant tes photos, j’ai plusieurs remarques :
1 - Tu as plugué ton DD sur le connecteur SATA 2 et non le SATA1 pour le chipset VIA
2 - Il ne sert à rien de chercher à configurer l’option RAID pour le “Promise controller” alors que SATA1 et SATA2 sont lié au chipset VIA
3 - Si en reconnectant bien sur le SATA1, ça ne marche tjrs pas, tu peux essayer de passer par le controller Promise ( ports SATA_RAID1 et SATA_RAID2). En effet malgrès leur nom, il faut savoir qu’il est possible de les utiliser en dehors du RAID. Pour se faire tu connectes ton DD sur SATA_RAID1 puis dans le bios tu actives l’option “Onboard IDE Operate mode” une fois l’option “Promise Controller” activé. C’est ce qui fonctionne chez moi. Pour ta gouverne, la perf n’est pas au top puisque tu es alors en 130 Mb/s au lieu de 150 Mb/s.
4 - Enfin, as-tu vérifé que ton DD n’était pas un SATA II ? Je ne suis pas sûr que cette carte mère tolère tous les DD SATA II, étant prévue pour du SATA.

Pour les branchements, tu peux lire le “Users guide” p2-24 et 2-25.
Pour ce qui est de la conf du RAID du chipset VIA (SATA1/SATA2) et du chipset Promise (SATA_RAID1/SATA_RAID2) regarde p5-18 à 5-32.

Bon courage.